Ouvrir son studio photo

Démarré par Frelonsumo, Février 26, 2016, 11:26:45

« précédent - suivant »

Will95

A mon humble avis, ça n'est même pas un problème de coût, juste le fait que dans la photo de studio, il n'y a plus de "petit boulot au quotidien" pour payer les charges et frais.

- Fini les portraits de famille chez le photographe
ben oui moi aussi j'ai un reflex numérique je fais aussi bien - ironie
- Fini les test/book agence
des milliers - oui oui des milliers - de photographes amateurs shoot les modèles agences gratuitement juste pour le plaisir d'avoir shooté une "modèle agence - et le font suffisamment bien pour la plupart"
- Réduction des budgets pub/com dans le mass-market et le e-business
- et j'en passe ...

Combien d'annonce je vois "recherche mannequin pour catalogue, pas de budget mais une tenue offerte", "recherche photographe pour lookbook, pas de budget mais visibilité assuré" ... Travail dissimulé aux yeux de l'Urssaf mais finalement tout le monde s'en fout.

Et la dessus une masse impressionnante "d'amateur" ou "auto-entrepreneur salarié par ailleurs" (je n'agresse personne hein), se jette la dessus, juste pour avoir la fierté de montrer aux potes incultes leur beau catalogue avec la jolie demoiselle : "eh les mecs c'est moi qui ai fait ça hein" ... " ohhh waaa t'es super doué, bientôt dans Vogue poto" ...

Ok ok je suis un peu sarcastique  :D probablement mon cyclo 3 faces a 7000 euros HT que j'ai du démolir qui me laisse un goût amer ^^

tetim

Citation de: Will95 le Mars 08, 2016, 14:37:03
Combien d'annonce je vois "recherche mannequin pour catalogue, pas de budget mais une tenue offerte", "recherche photographe pour lookbook, pas de budget mais visibilité assuré" ... Travail dissimulé aux yeux de l'Urssaf mais finalement tout le monde s'en fout.

Oui,c'est très étrange...En France,le travail "gratuit" est illégal.Tous ces magazines où tout le monde bosse gratuitement,webzines,même les agences qui font faire des tests gratuits aux filles ( qui viennent donc travailler gracieusement)...Tout ce petit monde est hors-la-loi...Mébon,ça continue allègrement jusqu'au jour où... ::)

Cordialement

tanguy29

Ok ok je suis un peu sarcastique  :D probablement mon cyclo 3 faces a 7000 euros HT que j'ai du démolir qui me laisse un goût amer ^^
On le serait à moins  ::)
Ton analyse semble malheureusement correspondre à la réalité.
J'espère que tu pourras faire valoir ton savoir-faire d'une autre manière

jlsee

Tetim, encore une fois pourquoi faire des photos - disons pour un webzine puisque c'est le sujet - doit être obligatoirement un travail. Et même dissimulé ? Pourquoi est-ce que ça ne pourrait être un simple loisir ?

Will95

Citation de: jlsee le Mars 08, 2016, 15:05:25
Tetim, encore une fois pourquoi faire des photos - disons pour un webzine puisque c'est le sujet - doit être obligatoirement un travail. Et même dissimulé ? Pourquoi est-ce que ça ne pourrait être un simple loisir ?

La question ne m'est pas posée, mais si je peux me permettre  :) Partant de ce raisonnement on peut généraliser : faire de la plomberie, entretenir une voiture, servir dans un restaurant .... certains pourraient faire ça que pour le plaisir, et tout le monde pointe a Pôle Emploi.

La vrai question pour moi est : pourquoi dès qu'il s'agit de photo, il faut que ce soit gratuit ? Sous prétexte que pour certain c'est un loisir ? ... Hum ...

tetim

Parce que ces supports ont un but commercial ( ils vendent de la pub) et sont donc des supports professionnels.Donc tu vois que de telles pratiques amènent au fait que de plus en plus d'intervenants "travaillent" gratuitement et cela provoque un abaissement général du niveau et la mise en faillite de photographes pros qui ne peuvent plus survivre.En fait tu prends la place de quelqu'un qui devrait être normalement rémunéré pour ce travail...Si tu es médecin et qu'un médecin vient s'installer à côté de toi en disant  "je travaille gratuitement par loisir" Que dirais-tu ? (Exemple un peu exagéré mais c'est pour bien faire comprendre)...Sa pratique serait illégale.

Cordialement

nitrox

Et ben voilà.... Voici une réflexion caractéristique qui illustre parfaitement l'état d'esprit actuel de bon nombre de nos contemporains... La photographie n'est plus un métier, mais simplement une activité de loisir accessible à tous, et où chacun a la possibilité de proposer ses services gracieux dans une démarche d'activité collaborative, ludique et passionnelle.
Putain quelle misère !!!

ohmface

Une fois , par hasard, je passe devant l'Elysée Montmartre qui brûle. J'ai mon boitier et l'incendie vient de commencer et les pompiers n'ont pas encore évacué le secteur. Je prends quelques images et voilà qu'un gars s'approche avec une carte d'agence de presse. Il matte mes images et me dit qu'on pourra les diffuser facile dans des quotidiens web. Je développe rapidos, je lui envoie les previews et je commence à discuter pepette.

Ben non, ils diffusent les images mais ils ne les payent pas.  >:(

Il y a mon nom en crédit par contre, ça me fait une pub d'enfer (J'adore). Je lui ai rien envoyé et il m'a relancé toute la journée.

Un peu plus tard, il y avait 50 photographes mais à ce que j'ai pu voir toute les images se ressemblaient car toute la rue était bouclée.

Je me suis dit qu'il fallait que je me réoriente professionnellement... Même le scoop est gratos.
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

la prochaine fois, essaie l'AFP :)

Nicolas Meunier

Un truc trop mignon c'est que en général les gens qui disent ne pas avoir de budgets, sont eux payés ;)

Ca me rappelle un groupe de rock qui n'avait pas de budget pour leur pochette :
- vous faites des répétes, vous louez une salle... vous la payez??? Oui
- vous enregistrez votre album dans un studio, vous le payez??? Oui
- vous payez l'essence, vos repas, hotels pour aller en tournée??? Oui
- vous payez la salle, le regisseur etc... ??? Oui
- Vous payez la gravure de vos CD, l'impression de la couverture et même le BAT pour verifier les couleurs...??? heuuuuu oui, c'est obligé...

...alors ce n'est pas que vous n'avez pas de budget, vous n'y avez pas pensé ou vous me prenez pour un imbécile...

stef38

J-L Vertut

esox_13

Tout ça uniquement parce que nombre de photographes acceptent de travailler gratuitement. La responsabilité incombe aussi au métier.

En tous le son de cloche est bien différent venant du directeur de l'ENSP avec qui j'ai eu une discussion sur le sujet et qui connaît un peu le métier. Il ne meurt pas, il change. Tous ses étudiants ne se retrouvent pas SDF loin de là. CE qui est dit sur le fait que ce que veulent les clients c'est du classique qu'on voit partout est faux. Il faut juste proposer quelque chose qui attire l'attention.

tetim

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2016, 17:55:19
Tout ça uniquement parce que nombre de photographes acceptent de travailler gratuitement. La responsabilité incombe aussi au métier.

CE qui est dit sur le fait que ce que veulent les clients c'est du classique qu'on voit partout est faux. Il faut juste proposer quelque chose qui attire l'attention.

C'est aussi "un peu" mon métier...je parle juste de ce que je connais....Sortir des sentiers battus est risqué financièrement et en plus, par les temps qui courent, on ne va pas vers l'expérimentation pour une campagne importante.(Je parle bien du client ou de l'acheteuse d'art)
D'ailleurs,il suffit de regarder autour de toi ( les séries mode,les pubs dans les parfumeries,les cosmétiques,les coiffeurs,les campagnes ...).Je maintiens que à 90%,il,n'y a rien de nouveau...Les 10% restants sont l'oeuvre de "Grands" pour des supports de prestige qui peuvent se permettre d'imposer leur style et vision car c'est leur nom qui compte et qui "fait" la valeur de l'image ( certains avec grand talent...).Il y a très longtemps que je n'ai pas vu une campagne beauté qui propose quelque chose de nouveau en termes de visuel alors qu'en édito,il y a plus souvent des séries beauté très fortes et originales.

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2016, 17:55:19

En tous le son de cloche est bien différent venant du directeur de l'ENSP avec qui j'ai eu une discussion sur le sujet et qui connaît un peu le métier. Il ne meurt pas, il change. Tous ses étudiants ne se retrouvent pas SDF loin de là. CE qui est dit sur le fait que ce que veulent les clients c'est du classique qu'on voit partout est faux. Il faut juste proposer quelque chose qui attire l'attention.

je connais aussi pas mal d'élèves, d'anciens élèves et des enseignants de l'Ensp
on y forme un regard personnel, bien plus que des techniques
mais on y construit aussi un réseau solide

ceci dit, le monde de la photo "créative" me semble bien plus ouvert que celui de la pub :
ce sont les œuvres qui sont évaluées,  et tout le monde est à l'affût du "nouveau talent de demain" !
mais la contre-partie est que bien peu y gagnent bien voire normalement leur vie...

peut-être faut-il choisir :
un ami, qui fait partie de ces photographes, m'a dit qu'il travaillait sur un projet artistique en résidence quand le NewYork Times l'a appelé toutes affaires cessantes pour un reportage
ce sont ces choix qui sont difficiles et qui déterminent peut-être la vie d'un (grand) photographe

esox_13

Tu dis la chose la plus importante : on y forme un regard personnel. Certes les pubs ne sont pas des exemples de créativité (souvent) mais si on choisit un photographe c'est pour son regard. Cela ne veut pas dire du tout que le travail qu'on lui confiera sera d'un modernisme époustouflant. Si on se contente de copier, même avec talent, ce qu'on voit partout, il est évident que ça sera compliqué. Et c'est normal.

Adams-adams

A mon humble avis, ça n'est même pas un problème de coût, juste le fait que dans la photo de studio, il n'y a plus de "petit boulot au quotidien" pour payer les charges et frais.

- Fini les portraits de famille chez le photographe
ben oui moi aussi j'ai un reflex numérique je fais aussi bien - ironie
- Fini les test/book agence
des milliers - oui oui des milliers - de photographes amateurs shoot les modèles agences gratuitement juste pour le plaisir d'avoir shooté une "modèle agence - et le font suffisamment bien pour la plupart"
- Réduction des budgets pub/com dans le mass-market et le e-business
- et j'en passe ...

Et la dessus une masse impressionnante "d'amateur" ou "auto-entrepreneur salarié par ailleurs" (je n'agresse personne hein), se jette la dessus, juste pour avoir la fierté de montrer aux potes incultes leur beau catalogue avec la jolie demoiselle : "eh les mecs c'est moi qui ai fait ça hein" ... " ohhh waaa t'es super doué, bientôt dans Vogue poto" ...

+ 1000
La photo, c'est le partage ...

J-L Vertut

pourtant ici à Pau, les portraits marchent bien :
je pratique des prix raisonnables parce que je soigne la prise de vue et que je n'ai qu'un minimum de travail en post-production
et que je n'ai pas des goûts de luxe
un studio tranquille du matériel honnête
mais bien plus performant que celui de mon apprentissage, dans les années '70 :)

et je réinvestis dans mon travail de création

esox_13

Comme quoi...

T'as du Pau !

Oui je sors.

jlsee

Si tu es médecin et qu'un médecin vient s'installer à côté de toi en disant  "je travaille gratuitement par loisir" Que dirais-tu ? (Exemple un peu exagéré mais c'est pour bien faire comprendre)...Sa pratique serait illégale.

Pas convaincu par la comparaison. Tetim, es-tu prêt à te faire opérer par un chirurgien non professionnel ?
La meilleure protection de ton médecin , c'est toi. (et pas Marisol Touraine si l'on en croit la profession.
et la mise en faillite de photographes pros qui ne peuvent plus survivre

Depuis toujours, des tas de métiers ont disparus et d'autres sont nés.

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Mars 08, 2016, 18:58:33
je connais aussi pas mal d'élèves, d'anciens élèves et des enseignants de l'Ensp
on y forme un regard personnel, bien plus que des techniques
mais on y construit aussi un réseau solide
[HS/ON] J'ai bien envie d'ouvrir un fil sur le programme de formation continue de l'ensp, mais je ne trouve pas de section idoine [HS/OFF]

Franciscus Corvinus

Citation de: Will95 le Mars 08, 2016, 15:14:22
La question ne m'est pas posée, mais si je peux me permettre  :) Partant de ce raisonnement on peut généraliser : faire de la plomberie, entretenir une voiture, servir dans un restaurant .... certains pourraient faire ça que pour le plaisir, et tout le monde pointe a Pôle Emploi.

La vrai question pour moi est : pourquoi dès qu'il s'agit de photo, il faut que ce soit gratuit ? Sous prétexte que pour certain c'est un loisir ? ... Hum ...
Je ne crois pas que ce soit simplement lié a la photo.

Ca l'est au sens ou la culture de l'image, le sens de la qualité, la possibilité de reconnaitre une bonne photo d'une mauvaise, tout cela tend a disparaitre. Et en un sens c'est expliquable (pas acceptable, mais on n'a pas le choix d'une part, et on se fait traiter d'infame élisite d'autre part): une agence fera toujours plus d'argent en diffusant une photo par milliions que par milliers, donc on cherche le plus bas dénominateur.

Mais ce qui est commun a la photo et d'autres professions c'est que le photographe est seul. Mon boulot n'a rien a voir, mais j'ai vu la différence phénoménale entre proposer un boulot quand je fais partie d'une grosse boite et proposer le meme boulot en indépendant. Dans le premier cas, je peux charger quasiment le double par jour. Dans le deuxieme cas non seulement les taux similaires ne sont pas acceptés (pourtant c'est le meme travail, la meme personne!), mais on me demande en plus de faire du travail gratuitement pour montrer mon "commitment". Inutile de dire que je dis Non, mais que quand je gagne quand meme le contrat, les bruits vont bon train sur la quantité obscene de fric que je me fais. Ils oublient simplement (1) que je peux passer plusieurs mois sans boulot; (2) que la qualité du travail que je livre est tres élevée (ils le reconnaissent, mais pas quand on parle chiffres).

Je n'ai pas encore trouvé la solution a tous ces problemes...

chaosphere

CitationC'est aussi "un peu" mon métier...
oulala ATTENTION TETIM A TON ANONYMAT LEGENDAIRE !!!!  ;D ;D

Kamis

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 08, 2016, 22:30:48
Je ne crois pas que ce soit simplement lié a la photo.

Je n'ai pas encore trouvé la solution a tous ces problemes...

Le problème de tout cela... c'est le vendeur... qui ne sait pas vendre sa prestation.
Les produits de qualités... comme les produits bas de gamme sont vendable... et sont vendus sur tous les marchés... la différence vient de la qualité du vendeur.
Une formation d'un bon niveau en techniques de ventes... et le problème est résolu  ;)

NotDeadYet

Citation de: Kamis le Mars 08, 2016, 23:18:32
Le problème de tout cela... c'est le vendeur... qui ne sait pas vendre sa prestation.
Les produits de qualités... comme les produits bas de gamme sont vendable... et sont vendus sur tous les marchés... la différence vient de la qualité du vendeur.
Une formation d'un bon niveau en techniques de ventes... et le problème est résolu  ;)

Si c'est dit sérieusement, je répondrai : conneries !
Sinon, fin du HS.

Bonne journée à tous...
ça le fait, ou, ça le fait pas