Ouvrir son studio photo

Démarré par Frelonsumo, Février 26, 2016, 11:26:45

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Mars 08, 2016, 20:59:52
pourtant ici à Pau, les portraits marchent bien :
je pratique des prix raisonnables parce que je soigne la prise de vue et que je n'ai qu'un minimum de travail en post-production
et que je n'ai pas des goûts de luxe
un studio tranquille du matériel honnête
mais bien plus performant que celui de mon apprentissage, dans les années '70 :)

et je réinvestis dans mon travail de création

Je passerai me faire tirer le portrait chez toi quand j'irai voir mon fils à Bayonne !  ;D

tetim

Citation de: jlsee le Mars 08, 2016, 21:01:39
Si tu es médecin et qu'un médecin vient s'installer à côté de toi en disant  "je travaille gratuitement par loisir" Que dirais-tu ? (Exemple un peu exagéré mais c'est pour bien faire comprendre)...Sa pratique serait illégale.

Pas convaincu par la comparaison. Tetim, es-tu prêt à te faire opérer par un chirurgien non professionnel ?
La meilleure protection de ton médecin , c'est toi. (et pas Marisol Touraine si l'on en croit la profession.
et la mise en faillite de photographes pros qui ne peuvent plus survivre

Depuis toujours, des tas de métiers ont disparus et d'autres sont nés.

Tu t'égares...

Dans ma comparaison "théorique" je parle bien d'un médecin ;pas d'un farfelu qui se prétendrait médecin...

Pour ta deuxiéme remarque,elle est hors sujet car on ne parle pas de disparition d'un métier ( il y a toujours des photographes...) mais d'une pratique
en France illégale ,qui nuit aux photographes ( et autres modéles, mua,coiffeurs,stylistes,retoucheurs...etc...)Si on appliquait juste la loi,la situation serait plus saine.

Cordialement

tanguy29

Citation de: Kamis le Mars 08, 2016, 23:18:32
Le problème de tout cela... c'est le vendeur... qui ne sait pas vendre sa prestation.
Les produits de qualités... comme les produits bas de gamme sont vendable... et sont vendus sur tous les marchés... la différence vient de la qualité du vendeur.
Une formation d'un bon niveau en techniques de ventes... et le problème est résolu  ;)

Ah, les raccourcis délirants des commerciaux...

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 08, 2016, 22:42:29
oulala ATTENTION TETIM A TON ANONYMAT LEGENDAIRE !!!!  ;D ;D

:D
Il n'y a pas UN tetim, mais DES tetim. ;)

Gilala

Citation de: Will95 le Mars 08, 2016, 15:14:22
La vrai question pour moi est : pourquoi dès qu'il s'agit de photo, il faut que ce soit gratuit ? Sous prétexte que pour certain c'est un loisir ? ... Hum ...
C'est triste mais je pense que certains pans de la photographie sont condamnés économiquement.
Pour faire simple, tout ce qui est "glamour" au sens large.
Un bout de fifille dans le cadre, laisse tomber t'en vivras plus jamais.
Un bout d'artiste, idem, un joli paysage, idem.

Par contre pour du chantier de construction, des paquets de Nesquick, des machines outils etc... le besoin est toujours là et les parasites amateurs en quête de gloriole (ben oui faut bien mettre un nom sur les agissements de certains...) sont beaucoup moins volontaires pour y consacrer des heures gratuites.

tetim

Citation de: Gilala le Mars 09, 2016, 10:21:31
C'est triste mais je pense que certains pans de la photographie sont condamnés économiquement.
Pour faire simple, tout ce qui est "glamour" au sens large.
Un bout de fifille dans le cadre, laisse tomber t'en vivras plus jamais.

Je ne suis pas très loin d'être d'accord ::) ;D

Presse papier versus web
photographes versus instagram
réalité versus virtualité
Photographie versus infographie
Photographie versus film
Tous les deuxièmes gagnent...

Encore une décennie peut-être...

jlsee

Je ne pense pas m'égarer. Mais nous sommes dans une discussion intéressante - mais pàs nouvelle.
Pourquoi cette histoire amateurs qui font le boulôt des pros ne touche que la photo ? et pàs la médecine encore par ex.
Pour finir avec les médecins, dans le serment d'Hypocrate ils s'engagent - sauf erreur - à soigner gratuitement les indigents et les confrères.

ohmface

Mais il y a aussi de nouveaux business, en particulier avec les entreprises qui doivent à présent soigner leur images et alimenter en permanence leurs réseaux sociaux. Ils ne se prennent pas la tête et font appels à des pro en payant le prix qu'il faut car ils en ont l'habitude (C'est des budgets ridicules pour eux alors ils ne négocient même pas). je réalise des séances massives de portraits pour les profils Linkedin in situ et ça marche plutôt bien.

Il faut se brancher avec les agences événementiels, leur clients veulent un retour impeccable de leur évents. Ils claquent des milliers d'euros en petits fours et en lieux de prestige et ils aiment bien le montrer (correctement). Ils pigent tout doucement que la photo surrex à l'Iphone ne rend pas hommage à leur efforts marketings.

Il y a aussi le Ecommerce qui concerne à présent pratiquement tous les commerçants. J'ai discuté avec un marchand de meubles en ligne et il me disait qu'ils vendent tous exactement les mêmes produits et que la seule chose qui fait la différence en terme de vente était la qualité des photos. Ils ne lésine pas et son business marche très bien.
Plutôt mort que libre !

esox_13

LA peinture a-t-elle disparu après l'avènement de la photographie ? Oui, ceux qui faisaient le portrait de mariage, mais que je sache il existe toujours des peintres.

Par contre l'auteur de croutes du XVIIIeme qui faisait les portraits de famille avec les joues bien roses n'a pas de descendance (du moins dans le métier). Et puis si instagram est devenu une source de diffusion pour les publicitaires (mais il ne faut pas généraliser non plus), combien de temps cela va-t-il durer ? Twitter semble avoir des soucis financiers déjà. Il s'agit d'un changement de paradigme, d'une mutation, le transport de personnes existe toujours, mais c'est Uber qui va supplanter les taxis, par contre il y aura toujours des chauffeurs Uber.

Le photographe "de quartier" n'existe plus ou presque, certains survivent, ils doivent ne pas être trop mauvais. Le photo reportage à l'ancienne est quasi mort, mais le reportage existe toujours. Juste d'autres moyens de diffusion à conquérir et surtout un autre regard est nécessaire.

Mais oui, comme le dit Gilala, la photo qui était inaccessible aux amateurs il y a encore peu de temps et qui l'est maintenant grâce aux évolutions du matériel (le glam, la mode "à l'ancienne" - la belle lumière, la pose sensuelle..., le packshot pour catalogues par exemple) ça c'est mort, j'ai même un ami qui faisait les images pour catalogues de ventes aux enchères qui me dit qu'il a perdu des marchés, les experts faisant le job avec leur smartphone ! Bref la photo "tout venant" ça c'est mal parti.

On pensait l'industrie du disque morte, ça repart avec le streaming, on passe toujours autant de musique à la radio (beaucoup de m... mais ça, c'est pas nouveau !), on en consomme toujours autant mais différemment.

Les galeries d'art peinture / sculpture disparaissent de plus en plus, les galeries photo fleurissent. Certes le paysage type poster Ikea va prospérer.. chez Ikea, mais le paysage est loin d'être mort, il faut juste renouveler. La photo va faire comme la peinture je pense, de la pure tentative de recopie de la réalité, on lui demander un peu plus de réflexion. D'ailleurs la photo n'a jamais été une reproduction fidèle de la réalité, au mieux un simulacre. Tout comme un enregistrement de piano n'a jamais été un piano. Il va falloir changer de point de vue et aiguiser son oeil.

Bref, ganger des ronds en cadrant des jolies poulettes, en dehors des grandes publications, c'est un peu fini.

esox_13

Citation de: ohmface le Mars 09, 2016, 10:45:12
Mais il y a aussi de nouveaux business, en particulier avec les entreprises qui doivent à présent soigner leur images et alimenter en permanence leurs réseaux sociaux. Ils ne se prennent pas la tête et font appels à des pro en payant le prix qu'il faut car ils en ont l'habitude (C'est des budgets ridicules pour eux alors ils ne négocient même pas). je réalise des séances massives de portraits pour les profils Linkedin in situ et ça marche plutôt bien.

Il faut se brancher avec les agences événementiels, leur clients veulent un retour impeccable de leur évents. Ils claquent des milliers d'euros en petits fours et en lieux de prestige et ils aiment bien le montrer (correctement). Ils pigent tout doucement que la photo surrex à l'Iphone ne rend pas hommage à leur efforts marketings.

Il y a aussi le Ecommerce qui concerne à présent pratiquement tous les commerçants. J'ai discuté avec un marchand de meubles en ligne et il me disait qu'ils vendent tous exactement les mêmes produits et que la seule chose qui fait la différence en terme de vente était la qualité des photos. Ils ne lésine pas et son business marche très bien.

Toutafé.

tetim

Citation de: jlsee le Mars 09, 2016, 10:39:39

Pourquoi cette histoire amateurs qui font le boulôt des pros ne touche que la photo ?

Tu ne comprends pas que je ne parle pas des photographes "du dimanche"..La majorité des photographes qui shootent pour ces supports gratuitement, SONT pros
ou en passe de le devenir...Ils se tirent donc une balle dans le pied en travaillant gratuitement...Aprés,je sais pourquoi les gens le font et c'est compréhensible mais
l'argent généré reste invisible aux yeux des premiers concernés.
...Ca ne touche pas que la photo...le travail au black est généralisé...

Cordialement

esox_13

Ca ne touche pas que la photo, j'imagine que dans l'édition ça doit être coton.

ohmface

Citation de: esox_13 le Mars 09, 2016, 10:57:29
Toutafé.

En même temps, c'est du boulot pénible mais cela permet de financer des petites séances sympas sans impératifs de rentabilité. C'est curieux mais quand je montre mon book à des resp marketings, ils regardent les filles en slip et pas du tout les images qui les concernent (corporate)
Plutôt mort que libre !

Gilala

Ha tu fais pas des books ciblés? 
Ca doit détoner parfois selon les décideurs  ;D

esox_13

Oui toujours demander les mensurations préférées du décideur avant de présenter son portfolio.

Kamis

Citation de: NotDeadYet le Mars 08, 2016, 23:37:26
Si c'est dit sérieusement, je répondrai : conneries !
Sinon, fin du HS.

Bonne journée à tous...

Evidemment que c'est une connerie de proposer de se former à la vente... à quelqu'un qui a du mal à vendre sa prestation au bon prix  ;D

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Mars 08, 2016, 23:48:32
Je passerai me faire tirer le portrait chez toi quand j'irai voir mon fils à Bayonne !  ;D

avec plaisir :)

je le ferai amicalement et gracieusement

ohmface

Citation de: Gilala le Mars 09, 2016, 11:15:27
Ha tu fais pas des books ciblés? 
Ca doit détoner parfois selon les décideurs  ;D

Surtout pas :-) Je montre les filles et je shoote les costards pingouins
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Citation de: jlsee le Mars 09, 2016, 10:39:39
Je ne pense pas m'égarer. Mais nous sommes dans une discussion intéressante - mais pàs nouvelle.
Pourquoi cette histoire amateurs qui font le boulôt des pros ne touche que la photo ? et pàs la médecine encore par ex.
Pour finir avec les médecins, dans le serment d'Hypocrate ils s'engagent - sauf erreur - à soigner gratuitement les indigents et les confrères.

pourtant, depuis quelques temps, les médecins me font tous payer
alors que je reste inscrit au CO

ils doivent peut-être penser qu'en tant que photographe, je me fais des mois en or massif
sinon, la différence c'est que, comme médecin, tu soignes gratuitement les indigents
et que comme photographe, ce sont les clients les plus riches qui négocient tes tarifs pied à pied...

chaosphere

Citation de: J-L Vertut le Mars 09, 2016, 13:18:12
avec plaisir :)

je le ferai amicalement et gracieusement
Encore un qui bosse gratos !  ;D  ;D  ;D

J-L Vertut

Citation de: chaosphere le Mars 09, 2016, 13:42:34
Encore un qui bosse gratos !  ;D  ;D  ;D

ah non, c'est juste un principe de confraternité !
(tu ferais pareil pour moi)

chaosphere

Non toi jte ferai raquer grave. Jajaja  ;D  ;D  ;D

jlsee

JL Vertut, tu es (étais ?) médecin et tu as arrêté pour devenir photographe, c'est çà ?
Ca m'intéresse beaucoup de connaitre un peu le pourquoi.
Je connais quelques personnes qui voudraient faire l'inverse. Ce n'est pas simple, mais surtout long.
Pour le travail au black, à qui la faute ? IrPP CSG URSSAf AF ISF etc ...

esox_13

Oui il était gynéco, il a décidé de se mettre à la photo, allez savoir pourquoi... ?

Je sors.

J-L Vertut

Citation de: jlsee le Mars 09, 2016, 14:14:28
JL Vertut, tu es (étais ?) médecin et tu as arrêté pour devenir photographe, c'est çà ?
Ca m'intéresse beaucoup de connaitre un peu le pourquoi.
Je connais quelques personnes qui voudraient faire l'inverse. Ce n'est pas simple, mais surtout long.
Pour le travail au black, à qui la faute ? IrPP CSG URSSAf AF ISF etc ...

j'avais une double formation de pédiatre (néonatologie)
et de photographe médical

après des années de médecine néonatale (hôpital et libéral), l'air du large m'a appelé
j'ai fait une formation de photographie de création contemporaine et de portraitiste avec de (très) grands noms
et maintenant je suis photographe à temps plein