Un appareil pour peintre

Démarré par Imagedupeintre, Mars 03, 2016, 09:28:43

« précédent - suivant »

Imagedupeintre

Bonjour je suis artiste peintre je dois passer par la photos pour mes projets de peinture, est ce que vous pouvez me conseil un appareil photos qui arrive à capter plus de couleur . A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

pacmoab

Regarde à mon avis du coté de la gamme des Sigma DP ou Merrill.
C'est assez exclusif comme style d'appareils, mais ça correspond parfaitement à mon avis à l'esprit "peinture"
Appareils assez lents, mais avec une richesse de détails stupéfiante dans les images.

knard74

Quant au conseil prodigué à la F...
A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

Sauf mauvaise compréhension de votre part, je trouve ce conseil tenant du pure délire.
On aurait pu vous expliquer que selon vos exigences, il fallait aller plutôt vers telle ou telle gamme en terme de capteur et en terme d'objectif.
Mais foncer sur une marque et un budget, c'est délirant comme réponse.
M'enfin, c'est mon point de vue.

Imagedupeintre

Merci pacmoab, j ai fait des recherches sur le produit effectivement je pense qu il correspond mais il est lent , il y a le dp2 merrill plus rapide que le sigma dp , je suis novice et j avoue que je ne comprend pas tout entre de dp1 dp2 et le pd3 que choisir je suis prête a prendre des cours histoire de bien maîtriser l appareil , mais je ne veux pas me tromper sur le choix car c est un investissement, plus de couleur, ombre et lumière .. Merci beaucoup pour ton aide

Greenforce

Je pense qu'au vu de la qualité des capteurs actuels, avec un bon éclairage même un compact haut de gamme style Sony RX 100 fera parfaitement l'affaire.

Tadorne

Quel rôle attends tu de la photo dans ton processus pictural ?
A quel endroit se situe-t-elle dans ta création?
En fait qu'en attends-tu?   une mémorisation (même approximative ) de ce que tu as vu et que tu veux transcrire dans ton mode d'expression artistique ?
La photo en elle même est également un art, mais qui demande beaucoup de travail pour prétendre la maîtriser .
Précises ta demande ...
capteurs micro 4/3 à MF

yopyopyop

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2016, 22:06:57
Je pense qu'au vu de la qualité des capteurs actuels, avec un bon éclairage même un compact haut de gamme style Sony RX 100 fera parfaitement l'affaire.
Je suis d'accord, avec de bonnes lampes LED, n'importe quel compact expert fera l'affaire.

D'ailleurs je vends un compact expert NIKON COOLPIX A qui rentre tout à fait dans votre budget  :)

actupsp

au vue des réponses proposées, il y a une réponse à soulever car visiblement ta question est comprise de 2 manières différentes par le membres

donc l'appareil photo doit servir à prendre des photos du monde extérieur pour ensuite les retranscrire en peinture ? ou bien ce sont tes tableaux que tu veut prendre en photo ?
Fuji X-T1 & X-E3

Imagedupeintre

Oui, la photos c un art et un métier, ce que je chercher c un appareil qui capte bien les couleurs, comme les temps gris

Couscousdelight

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 10:34:58
Quant au conseil prodigué à la F...
A la Fnac m ont conseille olympus a 500euro merci

Woaw la fnac, toujours aussi à côté de leurs pompes.
Olympus fait de bons appareils, mais les informations de couleurs sont traités sur 12 bits, contre 14 pour à peu près tous les concurrents, bref, si on recherche des couleurs au pus juste, il vaut mieux éviter. (pour info, en 12 bits on a 4.096 nuances de couleur par canal(Rouge vert bleu), en 14 bits,  16384).

Je ne recommanderais pas Sony non plus, leur compression d'image à la con n'est pas géniale pour avoir des informations de couleurs optimales.

Si la restitution des couleurs est ce qui set le plus important, je ne suis vraiment pas sur qu'un capteur Foveon soit pertinent pour capturer des couleurs justes. Ces capteurs ont une super résolution qui capture les détails les plus fins sans interpolation, mais, la séparation des couleurs et beaucoup plus faible que sur un capteur Bayer classique. Après, en retouchant un peu (augmenter la saturation), ça peut le faire, et la résolution de l'appareil reste un gros plus pour capturer une peinture.

René

La plupart de mes amis peintres utilisent de simples compacts à moins de 200€....
Amicalement René

BKam

Je confirme pour les Sigma Merrill...champions de la résolution mais c'est la galère pour obtenir de belles couleurs!
Peut-être aller voir du côté de chez Fuji, dont on dit qu'ils ont un excellent rendu des couleurs (en jpeg directs en plus donc moins besoin de se plonger dans les fichiers bruts à post-traiter).

stringway

Toujours pas compris ce que tu comptais faire de cet appareil.
Si c'est pour photographier une scène puis la reproduire en peinture, il faut savoir sur quel support tu regarderas l'image (papier, écran ?).

s'il s'agit d'une utilisation d'après JPEG boîtier, voire ce que donnent les Sigma qui seraient au top en basse sensibilité.

Les JPEG direct Fuji sont adulés ou exécrés, mais en tous cas typés et donc pas neutres pour l'œil d'un peintre ou d'un photographe.

Pour une utilisation en RAW puis post-traitement, il ne doit pas y avoir de grande différence entre les différentes marques.

Pour un tirage papier conforme à la vision écran, il faut que l'écran et l'imprimante soient calibrés afin d'éviter toute dérive des couleurs.

nobil

Si tu prends un sigma je te conseillerai plutôt le quattro. Mais il est plus chère. Tu aura une meilleur restitution des couleurs et des détails.
Quelques essais à partir de raw. Photo interpolées à 45Mpix (les merrill ont une définition de 15Mpix et les quattro 20Mpix).

Merrill:

Quattro

Détails 100%.
Merrill:

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

Merrill

Quattro

pacmoab

Ah oui ! Je ne pensais pas qu'il y avait de telles différences entre l'ancien et le "nouveau" foveon !

nobil

Imagedupeintre

Ou je peux acheter sigma? je suis passee a la fnac ils vendent uniquent les objectif Sigma

Ted13

En vente en ligne. Chez digit photo ou lapetiteboutiquephoto.com par exemple. Mais y en a d'autres... c'est justement l'appareil que je me suis servi pour reproduire les peintures de mon Beauf (qui est peintre aussi entre autres). Dans cette gamme de prix tu n'en trouveras aucun autre qui  te restituera autant les moindres détails. Il faut prendre Merrill ou Quattro. Pas ceux d'avant, plutôt dépassés. (quoique  ::)... en resolution en tout cas). J'ai une préférence pour les Merrills, moins chers mais surtout moins encombrants.

Couscousdelight

Citation de: stringway le Mars 04, 2016, 12:09:08
Toujours pas compris ce que tu comptais faire de cet appareil.
Si c'est pour photographier une scène puis la reproduire en peinture, il faut savoir sur quel support tu regarderas l'image (papier, écran ?).

Je crois qu'il s'agit de prendre des tableaux en photo.

nobil

Par contre si tu travail en raw, c'est un peut contraignant, il faut utiliser le logiciel sigma photo pro, qui est assez lent. Mais le quattro génère de très bon jpg direct, bien qu'un peut trop accentués. Mais il me semble qu'avec les dernières mise à jours de l'appareil ce n'est plus le cas, à vérifier.
Il me semble également que l'appareil peut traiter directement les raw.

ccj

Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si vous voulez peindre ce que vous prendrez en photo ou prendre en photo ce que vous avez peint ? car le choix du matériel peut dans ce cas être très différent.
Stéphane

René

Ce que vous oubliez c'est qu'un peintre n'est pas forcément un amoureux de la technique photographique.
En général il veut retrouver une impression, un cadrage à partir de photos le reste n'est qu'une affaire d'imagination. Pas besoin de matériel sophistiqué comme le Merrill avec lequel il aura encore plus de mal à retrouver les couleurs d'origine sans apprentissage.
Amicalement René

Thomas38

Bonsoir à tous  :)

Si c'est pour prendre des plans fixes, tu à aussi le pentax K3II qui par déplacement du capteur, capture toutes les couleurs d'une scène, pour restituer le plus fidèlement possible les couleurs et augmenter ainsi la définition de l'image

Et pour encore plus de définition, au moi d'avril sort le K1 de chez pentax

Le lien ci-dessous montre des images (les 4 dernières) prises avec le k1 avec et sans la fonction de déplacement du capteur (le Pixel Shift Resolution)
http://petapixel.com/2016/03/04/official-sample-shots-show-pentax-k-1-full-frame-dslr-can/

Ci-dessous le lien pour qui explique le principe de fonctionnement du Pixel Shift
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/PENTAX-K-1-Reflex-Plein-Format.html

Avantage et inconvénient par rapport à un capteur Foveon :

Avantage une meilleur monté en iso
inconvénient obligation de prendre une scène fixe pour le K3II et toléré dans une certaine mesure sur le K1

Imagedupeintre

Je cherche un appareil, qui prend bien les couleurs vu que malheuresement je ne peux pas poser mon chevalet partout, a tout moment et que ma mémoire n est pas au point Ex; On se moment je m intéresse aux arbres et la couleur d Écorce ,que je reproduis en peinture a ma façon donc un Max de couleur, avec mon simple appareil j ai deux ou trois de couleur Max , alors que la réalité est autre ..Plus coloré . Voilà j espère que vous m avez compris. Mais je pense que le sigma va me convenir.

Tadorne

personnellement adepte des sigma, je ne pense pas qu'ils correspondent à ton souhait .
Ta demande : je me ballade, je veux fixer des moments, garder une référence que je peux consulter à volonté. Après, j'extrapole dans ma création .
Pour celà, il faut du tout terrain, lumière-pas lumière , pluie-soleil, bref le journalier .
Les Sigma sont trop exigeants : pas de lumières éblouissantes, mais assez de lumière, pas de montée en iso, travail de développement intense etc,

capteurs micro 4/3 à MF