2 écrans un Dell et un Eizo calibrage avec colornavigator...

Démarré par maboullette, Mars 03, 2016, 03:25:31

« précédent - suivant »

maboullette

Bonjour,

Je viens d'investir dans un écran Eizo CS270 qui devient  mon écran principal.
mon ancien écran un Dell U2410  va me permettre  de bosser avec deux écrans, et prendre la fonction d' Écran secondaire sur le même PC.

1- Comment peut on gérer deux écrans facilement ? (ma souris passe de l'un à l'autre dans une sorte de prolongation de mon écran principal mais je n'ai pas toujours besoin du deuxième ... mais ma souris disparait quand même quand il est éteint...)
2 - Je suis équipé du colorimètre/sonde  ColorMunki. J'ai utilisé le colorMunki pour calibrer mon Eizo avec colornavigator, à ce propos, il y a il un mode d'emploi en français ? (ça m'aiderai un peu ... ou un organigramme indiquant les procédures)
3 - Colornavigator permet de calibrer une tablette, mais peut il calibrer mon ancien écran (dépourvu du réglage Hardware) ?

si oui comment ?

4 - J'ai fait le calibrage de l'Eizo et j'ai pris de façon empirique 100 candélas (mais je trouve que c'est un peu trop) en luminosité d'écran et 6500K en température de couleur (mais je trouve que c'est un peu trop également et 5000 trop peu). Ai-je la possibilité de créer plusieurs profiles à partir de cet étalonnage pour me permettre d'adapter la luminosité  au variations d'éclairement de la pièce en l'occurrence ma Salle ? j'aimerai avoir un profile pour le jour (ambiance moyennement lumineuse)  et un profile pour la nuit (éclairage faible lampe à poser avec Led lumière du jour )
Merci d'avances pour vos réponses !

Je suis réceptif à vos conseils, même hors des questions posées

Je ne suis pas mécontent de voir touts les chiffres sur Mire/charte :
  http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=237186.0;attach=852341

fabco

Colornavigator permet que de calibrer les écrans eizo en hardware.
Tu peux créer autant de profils que tu veux et mettre les valeurs que tu souhaites.
Exemple avec mon cg , je suis à 80cd, 5800k.
Il n'y a pas de manuel en francais.Mais le logiciel est simple à utiliser, ce n'est pas vraiment une grosse gêne.

maboullette

Pour le calibrage proprement dit, ça ne me pose pas de problème, mais pour les subtilités connexes j'ai besoin un peu plus d'informations...

maboullette

Je voulais 5800K  et 90 Candélas  il m'a refait toute un calibrage ...  et il me marque émulation ???

initialement je pensait qu'il n'allait pas refaire son calibrage ...  qu'il allait recalculer  puisque je passais par émulation ...

Pas bien tout compris moi  !!!   

gibus

C'est normal le passage par la calibration est obligatoire, la mention émulation est purement commentaire (vous mettez ce que vous voulez).
Lorsque vous définissez un nouveau profil vous choisissez les paramètres (luminosité, point blanc, gamma...).
Le profil n'est pas encore actif (c'est une simple intention) car il doit etre calibré (Adjust), après quoi vous pouvez l'utiliser.
La troisième phase (Validate) est facultative mais conseillée pour vérifier le profil et quantifier les dérives.
Vous pouvez refaire la validation un mois après par exemple pour voir si les couleurs ont dérivé par rapport à l'initial.
Après un certain temps si la dérive est trop importante il faut recalibrer (Adjust).

maboullette

Merci beaucoup !

ça fait avancer schmilblick  ;D

du fait  qu'il indiquait émulation ...  j'ai été surpris ...

olivier1010

Citation de: gibus le Mars 03, 2016, 16:59:52
C'est normal le passage par la calibration est obligatoire, la mention émulation est purement commentaire (vous mettez ce que vous voulez).

...


Oui l'emulation d'espace couleur n'est possible que sur les écrans de la gamme CG dont la LUT 3D est programmable pour cette fonction. Cela permet à partir d'une même calibration de dériver des espaces couleurs différents. Par exemple le REC709 pour la vidéo HD ou le sRGB pour simuler un écran sRGB. Évidemment ça ne marche correctement que si le gamut de l'espace d'émulation choisi est plus petit que celui de l'espace couleur natif de l'écran.

C'est indispensable par exemple si l'écran est utilisé avec une application qui ne gère pas les couleurs, ce qui est le cas la plupart du temps en monitoring vidéo.


Christophe Métairie

80 cd/m² ça me semble assez faible, à part si vous travaillez dans le noir  ;)
dans une pièce avec une fenêtre et de la lumière du jour il me semble qu'un réglage autour de 110 / 120 cd/m²  serait plus approprié sinon vous risquez d'avoir des surprises au niveau des très basses lumières de vos images,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

maboullette

je suis un couche très tard...  (ou tôt vu l'heure ... )  et je bosse sur mes photos la nuit ...