6D vs 7DII ?

Démarré par DanielREUNION, Mars 01, 2016, 05:52:43

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Heu, oui, je sais que ce ne sont pas les mêmes capteurs....... ;D

Je m'adresse aux utilisateurs de ces boîtiers... certains sauront peut être me répondre...

pour faire : macro photographie / astrophoto / portrait / paysage / animaux ( statiques , en vols ou en pleine course ) / photo de nuit .... le mieux ce serait quoi ?

perso j'aurai tendance à penser que le 7 vaudrait mieux que le 6 ?

et pour la qualité d'image ?

cordialement,

DanielREUNION

ps : non, non , nous ne sommes pas vendredi.... Possédant le 7D je me pose la question...   :P ( optiques dessus 50f1.2L / 100 macro non IS / 17-55f2.8 / 400 f5.6L )
Man On the Moon

Runway

Astro / nuit / paysage / portraits / macro : 6D

Oiseaux / animaux : 7D2
So...

Powerdoc

Comme Runway, par contre en astro, le capteur du 7dmk2 est très performant, avec très peu de bruit thermique (voir article de Clark vision)

GDE69

J'ai le 6D et le 7D MkII, je confirme l'avis de Runway.
Pour l'astro je ne peux rien dire, je n'en fais pas.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

DanielREUNION

merci pour vos avis...
donc le 6D est vraiment mou de l'AF  ...
à voir donc^^

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Runway

On n'a pas dit ça.

Mais pour faire une course, à choisir entre une clio et une F1 Ferrari, meme si la clio est tunée, la F1 sera plus efficace.
J'ai fais de supers clichés avec le 6D, mais le 7D2 est plus à son aise dans cette catégorie.

Sylvain Filios

En fait je vois mal en quoi le 6D et son capteur FF seraient plus intéressants en Paysage et en macro ?

Runway

Il n'y  pas que la profondeur de champ dans la vie.

Sylvain Filios

Powerdoc

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 18:30:47
Mais encore ?

Niveau définition réelle, un FF fait le plus souvent mieux qu'un APS C.
Très peu d'optiques sont capables d'exploiter 75 % du max théorique d'un capteur APS C de 20 mp;
C'est beaucoup moins le cas en FF.

Sylvain Filios

La je ne suis pas dans le débat APS-C FF mais on parle du 7dII et du 6D.
Et là je ne vois pas. La dynamique est proche, et une personne qui aura des optiques adaptées ne sera pas limitée de ce point de vue (je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'on ne va pas changer 50% de ses optiques à chaque nouveau boitier).

Bien malin celui qui différenciera les 2 sur différentes composantes de la qualité d'image. En particulier en paysage.

Runway

Je revends tout mon matos et achète un compact.

JamesBond

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 18:50:50
[...] Bien malin celui qui différenciera les 2 sur différentes composantes de la qualité d'image. En particulier en paysage.

L'exemple est mal choisi, car c'est précisément en paysage et avec un GA que la différence sautera au yeux.
On la perçoit en cinq secondes.

En revanche, un APS-C excellera en macro, car c'est toujours sur ce type de PDV rapprochée que les petits capteurs se révèlent très flatteurs.
Capter la lumière infinie

Sylvain Filios

Alors tu as de supers yeux ! ;)

JamesBond

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 19:21:25
Alors tu as de supers yeux !

Ce qui est souhaitable pour mes patients, n'est-il pas ?

DanielREUNION

Citation de: Runway le Mars 01, 2016, 17:18:07
On n'a pas dit ça.

Mais pour faire une course, à choisir entre une clio et une F1 Ferrari, meme si la clio est tunée, la F1 sera plus efficace.
J'ai fais de supers clichés avec le 6D, mais le 7D2 est plus à son aise dans cette catégorie.

j'avais bien compris   ;)   
j'ai une façon de parler bien à moi on dirait ^^

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 19:12:58
L'exemple est mal choisi, car c'est précisément en paysage et avec un GA que la différence sautera au yeux.
On la perçoit en cinq secondes.

En revanche, un APS-C excellera en macro, car c'est toujours sur ce type de PDV rapprochée que les petits capteurs se révèlent très flatteurs.

voici qui est intéressant...

la différence "sautera aux yeux" ... aurais tu un exemple s 'il te plaît ... je n'ai qu'un 7D donc un APS C et je ne peux donc pas faire ce type de comparaison... et comme je sais que tu ne parles pas pour rien dire ce doit être vrai  ;D mais j'aimerais si cela est possible voir de mes yeux... A focale / "f/D" / temps de pose / réglages équivalents ... ce que cela donne.

Cordialement,

DanielREUNION

ps : inutile de se battre hein ^^ nous sommes tous des gentils  :P
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Mars 01, 2016, 19:53:08
[...] la différence "sautera aux yeux" ... aurais tu un exemple s 'il te plaît ... je n'ai qu'un 7D donc un APS C et je ne peux donc pas faire ce type de comparaison... et comme je sais que tu ne parles pas pour rien dire ce doit être vrai  ;D mais j'aimerais si cela est possible voir de mes yeux... A focale / "f/D" / temps de pose / réglages équivalents ... ce que cela donne.[...]

Il y a sur ce site une section « éphémère » qui héberge de beaux exemples en FF Canon tous confondus.

Mais le mieux est de comparer soi-même plutôt que sur les vignettes postées sur ce forum.
Rendez-vous chez un de vos marchands dans votre belle région ; faites une photo avec un 6D ou un 5D Mark III ; faites la même avec votre 7D, comparez et... faites-vous accompagner en cas de malaise.

PS : je vous interdis de noyer votre chagrin dans le Rhum.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 19:24:04
Ce qui est souhaitable pour mes patients, n'est-il pas ?

pour ma part, je ne participe qu'aux essais en double aveugle :
- je ne vois pas ce que je fais
- les patients ne voient pas le résultat

;D

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mars 01, 2016, 20:02:57
pour ma part, je ne participe qu'aux essais en double aveugle :
- je ne vois pas ce que je fais
- les patients ne voient pas le résultat [...]

Lâche !  ;D

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 20:02:47
Il y a sur ce site une section « éphémère » qui héberge de beaux exemples en FF Canon tous confondus.

Mais le mieux est de comparer soi-même plutôt que sur les vignettes postées sur ce forum.
Rendez-vous chez un de vos marchands dans votre belle région ; faites une photo avec un 6D ou un 5D Mark III ; faites la même avec votre 7D, comparez et... faites-vous accompagner en cas de malaise.

PS : je vous interdis de noyer votre chagrin dans le Rhum.

Je ne bois pas d'alcool ;) ...je ne vis que d'Amour et de photos  ;D

impossible de tester chez un marchand ( hélàs ) mais merci :)

dordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Mars 01, 2016, 20:06:42
[...] impossible de tester chez un marchand ( hélàs ) mais merci [...]

Ben pourquoi ?  ???

ulmar

Salut
De mon exp personnelle je n'ai pas trouvé l'AF du 6D particulièrement mou ou lent, mais par contre j'ai trouvé que (comme sur le 5D1 ) seul le collimateur central est parfaitement fiable.
Le 7d a l'inverse est efficace quel que soit le collimateur choisi, donc j'imagine que le 7d2 fait aussi bien voire bien mieux 😀

Personnellement pour un usage aussi varié j'opterai sur pour le 7d2... Tout en regrettant la qualité d'image du 24x36 (je n'ai pas la prétention de faire la différence à tous les coups, mais je suis clairement plus satisfait de mes photos réalisée avec du 24x36 que de celles réalisées avec un ApsC)

BR30

Cette discussion m'interpelle : pour une fois, je ne comprends pas l'analyse de Mr 007   ;); en effet, tout le monde s'accorde à dire ( en dehors de la définition ou de la montée en isos ) que le propre du full frame est de générer des flous de meilleure qualité ( fondu, douceur, profondeur, progressivité aussi) ce qui, en macro , et plus précisément en proxi ( l'essentiel de la production macro de nos jours), constitue une vertu cardinale, et à mes yeux notamment ...

Alors James, que penser de ton avis qui préconise l'APSC en macro alors qu'après tout le facteur grossissant ( 1.6 ) n'est pas vraiment déterminant ( on peut utiliser un 300, un 135, un 70-200, etc ... sur les sujets les plus farouches), contrairement au bokeh qui fait la magie de ce genre d'images ?  ;)

Cdt

Bernard

JamesBond

Citation de: BR30 le Mars 01, 2016, 21:05:59
[…] Alors James, que penser de ton avis qui préconise l'APSC en macro […]

Je ne préconise rien du tout, vous m'avez mal lu.
Je dis simplement qu'un APS-C sera assez « brouillon » en paysage, là où un FF se révélera croustillant, et que les APS-C se tirent mieux des situations de proxi. C'est un constat et un fait (vous noterez d'ailleurs que les docs commerciales d'APS-C surabondent de photos de gros plans) ; mais je n'ai pas écrit qu'un FF lui sera en ce domaine inférieur.
Observons toutefois qu'en vraie macro, un APS-C peut se révéler plus confortable pour un débutant grâce à la PDC plus grande qu'il générera à diaph égal avec un FF où celle-ci sera parfois très très mince, de l'ordre du millimètre si l'on n'y prend garde.

dominos

Citation de: melinster le Mars 01, 2016, 18:50:50
La je ne suis pas dans le débat APS-C FF mais on parle du 7dII et du 6D.
Et là je ne vois pas. La dynamique est proche, et une personne qui aura des optiques adaptées ne sera pas limitée de ce point de vue (je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'on ne va pas changer 50% de ses optiques à chaque nouveau boitier).

Bien malin celui qui différenciera les 2 sur différentes composantes de la qualité d'image. En particulier en paysage.

Désolé, mais si vous faites l'essai comme "moi" et d'autres, il y aura une différence en paysage et également en portrait et pas seulement....
Vous avez raison de ne pas changer 50% de vos optiques à chaque nouveau boitier. Il vaut mieux choisir ses optiques..
Par contre la dynamique et pour le reste, le boitier peut faire la différence et c'est visible.

C'est une question d'équilibre et également en fonction de vos besoins.

Le débat est assez stérile car dans les tous les cas on peut faire des bonnes photos pour deux besoins différents qui seront réalisés dans tous les cas correctement 6D, 5Dx ou 7DII

Amicalement.

Cptain Flam

Bonsoir,

Du bon grain à moudre, venant de la part d'un Monsieur et aussi d'un poète:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67249.0.html
Ici le lien vers un test qui me semble sérieux et intéressant: http://www.clarkvision.com/reviews/evaluation-canon-7dii/index.html

L'auteur semble penser que le capteur du 7DII est de fort bonne facture...
Aimez qui vous résiste...

Sylvain Filios

Citation de: dominos le Mars 01, 2016, 21:24:34
Désolé, mais si vous faites l'essai comme "moi" et d'autres, il y aura une différence en paysage et également en portrait et pas seulement....
Vous avez raison de ne pas changer 50% de vos optiques à chaque nouveau boitier. Il vaut mieux choisir ses optiques..
Par contre la dynamique et pour le reste, le boitier peut faire la différence et c'est visible.

C'est une question d'équilibre et également en fonction de vos besoins.

Le débat est assez stérile car dans les tous les cas on peut faire des bonnes photos pour deux besoins différents qui seront réalisés dans tous les cas correctement 6D, 5Dx ou 7DII

Amicalement.

Justement, J'utilise des FF et des APS-C depuis le 50d et le 5dII, et ce en Canon, Nikon, Fuji, Sony, ce pourquoi j'ai émit cette remarque.
Mais je suis d'accord pour dire que c'était le cas à une époque. Par exemple entre les 2 boîtiers que je cite. Evidemment le FF permet actuellement des résolutions inégalées, mais ce n'est pas de ça dont on parle entre un 7DII et un 6D aux résolutions plus modestes (et somme toute parfaitement suffisantes au photographe moyen). Car le centre de notre sujet, c'est bien le 7dII et le 6D.

Katana

Ce que, sauf erreur de ma part, personne n'a relevé, c'est que notre ami possède un 17-55, et comme c'est un objectif EF-S, s'il prend le 6D, il ne pourra plus utiliser cet objectif, il faudra penser a en racheter un équivalent.

tonio76

Citation de: Runway le Mars 01, 2016, 07:19:39
Astro / nuit / paysage / portraits / macro : 6D

Oiseaux / animaux : 7D2
So...

salut
même avis et je dirais si tu as un 7D alors 6d

Powerdoc

Citation de: melinster le Mars 02, 2016, 15:40:33
Justement, J'utilise des FF et des APS-C depuis le 50d et le 5dII, et ce en Canon, Nikon, Fuji, Sony, ce pourquoi j'ai émit cette remarque.
Mais je suis d'accord pour dire que c'était le cas à une époque. Par exemple entre les 2 boîtiers que je cite. Evidemment le FF permet actuellement des résolutions inégalées, mais ce n'est pas de ça dont on parle entre un 7DII et un 6D aux résolutions plus modestes (et somme toute parfaitement suffisantes au photographe moyen). Car le centre de notre sujet, c'est bien le 7dII et le 6D.

En pratique la résolution réelle ou définition d'un 6D est meilleure que celle d'un 7dmk2, bien que tout les 2 ont 20 pixels
Si on va sur le site DxO et qu'on s'intéresse au Perceptive Pixels, on voit que le 70/200 2.8 LIS V2 obtient 12 sur le 7dmk2, contre 18 sur le 6D
Le 35 1,4 LV2 donne  17 sur le 6D versus 14 sur le 7dmk2
Le meilleur Caillou  de Canon , le 300 2,8 LIS V2 donne 21 mp sur le 6D versus 15 sur le 7dmk2
Le 135 L donne 18 sur le 6D versus 11 sur le 7dmk2 ...

L'écart est donc très important en faveur du 6D.

BR30

Pas mieux ... sauf que s'agissant du 7 d II j'ajouterais: Sport à Oiseaux/ Animaux ! ;)

Cdt

Bernard

steve54

Après relecture des différents messages et du post initial, je me dis qu'il manque quelques informations pour apporter une réponse.
En effet, nous établissons une liste des avantages et inconvénients de chaque appareil.
Mais toutes nos observations se font sur un match frontal pour un investissement.

Où veux-je en venir  ???

C'est bien simple ;
Première question : vous avez un 7D, souhaitez-vous le conserver ? Si oui, foncez sur le 6D, il vous ouvrira une autre dimension et ce couple de boîtiers sera terrible. Je pense que c'est la meilleure des conclusions si on peut se passer des 500€ de revente du 7D.

Mais je pense que la réponse est négative, vu que le 7D2 est dans les choix....
Et là,  la question deviens : est-ce que cela vaut la peine de passer de l'APS-C au full frame (sachant que certains de mes objos ne pourront plus s'adapter). Je n'en suis pas certains.....

Sinon, l'upgrade 7D/7Dm2 vaut-il le coup ? Et là, AMHA, à part si on peut se faire plaisir financièrement, (ce qui viendrai contredire le fait d'avoir besoin de la revente énoncée précédemment), je pense que c'est une perte assez conséquente pour pas grand chose....

A partir de là, ma conclusion serait : soit achat du 6D sans revente du 7D soit resté comme çà !

Powerdoc

Citation de: steve54 le Mars 02, 2016, 17:32:24
Après relecture des différents messages et du post initial, je me dis qu'il manque quelques informations pour apporter une réponse.
En effet, nous établissons une liste des avantages et inconvénients de chaque appareil.
Mais toutes nos observations se font sur un match frontal pour un investissement.

Où veux-je en venir  ???

C'est bien simple ;
Première question : vous avez un 7D, souhaitez-vous le conserver ? Si oui, foncez sur le 6D, il vous ouvrira une autre dimension et ce couple de boîtiers sera terrible. Je pense que c'est la meilleure des conclusions si on peut se passer des 500€ de revente du 7D.

Mais je pense que la réponse est négative, vu que le 7D2 est dans les choix....
Et là,  la question deviens : est-ce que cela vaut la peine de passer de l'APS-C au full frame (sachant que certains de mes objos ne pourront plus s'adapter). Je n'en suis pas certains.....

Sinon, l'upgrade 7D/7Dm2 vaut-il le coup ? Et là, AMHA, à part si on peut se faire plaisir financièrement, (ce qui viendrai contredire le fait d'avoir besoin de la revente énoncée précédemment), je pense que c'est une perte assez conséquente pour pas grand chose....

A partir de là, ma conclusion serait : soit achat du 6D sans revente du 7D soit resté comme çà !

Réponse
La qualité d'image d'un 6D est supérieure au 7Dmk2, mais cela ne veux pas dire que la qualité d'image du 7dmk2 soit défectueuse, bien au contraire.
Concernant l'upgrade 7d / 7dmk2 : elle est interessante.
Le 7dmk2 est meilleur en tout
- cadence
- silence (en mode silence)
- capteur : a bas et haut isos
- AF (la meilleure couverture actuelle dans le monde Canon)
- construction
- ergonomie (joystick ...)

Par contre histoire de foutre le bordel. Si les 10 images/sec ne sont pas indispensable, il faut considérer le 80D

dominos

Citation de: Cptain Flam le Mars 01, 2016, 21:37:10
Bonsoir,

Du bon grain à moudre, venant de la part d'un Monsieur et aussi d'un poète:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67249.0.html
Ici le lien vers un test qui me semble sérieux et intéressant: http://www.clarkvision.com/reviews/evaluation-canon-7dii/index.html

L'auteur semble penser que le capteur du 7DII est de fort bonne facture...

Exact ! "Poète" qui n'avait pas tord pour les avantages de APC-S et l'avantage du FF dans d'autres domaines que j'ai d'ailleurs suivi dans les deux.

Amicalement.

steve54

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2016, 18:49:51
- cadence
- construction

Par contre histoire de foutre le bordel. Si les 10 images/sec ne sont pas indispensable, il faut considérer le 80D

Heureusement que le nouveau venu en offre davantage !  :)
Et, je dois bien le reconnaître, Canon a été moins timoré que d'habitude sur les avancés apportées par ce nouveau boitier.
Maintenant, la question est : Etes-vous prêt à investir 800-1000€ supplémentaires pour ces spécifications ?
Personnellement, je trouve que le 7D se défend encore bien et que son AF n'est pas à la ramasse.
On se fait surtout plaisir en passant de l'un à l'autre. Si le changement se faisait d'un 20D-50D pour ce boitier ; sans hésiter, y'a un monde !
Dans le cas présent, je n'en arrive pas du tout à la même conclusion connaissant la décote (pour ne pas dire dégringolade) des boitiers numériques.
Avoir l'avant dernier boitier n'est pas une tare.
Pour ce prix, un choix plus raisonnable consisterai à investir dans d'autres optiques (où la revente est bien meilleure)....

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte et il est bon, parfois de se faire plaisir.... 8)

Powerdoc

Citation de: steve54 le Mars 03, 2016, 09:43:44
Heureusement que le nouveau venu en offre davantage !  :)
Et, je dois bien le reconnaître, Canon a été moins timoré que d'habitude sur les avancés apportées par ce nouveau boitier.
Maintenant, la question est : Etes-vous prêt à investir 800-1000€ supplémentaires pour ces spécifications ?
Personnellement, je trouve que le 7D se défend encore bien et que son AF n'est pas à la ramasse.
On se fait surtout plaisir en passant de l'un à l'autre. Si le changement se faisait d'un 20D-50D pour ce boitier ; sans hésiter, y'a un monde !
Dans le cas présent, je n'en arrive pas du tout à la même conclusion connaissant la décote (pour ne pas dire dégringolade) des boitiers numériques.
Avoir l'avant dernier boitier n'est pas une tare.
Pour ce prix, un choix plus raisonnable consisterai à investir dans d'autres optiques (où la revente est bien meilleure)....

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte et il est bon, parfois de se faire plaisir.... 8)

Le 7dmk2 est en milieu de carrière. Donc effectivement on peux se poser la question d'un renouvellement.
Par contre , envisager un 80D en remplacement d'un 7D pourrait apporter beaucoup de choses :
- écran tactile orientable parfait pour la vidéo
- nouvelle génération de capteur qui devrait logiquement être beaucoup plus performante que le 7D
- AF plus performant
La seule chose que l'on perd : une image/sec, et peut être la synchro flash (encore que la cage reflex a été améliorée sur le 80D)
Sur ce modèle, la différence de prix pour la mise à jour est plus faible.

samoussa

Citation de: Powerdoc le Mars 03, 2016, 09:56:25
Le 7dmk2 est en milieu de carrière. Donc effectivement on peux se poser la question d'un renouvellement.
Par contre , envisager un 80D en remplacement d'un 7D pourrait apporter beaucoup de choses :
- écran tactile orientable parfait pour la vidéo
- nouvelle génération de capteur qui devrait logiquement être beaucoup plus performante que le 7D
- AF plus performant
La seule chose que l'on perd : une image/sec, et peut être la synchro flash (encore que la cage reflex a été améliorée sur le 80D)
Sur ce modèle, la différence de prix pour la mise à jour est plus faible.
A peine plus d'un an milieu de carrière ?

Powerdoc

Citation de: samoussa le Mars 04, 2016, 09:30:54
A peine plus d'un an milieu de carrière ?

un an et demi
Le taux de renouvellement du matos Canon devrait être plus rapide selon les représentants de Canon
Je pense que le 7dmk2 devrait durer 3 ans.
La concurrence du D500 va se faire sentir, et Canon dispose désormais d'une technologie plus moderne de capteur. Le 7dmk3 devrait voir le jour beaucoup plus rapidement que le 7dmk2.

freeflyboy64

Je n'ai pas de 7DII, mais un 7D + 6D.
Alors certes, le 7DII a fait de beaux progrès par rapport à son ancêtre, mais le gap ne semble pas non plus si énorme en terme de qualité d'image pure...

Quand je lis "portrait, photo de nuit, photos posées, paysage"... je me dis que la question ne devrait pas se poser.
J'ai pu comparer mes images au 7D + 17-55 f2.8 (qui est loin d'être une bouse) avec celles prises au 6D + 24-70 f4, pour moi, en effet, la différence saute aux yeux, et sans monter dans les ISO.
Je ne sais pas l'expliquer, je ne suis pas un technicien et tout ce qui touche aux chiffres me dépasse vite, mais il y a un "croustillant" dans le 6D que je n'ai pas avec le 7D.

Même sur pied, bas ISO, bref en bonnes conditions, les détails restent plus "bouffés" sur le 7D.
Et dès qu'on monte un peu en ISO, alors là, toujours à mon sens, il n'y a plus de match possible. D'un côté on a des zones aux détails bouffés, voire bouillie de pixels (en zoomant un peu, bien sûr), de l'autre c'est bien propre et détaillé.

Voilà, c'est mon sentiment perso, après de nombreux reportages essentiellement avec des compagnies de danse (je suis la plupart du temps au-dessus de 800 ISO) + photo d'intérieurs en archi.

dominos

Citation de: freeflyboy64 le Mars 04, 2016, 13:40:23
Je n'ai pas de 7DII, mais un 7D + 6D.
Alors certes, le 7DII a fait de beaux progrès par rapport à son ancêtre, mais le gap ne semble pas non plus si énorme en terme de qualité d'image pure...

Quand je lis "portrait, photo de nuit, photos posées, paysage"... je me dis que la question ne devrait pas se poser.
J'ai pu comparer mes images au 7D + 17-55 f2.8 (qui est loin d'être une bouse) avec celles prises au 6D + 24-70 f4, pour moi, en effet, la différence saute aux yeux, et sans monter dans les ISO.
Je ne sais pas l'expliquer, je ne suis pas un technicien et tout ce qui touche aux chiffres me dépasse vite, mais il y a un "croustillant" dans le 6D que je n'ai pas avec le 7D.

Même sur pied, bas ISO, bref en bonnes conditions, les détails restent plus "bouffés" sur le 7D.
Et dès qu'on monte un peu en ISO, alors là, toujours à mon sens, il n'y a plus de match possible. D'un côté on a des zones aux détails bouffés, voire bouillie de pixels (en zoomant un peu, bien sûr), de l'autre c'est bien propre et détaillé.

Voilà, c'est mon sentiment perso, après de nombreux reportages essentiellement avec des compagnies de danse (je suis la plupart du temps au-dessus de 800 ISO) + photo d'intérieurs en archi.

Pas mieux !

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2016, 20:08:15
Ben pourquoi ?  ???

à la Réunion il y a camara ou les grandes surfaces...
et utiliser le boîtier pour tester c'est même pas en rêve ... sauf si ça a changé...

on peut toucher, regarder mais pas utiliser ...

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: Katana le Mars 02, 2016, 15:45:54
Ce que, sauf erreur de ma part, personne n'a relevé, c'est que notre ami possède un 17-55, et comme c'est un objectif EF-S, s'il prend le 6D, il ne pourra plus utiliser cet objectif, il faudra penser a en racheter un équivalent.

24-70 f2.8 L II ^^ ( si je prends un 6D )

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Katana

Citation de: DanielREUNION le Mars 04, 2016, 18:44:24
24-70 f2.8 L II ^^ ( si je prends un 6D )

cordialement,

DanielREUNION

Excellent choix s'il en est  ;)

Jaurim

... sauf que côté tarif, ça n'a plus rien à voir avec celui du 17~55 :o

Jaurim

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2016, 18:49:51
Réponse
La qualité d'image d'un 6D est supérieure au 7Dmk2, mais cela ne veux pas dire que la qualité d'image du 7dmk2 soit défectueuse, bien au contraire.
Concernant l'upgrade 7d / 7dmk2 : elle est interessante.
- cadence

- construction

Considéré à sa sortie comme le boitier reflex Canon le plus silencieux, le 7DII. Le 80D fait-il aussi bien ???

hendrix

J ai passé du temps sur ces deux boitiers.
Je n ai que quelques remarques.
6D
- vise bien agreable en comparaison du formar de 7d
-qualité D image top en reportage.

7D mark2
- cadence
-collimateur af robuste dans tout le champ.
- combo hallucinant avec le 300mm 2.8.

Bref on fait pas les mêmes choses.

knard74

J'ai eu 7d, j'ai 6d et 24-70 f4.
L'AF du 6d est excellent sur le central.
Quelle proportion d'images necessiteront le 2.8 vs le f4 ?
Un fixe genre 35mm ne serait il pas un meilleur complement ?

Fotomatix

Bonjour,
Je me pause la même question : Par quoi remplacer le 7D pour gagner en qualité d'image.
Je m'explique :
J'ai un 7D qui me convient sauf en basse lumière. Je le conserve et vais visser dessus un zoom télé pour photographier des oiseaux ou des avions (un cracheur de feu au raz des pâquerettes avec les pipes qui rougissent, pas le temps de choisir le collimateur actif. Donc 7D good for it).
Pour le reste, photos de nuit et paysages, j'hésite. Vous allez me dire que le 6D est tout à fait désigné et je suis d'accord. Sauf qu'il y a un critère dont je dois tenir compte : Le prix. Les deux boîtiers sont à peu de chose prés au même prix mais dans le cas du 6D il faut que j'ajoute le prix du 24-70 f4 (pour l'IS). Je me demande alors si, compte tenu de mon niveau photographique que je situe à moyen, parfois bon mais pas plus, la différence de 600€ sera justifiée.
Ce qui pourrait m'aider serait de comparer la même photo de paysage faite au même moment avec le 24-70 en position 50mm sur le 6D et 24mm sur un 7D ou 7DII, mais je n'ai trouvé cela nulle part. J'ai cherché sur CI, bien sûr, RP, les sites D.P. reviews, F.M. reviews, Camera Lab et même Lesnumériques ou Focus Photo, PBase Etc.... Rien qui ne corresponde exactement !
Quelqu'un pourrait il m'indiquer où je peux trouver ce type de comparatif ?
En tous cas, merci pour vos réponses.

Laurent31

Citation de: Fotomatix le Mars 14, 2016, 11:08:08
Ce qui pourrait m'aider serait de comparer la même photo de paysage faite au même moment avec le 24-70 en position 50mm sur le 6D et 24mm sur un 7D ou 7DII, mais je n'ai trouvé cela nulle part.
Il faudrait alors plutôt mettre le zoom en position 35 ou 40 mm pour le 6D, ce qui est l'équivalent du 24 en aps-c Canon (environ 38 mm).
Cette comparaison peut être intéressante, mais les différences ne se verront pas forcément sur beaucoup de photos de paysage. Il faut qu'il y ait un minimum de plans variés et une bonne lumière pour bien se rendre compte de la différence ou des différences de rendu, pas toujours faciles à identifier ou à expliquer.

À coté de ces différences éventuelles qu'on peut trouver dans les fichiers entre aps-c et 24x36, parfois ténues, il y a aussi et d'abord le viseur, élément incomparable en 24x36, qui permet de réaliser beaucoup plus soigneusement des paysages. On est beaucoup plus en immersion dans l'image et on est beaucoup plus sensible aux détails et aux différents plans. C'est un élément important en paysage, en tout cas dans mon cas. Depuis que j'utilise un 24x36 en numérique (c'était déjà le cas en argentique, mais j'ai commencé en numérique avec un aps-c), j'ai beaucoup de mal à faire du paysage quand je remets le nez dans mon petit aps-c qui seconde souvent mon FF (mais je n'ai jamais mis le nez dans un 7DII qui a un viseur nettement meilleur que le mien). Il y a quelques années, de mettre à nouveau le nez dans le viseur d'un 24x36 m'a vraiment permis d'améliorer et d'affiner ma façon de photographier, particulièrement en paysage (mais pas seulement) et aussi avec beaucoup plus de plaisir.

Fotomatix

Effectivement, 38mm serait plus juducieux pour le 6D.
La qualité du système de visée compte aussi, même si le 7D est loin d'être mauvais sur ce point.
Pas simple  ??? ??? ???

Palomito

Pour du paysage ou de la photo de nuit, j'utilise un trépied et le liveview. Donc, dans ma pratique, la qualité du viseur n'est pas forcément un critère déterminant pour ce type de photo.

Pour le reste, ayant le 7D I, je trouve le viseur largement acceptable en comparaison avec mon 5d III. (désolé de procéder par analogie, c'est moyen, je sais).

JamesBond

Citation de: Palomito le Mars 14, 2016, 16:47:45
[...] Pour le reste, ayant le 7D I, je trouve le viseur largement acceptable [...]

Bien sûr !
Les viseurs des 7D (Mark I & II) sont de beaux viseurs 100% ; rien à voir avec ceux des xxD ou xxxD.

L'impression de « vastitude » que l'on a dans un viseur FF provient plus de l'angle de champ obtenu en FF par rapport à l'APS-C.

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 14, 2016, 11:08:08
Bonjour,
Je me pause la même question : Par quoi remplacer le 7D pour gagner en qualité d'image.
Je m'explique :
J'ai un 7D qui me convient sauf en basse lumière. Je le conserve et vais visser dessus un zoom télé pour photographier des oiseaux ou des avions (un cracheur de feu au raz des pâquerettes avec les pipes qui rougissent, pas le temps de choisir le collimateur actif. Donc 7D good for it).
Pour le reste, photos de nuit et paysages, j'hésite. Vous allez me dire que le 6D est tout à fait désigné et je suis d'accord. Sauf qu'il y a un critère dont je dois tenir compte : Le prix. Les deux boîtiers sont à peu de chose prés au même prix mais dans le cas du 6D il faut que j'ajoute le prix du 24-70 f4 (pour l'IS). Je me demande alors si, compte tenu de mon niveau photographique que je situe à moyen, parfois bon mais pas plus, la différence de 600€ sera justifiée.
(...)

Et pourtant c'est possible, pas évident mais possible.
Et question AF, c'est le jour et la nuit entre les 2 générations de 7D. C'est particulièrement vrai sur les cracheurs de feu justement.

En photo de nuit, le 7DII se débrouille pas mal, surtout si on peaufine le post-traitement.
Jette un oeil sur mon site, il y a des jets faits au 7DII (Axalp 2015) et quelques photos de nuit.
Sébastien

Wolwedans

Pour donner une idée de l'augmentation de définition 6D vs 7D2, le 100 Macro non IS est à f2,8 sur 6D comme à f4 sur 7D2.

Wolwedans

et si on ferme d'un cran sur le 6D, on obtient une définition inaccessible au 7d2.

Fotomatix

Merci à tous pour vos réponses, elles confirment les critères que je mets dans la balance : Savoir si je favorise l'homogénéité du boîtier ou la performance pure du capteur (+ le 24-70 qui doit surpasser le 15-85). A part la technique, reste le critère du prix ...
J'aprécie beaucoup le "vieux" 7D dans son ensemble : Ergonomie, qualité de l'AF et de l'exposition, impression de robustesse, Etc. Comme déjà dit, s'il ne crapotait pas autant en basse lumière (soupir !), je ne chercherai certainement pas mieux.
Je pense que le 6D est en retrait sur beaucoup de critères mais a un capteur qui justifie à lui seul la différence.
Je ne parle pas de la senibilité du capteur AF puisque 6D et 7DII ont tous les deux la même.

Maintenant à moi de faire mon choix (cornélien) !

PS : Aphid, pourrais tu STP m'envoyer un lieu vers ton site. Les avions m'intéressent et bien qu'habitant en province, je pense aller à la Ferté cette année.

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 15, 2016, 18:45:07
PS : Aphid, pourrais tu STP m'envoyer un lieu vers ton site. Les avions m'intéressent et bien qu'habitant en province, je pense aller à la Ferté cette année.

Clique sur la boule en dessous de mon nom  ;)
Sinon c'est ici.
Sébastien

Fotomatix

Merci pour le lien. Elles sont magnifiques et pas seulement celles d'avions.
J'adore les paysages brumeux, surtout la "Bleu".

HAKEM

Citation de: Fotomatix le Mars 16, 2016, 10:17:06

Idem :)
Quand je vois ce que je fais avec mon 7DII, je suis fâché  ;D, quand je vois ce que sieur Aphid  en fait,  je me réconcilie avec ce boitier  ;D ;D ;D

Palomito

Par analogie avec mes boitiers (7D I et 5D III), je constate que :
-l'image brute est sans conteste à l'avantage du FF
-l'image imprimée après post-traitement dans LR en 40x60 est de qualité pour les deux, y compris à 3200 isos.

Amha, ton hésitation devrait plutôt porter sur un 7D II neuf ou un 5D III d'occasion. Parce que faire de l'animalier au collimateur central, bof bof.

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 16, 2016, 10:17:06

Merci  :)
J'essaie de me diversifier  ;)

Citation de: HAKEM le Mars 16, 2016, 10:39:22
Idem :)
Quand je vois ce que je fais avec mon 7DII, je suis fâché  ;D, quand je vois ce que sieur Aphid  en fait,  je me réconcilie avec ce boitier  ;D ;D ;D

:D :D :D
Sébastien

freeflyboy64

Fotomatix, je crois que tu as parfaitement analysé tes besoins, tu connais les avantages/inconvénients de ces deux appareils, maintenant tout est question de compromis (qualités des boîtiers en rapport avec leur tarif aussi...)
J'ai analysé quelques points plus haut dans ce post.

Aujourd'hui, je ne suis pas déçu du tout de mon 6D et ne regrette en rien ma transition 7D > 6D
J'ai gardé mon 7D au cas où (et comme back-up), mais le gain en qualité d'image avec le 6D ne me donne plus trop envie de reprendre le 7D... et je fais donc avec les défauts du 6D.

Palomito a bien résumé.
C'est pas compliqué : le module AF du 6D, en dehors de son collimateur central, sensible et accrocheur, est vraiment "bas de gamme". Un 5D III d'occase est donc à mettre dans la balance.
Après, j'arrive bien à photographier de la danse sans souci, malgré le manque de lumière et cette contrainte de rester sur le central. Mais je reconnais qu'un module AF plus perfectionné, qui me permettrait d'utiliser à100% les collimateurs excentrés, ça me manque. Car jouer du cadrage/décadrage dans le feu de l'action, malgré l'expérience, c'est parfois contraignant et me fait rater certaines images. (bien sûr, on peut toujours dire qu'on a longtemps fait avec... et c'est ce que je fais !)

Bref : j'adore malgré tout mon 6D pour sa qualité d'image, et hors nouvelle techno capteur qui ferait faire un bond en avant à l'APS-C, je pense rester sur du FF.
Je guette plutôt les futurs FF Canon "abordables", prometteurs s'ils adoptent les nouvelles technos capteur du 1Dx II qui semble faire de jolis progrès (à confirmer, très bientôt)
Mais pas d'urgence, et puis faut d'abord économiser...

Fotomatix

Bonjour,
Vos arguments ayant confirmé ceux que je mettais dans la balance, j'ai donc décidé de casser la tirelire pour un 6D + 24-70 F4 (pour l'IS).
En fait, quand je compare la couverture de l'AF du 6D, je m'aperçois que seuls des boîtiers beaucoup plus honéreux font mieux (5DIII par ex.). Mais je n'achéterai pas un 5DII d'occasion car j'aurai trop peur de récupérer un capteur usé par des heures d'enregistrement vidéo.

Pour le type de photos que je compte faire avec ce boîtier,
1 : paysages
2 : photos de nuit
3 : portraits
le 6D semble idéal.

Restait le PB du flash : Je l'utilise souvent en apoint car étant un peu kamikaze je fais souvent des portraits en contre-jour. La solution que j'ai trouvée : L'achat d'un petit Canon 90EX qui sera glissé en permanence dans mon sac photo. En cas de besoin plus sérieux (rare !) j'ai un gros cobra at home.
... et je garde mon 7D pour les photos d'action, avions, oiseaux, etc.

Pour finir, j'avoue avoir envisagé l'achat du D610. Mais celui-ci souffre de plusieures tares à mon goût :
- Plus de colimateurs AF mais couverture à peine meilleure et la sensibilité à -3 EV est primordiale pour les photos de nuit.
- Quel objectif monter : Le 24-85 Nikon est loin d'être bon et le 24-120 VR décrié, y compris par nombre de nikonistes. Reste le Tamron 24-70 qui semble excellent mais qui fait exploser le prix.
- L'ergonomie bof bof. Plein de boutons certe, mais qui les utilise au quotidien ? Et les menus ...
Alors autant garder un système mono-marque, donc homogéne et sans souci de compatibilité, et qui plus est avec lequel je me sentirait tout de suite à l'aise.

Me reste à vous remercier pour l'aide à la décision apportée.
Amicalement,
Yann

Xylopicron

Pour ajouter à la confusion  :D
J'ai personnellement le 5DMKIII et au boulot on a acheté le 6D.
Bien que ce dernier soit réputé meilleur pour les iso ou le banding (non vérifié pour ma part), si c'était à refaire je prendrais toujours le 5DMKIII.
Il n'y a pas que la qualité d'image à ce niveau pour mon choix.
L'ergonomie et bien d'autres facteurs.

Mais le 6D en astro doit être très bon;
Il me semble avoir lu qu'à l'époque de sa sortie Thierry Legault était intéressé pour en faire l'acquisition.

masterpsx

Il y a quand même une sacré différence de prix entre le 5DIII et le 6D, alors ok si on a besoin d'un très bon AF ou de meilleur rafale ça se justifiera sans problème de faire l'effort mais dans son cas ça me parait pas vraiment indispensable pour gagner sur des points pas vraiment essentiel.

Pour avoir eu le 7D et le 5DII juste avant le 6D, j'ai jamais trouvé que le 6D faisait vraiment plus cheap et sa prise en main est super en plus (ma préféré clairement), niveau ergo en dehors de l'absence de joystick remplacé par le PAD rien de choquant, c'est du Canon quoi, je m'y suis fait rapidement sans problème. Même l'AF n'est pas si naze, le central est excellent, les excentrés pas si mal (en bonne lumière en tout cas) et le suivi pas ridicule.

C'est sur que sa fiche technique ne fait pas rêver mais au moins tu sais à quoi t'attendre, dans tous les cas je partirai plutôt sur de l'occasion avec le mark II qui devrait plus trop tarder.

freeflyboy64

Perso je ne trouve pas que le 6D fasse trop cheap, mais je suis d'accord que sa prise en mains est assez idéale en ratio poids/encombrement. Très agréable à utiliser avec de petits fixes !
Le pb du prix est majeur, en fonction de chacun : pour mon usage, j'aurais pu m'acheter un 5DIII, je l'aurais fait, pour le module AF plus abouti.

Pour le flash, on trouve de petits déclencheurs radio efficaces et pas chers.

Le 24-70 f4IS est très chouette. Je l'ai aussi et il forme avec le 6D un ensemble très cohérent, le tout forme un ensemble compact et pratique à transporter partout. Un petit sac Kalahari (K41i) est suffisant pour transporter le minimum en balade urbaine, avec un 50mm ou un 35mm fixes.
En revanche, l'ouverture à f2.8 me manque en salle pour le 24-70, mais j'avais besoin du zoom pour sa polyvalence. Je pensais comme toi au Tamron mais c'est pas le même budget, et je sais pas pourquoi, j'hésite quand même.

Bref, tu vas t'amuser avec ce 6D, n'hésite pas et fonce, tu ne le regretteras pas :)

Laurent31

Citation de: Fotomatix le Mars 17, 2016, 10:52:02
Pour le type de photos que je compte faire avec ce boîtier,
1 : paysages
2 : photos de nuit
3 : portraits
le 6D semble idéal.
En effet, en tout cas pour les deux premiers types de photos.
C'est sûr qu'en portrait, le 5DIII serait encore plus efficace, mais le 6D fera bien l'affaire.
Et masterpsx et freeflyboy64 ont bien résumé les points forts du 6D et on le tient vraiment bien en main (je préfère sa taille et sa prise en main à mon 5DII, même si les différences sont assez subtiles).

Xylopicron

Je sais que mon intervention était un peu hors sujet / titre.
Mon erreur est d'avoir touché le 5DIII avant le 6D  ;D
De plus moi qui n'est pourtant pas de grandes mains, je trouve que le 6D est petit et tient moins bien en main.
Le prix est certainement aussi un critère d'autant plus que le 24-70 II constitue déjà une belle somme ; le 6D couplé revient effectivement moins cher des 3 solutions de boîtier.

arlequin

Bonjour,

Je ne sais pas si l'initiateur de ce post à finalement opté pour tel ou tel appareil.... mais pour ma part j'opterais pour aucun des deux boitiers !

Je ne pense pas que pour les sujets envisagés il y est une énorme différence entre le 7D et 7D II ( en tenant compte du tarif.....) . Le 6D va permettre de progresser sur la qualité d'image et la montée iso mais possède une fiche technique avec de nombreuses limitations.... à bien avoir en tête au moment du choix .

Bref, si j'étais encore en possession de mon Canon 7D avec les mêmes sujets photographiques mentionnés dans le premier post, j'attendrais sagement la sortie du 6D markII pour gagner en qualité d'image FF vs APSC avec des spécifications qui tiennent un minimum la route (ex: la couverture AF ...) avec un vrai bon qualitatif vis à vis de votre 7D .( ...de plus je vois que vous possédez déjà quelques optiques série L ).

Maintenant la question  ;D, êtes-vous prêt à patienter encore quelques mois ....?  ;)

TomZeCat

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:13:26
Je ne sais pas si l'initiateur de ce post à finalement opté pour tel ou tel appareil.... mais pour ma part j'opterais pour aucun des deux boitiers !
Je ne pense pas que pour les sujets envisagés il y est une énorme différence entre le 7D et 7D II ( en tenant compte du tarif.....) . Le 6D va permettre de progresser sur la qualité d'image et la montée iso mais possède une fiche technique avec de nombreuses limitations.... à bien avoir en tête au moment du choix .
Comment expliques-tu alors que certains arrivent à faire quelque chose de leur 7D/7D Mark II/6D ?
On se demande même comment certains reporters de guerre font avec leur 5D Mark II.

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:13:26
Maintenant la question  ;D, êtes-vous prêt à patienter encore quelques mois ....?  ;)
On peut même attendre des années voire des dizaines d'années, on est sûrs et certains que le marché va proposer mieux ;)

Choisir, c'est renoncer. A chacun de définir sur quels points et à quel point.

arlequin

Avez-vous bien lu la demande de l'initiateur de ce post et notamment les thèmes pratiqués... je ne le pense pas ! ;)

Quand à attendre ....il me semble que des "rumeurs" parle d'une probable sortie dans quelques mois  pour le 6D II et non dans quelques années... grosse nuance !

Quand je suis passé au numérique sur un 20D après beaucoup d'années en argentique...est-ce que le passage au 30D, 40D, 50D aurait amélioré ma pratique ou mes résultats....clairement non mais avec le 7D oui, il y à eu une vrai évolution !

Maintenant, libre à vous de changer de modèle à chaque renouvellement de boitier .... :) et le 7D de DanielREUNION fonctionne encore me semble t'il ....

JamesBond

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:44:17
[...] le 7D de DanielREUNION fonctionne encore me semble-t-il ....

Pas sûr. Il semble d'après certains que la sortie d'un nouvel opus endommage définitivement le prédécesseur.
Y'a du vaudou là dessous !

danm_cool

Wolwedans ça ne sert a rien de montrer les courbes, car pour la macro, la résolution du capteur 24x36 ne peut pas lutter avec le facteur de grossissement du capteur petite taille  ;D

JamesBond

Citation de: danm_cool le Mars 20, 2016, 12:54:43
Wolwedans ça ne sert a rien de montrer les courbes [...]

Cela dépend des courbes. Celles d'Enzo ma plaisent bien.  ;)

arlequin

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2016, 12:58:01
Cela dépend des courbes. Celles d'Enzo ma plaisent bien.  ;)

Surtout celles des pieds....  ;D ;D ;D .... ;)