Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Une petite de Clichy en noir et blanc ça marche pour moi qualitativement (focale 28mm et scène photographiée proche...on peut faire alors du A2), P10 :

PBnet2

Une autre au A12 28mm là ça marche en paysage de loin...on voit la différence de la taille du capteur et un peu plus de définition...

PBnet2

Jardin anglais, Dinan, P10 :

gargouille

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2020, 11:41:11
Les GXRistes sont-ils tous en vacances ?
Je reviens demain, enfin après avoir dormi quelques heures.  ;)

PBnet2

Citation de: gargouille le Juillet 23, 2020, 01:53:06
Je reviens demain, enfin après avoir dormi quelques heures.  ;)

Entendu gargouille ! reposes toi et reviens nous voir en pleine forme !

gargouille

Actuellement je suis dans l'IR-rouge, je ne vais pas mettre un exemple ici, Hexe ne sera pas content, à voir dans le fil m 4-3 (enfin une fois l'image mise  ;) ).

Citation de: HEXE le Juillet 18, 2020, 18:25:40
Mais elle ne porte pas de masque cette prude jeune fille ! Castex ne va pas être content  ;D

Cet apm je me suis amusé à comparer mon A16-24/85 avec le Panasonic Vario 12/32 (équivalent 24/64) que j'avais reçu lors de l'achat d'occase d'un Lumix GX9 avec le Vario 35/100 (équivalent 70/200). C'était surtout ce 35/100 qui m'intéressait et je n'avais jusque là jamais utilisé le 12/32. Surprise, ce mini objectif pourtant tout en plastoc prévu pour le M4/3 est meilleur que le A16 en APS-C !!!! Le capteur du GX9 fait 20 Mp alors que le GXR est en 16 Mp mais je ne pense pas que ça soit la justification de la différence de qualité d'image.

Oui de mini zoom est pas mal, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la bague de commande se décolle, il suffit de la recoller.
Il ne doit pas avoir de mauvais zoom trans-standard en kit chez Pana, ce n'est pas le cas chez tout le monde.

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2020, 11:35:24
Je pense que le nombre de pixels influence beaucoup dans le rendu, j'ai acheté l'année dernière un vulgaire compact IXUS 185 à 20 Mpixels et on peut sans soucis faire du A2 avec bien exposé. Hier je suis allé faire une balade sur la côte et j'avais mon GXR P10 et j'ai pu constaté que je devrais peut être investir dans un compact plus actuel comme un TZ200 ou un Sony RX10 VI...bien sûr le nombre de pixels ne fait pas tout l'optique est très importante aussi et le traitement interne etc...mais le nombre de pixels définit mieux l'image !

HS : est-ce que certains d'entre vous connaissent le TZ200 ou le Sony RX 10 VI ?

Je pense que l'objectif du Sony est meilleur, mais ce ne sont pas les mêmes focales maxi, ni ouvertures. Après il me semble que le rendu couleur est moins judicieux avec le Sony.

HEXE

Je suis très tolérant et voir des photos en M4/3 ne me choque pas au contraire. J'ai deux GXR avec 5 modules dont el A12M que j'utilise avec mes 35 mm et 90mm Leica M. J'ai aussi un Lumix GX9 avec 4 optiques et une bague d'adaptation Leica M . Bref je suis ouvert à tout. Le module A12M est la seule option hors boitier Leica M pour obtenir des bons résultats avec les optiques GA Leica M. J'ai testé en particulier les Sony A7 avec bague d'adaptation et ces boitiers ne donnent pas de résultats satisfaisants avec les GA Leica M. Par ailleurs les M4/3 sont très bons sous un faible encombrement. Il est dommage qu'avec la vente de la division photo d'Olympus, la pérennité du M4/3 risque d'être compromise...

gargouille

Panasonic n'a pas vendu son département photo, il y a beaucoup de porosité en hybride entre le m4-3 et le 24x36 et le système m4-3 Panasonic est presque complet même sans Olympus.
Tous les systèmes sont mono-marque (sauf l'alliance L en 24x36), donc le m4-3 peut être aussi mono marque.
Et puis le m4-3 est un peu pro en vidéo avec les Panasonic GH et caméra d'autres marques, ce qu'il faudrait c'est proposer la vidéo 8K.

Allez du m1-1 en IR  >:D :

PBnet2

Macro, P10 :

gargouille

Avant de partir pour peut être faire de l'iR, une petite macro (dans les premières) au A12-50 :

PBnet2

Belle macro gargouille, tout en dentelles ces champignons !

Boutique rétro, Paris, P10 :

PBnet2

Balade côtière, P10 :

gargouille

Citation de: PBnet2 le Juillet 27, 2020, 11:25:59
Belle macro gargouille, tout en dentelles ces champignons !

Merci, j'ai mieux comme prises de vue, ils devaient être assez éphémères, ils poussaient sur le paillage assez récent.

Elle est pas mal ta ballade côtière.

HEXE

PbNet2 j'ai lu ta demande pour le GR Street Edition sur le fil dédié. J'en ai parlé à M. qui m'a confirmé que l'Instantané sera fermé jusqu'à fin août. Voici ce qu'il m'a dit pour toi:
"Bien sûr PBNet peut me joindre pal mail sans problème.
S'il est vraiment intéressé par cette édition limitée, il faut qu'il me joigne le plus vite possible !
Grâce à mes contacts privilégiés avec Ricoh France, je me débrouillerai pour en trouver, du moins j'espère !!!"

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 01, 2020, 07:40:32
PbNet2 j'ai lu ta demande pour le GR Street Edition sur le fil dédié. J'en ai parlé à M. qui m'a confirmé que l'Instantané sera fermé jusqu'à fin août. Voici ce qu'il m'a dit pour toi:
"Bien sûr PBNet peut me joindre pal mail sans problème.
S'il est vraiment intéressé par cette édition limitée, il faut qu'il me joigne le plus vite possible !
Grâce à mes contacts privilégiés avec Ricoh France, je me débrouillerai pour en trouver, du moins j'espère !!!"

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=

Un grand merci HEXE ! je vais de ce pas contacter "M." aujourd'hui même !

PBnet2

PBnet2

Balade côtière, Bretagne, P10 :

PBnet2

Ca y est mon GRIII street edition est réservé ! je viendrai le prendre après le 6 septembre à l'Instantané ! un grand merci à Marcel et HEXE ! bon ça va être dur de jongler entre le GXR et le GRIII mais je persiste : pourquoi Ricoh ne sortirait pas un GRz ("z" pour zoom) avec un capteur 1" et un zoom type 24-240mm ? ce serait un complément idéal du GRIII ou un compact suffisant en lui-même pour ceux qui veulent un compact zoom ? si Ricoh passe par là  ;)

PBnet2

Macro, P10 :

HEXE

En retrouvant mes vieilleries photographiées sur le fil GR III j'ai testé celles-ci avec le module A12-M. Cadrage du sujet photographié à l'ombre.
MAP par focus peaking

HEXE

Agranissement de la photo prise avec mon Leica Summicron 2/35 à F/4

HEXE

Même agrandissement mais au Schacht Travenar 2.8/50 à F/4

HEXE

Le dernier agrandissement au Pentax Super Takumar 1.8/55 à F/4

HEXE

Le vieux Super Takumar se porte encore bien avec ses 54 ans !

PBnet2

Citation de: HEXE le Août 07, 2020, 17:42:17
Le vieux Super Takumar se porte encore bien avec ses 54 ans !

Oui c'est même impressionnant !