6D vs 7DII ?

Démarré par DanielREUNION, Mars 01, 2016, 05:52:43

« précédent - suivant »

Fotomatix

Effectivement, 38mm serait plus juducieux pour le 6D.
La qualité du système de visée compte aussi, même si le 7D est loin d'être mauvais sur ce point.
Pas simple  ??? ??? ???

Palomito

Pour du paysage ou de la photo de nuit, j'utilise un trépied et le liveview. Donc, dans ma pratique, la qualité du viseur n'est pas forcément un critère déterminant pour ce type de photo.

Pour le reste, ayant le 7D I, je trouve le viseur largement acceptable en comparaison avec mon 5d III. (désolé de procéder par analogie, c'est moyen, je sais).

JamesBond

Citation de: Palomito le Mars 14, 2016, 16:47:45
[...] Pour le reste, ayant le 7D I, je trouve le viseur largement acceptable [...]

Bien sûr !
Les viseurs des 7D (Mark I & II) sont de beaux viseurs 100% ; rien à voir avec ceux des xxD ou xxxD.

L'impression de « vastitude » que l'on a dans un viseur FF provient plus de l'angle de champ obtenu en FF par rapport à l'APS-C.
Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 14, 2016, 11:08:08
Bonjour,
Je me pause la même question : Par quoi remplacer le 7D pour gagner en qualité d'image.
Je m'explique :
J'ai un 7D qui me convient sauf en basse lumière. Je le conserve et vais visser dessus un zoom télé pour photographier des oiseaux ou des avions (un cracheur de feu au raz des pâquerettes avec les pipes qui rougissent, pas le temps de choisir le collimateur actif. Donc 7D good for it).
Pour le reste, photos de nuit et paysages, j'hésite. Vous allez me dire que le 6D est tout à fait désigné et je suis d'accord. Sauf qu'il y a un critère dont je dois tenir compte : Le prix. Les deux boîtiers sont à peu de chose prés au même prix mais dans le cas du 6D il faut que j'ajoute le prix du 24-70 f4 (pour l'IS). Je me demande alors si, compte tenu de mon niveau photographique que je situe à moyen, parfois bon mais pas plus, la différence de 600€ sera justifiée.
(...)

Et pourtant c'est possible, pas évident mais possible.
Et question AF, c'est le jour et la nuit entre les 2 générations de 7D. C'est particulièrement vrai sur les cracheurs de feu justement.

En photo de nuit, le 7DII se débrouille pas mal, surtout si on peaufine le post-traitement.
Jette un oeil sur mon site, il y a des jets faits au 7DII (Axalp 2015) et quelques photos de nuit.
Sébastien

Wolwedans

Pour donner une idée de l'augmentation de définition 6D vs 7D2, le 100 Macro non IS est à f2,8 sur 6D comme à f4 sur 7D2.

Wolwedans

et si on ferme d'un cran sur le 6D, on obtient une définition inaccessible au 7d2.

Fotomatix

Merci à tous pour vos réponses, elles confirment les critères que je mets dans la balance : Savoir si je favorise l'homogénéité du boîtier ou la performance pure du capteur (+ le 24-70 qui doit surpasser le 15-85). A part la technique, reste le critère du prix ...
J'aprécie beaucoup le "vieux" 7D dans son ensemble : Ergonomie, qualité de l'AF et de l'exposition, impression de robustesse, Etc. Comme déjà dit, s'il ne crapotait pas autant en basse lumière (soupir !), je ne chercherai certainement pas mieux.
Je pense que le 6D est en retrait sur beaucoup de critères mais a un capteur qui justifie à lui seul la différence.
Je ne parle pas de la senibilité du capteur AF puisque 6D et 7DII ont tous les deux la même.

Maintenant à moi de faire mon choix (cornélien) !

PS : Aphid, pourrais tu STP m'envoyer un lieu vers ton site. Les avions m'intéressent et bien qu'habitant en province, je pense aller à la Ferté cette année.

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 15, 2016, 18:45:07
PS : Aphid, pourrais tu STP m'envoyer un lieu vers ton site. Les avions m'intéressent et bien qu'habitant en province, je pense aller à la Ferté cette année.

Clique sur la boule en dessous de mon nom  ;)
Sinon c'est ici.
Sébastien

Fotomatix

Merci pour le lien. Elles sont magnifiques et pas seulement celles d'avions.
J'adore les paysages brumeux, surtout la "Bleu".

HAKEM

Citation de: Fotomatix le Mars 16, 2016, 10:17:06
Merci pour le lien. Elles sont magnifiques et pas seulement celles d'avions.
J'adore les paysages brumeux, surtout la "Bleu".

Idem :)
Quand je vois ce que je fais avec mon 7DII, je suis fâché  ;D, quand je vois ce que sieur Aphid  en fait,  je me réconcilie avec ce boitier  ;D ;D ;D

Palomito

Par analogie avec mes boitiers (7D I et 5D III), je constate que :
-l'image brute est sans conteste à l'avantage du FF
-l'image imprimée après post-traitement dans LR en 40x60 est de qualité pour les deux, y compris à 3200 isos.

Amha, ton hésitation devrait plutôt porter sur un 7D II neuf ou un 5D III d'occasion. Parce que faire de l'animalier au collimateur central, bof bof.

Aphid

Citation de: Fotomatix le Mars 16, 2016, 10:17:06
Merci pour le lien. Elles sont magnifiques et pas seulement celles d'avions.
J'adore les paysages brumeux, surtout la "Bleu".

Merci  :)
J'essaie de me diversifier  ;)

Citation de: HAKEM le Mars 16, 2016, 10:39:22
Idem :)
Quand je vois ce que je fais avec mon 7DII, je suis fâché  ;D, quand je vois ce que sieur Aphid  en fait,  je me réconcilie avec ce boitier  ;D ;D ;D

:D :D :D
Sébastien

freeflyboy64

Fotomatix, je crois que tu as parfaitement analysé tes besoins, tu connais les avantages/inconvénients de ces deux appareils, maintenant tout est question de compromis (qualités des boîtiers en rapport avec leur tarif aussi...)
J'ai analysé quelques points plus haut dans ce post.

Aujourd'hui, je ne suis pas déçu du tout de mon 6D et ne regrette en rien ma transition 7D > 6D
J'ai gardé mon 7D au cas où (et comme back-up), mais le gain en qualité d'image avec le 6D ne me donne plus trop envie de reprendre le 7D... et je fais donc avec les défauts du 6D.

Palomito a bien résumé.
C'est pas compliqué : le module AF du 6D, en dehors de son collimateur central, sensible et accrocheur, est vraiment "bas de gamme". Un 5D III d'occase est donc à mettre dans la balance.
Après, j'arrive bien à photographier de la danse sans souci, malgré le manque de lumière et cette contrainte de rester sur le central. Mais je reconnais qu'un module AF plus perfectionné, qui me permettrait d'utiliser à100% les collimateurs excentrés, ça me manque. Car jouer du cadrage/décadrage dans le feu de l'action, malgré l'expérience, c'est parfois contraignant et me fait rater certaines images. (bien sûr, on peut toujours dire qu'on a longtemps fait avec... et c'est ce que je fais !)

Bref : j'adore malgré tout mon 6D pour sa qualité d'image, et hors nouvelle techno capteur qui ferait faire un bond en avant à l'APS-C, je pense rester sur du FF.
Je guette plutôt les futurs FF Canon "abordables", prometteurs s'ils adoptent les nouvelles technos capteur du 1Dx II qui semble faire de jolis progrès (à confirmer, très bientôt)
Mais pas d'urgence, et puis faut d'abord économiser...

Fotomatix

Bonjour,
Vos arguments ayant confirmé ceux que je mettais dans la balance, j'ai donc décidé de casser la tirelire pour un 6D + 24-70 F4 (pour l'IS).
En fait, quand je compare la couverture de l'AF du 6D, je m'aperçois que seuls des boîtiers beaucoup plus honéreux font mieux (5DIII par ex.). Mais je n'achéterai pas un 5DII d'occasion car j'aurai trop peur de récupérer un capteur usé par des heures d'enregistrement vidéo.

Pour le type de photos que je compte faire avec ce boîtier,
1 : paysages
2 : photos de nuit
3 : portraits
le 6D semble idéal.

Restait le PB du flash : Je l'utilise souvent en apoint car étant un peu kamikaze je fais souvent des portraits en contre-jour. La solution que j'ai trouvée : L'achat d'un petit Canon 90EX qui sera glissé en permanence dans mon sac photo. En cas de besoin plus sérieux (rare !) j'ai un gros cobra at home.
... et je garde mon 7D pour les photos d'action, avions, oiseaux, etc.

Pour finir, j'avoue avoir envisagé l'achat du D610. Mais celui-ci souffre de plusieures tares à mon goût :
- Plus de colimateurs AF mais couverture à peine meilleure et la sensibilité à -3 EV est primordiale pour les photos de nuit.
- Quel objectif monter : Le 24-85 Nikon est loin d'être bon et le 24-120 VR décrié, y compris par nombre de nikonistes. Reste le Tamron 24-70 qui semble excellent mais qui fait exploser le prix.
- L'ergonomie bof bof. Plein de boutons certe, mais qui les utilise au quotidien ? Et les menus ...
Alors autant garder un système mono-marque, donc homogéne et sans souci de compatibilité, et qui plus est avec lequel je me sentirait tout de suite à l'aise.

Me reste à vous remercier pour l'aide à la décision apportée.
Amicalement,
Yann


Xylopicron

Pour ajouter à la confusion  :D
J'ai personnellement le 5DMKIII et au boulot on a acheté le 6D.
Bien que ce dernier soit réputé meilleur pour les iso ou le banding (non vérifié pour ma part), si c'était à refaire je prendrais toujours le 5DMKIII.
Il n'y a pas que la qualité d'image à ce niveau pour mon choix.
L'ergonomie et bien d'autres facteurs.

Mais le 6D en astro doit être très bon;
Il me semble avoir lu qu'à l'époque de sa sortie Thierry Legault était intéressé pour en faire l'acquisition.

masterpsx

Il y a quand même une sacré différence de prix entre le 5DIII et le 6D, alors ok si on a besoin d'un très bon AF ou de meilleur rafale ça se justifiera sans problème de faire l'effort mais dans son cas ça me parait pas vraiment indispensable pour gagner sur des points pas vraiment essentiel.

Pour avoir eu le 7D et le 5DII juste avant le 6D, j'ai jamais trouvé que le 6D faisait vraiment plus cheap et sa prise en main est super en plus (ma préféré clairement), niveau ergo en dehors de l'absence de joystick remplacé par le PAD rien de choquant, c'est du Canon quoi, je m'y suis fait rapidement sans problème. Même l'AF n'est pas si naze, le central est excellent, les excentrés pas si mal (en bonne lumière en tout cas) et le suivi pas ridicule.

C'est sur que sa fiche technique ne fait pas rêver mais au moins tu sais à quoi t'attendre, dans tous les cas je partirai plutôt sur de l'occasion avec le mark II qui devrait plus trop tarder.

freeflyboy64

Perso je ne trouve pas que le 6D fasse trop cheap, mais je suis d'accord que sa prise en mains est assez idéale en ratio poids/encombrement. Très agréable à utiliser avec de petits fixes !
Le pb du prix est majeur, en fonction de chacun : pour mon usage, j'aurais pu m'acheter un 5DIII, je l'aurais fait, pour le module AF plus abouti.

Pour le flash, on trouve de petits déclencheurs radio efficaces et pas chers.

Le 24-70 f4IS est très chouette. Je l'ai aussi et il forme avec le 6D un ensemble très cohérent, le tout forme un ensemble compact et pratique à transporter partout. Un petit sac Kalahari (K41i) est suffisant pour transporter le minimum en balade urbaine, avec un 50mm ou un 35mm fixes.
En revanche, l'ouverture à f2.8 me manque en salle pour le 24-70, mais j'avais besoin du zoom pour sa polyvalence. Je pensais comme toi au Tamron mais c'est pas le même budget, et je sais pas pourquoi, j'hésite quand même.

Bref, tu vas t'amuser avec ce 6D, n'hésite pas et fonce, tu ne le regretteras pas :)

Laurent31

#67
Citation de: Fotomatix le Mars 17, 2016, 10:52:02
Pour le type de photos que je compte faire avec ce boîtier,
1 : paysages
2 : photos de nuit
3 : portraits
le 6D semble idéal.
En effet, en tout cas pour les deux premiers types de photos.
C'est sûr qu'en portrait, le 5DIII serait encore plus efficace, mais le 6D fera bien l'affaire.
Et masterpsx et freeflyboy64 ont bien résumé les points forts du 6D et on le tient vraiment bien en main (je préfère sa taille et sa prise en main à mon 5DII, même si les différences sont assez subtiles).

Xylopicron

Je sais que mon intervention était un peu hors sujet / titre.
Mon erreur est d'avoir touché le 5DIII avant le 6D  ;D
De plus moi qui n'est pourtant pas de grandes mains, je trouve que le 6D est petit et tient moins bien en main.
Le prix est certainement aussi un critère d'autant plus que le 24-70 II constitue déjà une belle somme ; le 6D couplé revient effectivement moins cher des 3 solutions de boîtier.

arlequin

Bonjour,

Je ne sais pas si l'initiateur de ce post à finalement opté pour tel ou tel appareil.... mais pour ma part j'opterais pour aucun des deux boitiers !

Je ne pense pas que pour les sujets envisagés il y est une énorme différence entre le 7D et 7D II ( en tenant compte du tarif.....) . Le 6D va permettre de progresser sur la qualité d'image et la montée iso mais possède une fiche technique avec de nombreuses limitations.... à bien avoir en tête au moment du choix .

Bref, si j'étais encore en possession de mon Canon 7D avec les mêmes sujets photographiques mentionnés dans le premier post, j'attendrais sagement la sortie du 6D markII pour gagner en qualité d'image FF vs APSC avec des spécifications qui tiennent un minimum la route (ex: la couverture AF ...) avec un vrai bon qualitatif vis à vis de votre 7D .( ...de plus je vois que vous possédez déjà quelques optiques série L ).

Maintenant la question  ;D, êtes-vous prêt à patienter encore quelques mois ....?  ;)

TomZeCat

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:13:26
Je ne sais pas si l'initiateur de ce post à finalement opté pour tel ou tel appareil.... mais pour ma part j'opterais pour aucun des deux boitiers !
Je ne pense pas que pour les sujets envisagés il y est une énorme différence entre le 7D et 7D II ( en tenant compte du tarif.....) . Le 6D va permettre de progresser sur la qualité d'image et la montée iso mais possède une fiche technique avec de nombreuses limitations.... à bien avoir en tête au moment du choix .
Comment expliques-tu alors que certains arrivent à faire quelque chose de leur 7D/7D Mark II/6D ?
On se demande même comment certains reporters de guerre font avec leur 5D Mark II.

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:13:26
Maintenant la question  ;D, êtes-vous prêt à patienter encore quelques mois ....?  ;)
On peut même attendre des années voire des dizaines d'années, on est sûrs et certains que le marché va proposer mieux ;)

Choisir, c'est renoncer. A chacun de définir sur quels points et à quel point.

arlequin

#71
Avez-vous bien lu la demande de l'initiateur de ce post et notamment les thèmes pratiqués... je ne le pense pas ! ;)

Quand à attendre ....il me semble que des "rumeurs" parle d'une probable sortie dans quelques mois  pour le 6D II et non dans quelques années... grosse nuance !

Quand je suis passé au numérique sur un 20D après beaucoup d'années en argentique...est-ce que le passage au 30D, 40D, 50D aurait amélioré ma pratique ou mes résultats....clairement non mais avec le 7D oui, il y à eu une vrai évolution !

Maintenant, libre à vous de changer de modèle à chaque renouvellement de boitier .... :) et le 7D de DanielREUNION fonctionne encore me semble t'il ....

JamesBond

Citation de: arlequin le Mars 20, 2016, 11:44:17
[...] le 7D de DanielREUNION fonctionne encore me semble-t-il ....

Pas sûr. Il semble d'après certains que la sortie d'un nouvel opus endommage définitivement le prédécesseur.
Y'a du vaudou là dessous !
Capter la lumière infinie

danm_cool

Wolwedans ça ne sert a rien de montrer les courbes, car pour la macro, la résolution du capteur 24x36 ne peut pas lutter avec le facteur de grossissement du capteur petite taille  ;D

JamesBond

Citation de: danm_cool le Mars 20, 2016, 12:54:43
Wolwedans ça ne sert a rien de montrer les courbes [...]

Cela dépend des courbes. Celles d'Enzo ma plaisent bien.  ;)
Capter la lumière infinie