Nikon D750, d'autres rappels

Démarré par Altho, Mars 01, 2016, 00:03:41

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2016, 11:11:23
ou bien tu sources ton info en citant l'article.
http://www.dpreview.com/forums/post/54447341
http://www.imaging-resource.com/news/2015/05/21/nikons-2015-numbers-show-15-decrease-in-sales-despite-strong-dslr-growth
CitationDespite the numbers, Nikon seems confident for a rebound. Specifically, Nikon points to strong sales of their D750 and D810 cameras, stating their market share 'grew significantly' in the first quarter of 2015.
>:(
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2016, 09:58:22
Alors certes, je peux comprendre les utilisateurs qui ne sont pas joyeux de devoir retourner leur appareil mais en voyant ne pas perdre de vue "qu'envoyer au bon moment" vous aurez des éléments neufs en cas de revente! ;) et puis selon le lieu d'achat, vous pourrez avoir du prêt ou un SAV prioritaire.

bonne nouvelle donc ! les D750 ont des pannes, mais comme le SAV sait les réparer, on les revendra en occasion plus tard plus chers

on aurait préféré pas de panne. Le prix d'occase aurait été encore plus élevé.

voir les prix d'occase des D600 réparés.

Patton

On  aura  compris  que  NIKON   a renoncé  à sa  qualification  PREMIUM   depuis  quelques  années , au profit d'un audacieux  concept :
"High Price - Low Quality "....du  jetable pour  CSP ++ quoi . ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2016, 11:36:06
bonne nouvelle donc ! les D750 ont des pannes, mais comme le SAV sait les réparer, on les revendra en occasion plus tard plus chers

Ce  qui m'étonne  et   dépasse  ma comprenette  : c'est  de spéculer  sur le prix de revente  pour s'acheter un Apn !!!
Quand   ON  AIME , ON COMPTE PAS !!!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2016, 11:36:06

je suis d'accord avec toi: pas de pannes, pas de sav etc...

Mais le probléme est autrement: lorsqu'on sait qu'il peut avoir une anomalie, on le gére comment:
on dit rien? on communique? on met tout sous le tapis?
Nikon a changé sa politique, cf rappel.

Contrairement à une idée reçu, ailleurs ce n'est pas nécessairement mieux. Simplement, pour certaines choses, Nikon a décidé de lancer les campagnes de rappel selon un taux de retour. Hors le taux de retour est normalement en %.
Et bien chose inhabituelle, pour certains produits, il y a rappel quand il y a un taux de retour dont le nombre ne dépasse les doigts d'une main!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Patton le Mars 03, 2016, 11:59:25
Ce  qui m'étonne  et   dépasse  ma comprenette  : c'est  de spéculer  sur le prix de revente  pour s'acheter un Apn !!!

Non, mais si en plus le prix de revente est bon, çà aide à acquérir un modèle plus récent plus tard.

A moins d'avoir des moyens illimités bien entendu, auquel cas on s'en moque effectivement.

franang

ah pu**** excellent je suis mort de rire ;D

Daniel33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2016, 12:18:12
je suis d'accord avec toi: pas de pannes, pas de sav etc...

Mais le probléme est autrement: lorsqu'on sait qu'il peut avoir une anomalie, on le gére comment:
on dit rien? on communique? on met tout sous le tapis?
Nikon a changé sa politique, cf rappel.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2016, 09:58:22

Disons qu'il y a eu entretemps le D600 et que Nikon a radicalement changé sa manière de gérer ses incidents.

Le bon côté des choses depuis qu'il y a des rappels, est que la plupart du temps: la très grande majorité des utilisateurs ne sont pas aperçus des problèmes cités

Il semble que Nikon soit passé de la politique de la sourde oreille à l'écoute active et les rappels préventifs associés; ce qui, paradoxe,  amplifie vraisemblablement la perception des problèmes. C'est vrai que la seconde solution reste, malgré les désagréments de renvois en SAV, uns solution plus confortable pour le client et qui renvoie une bonne image du constructeur.

Pour être passé par la pour le D750 et 200/500 peut être que la solution de garantie à vie sur le problème avéré et sans renvoi systématique  serait le meilleur compromis pour le client. (Pour Nikon je ne saurais pas dire). Comme tu le dis la plupart des retours SAV se font souvent sans que le client se soit rendu compte de quoi que ce soit.

jmd2

j'aime les Jaguar type E
hélas, je compte  :'(

Patton

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2016, 18:44:28
j'aime les Jaguar type E
hélas, je compte  :'(

pour  vous  consoler  , pensez  que la  fiabilité de la TYPE  E   était   similaire  à celle des  NIKON  actuels ... ;D

Sillusus

Citation de: F100 le Mars 02, 2016, 17:36:20
bon, le mien part ce soir.
Le mien est parti cette après midi avec Purolator.  ???
D'habitude lorsque j'ai le choix à cause du système de livraison par ici je préfère UPS mais il aussi dire qu'aujourd'hui il faisait -20 C  ???

F100

Citation de: Sillusus le Mars 04, 2016, 03:00:32
Le mien est parti cette après midi avec Purolator.  ???
D'habitude lorsque j'ai le choix à cause du système de livraison par ici je préfère UPS mais il aussi dire qu'aujourd'hui il faisait -20 C  ???

on compatit Sillusus ... et comprend aisément ta préférence pour un envoi par UPS   ;D

Crinquet80

Citation de: Sillusus le Mars 04, 2016, 03:00:32
Le mien est parti cette après midi avec Purolator.  ???

Tu veux nous faire croire que le réchauffement climatique dans la Belle Province , c'est pas du pipeau ?  :D :D :D

Iso10

NIKON Z6- 300 f/4

jojobabar

Citation de: F100 le Mars 02, 2016, 18:17:16
certes, ce que vous dites est juste.
(finalement on est très compréhensif, désolé pour Nikon, presque heureux d'avoir un rappel ;D )

Effectivement, vous m'avez convaincu!

Désolé Nikon de parler de vos déboires et soucis de production...Non, vraiment, j'espère que vos clients ne vous embêtent pas trop et surtout, prenez votre temps pour corriger, si vous en avez le temps, vos petits soucis d'assemblage qui finalement ne nous dérangent pas car c'est de notre faute, nous pauvres petits consommateurs qui t'en demandons tant...

Vilains consommateurs que nous sommes va!

Smiley nécessaire?

Je bosse dans l'industrie sur des produits assez complexes et dans des quantités relativement importantes...L'efficience est le nerf de la guerre de toutes entreprises (particulièrement en ces temps moroses) et "jouer", comme le fait Nikon en rognant, A PRIORI, sur des coûts de contrôles est un jeu très dangereux...

...et très chiant pour nous!

;D

Bon bref, j'en ai assez dit sur ce sujet, Nikon, redresse-nous ça au plus vite, stp!
On y croit...

jmd2

jojobabar

euh plutôt :  >:(
...bon puis ensuite, ya plus grave dans la vie...
On y croit...

jmd2

Citation de: jojobabar le Mars 04, 2016, 10:35:59
...bon puis ensuite, ya plus grave dans la vie...

ya toujours plus grave dans la vie
mais ici c'est un forum photo, on parle photo. Alors ce qu'il y a de plus grave ici, ce sont les pannes de matériel les photos moches.

donc sur l'échelle de gravité le niveau mini  étant "tout va bien" et le niveau max "panne définitive", ce fil est au milieu  ;)

Carl

Citation de: jojobabar le Mars 04, 2016, 10:22:03
Je bosse dans l'industrie sur des produits assez complexes et dans des quantités relativement importantes...L'efficience est le nerf de la guerre de toutes entreprises (particulièrement en ces temps moroses) et "jouer", comme le fait Nikon en rognant, A PRIORI, sur des coûts de contrôles est un jeu très dangereux...

;D

Bon bref, j'en ai assez dit sur ce sujet, Nikon, redresse-nous ça au plus vite, stp!

Juste par curiosité: lorsque vous rencontrez un soucis après production. Vous réagissez comment?
Vous attendez que vos clients se manifestent ou bien vous les prévenez?

C'est une question sans polémique, juste pour savoir.
Les autres "qui bossent dans l'industrie" peuvent répondre aussi à " un soucis après production. Vous réagissez comment?"

tazo06

Si tu bosses dans ce domaine tu dois très certainement savoir qu'il est extrêmement compliqué voir quasi impossible d'avoir un contrôle qualité infaillible.
Je ne cherche pas d'excuse à Nikon ni ne fait de doudoumania.  Mais demander une garantie de 0 défaut est utopique.

jmd2

Citation de: Carl le Mars 04, 2016, 10:50:44
Les autres "qui bossent dans l'industrie" peuvent répondre aussi à " un soucis après production. Vous réagissez comment?"

on analyse le risque pour le client
s'il n'est pas acceptable, on prévient le client et on négocie. Et s'il n'y a pas de solution négociée, on rappelle le produit.

tazo06

Citation de: Carl le Mars 04, 2016, 10:50:44
Juste par curiosité: lorsque vous rencontrez un soucis après production. Vous réagissez comment?
Vous attendez que vos clients se manifestent ou bien vous les prévenez?

Ça dépend ;)
La plupart du temps la réponse à apporter dépend des paramètres comme "nature du soucis", "ampleur", "criticité", "dangerosité", "cout", "impact sur l'image de marque" etc etc. C'est bien après une analyse de tous ces éléments qu'une réponse "adaptée" est apportée. Et chaque société a ses propres analyses.

big jim

De mon point de vue, je trouve sain qu'une boîte communique sur des soucis après lancement. Personne n'est infaillible, il vaut mieux jouer la transparence que de nier le problème qui ne peut que prendre de l'ampleur de toutes façons via les réseaux sociaux et autres medias.

Bien évidemment, pour que le "contrat de confiance" reste crédible, ce genre de rappel doit rester l'exception et ne pas devenir une habitude, qui sous-entendrait que c'est au client de finir les tests de validation...

Il faut aussi nuancer, je crois, le type de rappel. Si cela concerne le hardware, le retour "physique" est incontournable avec les pbs de délais que cela suppose. Mais si cela concerne le soft, il serait de bon ton que Nikon (entre autre) développe enfin un système qui puisse faire la mise à jour des optiques via le boîtier ou via un dock. Sigma a clairement montré la voie, avec la possibilité de faire en plus des paramétrages à la carte. Exemple à suivre...

Sevgin, last viking of Sweden

Effectivement, vous m'avez convaincu!

Désolé Nikon de parler de vos déboires et soucis de production...Non, vraiment, j'espère que vos clients ne vous embêtent pas trop et surtout, prenez votre temps pour corriger, si vous en avez le temps, vos petits soucis d'assemblage qui finalement ne nous dérangent pas car c'est de notre faute, nous pauvres petits consommateurs qui t'en demandons tant...

Vilains consommateurs que nous sommes va!

Smiley nécessaire?

;D

il est amusant de constater qu'une des explications est la sous traitance avec des pièces pas controlés ou mal controlés.
Bon, bien entendu c'est de l'hypothése: elle peut être vraie, il peut y avoir du vraie, ça peut faire partie d'une des explications etc....

Mais on n'oublie aussi un autre élément; en Mars 2011, un certain nombre de sous-traitants sont allés au cimetière!
Donc je pense que pour quelques marques, ils ont du se refaire leurs carnets d'adresses.

Puis l'épisode du D600, ou depuis Nikon a changé sa communication sur les rappels où en gros, dés qu'il y a un départ de feu est de faire un rappel préventif.
( et encore une fois sur des anomalies dont la plupart ne sont pas aperçus ) Si on prend le 200-500, le rappel a été déclenché 2 semaines après alors qu'en retour il y a autant que de doigts qu'a besoin un archer!
Je pense que la grande première est que sur certains rappels, il n'y a plus l'attente d'un taux de %, mais que quelques cas suffisent.
Tout en sachant que dans certains pays, c'est maniére de faire est très bien perçu et dans d'autres: c'est une levée de boucliers!

Reste la question: doit-on l'envoyer immédiatement?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ