Un appareil pour peintre

Démarré par Imagedupeintre, Mars 03, 2016, 09:28:43

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Imagedupeintre

Bonjour je suis artiste peintre je dois passer par la photos pour mes projets de peinture, est ce que vous pouvez me conseil un appareil photos qui arrive à capter plus de couleur . A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

pacmoab

Regarde à mon avis du coté de la gamme des Sigma DP ou Merrill.
C'est assez exclusif comme style d'appareils, mais ça correspond parfaitement à mon avis à l'esprit "peinture"
Appareils assez lents, mais avec une richesse de détails stupéfiante dans les images.

knard74

Quant au conseil prodigué à la F...
A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

Sauf mauvaise compréhension de votre part, je trouve ce conseil tenant du pure délire.
On aurait pu vous expliquer que selon vos exigences, il fallait aller plutôt vers telle ou telle gamme en terme de capteur et en terme d'objectif.
Mais foncer sur une marque et un budget, c'est délirant comme réponse.
M'enfin, c'est mon point de vue.

Imagedupeintre

Merci pacmoab, j ai fait des recherches sur le produit effectivement je pense qu il correspond mais il est lent , il y a le dp2 merrill plus rapide que le sigma dp , je suis novice et j avoue que je ne comprend pas tout entre de dp1 dp2 et le pd3 que choisir je suis prête a prendre des cours histoire de bien maîtriser l appareil , mais je ne veux pas me tromper sur le choix car c est un investissement, plus de couleur, ombre et lumière .. Merci beaucoup pour ton aide

Greenforce

Je pense qu'au vu de la qualité des capteurs actuels, avec un bon éclairage même un compact haut de gamme style Sony RX 100 fera parfaitement l'affaire.

Tadorne

Quel rôle attends tu de la photo dans ton processus pictural ?
A quel endroit se situe-t-elle dans ta création?
En fait qu'en attends-tu?   une mémorisation (même approximative ) de ce que tu as vu et que tu veux transcrire dans ton mode d'expression artistique ?
La photo en elle même est également un art, mais qui demande beaucoup de travail pour prétendre la maîtriser .
Précises ta demande ...
capteurs micro 4/3 à MF

yopyopyop

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2016, 22:06:57
Je pense qu'au vu de la qualité des capteurs actuels, avec un bon éclairage même un compact haut de gamme style Sony RX 100 fera parfaitement l'affaire.
Je suis d'accord, avec de bonnes lampes LED, n'importe quel compact expert fera l'affaire.

D'ailleurs je vends un compact expert NIKON COOLPIX A qui rentre tout à fait dans votre budget  :)

actupsp

au vue des réponses proposées, il y a une réponse à soulever car visiblement ta question est comprise de 2 manières différentes par le membres

donc l'appareil photo doit servir à prendre des photos du monde extérieur pour ensuite les retranscrire en peinture ? ou bien ce sont tes tableaux que tu veut prendre en photo ?
Fuji X-T1 & X-E3

Imagedupeintre

Oui, la photos c un art et un métier, ce que je chercher c un appareil qui capte bien les couleurs, comme les temps gris

Couscousdelight

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 10:34:58
Quant au conseil prodigué à la F...
A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

Woaw la fnac, toujours aussi à côté de leurs pompes.
Olympus fait de bons appareils, mais les informations de couleurs sont traités sur 12 bits, contre 14 pour à peu près tous les concurrents, bref, si on recherche des couleurs au pus juste, il vaut mieux éviter. (pour info, en 12 bits on a 4.096 nuances de couleur par canal(Rouge vert bleu), en 14 bits,  16384).

Je ne recommanderais pas Sony non plus, leur compression d'image à la con n'est pas géniale pour avoir des informations de couleurs optimales.

Si la restitution des couleurs est ce qui set le plus important, je ne suis vraiment pas sur qu'un capteur Foveon soit pertinent pour capturer des couleurs justes. Ces capteurs ont une super résolution qui capture les détails les plus fins sans interpolation, mais, la séparation des couleurs et beaucoup plus faible que sur un capteur Bayer classique. Après, en retouchant un peu (augmenter la saturation), ça peut le faire, et la résolution de l'appareil reste un gros plus pour capturer une peinture.


René

La plupart de mes amis peintres utilisent de simples compacts à moins de 200€....
Amicalement René

BKam

Je confirme pour les Sigma Merrill...champions de la résolution mais c'est la galère pour obtenir de belles couleurs!
Peut-être aller voir du côté de chez Fuji, dont on dit qu'ils ont un excellent rendu des couleurs (en jpeg directs en plus donc moins besoin de se plonger dans les fichiers bruts à post-traiter).

stringway

Toujours pas compris ce que tu comptais faire de cet appareil.
Si c'est pour photographier une scène puis la reproduire en peinture, il faut savoir sur quel support tu regarderas l'image (papier, écran ?).

s'il s'agit d'une utilisation d'après JPEG boîtier, voire ce que donnent les Sigma qui seraient au top en basse sensibilité.

Les JPEG direct Fuji sont adulés ou exécrés, mais en tous cas typés et donc pas neutres pour l'œil d'un peintre ou d'un photographe.

Pour une utilisation en RAW puis post-traitement, il ne doit pas y avoir de grande différence entre les différentes marques.

Pour un tirage papier conforme à la vision écran, il faut que l'écran et l'imprimante soient calibrés afin d'éviter toute dérive des couleurs.

nobil

Si tu prends un sigma je te conseillerai plutôt le quattro. Mais il est plus chère. Tu aura une meilleur restitution des couleurs et des détails.
Quelques essais à partir de raw. Photo interpolées à 45Mpix (les merrill ont une définition de 15Mpix et les quattro 20Mpix).

Merrill:


Quattro


Détails 100%.
Merrill:


Quattro


Merrill


Quattro

Merrill


Quattro


Merrill


Quattro


Merrill

Quattro

Merrill


Quattro

Merrill

Quattro


pacmoab

Ah oui ! Je ne pensais pas qu'il y avait de telles différences entre l'ancien et le "nouveau" foveon !

nobil


Imagedupeintre

Ou je peux acheter sigma? je suis passee a la fnac ils vendent uniquent les objectif Sigma

Ted13

 En vente en ligne. Chez digit photo ou lapetiteboutiquephoto.com par exemple. Mais y en a d'autres... c'est justement l'appareil que je me suis servi pour reproduire les peintures de mon Beauf (qui est peintre aussi entre autres). Dans cette gamme de prix tu n'en trouveras aucun autre qui  te restituera autant les moindres détails. Il faut prendre Merrill ou Quattro. Pas ceux d'avant, plutôt dépassés. (quoique  ::)... en resolution en tout cas). J'ai une préférence pour les Merrills, moins chers mais surtout moins encombrants.

Couscousdelight

Citation de: stringway le Mars 04, 2016, 12:09:08
Toujours pas compris ce que tu comptais faire de cet appareil.
Si c'est pour photographier une scène puis la reproduire en peinture, il faut savoir sur quel support tu regarderas l'image (papier, écran ?).

Je crois qu'il s'agit de prendre des tableaux en photo.

nobil

Par contre si tu travail en raw, c'est un peut contraignant, il faut utiliser le logiciel sigma photo pro, qui est assez lent. Mais le quattro génère de très bon jpg direct, bien qu'un peut trop accentués. Mais il me semble qu'avec les dernières mise à jours de l'appareil ce n'est plus le cas, à vérifier.
Il me semble également que l'appareil peut traiter directement les raw.


ccj

Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si vous voulez peindre ce que vous prendrez en photo ou prendre en photo ce que vous avez peint ? car le choix du matériel peut dans ce cas être très différent.
Stéphane

René

Ce que vous oubliez c'est qu'un peintre n'est pas forcément un amoureux de la technique photographique.
En général il veut retrouver une impression, un cadrage à partir de photos le reste n'est qu'une affaire d'imagination. Pas besoin de matériel sophistiqué comme le Merrill avec lequel il aura encore plus de mal à retrouver les couleurs d'origine sans apprentissage.
Amicalement René

Thomas38

Bonsoir à tous  :)

Si c'est pour prendre des plans fixes, tu à aussi le pentax K3II qui par déplacement du capteur, capture toutes les couleurs d'une scène, pour restituer le plus fidèlement possible les couleurs et augmenter ainsi la définition de l'image

Et pour encore plus de définition, au moi d'avril sort le K1 de chez pentax

Le lien ci-dessous montre des images (les 4 dernières) prises avec le k1 avec et sans la fonction de déplacement du capteur (le Pixel Shift Resolution)
http://petapixel.com/2016/03/04/official-sample-shots-show-pentax-k-1-full-frame-dslr-can/

Ci-dessous le lien pour qui explique le principe de fonctionnement du Pixel Shift
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/PENTAX-K-1-Reflex-Plein-Format.html

Avantage et inconvénient par rapport à un capteur Foveon :

Avantage une meilleur monté en iso
inconvénient obligation de prendre une scène fixe pour le K3II et toléré dans une certaine mesure sur le K1

Imagedupeintre

Je cherche un appareil, qui prend bien les couleurs vu que malheuresement je ne peux pas poser mon chevalet partout, a tout moment et que ma mémoire n est pas au point Ex; On se moment je m intéresse aux arbres et la couleur d Écorce ,que je reproduis en peinture a ma façon donc un Max de couleur, avec mon simple appareil j ai deux ou trois de couleur Max , alors que la réalité est autre ..Plus coloré . Voilà j espère que vous m avez compris. Mais je pense que le sigma va me convenir.

Tadorne

personnellement adepte des sigma, je ne pense pas qu'ils correspondent à ton souhait .
Ta demande : je me ballade, je veux fixer des moments, garder une référence que je peux consulter à volonté. Après, j'extrapole dans ma création .
Pour celà, il faut du tout terrain, lumière-pas lumière , pluie-soleil, bref le journalier .
Les Sigma sont trop exigeants : pas de lumières éblouissantes, mais assez de lumière, pas de montée en iso, travail de développement intense etc,
 
capteurs micro 4/3 à MF

nobil

Un lien sur une photo directement sortie du boitier en jpg, avec d'après l'auteur un minimum de traitement.
http://4.static.img-dpreview.com/files/p/E~forums/56251506/7dcf9235d534484f93a4413199750a04

La discussion correspondante:
http://www.dpreview.com/forums/post/56251506

nobil

D'autres jpg boitier:
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3250418.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457135526&Signature=h0ztnv5IHlqwpGM9PnVbiFjlwQ8%3D

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3250419.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457135646&Signature=OHeO5hDuXJfpURChm5s0LWa%2BQzs%3D
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3250452.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457135713&Signature=pjGnNTQnNZs4Wpj5Ippdm88WDbU%3D

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3250482.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457135782&Signature=z%2FRvNNRsa70POKVuSgHaQvkEe8I%3D

http://www.dpreview.com/forums/thread/3875104

D'autres, avec quelques petits ajustements.
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3261299.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457135941&Signature=%2FqHtGgYBpojVfWwhdtjkqcfj2Oo%3D

http://2.static.img-dpreview.com/files/p/E~forums/56243295/007368c2b74448d8823c1751aa6a668e

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3261301.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457136029&Signature=gFW4amW4eGOUbuyC1I8E38QlTlU%3D

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3261302.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457136071&Signature=ftnEWMYvx%2BdlM7zLVDAPguuFKQk%3D

https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/3261303.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAIWXD4UV3FXMIDQLQ&Expires=1457136108&Signature=Dz2aN4yR05jIfFrmw79aEiPPktk%3D

http://www.dpreview.com/forums/thread/3882184

Les quattro ont reçus récemment une mise à jour améliorant le rendu des couleurs.

nobil

Citation de: Thomas38 le Mars 04, 2016, 21:47:19
Bonsoir à tous  :)

Si c'est pour prendre des plans fixes, tu à aussi le pentax K3II qui par déplacement du capteur, capture toutes les couleurs d'une scène, pour restituer le plus fidèlement possible les couleurs et augmenter ainsi la définition de l'image

Et pour encore plus de définition, au moi d'avril sort le K1 de chez pentax

Le lien ci-dessous montre des images (les 4 dernières) prises avec le k1 avec et sans la fonction de déplacement du capteur (le Pixel Shift Resolution)
http://petapixel.com/2016/03/04/official-sample-shots-show-pentax-k-1-full-frame-dslr-can/

Ci-dessous le lien pour qui explique le principe de fonctionnement du Pixel Shift
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/PENTAX-K-1-Reflex-Plein-Format.html

Avantage et inconvénient par rapport à un capteur Foveon :

Avantage une meilleur monté en iso
inconvénient obligation de prendre une scène fixe pour le K3II et toléré dans une certaine mesure sur le K1

Le rendu avec le mode pixel Shift est très beau.
Mais le prix du boitier sans objectif est plus de deux fois le prix d'un quattro. Il faut ajouter l'objectif. Et il est beaucoup moins compacte qu'un quattro, mais plus polyvalent.

nobil

D'autres exemples à partir de raw (je suppose): Dp Quattro
Sans titre by Tim, sur Flickr

Sans titre by Tim, sur Flickr

Old Fence by Tim, sur Flickr

Sans titre by Tim, sur Flickr

Mountain Mist by Tim, sur Flickr

Creekside colors by Tim, sur Flickr

Sans titre by Tim, sur Flickr

Sans titre by Tim, sur Flickr

Sa galerie:
https://www.flickr.com/photos/luminouswest/page1

Lomatope

Si tu fais du pointillisme, je te conseille un sigma.
Si tu fais de l'aquarelle, prends plutot un fuji.... ;D
Joke 😎

Plus sérieusement, dis nous un peu plus comment tu vas utiliser tout ca :
Vas tu imprimer, regarder sur écran d'ordinateur, sur écran de l'appareil, ... ?
Sais tu faire de la retouche photo de base (balance des blancs, luminosité, contraste, ...) ?
As tu un budget limité ? Il faut compter avec appareil, ordinateur, logiciel, sacoche, batterie, ...

Seb03

C'est vrai que c'est Sigma qui m'a offert la meilleure QI en compact  :) (DP2s et DP2m).
Si c'est un appareil pour tous les jours, il faut faire avec les contraintes (réactivité, montée en ISO, conso batterie (DP2M  :'(), par contre si c'est pour "tranquillement" à la maison avec un bon éclairage c'est pas loin du TOP.
Bref, jamais été déçu par le résultat offert par les Sigma.

Il faut aller voir les fils "compacts Sigma", certaines natures mortes ressemblent déjà à des dessins  :o :o

HS: Sinon, pour peindre, en plus du rendu fuji, il y a Sony qui offre le filtre "Aquarelle"  ;D .. (provoc inside, j'ai du Sony et du Fuji, je dois etre un peintre dans l'âme  ;D ;D  )

houlala

Citation de: Imagedupeintre le Mars 04, 2016, 22:55:00
Je cherche un appareil, qui prend bien les couleurs vu que malheuresement je ne peux pas poser mon chevalet partout, a tout moment et que ma mémoire n est pas au point Ex; On se moment je m intéresse aux arbres et la couleur d Écorce ,que je reproduis en peinture a ma façon donc un Max de couleur, avec mon simple appareil j ai deux ou trois de couleur Max , alors que la réalité est autre ..Plus coloré . Voilà j espère que vous m avez compris. Mais je pense que le sigma va me convenir.

J'ai beaucoup peint à partir de photos dans une démarche + ou - hyperréaliste ... avec des photos de très bons magazines, donc pro. Pas avec les miennes car je ne risquais pas de pouvoir photographier les sujets que j'avais choisis.
À mon avis, si vous cherchez à capter les moindres nuances d'une écorce : un canon 5d première version d'occasion avec un zoom standard. Pour le prix. Un peintre a l'oeil exigeant. Et il n'a pas envie de perdre son temps à traiter des raw. Donc jpeg direct. Juste choisir sa configuration.
Mais c'est lourd et encombrant. Plus d'un kg tout compris.
Sinon vous serez déçue.

chelmimage

Et en plus la couleur perçue de n'importe quel objet va dépendre surtout de l'éclairage du moment, température de couleur et angle d'incidence. Pourquoi se casser la tête à reproduire ce qu'on voit. Il suffit d'imaginer ce qu'on veut! (C'est plus créatif?)

houlala

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2016, 13:45:56
Et en plus la couleur perçue de n'importe quel objet va dépendre surtout de l'éclairage du moment, température de couleur et angle d'incidence. Pourquoi se casser la tête à reproduire ce qu'on voit. Il suffit d'imaginer ce qu'on veut! (C'est plus créatif?)
Effectivement un ap n'enregistre pas la réalité de façon magique.
La question de la bdb est difficile à résoudre.
Faut-il être fidèle à ce qu'on voit dans un éclairage donné ou rétablir les couleurs en lumière blanche théorique ?
En tant que peintre je suis obsédé par les couleurs telles que je les perçois. L'école impressionniste.
Maintenant tout est possible.


chelmimage

Citation de: houlala le Mars 07, 2016, 18:58:36
Faut-il être fidèle à ce qu'on voit.............
Maintenant tout est possible.
Je crois qu'il n'y a aucune obligation parce que personne ne peut venir te faire un quelconque reproche sur les couleurs que tu auras utilisées. Il les aimera plus ou moins mais iI n'y a que toi qui auras vu le sujet réel et ensuite comme tu le dis ....Tout est possible.. dans ta reproduction !

houlala

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2016, 19:26:51
Je crois qu'il n'y a aucune obligation parce que personne ne peut venir te faire un quelconque reproche sur les couleurs que tu auras utilisées. Il les aimera plus ou moins mais iI n'y a que toi qui auras vu le sujet réel et ensuite comme tu le dis ....Tout est possible.. dans ta reproduction !
C'est vrai, mais on peut avoir un sens moral et exiger de soi-même de l'honnêteté dans la recherche de la ressemblance, quand c'est ce qui est recherché. ( Ce qui n'est pas forcément le projet d'une photo. )
Ça semble dépassé en 2016, mais j'y crois.

FredEspagne

Citation de: houlala le Mars 07, 2016, 18:58:36
Effectivement un ap n'enregistre pas la réalité de façon magique.
La question de la bdb est difficile à résoudre.
Faut-il être fidèle à ce qu'on voit dans un éclairage donné ou rétablir les couleurs en lumière blanche théorique ?
En tant que peintre je suis obsédé par les couleurs telles que je les perçois. L'école impressionniste.
Maintenant tout est possible.

Un exemple vécu par un ami, peintre amateur. Il réalise des tableaux le soir chez lui avec des ampoules basse consommation. Chez lui, le soir, tout va bien MAIS à la lumière du jour, c'est bon pour la poubelle. Même en peinture, il faut connaitre la température de couleur et surtout, ne pas utiliser des sources de lumière discontinue comme les lampes néon basse consomation, pas plus que la plupart des LED d'ailleurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

houlala

#37
Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2016, 20:16:28
Un exemple vécu par un ami, peintre amateur. Il réalise des tableaux le soir chez lui avec des ampoules basse consommation. Chez lui, le soir, tout va bien MAIS à la lumière du jour, c'est bon pour la poubelle. Même en peinture, il faut connaitre la température de couleur et surtout, ne pas utiliser des sources de lumière discontinue comme les lampes néon basse consomation, pas plus que la plupart des LED d'ailleurs.
Si ma mémoire et ma logique sont bonnes : peindre en lumière du jour, dans un atelier exposé nord.
Maintenant, comment les impressionnistes (ou les futuristes) se seraient dépatouillés de la diversité des lumières artificielles ?
Il ne faut pas confondre la perception induite par le spectre réduit d'une lumière donnée pour des yeux humains avec ses effets produits sur un capteur numérique.
Je ne perçois pas ce que le capteur interprète d'une lumière donnée.
À mon avis, il faut coller à son expérience perceptive. Et observer ce que le capteur en fait. Ensuite choisir ce qu'on en fait.

Tadorne

Citation de: houlala le Mars 07, 2016, 20:27:51
Si ma mémoire et ma logique sont bonnes : peindre en lumière du jour, dans un atelier exposé nord.
Maintenant, comment les impressionnistes (ou les futuristes) se seraient dépatouillés de la diversité des lumières artificielles ?
Il ne faut pas confondre la perception induite par le spectre réduit d'une lumière donnée pour des yeux humains avec ses effets produits sur un capteur numérique.
Je ne perçois pas ce que le capteur interprète d'une lumière donnée.
À mon avis, il faut coller à son expérience perceptive. Et observer ce que le capteur en fait. Ensuite choisir ce qu'on en fait.

d'autant plus que le capteur, lui ne voit qu'en gris, et que la couleur  c'est canikon et consors
en corollaire , si tu développes, tu retournes à tes automatismes de perception personnelle des couleurs ! ;D
capteurs micro 4/3 à MF

houlala

#39
Citation de: Tadorne le Mars 07, 2016, 22:01:21
d'autant plus que le capteur, lui ne voit qu'en gris, et que la couleur  c'est canikon et consors
en corollaire , si tu développes, tu retournes à tes automatismes de perception personnelle des couleurs ! ;D

Le capteur et les filtres, les "logiciels" internes, etc, qui en traitent l'information électrique pour la convertir en couleurs, cela va sans dire.
Ensuite il y a le post traitement, mais le modèle n'est plus là, contrairement à la peinture sur le motif et tout comme la peinture en atelier à partir de croquis et pochades prises sur le vif. Et de la mémoire du peintre et des conventions de l'époque de représentation.
Donc prendre une photo pour bloc-noter des couleurs et une lumière est un peu une chimère.

FIN DU FIL

Je blague.

livre

Citation de: Imagedupeintre le Mars 04, 2016, 15:47:37
Ou je peux acheter sigma? je suis passee a la fnac ils vendent uniquent les objectif Sigma

La photographie utilise la règle des tiers comme en peinture et un appareil photo ne fera pas cette manipulation, c'est idem pour les couleurs les capteurs actuels sont performants mais il faut travailler en fichier brut (RAW) pour en tirer la quintessence et il faut travailler l'image dans photoshop.
Je suis en Sony et je possède le RX100 IV et le Sony NEX 6 dans tous les cas il faut un viseurcela évite la lumière sur l'écran LCD et diminue le tremblement
Actuellement le Sony A6000 avec viseur est en fin de carrière remplacé par le A6300 et tu devrais trouver des promotions pour le A6000 avec objectif 16*50 dans
tes moyens.  ;)

canardphot

Citation de: Imagedupeintre le Mars 03, 2016, 09:28:43
Bonjour je suis artiste peintre je dois passer par la photo pour mes projets de peinture. Est-ce que vous pouvez me conseiller un appareil photos qui arrive à capter plus de couleur. A la Fnac ils m'ont conseillé olympus a 500 euros.
Merci.
N'importe quel appareil récent devrait faire l'affaire (Y compris un compact "de base"... voire un smartphone  ;) ). Ce qui compte, c'est surtout de savoir sur quel support (écran calibré bien sûr, tirage papier) les images seront observées. Et quelles interprétations d'une "réalité" (?) toujours changeante vous voulez reproduire en peinture...
TétraPixelotomisteLongitudinal

houlala

#42
Citation de: livre le Mars 10, 2016, 06:40:44
La photographie utilise la règle des tiers comme en peinture et un appareil photo ne fera pas cette manipulation, c'est idem pour les couleurs les capteurs actuels sont performants mais il faut travailler en fichier brut (RAW) pour en tirer la quintessence et il faut travailler l'image dans photoshop.
Je suis en Sony et je possède le RX100 IV et le Sony NEX 6 dans tous les cas il faut un viseurcela évite la lumière sur l'écran LCD et diminue le tremblement
Actuellement le Sony A6000 avec viseur est en fin de carrière remplacé par le A6300 et tu devrais trouver des promotions pour le A6000 avec objectif 16*50 dans
tes moyens.  ;)

Désolé, j'observe et je peins depuis quelques dizaines d'années, et je peux dire que si on cherche la ressemblance, il n'y a de bloc-note qu'un carnet d'aquarelle et des notes écrites.
L'apn peut le remplacer mais doit être secondé par au moins des notes écrites.
Il n'a jamais existé de règle des tiers en peinture, mais l'utilisation parfois de l'armature du rectangle qui inclut les tiers, souvent sous la forme d'un carré dans un cadre rectangulaire de 2x3, ou du nombre d'or qui s'en rapproche. Ce n'est pas plus un impératif absolu que la composition pyramidale ou l'utilisation des diagonales.
Un peintre peint, il ne perd pas son temps avec des raw, ce qui le ferait passer à la catégorie photographe.

Seul exemple immédiatement accessible de l'arm du rect et de la reg des tiers

Cliquer pour avoir l'exemple

Citation de: houlala le Janvier 08, 2016, 02:02:09
:)

Je m'amuse parfois à passer en revue les tableaux du Louvre et imaginer les reproches que feraient certains sur leur composition et leur cadrage.

Ici, on imagine le "je n'aurais pas coupé l'âne et l'ange de gauche. Composition un peu étriquée."

B Luini La nativité et l'annonce aux bergers, 1520-25

On remarque la croix à la fois structure et récurrence iconographique, dont le sens n'échappera à personne dans cette pourtant - bienheureuse - nativité.

livre

Citation de: houlala le Mars 10, 2016, 10:06:30
Désolé, j'observe et je peins depuis quelques dizaines d'années, et je peux dire que si on cherche la ressemblance, il n'y a de bloc-note qu'un carnet d'aquarelle et des notes écrites.
L'apn peut le remplacer mais doit être secondé par au moins des notes écrites.
Il n'a jamais existé de règle des tiers en peinture, mais l'utilisation parfois de l'armature du rectangle qui inclut les tiers, souvent sous la forme d'un carré dans un cadre rectangulaire de 2x3, ou du nombre d'or qui s'en rapproche. Ce n'est pas plus un impératif absolu que la composition pyramidale ou l'utilisation des diagonales.
Un peintre peint, il ne perd pas son temps avec des raw, ce qui le ferait passer à la catégorie photographe.

Seul exemple immédiatement accessible de l'arm du rect et de la reg des tiers

Cliquer pour avoir l'exemple


Voir :http://www.cours-de-peinture.com/en_ligne_composition.php

houlala

#44
Citation de: livre le Mars 10, 2016, 14:06:37
Voir :http://www.cours-de-peinture.com/en_ligne_composition.php
Quelles co...ries !
On apprend pendant plusieurs années aux Beaux Arts, à l'UER d'Arts Plastiques, au Louvre et au Louvre et au Louvre, et en pratiquant, pratiquant et pratiquant, pas en quelques secondes sur ce genre de site.
Et en lisant des livres de référence : Charpentes, la géométrie secrète des peintres, Charles Bouleau, ed du Seuil, 1963, préface Jacques Villon, Villon le peintre de la composition par excellence, vous connaissez ? Non, bien sûr.
Quel niveau ! ???

En pratiquant votre méthode, soit prendre Internet comme référence, j'en conclus
Que les Nord-Américains ne sont pas allés sur la lune
Que le Mossad est l'auteur des attentats du 11 septembre, et que
Léonard de Vinci était une femme qui pratiquait la régle des tiers en peignant des hermaphrodites sous deux points de vue pour créer un effet 3D :D