C'est quoi ce fonctionnement sur les mots clefs avec espace ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 02, 2016, 15:56:16

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour

Un utilisateur m'a remonté chez moi un problème sur les mots clefs. Je me dit que ce n'est pas possible. Je test et je me rend compte que si. Je vous explique

Imaginons que j'ai des photos avec le mot clef "Pierre". C'est un amis. J'ai aussi d'autres photos avec "Pierre Tombale" car je suis gothique. D'autres avec "Pierres gravées" car je suis lithophile et finalement d'autres avec "Pierre précieuse" car j'aime la joaillerie.

Comment faire facilement une collection ou un filtre qui ne me sortira que les photos de mon amis Pierre

Dans le filtre il faut faire des bidouilles du style +Pierre !Tombale ! gravées !précieuse. Dans les conditions il faut dire qui contient Pierre mais pas Tombale ni gravées ni préciseuse. LR a l'air de considérer qu'un mot clef avec un espace c'est deux mots clefs différents. 

Je passe a coté de quelque chose ?

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 15:56:16
... LR a l'air de considérer qu'un mot clef avec un espace c'est deux mots clefs différents. 

C'est un paramètre des préférences : les mots-clés sont séparés par des espaces ou bien par des virgules.
Mais je ne suis pas certain que ça règle le problème.
Il faut peut-être rentrer le prénom Pierre comme Pierre<prénoms

Edit : on peut aussi se demander si Pierre, le prénom, ne serait pas mieux dans la légende ?

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 15:56:16
Bonjour

Un utilisateur m'a remonté chez moi un problème sur les mots clefs. Je me dit que ce n'est pas possible. Je test et je me rend compte que si. Je vous explique

Imaginons que j'ai des photos avec le mot clef "Pierre". C'est un amis. J'ai aussi d'autres photos avec "Pierre Tombale" car je suis gothique. D'autres avec "Pierres gravées" car je suis lithophile et finalement d'autres avec "Pierre précieuse" car j'aime la joaillerie.

Comment faire facilement une collection ou un filtre qui ne me sortira que les photos de mon amis Pierre

Dans le filtre il faut faire des bidouilles du style +Pierre !Tombale ! gravées !précieuse. Dans les conditions il faut dire qui contient Pierre mais pas Tombale ni gravées ni préciseuse. LR a l'air de considérer qu'un mot clef avec un espace c'est deux mots clefs différents. 

Je ne comprends pas le problème. Si tu fais une collection "qui contient Pierre mais pas Tombale ni gravées ni préciseuse" ça devrait marcher, non ? Ça n'est pas le cas ?

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 02, 2016, 17:04:36
Je ne comprends pas le problème. Si tu fais une collection "qui contient Pierre mais pas Tombale ni gravées ni préciseuse" ça devrait marcher, non ? Ça n'est pas le cas ?

Si mais j'aimerais faire une collection qui ne contient que Pierre. Un truc du style ne contient que l'expression exacte "Pierre". Dans beaucoup de soft tu met entre guillemets pour rechercher l'expression exacte 

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Mars 02, 2016, 16:15:59
C'est un paramètre des préférences : les mots-clés sont séparés par des espaces ou bien par des virgules.

En effet. J'ai oublié de préciser que je suis en séparation virgule et que LR me permet donc de mettre des blancs ;) (voir photo attachée)
Citation de: jamix2 le Mars 02, 2016, 16:15:59
Edit : on peut aussi se demander si Pierre, le prénom, ne serait pas mieux dans la légende ?

Ca pourrait être Pierre ou autre chose comme Porte. La j'ai pris Pierre pour l'exemple;) Le module personne de LR mettra cela dans les mots clefs de toute façon et pas dans la légende

JamesBond

L'espace insécable ne fonctionne-t-il pas ?
NB : il faut bien sûr entrer le mot-clé avec cet espace et faire une recherche toujours avec lui.
Capter la lumière infinie

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 17:14:36
Le module personne de LR mettra cela dans les mots clefs de toute façon et pas dans la légende
C'est quoi le module personne de LR ?

gigi4lm

Manifestement, dans les collections dynamiques on ne peut pas résoudre le problème en une seule ligne (pas de "Pierre" possible)
On peut, comme le suggère CMely, retirer ligne par ligne les parties de mots clés non souhaités : ne contient pas > Tombale ...etc
ça oblige à connaitre tous les cas de figures où Pierre est associé à un autre mot.
Mais on peut aussi utiliser : commence par > Pierre
et :  se termine par > Pierre
Seul Pierre sortira quels que soit les mots associés.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Mars 02, 2016, 18:14:12
Seul Pierre sortira quels que soit les mots associés.

Malheureusement non. Ca ne marche pas. Comme LR considère que "Pierre Tombale" c'est "Pierre'" et "Tombale" et comme "Pierre" commence et se termine par Pierre il va te sortir les photos avec "Pierre Tombale". J'ai testé ;)

Citation de: jamix2 le Mars 02, 2016, 18:05:57
C'est quoi le module personne de LR ?

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/05/lightroom-mais-encore-32-les-personnes/

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2016, 17:51:43
NB : il faut bien sûr entrer le mot-clé avec cet espace et faire une recherche toujours avec lui.

Faut que je teste. Il faut déjà que je retrouve comment le rentrer celui la ;)

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Mars 02, 2016, 18:14:12

"se termine par" devrait suffire dans le cas présent.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 18:27:06
"se termine par" devrait suffire dans le cas présent.

Malheureusement non comme précisé plus haut

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 18:27:03
Malheureusement non. Ca ne marche pas. Comme LR considère que "Pierre Tombale" c'est "Pierre'" et "Tombale"...

Bizarre. J'ai créé 2 mots-clés "Pierre" et "Pierre Tombale", ce sont bien 2 mots-clés séparés. Quand j'entre un mot-clé et que je commence à frapper Pierr..., LR me propose bien une liste avec les 2 entrées.
Patrick

alpac

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 18:30:39
Bizarre. J'ai créé 2 mots-clés "Pierre" et "Pierre Tombale", ce sont bien 2 mots-clés séparés. Quand j'entre un mot-clé et que je commence à frapper Pierr..., LR me propose bien une liste avec les 2 entrées.

En S'affranchissant du français littéraire et lier les mots sans espace

PierreTombale devenant un mot   ??? :-\

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 18:30:39

Oui mais ca c'est autre chose. Mon problème n'est pas la. Affecte "Pierre" a une et "Pierre Tombale" a l'autre et essaye de faire une collection qui se termine par Pierre et tu verras qu'il te sort la photo avec "Pierre Tombale"

OuiOuiPhoto

Citation de: alpac le Mars 02, 2016, 18:33:42
En S'affranchissant du français littéraire et lier les mots sans espace

PierreTombale devenant un mot   ??? :-\

Oui c'est une solution comme l'underscore. Le problème étant de faire cela pour toutes les photos. Mais avec search and replace ca doit être faisable

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2016, 17:51:43

Donc j'ai testé en entrant du ALT+ 0160 a la place de l'espace et ca ne marche pas mieux. Il y a bien un espace qui se met mais ca ne résoud pas. Le ALT + 255 ne marche pas non plus

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 18:27:03
Malheureusement non. Ca ne marche pas. Comme LR considère que "Pierre Tombale" c'est "Pierre'" et "Tombale" et comme "Pierre" commence et se termine par Pierre il va te sortir les photos avec "Pierre Tombale". J'ai testé ;)

Je n'avais pas testé avant de poster, j'aurais dû !   :-[

Squale71

J'avais il y a quelques temps chercher à faire une collection dynamique avec justement ce type de tri, je n'y suis pas arrivé sans ajouter une ligne d'exclusion par mot clé non désiré, un peu laborieux.
Cette question venait du fait qu'au départ toutes mes photos d'animaux avait juste le mot clé "animaux". Quand j'ai voulu entrer des mots clé enfants, je voulais une collection dynamique qui ne m'affiche que celles qui avaient juste "animaux" comme mot clé en excluant toutes celles déja taguées "chien", "chat", "cochon", etc...
ça revient un peu au même que ton exemple, il faudrait pourvoir sélectionner que celles qui ont le mot clé "Pierre" en excluant toutes celles qui ont quelque chose de plus, que ce soit un espace ou un autre mot sans passer par une liste d'exclusion
Pascal

Christophe Mely

Ce qui est étonnant par contre c'est que la distinction entre Pierre et Pierrette fonctionne : par exemple avec "Contient les mots : Pierre", seul "Pierre" est trouvé et pas Pierrette...  ???

Christophe Mely

Il y avait le plugin Spaceurchin qui semblait répondre à cette problématique, mais l'auteur (Rob Cole) a disparu de la circulation...

Peut-être que "Anyfilter" peut aider ?

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 02, 2016, 19:57:12
Peut-être que "Anyfilter" peut aider ?

il y a ce plug in qui doit aussi faire le taf

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/extended-search

Bon en tout cas ca me rassure. Je ne suis pas passé a coté d'un truc ;)

Christophe Mely

Effectivement. Il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont LR interprète certaines commandes de filtrage. Ce n'est pas normal non plus que la condition "se termine par" ne fonctionne pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 02, 2016, 22:00:56
Effectivement. Il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont LR interprète certaines commandes de filtrage. Ce n'est pas normal non plus que la condition "se termine par" ne fonctionne pas.

Bon ya plus qu'a remonter cela aux initiés. Gilles si tu passes par la ;)

Samoreen

Citation de: CMely le Mars 02, 2016, 22:00:56
Ce n'est pas normal non plus que la condition "se termine par" ne fonctionne pas.

Complètement d'accord. À répertorier comme bug.
Patrick

Alouette

Dans LR4

Pour le filtre, c'est possible en passant par un filtre sur les métadonnées et en choisissant après les mots-clés.
Il n'y a plus qu'à sélectionner les photos et les envoyer dans la collection rapide définie préalablement.

Sinon, un autre moyen c'est de remplacer les espaces des mots-clés par des soulignements.