Choix Hybride expert

Démarré par yopyopyop, Février 26, 2016, 13:41:50

« précédent - suivant »

yopyopyop

Salut à tous,
je me permets de créer un fil car je passe actuellement par l'étape redoutée par beaucoup de photographes amateurs... J'aimerais changer de boitier et je ne sais que choisir!
Ici commence donc mon pavé, que je vais essayer d'organiser au mieux...

- J'ai un budget initial de 1000 EUR, que je suis prêt à faire gonfler à 1500 EUR si coup de coeur.
- J'ai deux utilisations: photo de voyage et photo de studio / nature morte (je suis graphiste et j'aime prendre de belles photos de mes travaux pour mon portfolio).
- J'ai actuellement un compact expert, le NIKON COOLPIX A. Je l'aime beaucoup (design, grand capteur, qualité optique) mais la focale fixe me freine beaucoup en voyage (quand on est en haut du London Eye et qu'on veut zoomer sur Big Ben, en pleine nuit... un 28mm f2.8 ne permet pas de faire ce qu'on veut) et la "lenteur" au déclenchement propre aux compacts me rebute un peu, après avoir eu un NIKON D90.

Mes critères: compacité, objectifs interchangeables, réactivité.
Je m'orienterais donc vers un hybride couplé à 2 optiques, un trans-standard stabilisé pour le voyage et une focale fixe macro pour la nature morte.
J'ai fait ma petite sélection, avec une optique trans-standard:

- Panasonic G7 + 12-60 f3.5-5.5 OIS - 1068 EUR
pour: look sympa de reflex affiné, écran orientable et tactile, beau parc d'objectif, réactivité louée chez Panasonic? trans-standard polyvalent et stabilisé
contre: lourd et encombrant, petit capteur

- Panasonic GX8 + 12-60 f3.5-5.5 OIS - 1528 EUR
pour: boîtier tropicalisé, écran orientable et tactile, beau parc d'objectif, réactivité louée chez Panasonic? trans-standard polyvalent et stabilisé
contre: cher, plus cher que le plein format Sony, petit capteur

- Sony a6000 + E 16-50 f3.5-5.6 OSS - 599 EUR
pour: compact, pas cher, capteur APS-C, écran orientable, objectif stabilisé
contre: lenteur? objectif de kit très critiqué, parc optique restreint (même les Zeiss sont critiqués)

- Sony A7 + FE 28-70 f3.5-5.6 SteadyShot - 1140 EUR
pour: plein format à prix abordable, trans-standard polyvalent et stabilisé
contre: lenteur? écran non-tactile, non orientable, lourd (968g pour le couple)
- J'ai éliminé Olympus et Fuji pour une raison futile, je n'aime pas le look rétro. Que voulez-vous, les designers sont obsédés par la forme... J'ai aussi volontairement éliminé les boitiers trop vieux (exit le Panasonic GX7) car le matériel va déjà trop vite à décoter et devenir obsolète

- La compacité étant un critère, j'ai sélectionné des boitiers (sauf le A7) ayant à peu près le même gabarit que le Olympus OM-D 10 Mark II, que je trouve parfait en terme de taille.
Je n'aime pas les appareils trop petits, ma taille mini est celle du NIKON COOLPIX A (donc exit les NIKON J, etc...).

Des idées? Des impressions pour les possesseurs de ces appareils? Des conseils? Des appareils auxquels je n'aurais pas pensé?
D'avance merci!

Lasemainesanglante

Bonjour, tu auras peut-être plus de réponse dans la section généraliste, ici c'est la section compacts ;)

Citation de: yopyopyop le Février 26, 2016, 13:41:50
- J'ai éliminé Olympus et Fuji pour une raison futile, je n'aime pas le look rétro. Que voulez-vous, les designers sont obsédés par la forme... J'ai aussi volontairement éliminé les boitiers trop vieux (exit le Panasonic GX7) car le matériel va déjà trop vite à décoter et devenir obsolète
Pour cette raison futile tu va passer à coté de la stabilisation 5 axes des Olympus qui fonctionne très bien et qui, de fait, stabilisera n'importe quel objectif...
Et si le materiel décote il ne devient pas obsolète pour autant, il fait toujours les mêmes photos y compris quand il a un successeur. Si il y a une contrainte de budget c'est sur le boitier qu'il faut rogner, en prenant par exemple la génération n-1, au profit des objectifs.

MMouse

Attention au A7, certainement superbe mais il faut avoir un budget conséquent pour les objos Sony prévus spécialement pour ou aimer associer des optiques tierces (notamment des vintage) avec les contraintes qui vont avec.

D'accord avec Lasemainesanglante, avoir 1000 € à dépenser dans un GX8 dernier cri c'est très bien, mais si c'est pour te contenter du 14-42 du kit, (certes pas mauvais), c'est dommage. Tu te feras probablement plus plaisir avec un GX7 acheté à vil prix et une bonne optique. Il y a bien une différence entre les deux, mais le GX7 n'est pas obsolète, et il vaut mieux rogner sur le boitier plutôt que sur les optiques.

Sinon oui, l'AF Panasonic est très bon, et sur ce point la profondeur de champ étendue en micro 4/3 (souvent tout net autour de f/4, f/5,6) rend service. 

yopyopyop

Merci pour vos impressions!

Le soucis c'est que des optiques en trans-standard, j'en vois peu... Ca fait des semaines que je passe facilement 1h par jour à chercher sur le web des infos et je ne suis toujours pas tombé sur une critique unanime pour un objectif trans-standard, peu importe la marque!

Est-ce que le parc d'objectifs Olympus en compte un? Il me semble qu'on peut aussi monter des objectifs Panasonic sur les boîtiers Olympus.
A noter que je souhaiterais éviter d'utiliser des bagues (je choisi un hybride pour l'aspect compact donc rajouter 3cm de plastique entre mon boîtier et son objectif... ça ne me tente pas) et donc des optiques "anciennes", si bonnes soit-elles, puisque la stabilisation et la réactivité de l'AF sont des critères très importants pour moi.

Pour les Panasonic, le 12-60mm annoncé pour Avril me semble très intéressant tout de même: stabilisé, tropicalisé, tarif raisonnable (449 EUR).

Pour le topic, je n'ai pas trouvé de section hybride et comme il était indiqué "tous non-reflex" en description de celui-ci... Comment fait-on pour déplacer un topic?

Mlm35

"une semaine que je regardes", et t'as pas trouvé un objectif transtandart chez olympus?????????    Heu......c'est quel web que tu utilises? ;D

Perso, j'en compte 6 chez Olympus et 6 chez panasonic en comptant le seul que tu cites, le 12/60, qui est le seul à ne pas etre encore sorti.

Cherches encore....notamment sur la section qui va bien....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Allez, je vais pas faire mon mauvais bougre....comptes les....

http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html

christophe54760

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 15:06:11
"une semaine que je regardes", et t'as pas trouvé un objectif transtandart chez olympus?????????    Heu......c'est quel web que tu utilises? ;D
il a parlé d'objectif ayant une critique unanime ;)  par simplement d'objectif transtandard chez olympus :)

Là dessus, je crois que le net regorge d'avis, plus ou moins fondé, qui fait que l'on trouvera toujours quelqu'un pour trouver beau un objet moche, et inversement (tout en sachant que la beauté est subjectif :) )

Bref, la perfection n'existe pas, et il te faudra faire des choix yopyopyop ;)

JAFAM

Pour ma part je te conseillerai bien sûr de conserver ton boitier actuel puisqu'il répond à l'usage "studio nature morte" et qu'il te plait.

Ensuite puisque tu sembles partir sur une offre kit (boitier + objectif) malgré tes réticences sur l'aspect physique des Olympus je vois très bien l'OM-D 10 MK II avec le 14/150 tropicalisé pour 998 €.

Mais tu sembles trouver le micro 4/3 trop petit alors c'est vrai il y'a le nex 6000 en APSC avec le 16/50 qui serait même plutôt bon quand il n'a pas de défaut de fabrication (capteur plus qualitatif que l'olympus, mais viseur un peu moins bon).

Pour les optiques fixes je dirai que la crèmerie de chacun te permettra je pense d'y trouver ton bonheur.

yopyopyop

Citation de: christophe54760 le Février 26, 2016, 15:23:47
il a parlé d'objectif ayant une critique unanime ;)  par simplement d'objectif transtandard chez olympus :)

Là dessus, je crois que le net regorge d'avis, plus ou moins fondé, qui fait que l'on trouvera toujours quelqu'un pour trouver beau un objet moche, et inversement (tout en sachant que la beauté est subjectif :) )

Merci collègue lorrain (j'habite Dijon mais je suis originaire de Nancy)!
Effectivement le net regorge d'avis plus ou moins fondés et surtout plus ou moins contradictoires.
C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce topic, si quelqu'un a l'un des appareils qui m'intéresse et un objectif qu'il juge incontournable, je l'écouterai d'avantage que les commentaires "moi pas aimer trop chair" sur Amazon, cela va sans dire  ;)

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 15:06:11
"une semaine que je regardes", et t'as pas trouvé un objectif transtandart chez olympus?????????    Heu......c'est quel web que tu utilises? ;D
Perso, j'en compte 6 chez Olympus et 6 chez panasonic en comptant le seul que tu cites, le 12/60, qui est le seul à ne pas etre encore sorti.
Cherches encore....notamment sur la section qui va bien....
Comme Christophe54760 l'a dit, il s'agit de trouver un objectif qui ai une critique unanimement (ou presque) positive, et ça c'est bien plus compliqué que de simplement parcourir les catalogues en ligne des marques.  ;D

Citation de: JAFAM le Février 26, 2016, 15:24:40
Pour ma part je te conseillerai bien sûr de conserver ton boitier actuel puisqu'il répond à l'usage "studio nature morte" et qu'il te plait.

Ensuite puisque tu sembles partir sur une offre kit (boitier + objectif) malgré tes réticences sur l'aspect physique des Olympus je vois très bien l'OM-D 10 MK II avec le 14/150 tropicalisé pour 998 €.

Mais tu sembles trouver le micro 4/3 trop petit alors c'est vrai il y'a le nex 6000 en APSC avec le 16/50 qui serait même plutôt bon quand il n'a pas de défaut de fabrication (capteur plus qualitatif que l'olympus, mais viseur un peu moins bon).

Pour les optiques fixes je dirai que la crèmerie de chacun te permettra je pense d'y trouver ton bonheur.
Merci pour ton avis! L'idée de conserver mon boitier compact m'a effleurée mais je dois avouer que je faisais de bien meilleures photos studios avec mon vieux D90 et une focale fixe (en l'occurrence la 40mm micro de NIKON).
D'où mon choix de reprendre un boitier qui me permette aussi d'avoir une belle petite focale fixe bien piquée et bien lumineuse (sur le COOLPIX A la focale est une 2.8 constante, je trouverai facilement mieux en focale fixe sur un hybride).

Je joue justement souvent avec l'Olympus OM-D 10 Mark II et le 14/150, car mon beau-père l'a, mais même si je lui trouve beaucoup de qualités, je trouve que l'AF patine quand même beaucoup en basse lumière, et globalement je le trouve un peu lent.

Quand tu dis Nex 6000, tu veux dire l'a6000?

JAFAM

Oui, j'avais oublié le passage de Nex à Alpha donc c'est bien A6000.

Je n'ai pas d'A6000 mais un Nex7 et dessus je ne mets pour ainsi dire que des focales Fixes. J'apprécie le concept Nex/Alpha et envisage pour plus tard  l'A6300 pour gagner en réactivité AF surtout avec mes objectifs en monture A que j'utilise vià les bagues LA-EAX.

Question objectifs fixes en monture E pour Nex/Alpha j'ai porté mon choix sur le 35 f1.8 oss (équivalent 52.5 en 35mm) et je ne le regrette pas tant je le trouve bon ! ensuite j'ai un sigma 19 art 2.8 (28.5  en 35 mm) que j'utilise moins et qui pique moins que le 35.

je vais me laisser tenter aussi par le sigma 60 art 2.8 qui aux dires des utilisateurs est aussi très bon en piqué.

En fait je ne suis pas trop adepte de zooms, mais en utilise aussi parce que c'est polyvalent (en général quand je fait des photos, je me trimbale avec le nex7  avec une focale fixe et un autre apn avec un zoom ).

Donc toujours en monture E il est logique de profiter d'une offre en kit avec le 16/50 pour l'A6000,  c'est utile mais il est évident que ça ne vaudra jamais une optique fixe en qualité d'image.

yopyopyop

Citation de: JAFAM le Février 26, 2016, 18:34:03
Oui, j'avais oublié le passage de Nex à Alpha donc c'est bien A6000.

Je n'ai pas d'A6000 mais un Nex7 et dessus je ne mets pour ainsi dire que des focales Fixes. J'apprécie le concept Nex/Alpha et envisage pour plus tard  l'A6300 pour gagner en réactivité AF surtout avec mes objectifs en monture A que j'utilise vià les bagues LA-EAX.

Question objectifs fixes en monture E pour Nex/Alpha j'ai porté mon choix sur le 35 f1.8 oss (équivalent 52.5 en 35mm) et je ne le regrette pas tant je le trouve bon ! ensuite j'ai un sigma 19 art 2.8 (28.5  en 35 mm) que j'utilise moins et qui pique moins que le 35.

je vais me laisser tenter aussi par le sigma 60 art 2.8 qui aux dires des utilisateurs est aussi très bon en piqué.

En fait je ne suis pas trop adepte de zooms, mais en utilise aussi parce que c'est polyvalent (en général quand je fait des photos, je me trimbale avec le nex7  avec une focale fixe et un autre apn avec un zoom ).

Donc toujours en monture E il est logique de profiter d'une offre en kit avec le 16/50 pour l'A6000,  c'est utile mais il est évident que ça ne vaudra jamais une optique fixe en qualité d'image.
Merci encore pour ton avis!
Très intéressant qui plus est car j'étais assez attiré par la gamme Sigma Art, bon à savoir que le 35 stabilisé de chez Sony pique plus.

Pour le moment je suis plutôt démangé par Panasonic... Le GX8 me fait de l'oeil, car la version 2 de l'optique 14-140 f3.5-5.6 stabilisée semble très bien.
Apparemment j'ai loupé de peu une offre "150 euros remboursés...".

Mais si je suis vos conseils, le G7 peut être un bon choix avec cet optique.

Sur Digi-Photo:

G7 + 14-140 = 930 EUR
GX8 + 14-140 = 1400 EUR

La différence permet l'achat d'une belle optique fixe.

A priori, ce qui diffère entre les 2 boitiers: GX8 tropicalisé (je prévois un voyage en Islande en fin d'année, pas mal), AF plus rapide, double stabilisation (boîtier+optique), légèrement plus  compact, capteur mieux défini, finition bien meilleure...

Krisor

Le pana 12-60 annoncé pour le printemps me semble une belle opportunité pour qui recherche un zoom polyvalent, suffisamment grand angle et range assez large, maintenant on pourra lui reprocher ses ouvertures modestes (surtout en µ 4/3) mais à 450 euros, cela laisse  de la marge pour le boitier.
Bon ,faudra attendre les premiers tests...
Sinon dommage d'éliminer d'entrée Olympus et Fuji (optiques excellentes mais chères)  pour des raisons purement esthétiques !  ;)

No favourite brand

Citation de: Krisor le Février 26, 2016, 19:37:00

Sinon dommage d'éliminer d'entrée Olympus et Fuji (optiques excellentes mais chères)  pour des raisons purement esthétiques !  ;)

Oui surprenant d'éliminer les deux meilleurs hybrides pour moi .... :-\ :-\ (Oly et Fuji) ... :o

Sinon pour respecter tes choix, tu as ici un site qui compare de façon impressionnante et hyper complète.

http://cameradecision.com/compare/Panasonic-Lumix-DMC-G7-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GX8

cyril17

Citation de: Alban-6 le Février 26, 2016, 20:08:21

Oui surprenant d'éliminer les deux meilleurs hybrides pour moi .... :-\ :-\ (Oly et Fuji) ... :o

Sinon pour respecter tes choix, tu as ici un site qui compare de façon impressionnante et hyper complète.

http://cameradecision.com/compare/Panasonic-Lumix-DMC-G7-vs-Panasonic-Lumix-DMC-GX8
en effet , surprenant... surtout 0lumpus compte tenu du budget d'environ 1000 euros ...
Menacé mais libre...

EboO

Et le nikon DL 24-85 ne te dit rien ?
Il arrive bientôt, il est dans ton budget, fonction macro avec focus stacking. Par contre capteur 1".
Wait and see

yopyopyop

Pour moi le design est important, je l'ai précisé dès le départ.
Par ailleurs, pour Olympus, comme je l'ai dit, j'ai pu tester un de leurs meilleurs hybrides, l'OM-D 10 Mark II, et je trouve son AF trop faible, tout comme le viseur. Les photos sont plutôt lumineuses pour un capteur 4/3 et avec une optique f.4 mais sa réactivité m'empêche de parier 1000 EUR sur lui.

Pour Fuji, je veux bien vous croire, mais dans ce cas quel modèle me conseillez-vous, avec quel objectif, dans mon budget?

Si vous me conseillez un Olympus, un Fujifilm ou autre à la hauteur des Panasonic que j'ai sélectionné, sur mes critères, je suis tout ouïe  ;)
J'ai cru comprendre que les Fuji X-Pro avaient une très belle qualité d'image, mais il me semble que c'est relativement hors budget en comptant une bonne optique.

Citation de: EboO le Février 26, 2016, 20:56:32
Et le nikon DL 24-85 ne te dit rien ?
Il arrive bientôt, il est dans ton budget, fonction macro avec focus stacking. Par contre capteur 1".
Je ne suis pas très chaud pour rester sur du compact expert. J'ai bon espoir que passer sur un hybride me permettra de retrouver une réactivité proche d'un reflex à contrario des compacts.
Et comme tu le dis, le petit capteur n'est pas très attirant.

mc-chabin

la gamme sony a7 : comme dit plus haut, les optiques sont très cher même si ils ont un 28 f2 (possible d'y joindre un complément optique poir qu'il cadre comme un 21mm f2) et 35 f2.8 compact et à prix cassé, le reste de la gamme coûte 2 bras, donc si tu as besoin d'autres focales que les 3 sité, avec ton budget c'est compliqué. M'enfin c'est du FF donc en terme de qualité tu n'auras pas mieux et le système reste à la fois compact et léger.

la gamme sony axxxx : déjà plus abordable, les optiques coûtes moins cher et il est possible maintenant d'y adjoindre des optiques sigma et tamron pas cher et de qualité, capteur apsc, AF ultra rapide du a6000 et très bonne qualité d'image, pour ton budget j'aurais tendance à te le conseiller !

la gamme fuji x : excellente qualité d'image, capteur apsc, je préfère leur rendu couleur comparativement à sony mais AF un peu plus lent, optiques de qualité mais cher, si tu te fournie en occasion un xe2 avec les optiques qui vont avec c'est déjà mieux, très leger et compact tu ne serais pas déçu

gamme panasonic : capteur 4/3, donc question de goût pour moi ca ne passe pas, surtout quand on a goûté à du FF, ils permettent difficilement d'obtenir un bokeh doux à mes yeux, par contre très léger, compact, et optiques moins cher encore (moins cher que olympus d'ailleurs il me semble bien !?), si le capteur n'est pas un souci pour toi alors tu peux y allé aussi !

Mlm35

Citation de: christophe54760 le Février 26, 2016, 15:23:47
il a parlé d'objectif ayant une critique unanime ;)  par simplement d'objectif transtandard chez olympus :)

Pas vrai???......

L'unanimité existe dans le domaine photo? ;D :D

No favourite brand

Citation de: mc-chabin le Février 27, 2016, 00:43:10
la gamme sony a7 : comme dit plus haut, les optiques sont très cher même si ils ont un 28 f2 (possible d'y joindre un complément optique poir qu'il cadre comme un 21mm f2) et 35 f2.8 compact et à prix cassé, le reste de la gamme coûte 2 bras, donc si tu as besoin d'autres focales que les 3 sité, avec ton budget c'est compliqué. M'enfin c'est du FF donc en terme de qualité tu n'auras pas mieux et le système reste à la fois compact et léger.

la gamme sony axxxx : déjà plus abordable, les optiques coûtes moins cher et il est possible maintenant d'y adjoindre des optiques sigma et tamron pas cher et de qualité, capteur apsc, AF ultra rapide du a6000 et très bonne qualité d'image, pour ton budget j'aurais tendance à te le conseiller !

la gamme fuji x : excellente qualité d'image, capteur apsc, je préfère leur rendu couleur comparativement à sony mais AF un peu plus lent, optiques de qualité mais cher, si tu te fournie en occasion un xe2 avec les optiques qui vont avec c'est déjà mieux, très leger et compact tu ne serais pas déçu

gamme panasonic : capteur 4/3, donc question de goût pour moi ca ne passe pas, surtout quand on a goûté à du FF, ils permettent difficilement d'obtenir un bokeh doux à mes yeux, par contre très léger, compact, et optiques moins cher encore (moins cher que olympus d'ailleurs il me semble bien !?), si le capteur n'est pas un souci pour toi alors tu peux y allé aussi !
+1 je plussoie allégrement ....Excellent résumé Youri.
Un petit bémol pour les optiques Sony peu convaincantes pour les A6000 and Co...

christophe54760

Juste une petite remarque, si la différence de bokeh entre un FF et un micro 4/3 se voit, celle entre un APS-C et un micro 4/3 sera quasi invisible.

Donc sur ce point là, il n'y aura pas vértiblament de différence visible entre un Sony axxxx, un Fuji X et un M4/3

Lasemainesanglante

Citation de: yopyopyop le Février 26, 2016, 23:26:43
Par ailleurs, pour Olympus, comme je l'ai dit, j'ai pu tester un de leurs meilleurs hybrides, l'OM-D 10 Mark II, et je trouve son AF trop faible, tout comme le viseur.
D'abord l'E-M10 n'est pas un haut de gamme, c'est la version "light" de la gamme OM-D (ce qui n'en fait pas pour autant un APN au rabais). Et si j'ai bien compris tu l'as testé avec le 40-150mm, qui date quand même de quelques années et qui n'a jamais été un objectif haut de gamme, le boitier avec le meilleur autofocus du monde ne fera jamais de miracle si on lui monte un objectif "poussif" (au regard des critères d'aujourd'hui). Montes-y le 12-35 f/2.8 Zuiko ou le 12-40 f/2.8 Pana et on en reparle.

Mlm35

Citation de: Lasemainesanglante le Février 27, 2016, 09:51:13
D'abord l'E-M10 n'est pas un haut de gamme, c'est la version "light" de la gamme OM-D (ce qui n'en fait pas pour autant un APN au rabais). Et si j'ai bien compris tu l'as testé avec le 40-150mm, qui date quand même de quelques années et qui n'a jamais été un objectif haut de gamme, le boitier avec le meilleur autofocus du monde ne fera jamais de miracle si on lui monte un objectif "poussif" (au regard des critères d'aujourd'hui). Montes-y le 12-35 f/2.8 Zuiko ou le 12-40 f/2.8 Pana et on en reparle.

C'est l'inverse, 12/35 pana et 12/40 oly.... ;)

Mlm35

Pour répondre à yopyopyop....

premier critere cité : la compacité.

Tu te lances dans l'achat, non pas d'un boitier, mais d'un systeme. donc, quand on recherche de la compacité, on ne regarde pas que le boitier, mais également les optiques.

Et là, les hybrides FF (il n'y a pas que les sony....), sont à la ramasse par rapport aux fuji et oly/pana. il suffit d'aller dans n'importe quelle boutique et manipuler les 3 systemes pour s'en convaincre.
L'AVANTAGE des hybrides ets bien là: compacité et legereté (certains rajouteront la discrétion), et bien, ce n'est pas ce que proposent les hybrides FF. Je me demande d'ailleurs à quoi ils servent, car, si les boitiers peuvent etre plus petits que les systemes reflex, les optiques, elles, seront toutes aussi grosses et lourdes, voire, meme plus (il faut rattraper le manque de tirage, et donc allonger l'optique par l'arriere).
de plus, il existe certains reflex apsc tres compacts.

Meme entre le systeme fuji, et le m4/3, la différence d'encombrement est bien plus que notable (normal).

Donc....il faut aller essayer.

Pour ce qui est de l'af et de la rapidité d'execution, en afs, tous ces hybrides sont aussi rapides à la map et au déclenchement que les reflex. Ce n'est qu'en AFC qu'ils sont à la ramasse (meme si les derniers modeles vont mieux). Rattraperont ils un jour leur retard sur le systeme à miroir?

Ah...et l'omd em10 n'est pas le meilleur des hybrides oly, mais un des moins bons, puisque ces caratéristiques sont meme en dessous de certains pen....

JAFAM

Citation de: Alban-6 le Février 27, 2016, 07:42:59

+1 je plussoie allégrement ....Excellent résumé Youri.
Un petit bémol pour les optiques Sony peu convaincantes pour les A6000 and Co...

Désolé de te contredire mais je suis très convaincu avec mes optiques fixes en monture E, surtout qualitativement et je pense que compte tenu de ses attentes l'offre et la qualité des différents parc optiques des fabricants qu'il a retenu sera suffisante. 

yopyopyop

mc-chabin > Merci pour le résumé  ;)

Mlm35 > Je sais bien que je cherche un système et pas uniquement un boitier, c'est pourquoi je n'ai pas déjà craqué sur le Sony a6000 et que je parle dès le départ des optiques qui me semblent intéressantes - uniquement les trans-standards puisque pour les focales fixes, toutes les marques en proposent de bonnes.

Lasemainesanglante & Mlm35 > Personnellement je n'ai lu que du bien de l'EM-10, d'ailleurs pour une fois l'unanimité existe presque, tous les sites de test s'accordent pour dire que c'est un des meilleurs hybrides dans cette gamme (je précise que je n'ai jamais dit que c'était leur haut de gamme).

Lasemainesanglante > le Zuiko II 14-150 d'Olympus est sorti en 2015 il me semble. Et là encore je n'ai pas parlé de haut de gamme puisque mes besoins ne m'orientent pas vers une optique haut de gamme.
Quoi qu'il en soit l'ensemble est vendu environ 1000 EUR chez Digit-photo, pour ce budget je ne suis pas convaincu, donc je ne vais pas aller vers un modèle une gamme au dessus, payer 1400-1500, alors que le modèle du dessous ne m'a pas convaincu...

Ce qui ressort c'est que l'A7 est HS et qu'il n'y a pas une grande différence entre un capteur APS "moyen" et un très bon micro 4/3.