Ouvrir son studio photo

Démarré par Frelonsumo, Février 26, 2016, 11:26:45

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Bonjour à tous,

Depuis un moment maintenant, la photo est devenue une partie de moi même, sauf que je me sens limité sur mes lieux de shoots. Toujours être à la recherche de nouveaux endroits plus beaux les uns que les autres (surtout depuis que je suis à la capitale), cependant j'ai eu pas mal de déceptions, entre l'endroit qui n'est finalement pas dispo, ou payant..

C'est pour ça que je réfléchis de plus en plus à ouvrir mon propre studio, je voudrais savoir pour ceux qui en ont un si ca change vraiment la vie (surtout côté professionnel), est-ce qu'il est plus simple d'avoir une clientèle quand on a un studio ?
Je vous demande ici car on commence à se connaître et vous êtes souvent de bons conseil.
Il n'est pas question pour le moment de matériel car chacun travaille à sa façon, mais comme je l'ai dit c'est pour un projet pro. Les agences de mannequins aiment mon boulot mais j'annule pas mal de séances à cause des soucis cités plus haut.
Je vise donc les agences, les particulier (book, couples..).
J'ai déjà pensé à un local, mais ça coûte cher au mois et je compte pas faire des photos à plein temps pour le moment car j'ai un job. Donc se sera sûrement chez moi, dans une pièce de mon futur appartement.

Merci pour vos futurs réponses! Bonne journée :)
Articles photo sur mon site:)

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 11:26:45
Bonjour à tous,

Depuis un moment maintenant, la photo est devenue une partie de moi même, sauf que je me sens limité sur mes lieux de shoots. Toujours être à la recherche de nouveaux endroits plus beaux les uns que les autres (surtout depuis que je suis à la capitale), cependant j'ai eu pas mal de déceptions, entre l'endroit qui n'est finalement pas dispo, ou payant..

C'est pour ça que je réfléchis de plus en plus à ouvrir mon propre studio, je voudrais savoir pour ceux qui en ont un si ca change vraiment la vie (surtout côté professionnel), est-ce qu'il est plus simple d'avoir une clientèle quand on a un studio ?
Je vous demande ici car on commence à se connaître et vous êtes souvent de bons conseil.
Il n'est pas question pour le moment de matériel car chacun travaille à sa façon, mais comme je l'ai dit c'est pour un projet pro. Les agences de mannequins aiment mon boulot mais j'annule pas mal de séances à cause des soucis cités plus haut.
Je vise donc les agences, les particulier (book, couples..).
J'ai déjà pensé à un local, mais ça coûte cher au mois et je compte pas faire des photos à plein temps pour le moment car j'ai un job. Donc se sera sûrement chez moi, dans une pièce de mon futur appartement.

Merci pour vos futurs réponses! Bonne journée :)

Pas compris...tu parles "d'ouvrir ton propre studio" puis d'une pièce dans ton appart...Une pièce dans un appart n'est pas ce que j'appellerais avoir un studio ( à moins que ce ne soit une "très grande pièce" ::)

Cordialement

J-L Vertut

comme tétim

je pense qu'un studio pro ne se confond pas avec un appartement personnel
il nécessite une visibilité, du matériel à demeure, et au moins une pièce supplémentaire pour le post-traitement
sans parler des toilettes et du poste de maquillage/coiffure et de la douche

donc un appartement en soi (T2 avec au moins une pièce de 30m2 pour les prises de vue) est nécessaire comme studio pro

Frelonsumo

Oui bien sûre je compte dédier une grosse pièce seulement pour le studio. Ma petite femme et moi voulons un appartement avec 2 chambres.

lepetitpiero

Attention si activité pro, donc clients... il faut un local avec toutes le normes de sécurité en vigueur ...  Si tu as un contrôle et que tu n'es pas en règle ... aie aie aie...   

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 11:49:16
Oui bien sûre je compte dédier une grosse pièce seulement pour le studio. Ma petite femme et moi voulons un appartement avec 2 chambres.

Je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu'il faut...Cabine make up/coif ( et pas dans la salle de bain...)assez grande pour 3 ou 4 personnes.Si tu fais de la mode:des grandes tables des portants...etc...Une cabine où se changer...Un endroit pour s'asseoir( et pas ton salon...)...Aller-retours incessants vers ta cuisine ( cafés,grignotage....),les gens qui tripotent tout,qui laissent tout traîner...etc...Un plateau suffisamment spacieux pour ne pas se marcher sur les pieds et qui accueille tout le matériel ( pieds,fonds,etc...)...Enfin prévoir le compteur électrique adéquat et les assurances qui vont te poser un probléme ( chères)car activités professionnelles régulières de ce type dans un local d'habitation pas prises en charge par tes assurances "habitation"...etc...etc...

Frelonsumo

Merci tetim pour ton retour. J'ai fais un stage de 2 mois au studio Rouchon donc je sais tout ce qu'il y a à prévoir sur le matériel, les endroits dédiés au make up etc.. Mais c'est vrai que certains détails m'échappent, comme l'électricité comme tu dis, et les assurances. Mais aussi vous m'évitez de futurs erreurs en me disant qu'il faut des pièces à part (toilettes, cuisine), donc c'est pas vraiment une bonne idée d'avoir un studio à la maison ?

Goelo

Citation de: tetim le Février 26, 2016, 12:07:23
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu'il faut...Cabine make up/coif ( et pas dans la salle de bain...)assez grande pour 3 ou 4 personnes.Si tu fais de la mode:des grandes tables des portants...etc...Une cabine où se changer...Un endroit pour s'asseoir( et pas ton salon...)...Aller-retours incessants vers ta cuisine ( cafés,grignotage....),les gens qui tripotent tout,qui laissent tout traîner...etc...Un plateau suffisamment spacieux pour ne pas se marcher sur les pieds et qui accueille tout le matériel ( pieds,fonds,etc...)...Enfin prévoir le compteur électrique adéquat et les assurances qui vont te poser un probléme ( chères)car activités professionnelles régulières de ce type dans un local d'habitation pas prises en charge par tes assurances "habitation"...etc...etc...

contingences auxquelles on peut rajouter encore quelques paramètres :  
hauteur sous plafond permettant d'élever les sources de lumière, surface suffisante pour installer un fond déroulant, et distance entre le fond et le modèle suffisante...
Pas sûr qu'un appartement te permette d'avoir ce type d'activité (sauf si tu trouves un loft de 200m² en demi-duplex...).
Les collègues qui ont tenté, au début, ce genre de solution, ont plutôt opté pour la formule "j'habite dans mon studio" (c'est à dire un lit dans un placard, une kitchenette dans un coin, et toute la surface consacrée au studio).

yodepoil

Je suggèrerais d'être pragmatique ... et la méthode des petits pas
Sauf si tu as déjà un budget "à l'aise".
C'est vrai que tu ne sembles pas être un novice maladroit et a priori  ça devrait marcher pour toi.
merci, je vais bien ...

Gilala

Il y a aussi la possibilité de colocation/coworking dans un studio existant non?

NotDeadYet

Citation de: Goelo le Février 26, 2016, 12:19:17
contingences auxquelles on peut rajouter encore quelques paramètres :  
hauteur sous plafond permettant d'élever les sources de lumière, surface suffisante pour installer un fond déroulant, et distance entre le fond et le modèle suffisante...
Pas sûr qu'un appartement te permette d'avoir ce type d'activité (sauf si tu trouves un loft de 200m² en demi-duplex...).
Les collègues qui ont tenté, au début, ce genre de solution, ont plutôt opté pour la formule "j'habite dans mon studio" (c'est à dire un lit dans un placard, une kitchenette dans un coin, et toute la surface consacrée au studio).

J'ajouterai : 130M2 minimum pour l'appartement + FACILE d'accès (moi, je suis à 20 mn de Chatellet-Les Halles via RER A > Rueil Malmaison, c'est TROP loin pour beaucoup) + parking facile & gratuit
                  + célibataire & sans enfant...
                 Appartement PAS orienté plein sud > ça t'évitera une chaleur étouffante en cas de canicules (ça, c'est du vécu).
                 Et la moitié de ton temps à fidéliser + démarcher de nouveaux clients + courir après tes chèques impayés (attention au paiement à 90 jours, le 15 !)... Etc-etc...
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

J'ai oublié : environ 150 000 € de trésorerie d'avance, HORS frais fixes et matériels photos... Si tu veux tenir + de 2 / 3 ans...

C'est pas simple.

>:(

tetim

Citation de: NotDeadYet le Février 26, 2016, 13:18:59
J'ai oublié : environ 150 000 € de trésorerie d'avance, HORS frais fixes et matériels photos... Si tu veux tenir + de 2 / 3 ans...

C'est pas simple.

>:(

N'exagérons rien non plus...Si tous les jeunes photographes qui s'installent avaient 150000 euros devant eux,ça se saurait... ::) ::)

Cordialement

NotDeadYet

Citation de: tetim le Février 26, 2016, 13:25:40
N'exagérons rien non plus...Si tous les jeunes photographes qui s'installent avaient 150000 euros devant eux,ça se saurait... ::) ::)

Cordialement
Quand je bossais pour agences de Pub & Com, j'avais, en permanence, de 20 000 à 60 000 Fr... en attente de paiement. Et je n'était PAS le seul dans ce cas !...

tetim

Citation de: NotDeadYet le Février 26, 2016, 13:30:47
Quand je bossais pour agences de Pub & Com, j'avais, en permanence, de 20 000 à 60 000 Fr... en attente de paiement. Et je n'était PAS le seul dans ce cas !...

Oui,classique...mais quand on travaille,il y a un roulement...(20000FR=+/-3500eur)
Avais-tu 150000 euros en poche quand tu as débuté?

JCCU

Citation de: Goelo le Février 26, 2016, 12:19:17
......
......

Déjà, appartement = copropriété (souvent)

Il faudrait vérifier que le règlement de copropriété l'autorise . Pas toujours le cas (raisons de tranquillité mais aussi fiscales vis à vis de certains travaux) .Chez moi, par exemple, ce serait interdit.

Frelonsumo

En co-propriete pourquoi pas mais il faut trouver quelqu'un qui est prêt à partager un studio, et c'est chacun son matos etc.. Ça risque de poser des soucis à un moment (vol, utilisation non autorisé..)

Sinon 150.000€ c'est clairement pas possible, surtout si c'est pour commencer par faire des photos 2 fois maxi dans la semaine. Et pour la place je suis totalement d'accord avec vous, quand j'étais au studio et que je voyais les mecs de la deco faire des décors avec pas grand chose ca donne de l'inspiration et surtout envie de faire comme eux.
J'ai déjà du matériel mais je compte investir sur les décors et pourquoi pas un kit D1. Mais le plus important je pense est d'avoir un endroit haut, spacieu, et avoir des panneaux pour les fonds, vous en dites quoi ?

esox_13

Non 150.000 euros d'avance de trésorerie c'ets du fantasme, dès lors qu'on a son matériel acquis. Je pense que le secret de toute création d'activité c'est de commencer avec des frais très légers pour éviter d'avoir besoin de ces 150.000 de trésorerie. Pour ma part j'ai opté pour un un lit dans le placard du petit studio et si besoin d'un studio plus important je loue. Si on n'a pas encore d'activité régulière et pérenne, il faut louer et ne pas se charger la bourrique tout de suite. Plutôt cavalerie légère que cuirassier. Avoir un petit espace qui ne coûte rien de plus que de se loger pour ses travaux persos d'intérieur et le reste on loue. De toutes façons dans toute prestation d'un certain niveau on a des frais techniques que ce soit pour son studio ou une location.

C'ets tentant de se projeter dans son espace mais c'est pas raisonnable au départ je pense.

NotDeadYet

Citation de: tetim le Février 26, 2016, 13:40:53
Oui,classique...mais quand on travaille,il y a un roulement...(20000FR=+/-3500eur)
Avais-tu 150000 euros en poche quand tu as débuté?
Non, et c'est en partie pour ça qu'on à galeré pendant 3 ans. Et pourtant j'avais un ami et associé qui était mon "agent" & notre commercial... chose que je fais très mal.
Chargé, en plus, avec son gabarit (1m95 / 120 kg), des contentieux ou de la recup des chèques.

Un studio orienté vers photo "Pub & Com", c'est un vrai trou noir financier. Au début tu loues ce que tu n'as pas (matos photo), par la suite tu achètes, tu "rembourses" l'achat à la 1er commande pour laquelle tu as fait cet achat... Après, tu fais du bénef...
Mais il manque TOUJOURS quelque chose.

NotDeadYet

Citation de: tetim le Février 26, 2016, 13:25:40
N'exagérons rien non plus... Si tous les jeunes photographes qui s'installent avaient 150000 euros devant eux,ça se saurait... ::) ::)

Cordialement
Quelle est leur "type d'activités" ?

Frelonsumo

Le soucis avec la location de studio, c'est que c'est cher, et pour le moment les agences me proposent 150€ maxi.

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 15:26:20
Le soucis avec la location de studio, c'est que c'est cher, et pour le moment les agences me proposent 150€ maxi.

Par fille...Tu peux en faire plusieurs par jour...

esox_13

150 par fille, ça devient scabreux !

Si ce n'est que 150 pour un shooting groupé, tu ne pourras pas non plus rentabiliser ton studio. C'ets vrai qu'en pub/mode, on ne parle pas de la même chose que pour des objets simples. En ce cas il faudrait peut-être voir à le louer à d'autres photographes pour rentrer dans tes frais.

ohmface

Je réalise la plupart de mes séances chez moi. Il faut en effet une grande pièce (mon salon fait 5x8 et c'est limite). Ensuite, il faut un espace pour ranger le matos et une grande table pour le matos des maquilleurs et coiffeurs.
Il faut prévoir également des meubles transportables pour libérer un max de place.
A la fin d'une séance, c'est le chaos total, il faut faire le grand ménage et ça pue la laque/vernis pendant un bon bout de temps.
Plutôt mort que libre !

Frelonsumo

Oui j'avais cette idée aussi de sous louer le studio ! À voir apres s'il y a de la demande.
Certains d'entre vous bossent avec des agences ? Car j'aimerai bien savoir s'ils envoient plus d'une fille par jour. Pour la fin des séances jai quelques souvenir de désordres.. :)