Olympus OM-D : le fil (9)

Démarré par NXEX1, Février 03, 2016, 08:59:10

« précédent - suivant »

gilda

Merci tansui d'avoir longuement répondu à ma question.
Pour ma part après avoir essayé différentes formules pour voyager, j'en suis venu en 2012 au micro 4/3 avec comme objectif de base le zoom 14/150 qui fait honnêtement son boulot et des fixes (15,45,75). Finalement je me retrouve avec un sac photo qui recommence à peser.Si je remplace le 14/150 par un 12/100, je me pose la question suivante: le gain en qualité est-il justifié par rapport à la dépense et à l'augmentation de volume et de poids?

gilda

Verres et cendrier

neptune

OMD 5MKII + 75mm 1.8
Mon fils.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2017, 09:22:21
Très belle série sur l'art district de LA, Tansui. Si tu passes par Miami, passe par Wynwood, tu vas te régaler (il faudrait d'ailleurs que je m'occupe des miennes un jour.  :P)

Merci Palomito!  :)
Oui tu as raison Wynwood est très intéressant, j'ai eu la chance d'y passer il y a pas mal de temps déjà quand le quartier n'était pas encore envahi par les hipsters  ;) à l'époque j'étais bien plus minimaliste en matos: EM5 V1 + 12mm F2 dans la poche de ma veste et pis c'est tout  ;)

Palomito

Très belle celle-ci.

J'ai découvert cette année seulement hélas. Mieux que rien.

tansui

Citation de: gilda le Octobre 02, 2017, 10:36:12
Merci tansui d'avoir longuement répondu à ma question.
Pour ma part après avoir essayé différentes formules pour voyager, j'en suis venu en 2012 au micro 4/3 avec comme objectif de base le zoom 14/150 qui fait honnêtement son boulot et des fixes (15,45,75). Finalement je me retrouve avec un sac photo qui recommence à peser.Si je remplace le 14/150 par un 12/100, je me pose la question suivante: le gain en qualité est-il justifié par rapport à la dépense et à l'augmentation de volume et de poids?

C'est l'éternelle question de ceux qui veulent voyager léger car il y a souvent des compromis à faire et finalement ils sont toujours le résultat de choix très personnels.
Pour ma part après ce test "sur le terrain" je répondrais oui car la focale 12mm est très importante pour moi, je l'utilise beaucoup, oui aussi car la qualité est vraiment très bonne et équivalente à celle de mes fixes (hors profondeur de champ bien sûr et hors 75mm F1.8 qui est encore un petit cran au-dessus), oui enfin car ce zoom + un fixe très lumineux (choisi avec la focale que tu utilises le plus) et tu fais quasiment tout, au final 1 zoom un peu fat + 1 petit fixe ça va encore à trimballer.

Maintenant si ce zoom pouvait peser 200grs de moins et ouvrir à f2 je vendrais bien ma bagnole et quelques autres babioles pour me l'offrir  :D

Une autre version du mural de 4th street mais prise à 100mm (200mm donc en FF) une focale que je n'avais jamais utilisée en street et qui s'avère intéressante:

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2017, 11:29:06
Très belle celle-ci.

J'ai découvert cette année seulement hélas. Mieux que rien.

On attend tes photos c'est sympa de comparer les différentes visions d'un même endroit!  ;)

tansui

Un autre exemple pris à 100mm:

tansui

Les loups:

tansui

Au fond d'un entrepôt je suis tombé sur une expo de Paul mcCarthy, cauchemardesque bien sûr  ;D, et très peu de lumière pour le zoom à F4, problème résolu avec la stab incroyable, ici à main levée à 1/5sec ce qui m'a permis de rester à 200 isos:
(clic droit puis afficher image puis + pour agrandir)

flux

Salut gilda,

Je pense que le poids n'est plus un argument de poids chez olympus  ;D lorsque l'on voit les objos qu'ils nous pondent surtout dans la gamme pro. Beaucoup d'olympiens ont décidé de quitter le navire japonais se sentant floués par la direction qu'a pris la marque, bien que l'on soit encore très loin de l'encombrement d'un reflex pour les mêmes équivalences donc au final pas mal de photographe se retrouvent dans ton cas et constatent que la besace commence sérieusement à peser surtout en FF.
Pour ma part je considère qu'olympus a définitivement enterré son argument taille/poids de leurs objectifs depuis maintenant trois ans. Me concernant je n'ai pas fais le choix d'investir dans la FF car je pense qu'elle peut devenir une véritable contrainte au fil du temps surtout qu'aujourd'hui la qualité de leurs zooms polyvalents est excellent.
Maintenant c'est un choix qu'il faut faire en fonction du type de photos que tu effectues et dont toi seul aura la réponse ;) De mon côté j'ai opté pour la gamme pro en me concentrant sur le 12-40 et le 40-150 à ouverture constante qui sont deux excellents cailloux me laissant une belle fenêtre de tir (si je puis dire ainsi) pour le travail que je réalise, avec tout de même une préférence pour le 40-150.
Tu me diras que ces deux objos sont un sacré investissement certes mais si tu fais un calcul comparatif prix et encombrement sur la FF il n y a pas photo du moins en restant dans la marque. A ce jour, je suis satisfait de mon choix en assumant pleinement le prix et poids du 40-150 et comme je l'ai dit plus haut, pour les mêmes équivalences, on est encore très loin de l'encombrement d'un reflex. Aujourd'hui je n'ai aucune raison d'aller voir ailleurs à moins qu'une autre marque me propose toutes les options qu'offre Olympus avec une grille tarifaire tout aussi raisonnable alors why not... En espérant t'avoir un peu aider dans ta réflexion.

Le vieil homme et la mer

tansui

Globalement je suis plutôt d'accord avec toi sur la prise d'embonpoint des nouveaux objectifs pro Olympus mais un rapport qualité/poids exceptionnel est toujours possible grâce notamment à Panasonic et rien n'empêche le voyageur soucieux de maitriser la surcharge pondéral de son matos d'équiper son boitier Olympus de la triplette pana 12/32, 35/100 (F4/5.6) et 20mm F1.7, au total des 3 objectifs on arrive à un poids ahurissant de moins de 300grs tout en couvrant les focales de 24mm à 200mm (équivalent FF) et en disposant d'un objectif très lumineux pour les scènes de nuit (entre autres)!  

Grand central market "conserve water drink whisky"  :D (EM1 + panaleica 15mm):

tansui

Flower power:

Fylt

tansui

Toujours l'expo de mcCarthy avec le 12/100, temps de pose 1/10s F4 et 200 isos:

Beber07

Bonjour à tous

en voici une petite  ;)

Om-D E-M5 + Tamron 14-150mm
L'envol by Béranger JANNELLI, sur Flickr

flux

Merci Fylt  :)

Bye bye l'été

flux

gilda

Merci à tansui et à flux pour toutes ces précisions concernant le 12/100. Je suis allé l'essayer chez mon revendeur. J'ai fait une série comparative avec deux boitiers: le premier équipé du 12/100 et le second de mon 14/150. J'ai été ahuri du résultat car je ne pensais pas que le gain qualitatif serait aussi net. Quant à l'augmentation du poids elle est finalement tout à fait acceptable. Il ne me reste plus qu'à passer à l'acte...
PS pour flux: j'ai essayé ta présentation avec des bandes mais je n'arrive pas à en placer une en bas et l'autre en haut....c'est soit en haut soit en bas mais jamais en haut eten bas.Il est évident que je fais une mauvaise manip mais je ne vois pas où.

lacraupaul

OLYMPUS EM.5 MKII et OLYMPUS 12-100 f4.

flux

Citation de: gilda le Octobre 04, 2017, 11:03:15
PS pour flux: j'ai essayé ta présentation avec des bandes mais je n'arrive pas à en placer une en bas et l'autre en haut....c'est soit en haut soit en bas mais jamais en haut eten bas.Il est évident que je fais une mauvaise manip mais je ne vois pas où.

Utilises-tu toshop ?

La lecture

tansui

Citation de: gilda le Octobre 04, 2017, 11:03:15
Merci à tansui et à flux pour toutes ces précisions concernant le 12/100. Je suis allé l'essayer chez mon revendeur. J'ai fait une série comparative avec deux boitiers: le premier équipé du 12/100 et le second de mon 14/150. J'ai été ahuri du résultat car je ne pensais pas que le gain qualitatif serait aussi net. Quant à l'augmentation du poids elle est finalement tout à fait acceptable. Il ne me reste plus qu'à passer à l'acte...

Aie aie le 12/100 Oly faut surtout pas l'essayer j'avais oublié de te le préciser  :D

Plus sérieusement je ne peux que confirmer que cet objectif est impressionnant, de loin le meilleur zoom que j'aie jamais eu toutes marques confondues, je ne sais pas comment Olympus a fait pour offrir un range aussi important avec une telle qualité mais ils l'ont fait  ;)

Thom.

Le gardien :

Capbreton - EM5II + 9-18 + Hitech GND 0.9

gilda

gilda

Citation de: tansui le Octobre 05, 2017, 12:18:15
Aie aie le 12/100 Oly faut surtout pas l'essayer j'avais oublié de te le préciser  :D

Plus sérieusement je ne peux que confirmer que cet objectif est impressionnant, de loin le meilleur zoom que j'aie jamais eu toutes marques confondues, je ne sais pas comment Olympus a fait pour offrir un range aussi important avec une telle qualité mais ils l'ont fait  ;)
Trop tard. J'ai succombé. C'est grave docteur?