Choix Hybride expert

Démarré par yopyopyop, Février 26, 2016, 13:41:50

« précédent - suivant »

actupsp

Citation de: yopyopyop le Mars 04, 2016, 08:21:24
Magnifique cette série!

Par contre une petite question technique, pourquoi monter autant en ISO en pleine journée?
Même si le léger bruit donne un côté argentique très joli.

vitesse bloquée sur 1/1000 et iso auto
a 16h le 20 février, il fait vite sombre donc les iso montent vite si tu veut rester a 1/1000
Fuji X-T1 & X-E3

Grigou

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2016, 20:04:11
Ne te tracasse pas trop pour Fuji et les photos d'action   ;)

https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Merci ;)

Par contre le piqué à focale maxi du 50-200 n'est pas des plus convaincants, mais cela ne m'étonne pas dans cette gamme de prix.

Quelqu'un a des exemples du 16-50 à 50 mm ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Greenforce

Citation de: Grigou le Mars 04, 2016, 11:43:57
Merci ;)

Par contre le piqué à focale maxi du 50-200 n'est pas des plus convaincants, mais cela ne m'étonne pas dans cette gamme de prix.

Quelqu'un a des exemples du 16-50 à 50 mm ?

Attention,  ces photos ont été prises dans des conditions spécifiques... pluie,  hauts isos...
Pas sur que dans les mêmes conditions mon 70-200 f4 et D800 auraient fait beaucoup mieux.

Grigou

Citation de: Greenforce le Mars 04, 2016, 12:17:51
Attention,  ces photos ont été prises dans des conditions spécifiques... pluie,  hauts isos...
Pas sur que dans les mêmes conditions mon 70-200 f4 et D800 auraient fait beaucoup mieux.

Ok merci. Disons que déjà, les hauts ISOs auraient pu être moins hauts à F4 ;)

Mais de toutes façons si je passais chez Fuji ce zoom ne ferait pas partie de mon panier. Tu as le 16-50 ?

Greenforce

Citation de: Grigou le Mars 04, 2016, 14:07:08
Ok merci. Disons que déjà, les hauts ISOs auraient pu être moins hauts à F4 ;)

Entre F/4 et F/4.8...  bof.

Citation
Mais de toutes façons si je passais chez Fuji ce zoom ne ferait pas partie de mon panier. Tu as le 16-50 ?

Non, j'ai le très bon 18-55. J'envisage:
- le 16-50 f/2.8
- le 100-400
- le 10-24
- l'un ou l'autre fixe mais ils conviennent un peu moins bien au reportage sportif, soit 80% de mes photos  ;)

Grigou

Le 16-55 f:2.8 plutôt ?
Il me tenterait bien aussi ...  ::)

Jacque1

Citation de: Grigou le Mars 04, 2016, 16:48:23
Le 16-55 f:2.8 plutôt ?
Il me tenterait bien aussi ...  ::)

Bonjour Grigou,
Pas ici pour te conseiller, mais juste pour te dire qu'ayant eu aussi ce g1x (puis p7700 et stylus1), ça va faire un an que je suis passé au µ4/3 sans regrets (surtout quand je vois aussi maintenant les prix des compacts 1 pouce et sans possibilité de nettoyage capteur). J'ai même repris en fin d'année un 2ème petit boîtier très compact comme secours car celui-ci était vendu 199e avec un 14/42 qui peut aussi servir de secours, mais actuellement je lui ai vissé le 20 1.7. l'apn principal gardant son 14/150. Bon achat  ;)

Grigou

Merci Jacques1

Je n'ai pas trop envie de capteur 1 pouce de toutes façons. Celui du G1X comme tu le sais est un poil plus grand que le µ4/3 et je trouve cela très bien.
Je n'ai aucune crainte d'être déçu par le G7, il est meilleur le G1X sur bien des plans (sinon je n'aurais aucune velléité de changer), par contre ma réflexion est plutôt G7 vs X-T10.
Possible que devant ce choix qui met en relief les manques de chacun des deux par rapport à l'autre, je choisisse d'attendre encore ;)
Mais pour le moment j'incline du côté du Fuji pour la qualité de ses jpeg et de ses optiques ... en plus il y a un cashback de 100 € qui peut aider à la décision :)

Jacque1

Citation de: Grigou le Mars 05, 2016, 11:40:06
Merci Jacques1

Je n'ai pas trop envie de capteur 1 pouce de toutes façons. Celui du G1X comme tu le sais est un poil plus grand que le µ4/3 et je trouve cela très bien.
Je n'ai aucune crainte d'être déçu par le G7, il est meilleur le G1X sur bien des plans (sinon je n'aurais aucune velléité de changer), par contre ma réflexion est plutôt G7 vs X-T10.
Possible que devant ce choix qui met en relief les manques de chacun des deux par rapport à l'autre, je choisisse d'attendre encore ;)
Mais pour le moment j'incline du côté du Fuji pour la qualité de ses jpeg et de ses optiques ... en plus il y a un cashback de 100 € qui peut aider à la décision :)

Tu peux regardé sur la galerie d'Aron (AS' Galerie- forum "les numériques"), il utilise actuellement un om10II avec 14/150II et un xt10 avec un 18/135 en street. pas mal de résultats sur le vif. Il est enchanté par cette nouvelle acquisition.  ;)

yopyopyop

Le compact expert LX100 de PANASONIC me fait réfléchir...

A titre de comparaison avec l'hybride G7 par exemple:

- Même taille de capteur (4/3)
- Plus léger, 20g de moins alors que l'optique est comprise pour le LX100
- Plus compact: 115x66x55 pour le LX100, 125x86x77 pour le G7

Si on adjoint, comme je le prévoyais, le nouveau 12-60 au G7:

- Même système de stabilisation (Power I.O.S)
- Optique du LX100 bien plus lumineuse (f/1.7 à f/2.4 pour la plage 24-75 du LX100 contre f/3.5 à f/5.6 pour la plage 12-60 du G7)
- bien plus léger, 393g pour le LX100 contre 620g pour le G7, optiques incluses
- bien moins cher, 650 EUR pour le LX100 contre 1070 EUR pour le G7 + 12-60

Ca fait réfléchir... Pour mon utilisation, le mode macro et la plage 24-75 du LX100 conviennent bien, alors que pour le G7 il me faudrait une focale fixe 30mm macro et un zoom 12-60 = plus cher et moins pratique. La qualité optique en macro (fixe) serait en faveur du G7 je suppose, mais est-ce vraiment marquant?

Ma seule vraie interrogation est celle de la vélocité, surtout de l'AF...

Grigou

Ta réflexion me semble très fondée...

J'avais moi aussi sérieusement envisagé le LX100, jusqu'au moment où on a su que son écran était fixe.

En attendant encore, peut-être que Canon sortira un successeur digne de ce nom au G1X II (je rêve d'un compact à capteur APSC avec zoom qui couvrirait au minimum la plage 28-70, avec une plage d'ouvertures qui soit au pire f:2.8 - f:4).

Ceci dit, l'inconvénient des zooms soudés c'est le risque de poussière sur le capteur... je touche du bois, tout va bien depuis 4 ans.

Grigou

Citation de: Jacque1 le Mars 05, 2016, 12:56:00
Tu peux regardé sur la galerie d'Aron (AS' Galerie- forum "les numériques"), il utilise actuellement un om10II avec 14/150II et un xt10 avec un 18/135 en street. pas mal de résultats sur le vif. Il est enchanté par cette nouvelle acquisition.  ;)

Merci, j'apprécie beaucoup ce qu'il a fait avec le X-T10 + 18/135, et le rendu Fuji est décidément trop tentant (ainsi que l'APS-C).

Après études dans tous les sens le X-T10 avec son 16-50 de kit s'avère de plus en plus évident compte-tenu de mes besoins, et du cashback en cours  :)

Je laisse encore décanter la quasi-décision un ou deux jours et je commande. Désolé pour l'incursion dans le fil Compact et bridge  ;D

yopyopyop

Citation de: Grigou le Mars 06, 2016, 12:17:34
Ta réflexion me semble très fondée...

J'avais moi aussi sérieusement envisagé le LX100, jusqu'au moment où on a su que son écran était fixe.

En attendant encore, peut-être que Canon sortira un successeur digne de ce nom au G1X II (je rêve d'un compact à capteur APSC avec zoom qui couvrirait au minimum la plage 28-70, avec une plage d'ouvertures qui soit au pire f:2.8 - f:4).

Ceci dit, l'inconvénient des zooms soudés c'est le risque de poussière sur le capteur... je touche du bois, tout va bien depuis 4 ans.
A priori l'écran fixe ne me rebute pas (plutôt l'absence de l'écran tactile, bien pratique pour la mise au point, mais je pense que c'est dispensable malgré tout).

Par contre, il y a plus de risque de poussière sur le capteur avec un objectif interchangeable qu'avec un zoom soudé, non?  ???

Greenforce

Citation de: yopyopyop le Mars 07, 2016, 08:52:07
A priori l'écran fixe ne me rebute pas (plutôt l'absence de l'écran tactile, bien pratique pour la mise au point, mais je pense que c'est dispensable malgré tout).

Par contre, il y a plus de risque de poussière sur le capteur avec un objectif interchangeable qu'avec un zoom soudé, non?  ???

Il y a plus de poussières qui rentrent par aspiration via les différents orifices (support carte SD, etc..) lors des pompages des zooms que lors du changement d'objectifs (sauf environnement particulier).
Avec un zoom "soudé", si une poussière rentre, bonjour pour l'enlever...  :(

Grigou

... et a contrario, un capteur d'hybride se nettoie facilement (mais avec précautions). J'avais enlevé une poussière sur celui de mon EOS 350D sans peine en tout cas.
J'ai lu sur ce site que les Lumix (ou certains ?) étaient assez sujets aux poussières sur le capteur. Vrai ou faux ?

Grigou

Epilogue...

Je suis allé à la Fn.c où j'ai pu voir et toucher le G7 équipé d'un 14-140, énorme (je parle du boîtier), voir le GX8 non moins énorme, voir et toucher le X-T10 et son 16-50, et voir sous vitrine le GX7 qui m'avait l'air assez sympa. C'est lui que j'aurais sans doute pris si j'avais opté pour le µ4/3, mais là je n'ai même pas demandé à la dame de le sortir de sa vitrine.

Après avoir joué avec le X-T10 je n'ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher, si ce n'est le fait que je l'ai trouvé compliqué comme tout APN expert d'une marque qu'on ne connait pas encore. Je pense passer de longues heures à le découvrir  ;D

Il est là, dans sa boite, et je n'ai plus qu'à le déballer  :)

Greenforce

Phil03

Citation de: Grigou le Mars 07, 2016, 17:38:26
Epilogue...

Je suis allé à la Fn.c où j'ai pu voir et toucher le G7 équipé d'un 14-140, énorme (je parle du boîtier), voir le GX8 non moins énorme, voir et toucher le X-T10 et son 16-50, et voir sous vitrine le GX7 qui m'avait l'air assez sympa. C'est lui que j'aurais sans doute pris si j'avais opté pour le µ4/3, mais là je n'ai même pas demandé à la dame de le sortir de sa vitrine.

Après avoir joué avec le X-T10 je n'ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher, si ce n'est le fait que je l'ai trouvé compliqué comme tout APN expert d'une marque qu'on ne connait pas encore. Je pense passer de longues heures à le découvrir  ;D

Il est là, dans sa boite, et je n'ai plus qu'à le déballer  :)

Felicitations !   ;)

Grigou

Merci à vous ... A vrai dire faute de temps je suis plus dans une phase de tests de réglages que dans la prise de photos intéressantes.
Mais cet APN a un sacré potentiel, et le zoom de kit donne un excellent piqué (pour mes besoins du moins).

Par contre, pas d'épilogue pour yopyopyop ?? C'est quand-même lui qui a lancé ce fil !!

yopyopyop

Je suis toujours en pleine réflexion, même si celle-ci s'est affinée.

J'ai décidé de commencer par une focale fixe lumineuse et qualitative, puis d'y ajouter un zoom assez compact, pas forcément grand angle, que j'emmènerai dans mon sac en vacances (type 35-100mm).

J'hésite entre 2 configurations:

SONY A6000 + SONY 35mm f/1.8 OSS
PANASONIC GX7 + LEICA 25mm f/1.4

Je me suis fait un petit tableau des critères qui m'intéressent.

Et un comparatif de taille, avec fixe:

et zoom:

Qu'en pensez-vous? Vers quel système iriez-vous et pourquoi?

Komm

J'en pense que comparer le 28-70 monté sur un APS-C et le 35-100 sur un micro 4/3, ca n'est pas la même chose.

Plus sérieusement, si c'est la focale 50mm que tu aimes, ça met le Sony dans la course. Sinon... y'a quand même plus de choix (et plus compact en général) en micro 4/3.

PiMouss

Le boitier (et donc le capteur) c'est une chose. Le choix des optiques en est un autre, peut-être plus important (il n'y a plus de mauvais boitier mais il reste des optiques moyennes).

Avantage Panasonic, donc (d'autant plus qu'on a le choix entre Pana et Olympus pour les optiques)

1100GS

ne pas oublier que boitier Panasonic, et optique Olympus, adieu la stabilisation ( sauf GX8, et GX8 )

PiMouss

c'est vrai mais ce n'est pas vraiment gênant pour les UGA et les focales standards. Et pour le reste, suffit de rester chez pana  ;)

yopyopyop

Au final, j'ai vu un a6000 avec objectif de kit reconditionné à 470 euros sur le site de la fn*c, je me suis lancé.

Avec une bonne focale fixe et plus tard un zoom plus polyvalent, ça le fera. Merci à tous!