6D vs 7DII ?

Démarré par DanielREUNION, Mars 01, 2016, 05:52:43

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Heu, oui, je sais que ce ne sont pas les mêmes capteurs....... ;D

Je m'adresse aux utilisateurs de ces boîtiers... certains sauront peut être me répondre...

pour faire : macro photographie / astrophoto / portrait / paysage / animaux ( statiques , en vols ou en pleine course ) / photo de nuit .... le mieux ce serait quoi ?

perso j'aurai tendance à penser que le 7 vaudrait mieux que le 6 ?

et pour la qualité d'image ?

cordialement,

DanielREUNION

ps : non, non , nous ne sommes pas vendredi.... Possédant le 7D je me pose la question...   :P ( optiques dessus 50f1.2L / 100 macro non IS / 17-55f2.8 / 400 f5.6L )
Man On the Moon

Runway

Astro / nuit / paysage / portraits / macro : 6D

Oiseaux / animaux : 7D2
So...

Powerdoc

Comme Runway, par contre en astro, le capteur du 7dmk2 est très performant, avec très peu de bruit thermique (voir article de Clark vision)

GDE69

J'ai le 6D et le 7D MkII, je confirme l'avis de Runway.
Pour l'astro je ne peux rien dire, je n'en fais pas.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

DanielREUNION

merci pour vos avis...
donc le 6D est vraiment mou de l'AF  ...
à voir donc^^

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Runway

On n'a pas dit ça.

Mais pour faire une course, à choisir entre une clio et une F1 Ferrari, meme si la clio est tunée, la F1 sera plus efficace.
J'ai fais de supers clichés avec le 6D, mais le 7D2 est plus à son aise dans cette catégorie.

Sylvain Filios

En fait je vois mal en quoi le 6D et son capteur FF seraient plus intéressants en Paysage et en macro ?

Runway

Il n'y  pas que la profondeur de champ dans la vie.

Sylvain Filios

Powerdoc

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 18:30:47
Mais encore ?

Niveau définition réelle, un FF fait le plus souvent mieux qu'un APS C.
Très peu d'optiques sont capables d'exploiter 75 % du max théorique d'un capteur APS C de 20 mp;
C'est beaucoup moins le cas en FF.

Sylvain Filios

La je ne suis pas dans le débat APS-C FF mais on parle du 7dII et du 6D.
Et là je ne vois pas. La dynamique est proche, et une personne qui aura des optiques adaptées ne sera pas limitée de ce point de vue (je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'on ne va pas changer 50% de ses optiques à chaque nouveau boitier).

Bien malin celui qui différenciera les 2 sur différentes composantes de la qualité d'image. En particulier en paysage.

Runway

Je revends tout mon matos et achète un compact.

JamesBond

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 18:50:50
[...] Bien malin celui qui différenciera les 2 sur différentes composantes de la qualité d'image. En particulier en paysage.

L'exemple est mal choisi, car c'est précisément en paysage et avec un GA que la différence sautera au yeux.
On la perçoit en cinq secondes.

En revanche, un APS-C excellera en macro, car c'est toujours sur ce type de PDV rapprochée que les petits capteurs se révèlent très flatteurs.
Capter la lumière infinie

Sylvain Filios

Alors tu as de supers yeux ! ;)

JamesBond

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 19:21:25
Alors tu as de supers yeux !

Ce qui est souhaitable pour mes patients, n'est-il pas ?

DanielREUNION

Citation de: Runway le Mars 01, 2016, 17:18:07
On n'a pas dit ça.

Mais pour faire une course, à choisir entre une clio et une F1 Ferrari, meme si la clio est tunée, la F1 sera plus efficace.
J'ai fais de supers clichés avec le 6D, mais le 7D2 est plus à son aise dans cette catégorie.

j'avais bien compris   ;)   
j'ai une façon de parler bien à moi on dirait ^^

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 19:12:58
L'exemple est mal choisi, car c'est précisément en paysage et avec un GA que la différence sautera au yeux.
On la perçoit en cinq secondes.

En revanche, un APS-C excellera en macro, car c'est toujours sur ce type de PDV rapprochée que les petits capteurs se révèlent très flatteurs.

voici qui est intéressant...

la différence "sautera aux yeux" ... aurais tu un exemple s 'il te plaît ... je n'ai qu'un 7D donc un APS C et je ne peux donc pas faire ce type de comparaison... et comme je sais que tu ne parles pas pour rien dire ce doit être vrai  ;D mais j'aimerais si cela est possible voir de mes yeux... A focale / "f/D" / temps de pose / réglages équivalents ... ce que cela donne.

Cordialement,

DanielREUNION

ps : inutile de se battre hein ^^ nous sommes tous des gentils  :P
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Mars 01, 2016, 19:53:08
[...] la différence "sautera aux yeux" ... aurais tu un exemple s 'il te plaît ... je n'ai qu'un 7D donc un APS C et je ne peux donc pas faire ce type de comparaison... et comme je sais que tu ne parles pas pour rien dire ce doit être vrai  ;D mais j'aimerais si cela est possible voir de mes yeux... A focale / "f/D" / temps de pose / réglages équivalents ... ce que cela donne.[...]

Il y a sur ce site une section « éphémère » qui héberge de beaux exemples en FF Canon tous confondus.

Mais le mieux est de comparer soi-même plutôt que sur les vignettes postées sur ce forum.
Rendez-vous chez un de vos marchands dans votre belle région ; faites une photo avec un 6D ou un 5D Mark III ; faites la même avec votre 7D, comparez et... faites-vous accompagner en cas de malaise.

PS : je vous interdis de noyer votre chagrin dans le Rhum.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 19:24:04
Ce qui est souhaitable pour mes patients, n'est-il pas ?

pour ma part, je ne participe qu'aux essais en double aveugle :
- je ne vois pas ce que je fais
- les patients ne voient pas le résultat

;D

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mars 01, 2016, 20:02:57
pour ma part, je ne participe qu'aux essais en double aveugle :
- je ne vois pas ce que je fais
- les patients ne voient pas le résultat [...]

Lâche !  ;D

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 20:02:47
Il y a sur ce site une section « éphémère » qui héberge de beaux exemples en FF Canon tous confondus.

Mais le mieux est de comparer soi-même plutôt que sur les vignettes postées sur ce forum.
Rendez-vous chez un de vos marchands dans votre belle région ; faites une photo avec un 6D ou un 5D Mark III ; faites la même avec votre 7D, comparez et... faites-vous accompagner en cas de malaise.

PS : je vous interdis de noyer votre chagrin dans le Rhum.

Je ne bois pas d'alcool ;) ...je ne vis que d'Amour et de photos  ;D

impossible de tester chez un marchand ( hélàs ) mais merci :)

dordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Mars 01, 2016, 20:06:42
[...] impossible de tester chez un marchand ( hélàs ) mais merci [...]

Ben pourquoi ?  ???

ulmar

Salut
De mon exp personnelle je n'ai pas trouvé l'AF du 6D particulièrement mou ou lent, mais par contre j'ai trouvé que (comme sur le 5D1 ) seul le collimateur central est parfaitement fiable.
Le 7d a l'inverse est efficace quel que soit le collimateur choisi, donc j'imagine que le 7d2 fait aussi bien voire bien mieux 😀

Personnellement pour un usage aussi varié j'opterai sur pour le 7d2... Tout en regrettant la qualité d'image du 24x36 (je n'ai pas la prétention de faire la différence à tous les coups, mais je suis clairement plus satisfait de mes photos réalisée avec du 24x36 que de celles réalisées avec un ApsC)

BR30

Cette discussion m'interpelle : pour une fois, je ne comprends pas l'analyse de Mr 007   ;); en effet, tout le monde s'accorde à dire ( en dehors de la définition ou de la montée en isos ) que le propre du full frame est de générer des flous de meilleure qualité ( fondu, douceur, profondeur, progressivité aussi) ce qui, en macro , et plus précisément en proxi ( l'essentiel de la production macro de nos jours), constitue une vertu cardinale, et à mes yeux notamment ...

Alors James, que penser de ton avis qui préconise l'APSC en macro alors qu'après tout le facteur grossissant ( 1.6 ) n'est pas vraiment déterminant ( on peut utiliser un 300, un 135, un 70-200, etc ... sur les sujets les plus farouches), contrairement au bokeh qui fait la magie de ce genre d'images ?  ;)

Cdt

Bernard

JamesBond

Citation de: BR30 le Mars 01, 2016, 21:05:59
[…] Alors James, que penser de ton avis qui préconise l'APSC en macro […]

Je ne préconise rien du tout, vous m'avez mal lu.
Je dis simplement qu'un APS-C sera assez « brouillon » en paysage, là où un FF se révélera croustillant, et que les APS-C se tirent mieux des situations de proxi. C'est un constat et un fait (vous noterez d'ailleurs que les docs commerciales d'APS-C surabondent de photos de gros plans) ; mais je n'ai pas écrit qu'un FF lui sera en ce domaine inférieur.
Observons toutefois qu'en vraie macro, un APS-C peut se révéler plus confortable pour un débutant grâce à la PDC plus grande qu'il générera à diaph égal avec un FF où celle-ci sera parfois très très mince, de l'ordre du millimètre si l'on n'y prend garde.