C'est quoi ce fonctionnement sur les mots clefs avec espace ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 02, 2016, 15:56:16

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 18:37:17
Oui c'est une solution comme l'underscore. Le problème étant de faire cela pour toutes les photos. Mais avec search and replace ca doit être faisable
Je n'ai pas encore lu le reste des commentaires, mais pour relier des mots je conseille d'utiliser underscore (_) c'est reconnu par tous les logiciels (ASCII standard).

ChatOuille

C'est un peu tard dans la nuit, mais j'ai voulu faire ma petite investigation. Pour la recherche, l'espace est un séparateur des mots, car on parle des mots clé mais pas des phrases clé. Dès lors, l'espace est à exclure pour un mot clé. Si tu cherches "Carnaval d'Annecy" LR va considérer Carnaval comme un mot clé et tu retrouveras tous tes carnavals. Et même si tu demandes "terminé par" il va trouver tout carnaval car il commence et se termine par "carnaval" (logique mon cher Watson). Je conseille l'underscore, mais tout autre signe, comme un tiret, est valable.

Cela ne va pas changer, mais ce qu'Adobe pourrait ajouter comme option de recherche est "Contient seulement". Peut-être dans une prochaine version. Pour l'instant je vous recommande de supprimer les espaces ou les remplacer par un signe « dur ». Vous avez du pain sur la planche (moi pas car je ne suis pas fixé sur LR mais j'ai une vision plus large).

bernier

Vieux sujet en fait!
En débutant avec LR voici quelques années (LR3 sans doute) j'étais tombé sur cette difficulté.
J'avais alors choisi l'underscore pour les mots clés contenant plus d'un mot!

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 22:04:36
Bon ya plus qu'a remonter cela aux initiés. Gilles si tu passes par la ;)

Je vais jeter un œil à tout ça.

Je touche très peu aux mots-clés, et j'insiste très peu là-dessus en formation, pour la bonne et simple raison que j'attends et j'espère l'implantation de technologies qui permettront de s'en passer, tout au moins en partie.

dede38120

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 09:24:53

j'attends et j'espère l'implantation de technologies qui permettront de s'en passer, tout au moins en partie.

Après la reconnaissance de visages la reconnaissance d'avions dans les images !?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 09:24:53

Merci Gilles. Perso j'utilise aussi très peu les mots clefs. la date le lieu et la personne qui est sur la photo me suffit a retrouver mes photos. Mais bon c'était par curiosité intellectuelle puisque l'on m'avait remonté le point ;)

philou_m

pour moi, les mots cléfs sont indispensables et par exemple en motocross me permettent de retrouver toutes les photos prises de profil de pilotes belges sur Honda dans la boue...

THG

Citation de: dede38120 le Mars 03, 2016, 09:44:16
Après la reconnaissance de visages la reconnaissance d'avions dans les images !?

Dès lors qu'on puisse reconnaître un visage, qu'est-ce qui empêche d'identifier autre chose ?

;-)

Alouette

Dans la cas de la  natation, la reconnaissance du maillot peut être utile  :D

Non, plus sérieusement, dans certains cas, comme l'escrime ou les courses de motos, il n'y a pas forcément quelque chose de reconnaissable d'une année sur l'autre, d'où ma forte utilisation des mots-clés.

Et comme dit précédemment, l'espace est banni (tous comme les caractères accentués)

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 10:10:02
Dès lors qu'on puisse reconnaître un visage, qu'est-ce qui empêche d'identifier autre chose ?

;-)

On sais très bien reconnaître les plaques d'immatriculation   ;)

Samoreen

Ce problème avec les espaces dans les mots-clés a été rapporté pour la première fois à Adobe il y a 5 ans. Il a été relancé régulièrement depuis. J'ai réactivé le feedback en question sur http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/problems/common pour fêter ce 5ème anniversaire. J'en connais qui vont me dire : "un peu de patience" mais bon, si on a le code source sous la main, ce genre de truc prend au pire une heure ou deux.
Patrick

THG

Le problème, c'est qu'il y a eu 8 interventions en cinq ans...

Je sais bien que ce n'est pas une excuse, mais dès lors qu'un problème de ce genre ne mobilise pas les foules, peu de chance qu'il soit traité.

Néanmoins, je vais remettre ça sur le tapis, là où il faut. En espérant que ça bouge.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 18:39:53
Le problème, c'est qu'il y a eu 8 interventions en cinq ans...

Ça n'a effectivement rien d'une urgence. Personnellement, je préfère un mot-clé en un seul morceau inséré éventuellement plusieurs fois à plusieurs endroits de la hiérarchie. Mais vu le peu de temps qu'il faudrait pour corriger ça à partir du moment où quelqu'un décide de s'y intéresser, je comprends que ça puisse énerver.

Rappelons toutefois qu'à partir du moment où un mot-clé est défini, si on veut afficher en un clic toutes les images auxquelles ce mot-clé est affecté, il suffit de cliquer sur la petite flèche qui apparaît (à droite) quand on passe la souris au-dessus de ce mot-clé dans la liste des mots-clés. Et là, il n'y a aucune confusion, espace ou pas.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 18:49:03
Rappelons toutefois qu'à partir du moment où un mot-clé est défini, si on veut afficher en un clic toutes les images auxquelles ce mot-clé est affecté, il suffit de cliquer sur la petite flèche qui apparaît (à droite) quand on passe la souris au-dessus de ce mot-clé dans la liste des mots-clés. Et là, il n'y a aucune confusion, espace ou pas.

:D :D :D

Comme quoi, Ouioui, et nous tous aussi d'ailleurs, sommes bien passés à côté de quelque chose, quand il s'agissait de répondre à la question "Y-a-t'il un moyen simple de filtrer sur un mot-clé particulier" !

Eric01

Effectivement, filtrer sur un mot clé, c'est simple, il y a milles façon de le faire avec LR.

Mais, par exemple, prenons une liste de 100 prénoms et une base de 10000 photos de portraits avec une personne, deux personnes, x personnes...

Jacques, Eric, Paul, Pierre, Ginette, Laura, .....

Comment faire pour sélectionner les photos qui contiennent Paul et seulement Paul, sans les autres personnes ?

Maintenant, imaginons que je veuille sélectionner les photos qui contiennent Ginette et Laura et seulement ces deux personnes, sans les autres ?
Je peux faire une collection dynamique:

Qui contient "Paul" , qui ne contient pas "Jacques", qui ne contient pas "Eric", qui ne contient pas "Pierre", ....Mais dans notre exemple avec 100 prénoms, c'est un calvaire.
J'ai bien trouvé une parade en targuant le nombre de personnes, (1) pour une personne, (2) pour deux, ....J'arrête à cinq et plus en targuant (X). Et là, ça marche:

Pour chercher Paul et que lui, je n'ai plus qu'a chercher "(1)" et "Paul"
Pour Ginette et Laura, je cherche (2), Ginette, Laura

Mais j'aimerai pouvoir le faire d'une autre manière, avec une méthode que LR ne propose pas encore, parce que compter les personnes, c'est pas l'idéal non plus  ;D

Christophe Mely

Citation de: Eric01 le Mars 03, 2016, 19:56:34
[...]
Comment faire pour sélectionner les photos qui contiennent Paul et seulement Paul, sans les autres personnes ?
[...]

La réponse vient d'être donnée 2 posts plus haut  ;)

Eric01

Citation de: CMely le Mars 03, 2016, 20:01:01
La réponse vient d'être donnée 2 posts plus haut  ;)

Deux postes plus haut, il est écrit qu'en cliquant sur la petite flèche, les photos contenant le mot clés vont s'afficher, ça je connais !

Mais en faisant cela et pour reprendre mon exemple, cela signifie que toute les photos contenant Paul vont s'afficher, même celles où il est avec Ginette. Alors que je veux afficher les photos de Paul et que de Paul (sans Ginette).

Donc, non, la réponse n'a pas été donné deux postes plus haut  ;)

Squale71

Citation de: Eric01 le Mars 03, 2016, 20:42:48
Deux postes plus haut, il est écrit qu'en cliquant sur la petite flèche, les photos contenant le mot clés vont s'afficher, ça je connais !

Mais en faisant cela et pour reprendre mon exemple, cela signifie que toute les photos contenant Paul vont s'afficher, même celles où il est avec Ginette. Alors que je veux afficher les photos de Paul et que de Paul (sans Ginette).

Exactement, la solution serait de pouvoir trier, comme l'a dit plus haut "ChatOuille", avec un filtre du type: "Contient seulement"
Pascal

Christophe Mely

Je pensais que tu parlais des mots-clefs (étant donné que c'est le sujet de la discussion). Alors que toi tu tu réfères au contenu de la photo...et là on rentre dans quelque chose de beaucoup plus compliqué, puisqu'il faut avoir auparavant déterminé une méthode de codage de ce contenu. Ce qui dépasse largement la cadre de la discussion en cours.

Christophe Mely

Tu peux utiliser la méthode suivante, si tu veux n'afficher que les photos qui n'ont comme unique mot-clef "Paul" :
1. qui contient "Paul"
2. qui ne contient pas "b, c, d, e, f, g ... z" (...en fait toutes les lettres autres que P, a , u et l).

...mais ça n'est peut-être pas très "user friendly".

Eric01

Citation de: CMely le Mars 03, 2016, 20:54:07
Tu peux utiliser la méthode suivante, si tu veux n'afficher que les photos qui n'ont comme unique mot-clef "Paul" :
1. qui contient "Paul"
2. qui ne contient pas "b, c, d, e, f, g ... z" (...en fait toutes les lettres autres que P, a , u et l).

...mais ça n'est peut-être pas très "user friendly".

Mais dans ce cas, je vais avoir les photos de Paul et de Paula  :D

Ouais, c'est vrai, je suis HS dans les deux sens du terme, sorry  :-[

Dans Média Pro, Expression Média et iView, je me souviens que sur le côté dans la liste des mots clés, il y avait un bouton pour passer de la recherche absolue à la recherche relative sur les mots clés et c'est exactement ce qui me manque dans LR.

Mais je n'ai pas envi de retourner dans le passé  ;D

Donc, fin du HS pour moi  ;)

Christophe Mely

Citation de: Eric01 le Mars 03, 2016, 21:02:43
[...]
Donc, fin du HS pour moi  ;)

J'en rajoute une toute petite couche  ;D :D
Je pense que la réponse...a été donnée 26 posts plus haut (désolé  :D ;), pas pu m'en empêcher) : le plugin Anyfilter semble faire le job, mais je ne l'ai pas testé. Il propose en tout cas un nombre impressionnant de critère de filtrage.

Par exemple :
CitationSee the predefined Any Filter Exactly one person in the keywords for how to write a more complicated filter that matches photos that contain exactly one person (a subkeyword of People) and no others.

Samoreen

Citation de: Eric01 le Mars 03, 2016, 19:56:34
Je peux faire une collection dynamique:

Qui contient "Paul" , qui ne contient pas "Jacques", qui ne contient pas "Eric", qui ne contient pas "Pierre", ....Mais dans notre exemple avec 100 prénoms, c'est un calvaire.

Non, pas nécessairement.

Il suffit de créer une collection dynamique qui contient 2 règles :

1. Mots-clés contient Paul
2. Mots-clé ne contient pas Jacques,Eric,Pierre,... (entrés en une seule ligne)

Une fois que l'on a la liste complète de tous les prénoms sur une seule ligne dans le presse-papier, la création d'une collection dynamique adéquate prend quelques instants.

Ça fonctionne aussi avec l'exemple initial. Supposons 4 mots-clés

Pierre, Pierre Tombale, Pierre Magique, Pierre Philosophale

1. Mots-clés contient Pierre
2. Mots-clé ne contient pas Tombale,Magique,Philosophale
Patrick

Samoreen

Citation de: CMely le Mars 03, 2016, 21:24:07
le plugin Anyfilter semble faire le job, mais je ne l'ai pas testé. Il propose en tout cas un nombre impressionnant de critère de filtrage.

Je confirme que le plugin Anyfilter règle également le problème des prénoms... grosso modo de la même manière que décrit plus haut
Patrick

Squale71

ça serait tellement plus simple d'avoir un critère supplémentaire de tri dans les collection dynamiques: "contient seulement"
Pascal