Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

gargouille

#2225
Citation de: HEXE le Décembre 28, 2020, 18:36:53
The Japanese website alfaromeo-jp had a chat with Ricoh Imaging president Shinobu Takahashi. A couple of take aways:

    There will be no GR camera with a zoom lens
    They don’t want to make products that are “in”
    They want to make products that are fun

So really not a lot of info but it’s clear they don’t give a damn about making mirrorless system cameras.

Pourquoi avoir choisi un site dédié à Alfa Roméo pour causer d'APN ? Curieux... Je sais bien que j'ai un système GXR et un GR III et ai eu deux Alfa Roméo  :o

Sortir un système hybride aujourd’hui c'est un lourd investissent alors qu'il manque encore des optiques pour reflex Pentax apsc genre 14mm et 23mm, et qu'ils sortent celles pour du 24x36 bien trop lentement.
C'était au moment du rachat de Pentax qu'ils auraient pu sortir un petit système basé sur le GXR mais avec des optiques interchangeables, système qui aurait pu grossir si le marché le demandait.
Il aurait fait un nouveau boitier GXR avec evf, un module aspc 16 mpx sans objectifs basé sur le module M (et peut être compatible M via bague), accompagné de quelques optiques style reportage (14, 18 ou 23, 33 et 50/55), un module 24x36 avec un fixe de 28 (à l'époque le compact Sony a tellement fait le buzz), présenté pour le buzz (bis) des maquettes d'un module moyen format avec 3 optiques (et commercialisé peut être un jour), passer au 16 mpx les modules A12 28 & 50.
Puis un an plus tard, un boitier moins cher, non modulable en apsc et sans optique mais avec LCD orientable sur rotule latérale et EVF.
Par précaution avec une monture compatible 24x36, histoire de ne pas hypothéquer l'avenir
Là, ......  ???

Pour un GR zoom, ce n'est peut être plus en phase avec le marché actuel.

Pipo2A

CitationPour un GR zoom, ce n'est peut être plus en phase avec le marché actuel.

Dans les galeries, on trouve de plus en plus d'expositions photo réalisées avec des iPhones. AMHA, c'est l'ensemble des fabricants d'appareils photo qui n'est plus en phase avec la société actuelle... Ils ne survivront pas tous...

Ricoh serait bien avisé de sortir un smartphone.   8)

INDI

#2227
Citation de: Pipo2A le Décembre 30, 2020, 10:09:34
Dans les galeries, on trouve de plus en plus d'expositions photo réalisées avec des iPhones. AMHA, c'est l'ensemble des fabricants d'appareils photo qui n'est plus en phase avec la société actuelle... Ils ne survivront pas tous...

Ricoh serait bien avisé de sortir un smartphone.   8)
Pas faux, Ricoh et les autres
Quand je vois la difficulté d'intéresser les ados à la photo (avec un APN autre qu'un smartphone), le marché de la photo (Canon à Pentax) - et la pratique photographique qui va avec - va devenir un marché de (petite) niche
Les prix pratiqués de plus en plus élevés, les constructeurs ne pouvant plus jouer sur le volume, précipitent le mouvement :-\

PBnet2

#2228
Ce qui me fait peur c'est qu'on ne voit pratiquement plus personne avec un réflexe (ou ML) autour du coup lorsqu'on se balade dans les milieux touristiques ou autres...c'est vrai que j'ai toujours préféré, même du temps de l'argentique, les petits boitiers (Ricoh GR1, Minox 35 GT-E par exemple) mais j'ai aussi deux réflexes Canon et des fois je me dis t'es "fou" de te balader avec ce genre de matériel...mais heureusement je m'en sers le plus souvent dans la Nature...qui ne me juge pas ! les compacts c'est pour la ville !

Sinon au niveau technique je ne vois pas pour le moment la raison qui me pousserait à changer de  matériel car la plupart du matos est aujourd'hui arrivé à maturité, bien sûr il y a le ML mais bon je fais surtout du paysage donc photo tranquille, mon matos actuel me suffit amplement ! suis-je le seul car la vente du matos a atteint il me semble un palier de vente et avec une qualité assez extraordinaire...? conséquence : nous gardons plus longtemps notre matériel ?

INDI oui et non il y a pas mal de jeunes qui s'intéressent à l'argentique...peut être parce qu'ils ont été gavé d'images depuis leur naissance avec le smartphone livré avec et que l'argentique est un processus vintage et original...? A l'inverse ma mère qui a fait beaucoup d'argentique préfère maintenant prendre des photos avec son smartphone et les regarder quand elle veut le soir dans son lit, tout est instantané ! alors que la photo avec appareil photo nécessite un ordinateur, un lecteur de cartes, de gérer ses fichiers photos et les voir seulement sur l'ordinateur....etc...ça peut être décourageant pour un jeune habitué à l'instantané ? même ma mère est réticente de passer par l'ordinateur...

PBnet2

Citation de: Pipo2A le Décembre 30, 2020, 10:09:34
Dans les galeries, on trouve de plus en plus d'expositions photo réalisées avec des iPhones. AMHA, c'est l'ensemble des fabricants d'appareils photo qui n'est plus en phase avec la société actuelle... Ils ne survivront pas tous...

Ricoh serait bien avisé de sortir un smartphone.   8)

Intéressant ! j'espère en voir une un jour (si vous connaissez une expo de ce type sur Paris, je suis preneur...après le covid >:D).

PBnet2

Porte médiévale, Dinan (22), P10 :

HEXE

L'ergonomie des smartphones n'est pas, opinion toute personnelle et je la partage  ;D, adaptée à la pratique réfléchie de la photo. Avec les hybrides je pensais que le matos allait suivre la logique d'Oscar Barnack (créateur du Leica 35 mm), c'est à dire faire du compact et du bon. Et finalement c'est l'inverse qui se produit, les hybrides sont de plus en plus gros et les optiques carrément monstrueuses. Bien sûr la qualité est là avec en plus des ouvertures records, mais est-ce vraiment utile pour l'amateur éclairé qui monte maximum aux tirages 30x40 ?
Les fabricants d'appareils photos se fourvoient face à la montée en puissance des "photophones", machins compacts qu'on met dans sa poche et qui donnent des résultats étonnants pour la photo tout-venant.
Mon smartphone ne remplace pas mon GR III. Ces deux machins sont complémentaires. Quand je veux faire de la photo je prends mon GR III ou mon GXR (pour utiliser mes optiques Leica M) et mon GX9 pour les longues focales (le M4/3 reste compact heureusement). Je garde mon smartphone dans ma poche mais c'est pour la fonction téléphone, GPS... Bref, je suis d'une génération qui veut encore avoir en main un truc qui ne fait et fait bien de la photo.
Suis-je pour autant un dinosaure ?

PBnet2

Personnellement quand je sors mon smartphone j'ai peur qu'il me glisse entres les mains ou me le faire choper à la sauvette ! par encore essayer le Raw avec ni même transférer mes quelques photos sur ordinateur...c'est surtout des photos de famille avec et qui n'intéresse que ma famille...

gargouille

#2233
Avant le smartphone, beaucoup de photos étaient faites avec un compact numérique premier prix, avant cela par un jetable des fois même apsc et avant cela par un compact 24x36 tout automatique et avant cela par un disque Kodak et avant cela par un instamatic 110 et avant cela par un instamatic 126..... .
Sans oublier les Polaroïd grand public vers le milieux des années 70 et 80.
A partir du règne du reflex 24x36, beaucoup équipés de reflex avaient un équipement modeste.

Bref ça ne change rien, sauf qu'un téléphone on l'a toujours sous la main et qu'il peut offrir une meilleure qualité que beaucoup des trucs que j'ai écris ci-dessus, qu'il y a plein de trucs funs à faire avec, que ça remplace aussi avec une bonne qualité une caméra vidéo.

Le marché photo a eu un nouvel age d'or avec l'arrivé du numérique c'est normal qu'a partir d'un moment ça se calme, et si en plus il y a un concurrent redoutable qui remplace les ventes des compacts, reflex et hybride premier prix ... .
Là il y a un certain courant 24x36 sinon rien, et des fabricants qui réduisent d'eux même leur part de marché. Je pense à Olympus a vouloir être l'égal du 24x36 avec des boitiers et des optiques aussi grosses et cher.
D'autres comme Panasonic qui ne sort pas quelques optiques vraiment nécessaires pour son système (presque complet), je pense pour exemple à un 10.5 f2 MTF.
Beaucoup critiquent le Panasonic G100 (il lui manque un zoom grand public grand angle, genre 10-25 stabilisé), mais lui est plus en phase avec son époque que d'autres offres contemporaines.
J'espère que Panasonic lancera un G50 au prix d'un G90, mais en plus compact (style G100 en un peu plus grand) avec tout ce qui manque au G100 et au top des technos Panasonic avec juste des limitations du au prix de vente et au positionnement dans la gamme.

Ricoh, il reste quoi ?
Le GR, des compacts "tout temps" vendues en version pro et des offres Pentax de plus en plus marginalisées et manquant de dynamisme.

gargouille

#2234
 >:( >:( >:( deux fois que j’efface tout  >:( >:( >:( >:(

Bref je vous disais que j'avais acheté en même temps que le disque à sténopé chez Sténocaméra un disque à Zone Plate (voir le lien).
A utiliser avec le module M, contrairement au sténopé je n'ai pas poursuivi avec le Zone Plate, déçus du résultat (normal ce n'est pas trés adapté au numérique surtout avec un format apsc, et en m4/3 ça ne passe presque plus, diffraction oblige).
Il ne me reste que deux jpeg des tests (je me demande encore bien pourquoi ??? ), et bien aujourd’hui je me dis que j'aurais du persévérer.

http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Materiel%20disque%20a%20Zone%20Plate.html

GXR + module M avec un disque à Zone Plate de focale 28mm f60, 1/4" de temps de pose pour 200iso (jpeg brut sauf recadrage et cadre) :

PBnet2

Bien vu gargouille ! je me suis permis de retravailler ton cliché en 10 s pas plus. Je te suis sur ce coup là car j'ai acquis une optique Holga pour Canon réflexe...je vais travailler ce système, j'espère avoir des résultats ayant un rendu particulier !

Note : je viens de voir qu'il y a beaucoup de points noirs sur ma version, est-ce de la poussière sur ton capteur ? j'ai vu que lorsque l'on utilise un sténopé il faut y placer un verre protecteur qui évite l'introduction de poussières sur le capteur...

PBnet2

Une autre version si tu me permets, en noir et blanc :

gargouille

#2237
Oui ce sont des poussières sur le capteur, on ne met pas de filtre de protection devant un sténopé (si en usage normale une poussière traverse le trou, il faut vite jouer au loto  ;) ).
Le F/D et donc la pdc est tellement grande que toute-s poussière-s ou trace-s déjà sur le capteur se voi-en-t.

Et là c'est un disque Zone Plate, c'est un morceau de film (donc pas de trou), mais avec un dia tellement petit.... .

gargouille

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 18:19:30
Une autre version si tu me permets, en noir et blanc :
Tu peux, mais tu n'as pas l'autorisation du modèle de ne pas être flouté !
8)

PBnet2

Citation de: gargouille le Décembre 30, 2020, 18:43:39
Tu peux, mais tu n'as pas l'autorisation du modèle de ne pas être flouté !
8)

difficilement reconnaissable !!!

INDI

Citation de: HEXE le Décembre 30, 2020, 14:59:58
L'ergonomie des smartphones n'est pas, opinion toute personnelle et je la partage  ;D, adaptée à la pratique réfléchie de la photo. Avec les hybrides je pensais que le matos allait suivre la logique d'Oscar Barnack (créateur du Leica 35 mm), c'est à dire faire du compact et du bon. Et finalement c'est l'inverse qui se produit, les hybrides sont de plus en plus gros et les optiques carrément monstrueuses. Bien sûr la qualité est là avec en plus des ouvertures records, mais est-ce vraiment utile pour l'amateur éclairé qui monte maximum aux tirages 30x40 ?
Les fabricants d'appareils photos se fourvoient face à la montée en puissance des "photophones", machins compacts qu'on met dans sa poche et qui donnent des résultats étonnants pour la photo tout-venant.
Mon smartphone ne remplace pas mon GR III. Ces deux machins sont complémentaires. Quand je veux faire de la photo je prends mon GR III ou mon GXR (pour utiliser mes optiques Leica M) et mon GX9 pour les longues focales (le M4/3 reste compact heureusement). Je garde mon smartphone dans ma poche mais c'est pour la fonction téléphone, GPS... Bref, je suis d'une génération qui veut encore avoir en main un truc qui ne fait et fait bien de la photo.
Suis-je pour autant un dinosaure ?
Si tu en es un, j'en suis, car je partage à 100% ton point de vue, en particulier : "Avec les hybrides je pensais que le matos allait suivre la logique d'Oscar Barnack (créateur du Leica 35 mm), c'est à dire faire du compact et du bon. Et finalement c'est l'inverse qui se produit, les hybrides sont de plus en plus gros et les optiques carrément monstrueuses. Bien sûr la qualité est là avec en plus des ouvertures records, mais est-ce vraiment utile pour l'amateur éclairé qui monte maximum aux tirages 30x40 ?"

INDI

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 12:41:02
(...) INDI oui et non il y a pas mal de jeunes qui s'intéressent à l'argentique... (...)
Ca c'est une bonne nouvelle, même si c'est peut-être à la marge (?)
PS : j'aime bien ton cliché #2236

gargouille

#2242
Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 19:03:17
difficilement reconnaissable !!!

Oui, mais je me reconnais !  :P

Je plaisante.

gargouille

Citation de: INDI le Décembre 30, 2020, 19:51:42
Si tu en es un, j'en suis, car je partage à 100% ton point de vue, en particulier : "Avec les hybrides je pensais que le matos allait suivre la logique d'Oscar Barnack (créateur du Leica 35 mm), c'est à dire faire du compact et du bon. Et finalement c'est l'inverse qui se produit, les hybrides sont de plus en plus gros et les optiques carrément monstrueuses. Bien sûr la qualité est là avec en plus des ouvertures records, mais est-ce vraiment utile pour l'amateur éclairé qui monte maximum aux tirages 30x40 ?"

C'est un peu l'histoire du super huit qui ce répète encore et encore, je viens de lire une interview de responsables d'Olympus sur leur zoom 150-400mm F4.5.
Ils parlent même du monstre de boitier qu'est l'OM-D E-M1X, aussi anachronique dans le paysage actuel que son nom est long, d’ailleurs ils baisent son prix pour finir à en vendre.
Bien sur ce zoom est une merveille et ce boitier excellent, mais le problème c'est qu'il y a du matos avec un capteur 24x36 en face !
Ce qui est marrant c'est qu'un intervenant dans la conclusion, parle de matériel léger en phase avec le format du capteur, tout l’inverse de ce zoom et de ce boitier.

Même une régression sur le plan ergonomique est plébiscitée par certains -> Fuji.

HEXE

C'est vrai que ce zoom Olympus est totalement délirant, près de 8 000 €... et un poids de 2 kg pour un capteur M4/3 ???
Les ingénieurs et responsables marketing d'Olympus ont du abuser de la méthamphétamine inventée au Japon en 1893  ;D
Heureusement que Panasonic est plus raisonnable avec sa gamme M4/3. Par exemple les zooms 35-100 (équivalent 70-200) aussi bien avec le modèle ouvert à 4/5.6 qu'à celui à 2.8 constant.
J'arrête là mes digressions qui ne devraient pas être postées dans le fil GXR.
Bon réveillon à jauge réduite, Big Brother is watching you  :o

gargouille

Citation de: HEXE le Décembre 31, 2020, 09:59:03
C'est vrai que ce zoom Olympus est totalement délirant, près de 8 000 €... et un poids de 2 kg pour un capteur M4/3 ???
Les ingénieurs et responsables marketing d'Olympus ont du abuser de la méthamphétamine inventée au Japon en 1893  ;D
Heureusement que Panasonic est plus raisonnable avec sa gamme M4/3. Par exemple les zooms 35-100 (équivalent 70-200) aussi bien avec le modèle ouvert à 4/5.6 qu'à celui à 2.8 constant.
J'arrête là mes digressions qui ne devraient pas être postées dans le fil GXR.
Bon réveillon à jauge réduite, Big Brother is watching you  :o
C'est vrai.

dpreview fait une vidéo avec leurs prédictions matos pour 2021 et évoquent Panasonic et le GH6.
En disant qu'il devrait rester à la 4K pour le GH6, alors que le GH5 S est déjà en 6K et non proposer du 8 K, et parlent qu'ils aimeraient qu'ils sortent un zoom genre moyenne longue focale commencent vers 40mm et ouvert à f1.7 (dans la lignée du 10-25 f1.7), un monstre quoi !
Et ils citent Sony en exemple, alors que des pros de la vidéo regrettent que leur dernier boitier orienté vidéo pro soit resté en 4K ce qui posera des "problèmes" dans le futur.
Si Sony avait sorti le A7 S III avec du 6 K comme le S1H de Panasonic ou pire avec un nouveau capteur 8K, tu penses vraiment qu'ils diraient cela ?

Sinon, ce soir au lit à 20 h .  ;D


HEXE


PBnet2


HEXE

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2020, 17:07:35
C'est vrai.

dpreview fait une vidéo avec leurs prédictions matos pour 2021 et évoquent Panasonic et le GH6.
En disant qu'il devrait rester à la 4K pour le GH6, alors que le GH5 S est déjà en 6K et non proposer du 8 K, et parlent qu'ils aimeraient qu'ils sortent un zoom genre moyenne longue focale commencent vers 40mm et ouvert à f1.7 (dans la lignée du 10-25 f1.7), un monstre quoi !
Et ils citent Sony en exemple, alors que des pros de la vidéo regrettent que leur dernier boitier orienté vidéo pro soit resté en 4K ce qui posera des "problèmes" dans le futur.
Si Sony avait sorti le A7 S III avec du 6 K comme le S1H de Panasonic ou pire avec un nouveau capteur 8K, tu penses vraiment qu'ils diraient cela ?
Sinon, ce soir au lit à 20 h .  ;D

Moi les histoires de xK, voire de KK ça ne me fait ni chaud ni froid. En attendant on va se jeter un ou deux gorgeons pour étouffer cette année 2020 plombée par la sinochtouille. Et ensuite comme le décrit si savoureusement PBnet2, au pieu avec ou sans zoom...

PBnet2

Citation de: INDI le Décembre 30, 2020, 19:56:15
Ca c'est une bonne nouvelle, même si c'est peut-être à la marge (?)
PS : j'aime bien ton cliché #2236

Un peu tout de même...mais il y a aussi les "polaroids" qui font fureur chez les jeunes...le principe est magique et puis ils ont alors entre les mains un tirage argentique...un objet réel et non un simple fichier sur leur smartphone.

Merci INDI pour le cliché (dont la photo originale appartient à gargouille !)