Canon 5DIII vs 1DX pour de la photographie de presse

Démarré par willy28, Mars 06, 2016, 00:19:59

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 19:23:18
Sauf que certaines séries ont fait l'objet d'un rappel pour cause de problème de lub du hook. [...]

Seulement sur les exemplaires ayant appartenu à Peter Pan.
Capter la lumière infinie

didche

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 06, 2016, 18:13:36
Canon 5D mk III : gros avantage léger, très silencieux (et beaucoup plus antipoussières que des Nikon D700).

+1

Tellement peu de poussières que je n'ai pas nettoyé une seule fois le capteur de mon 5d3 en 4 annees....j'ai contrôle il y a deux mois et je n'ai rien vu....bon il faut dire que je ne fais pas beaucoup de photos mais je change souvent d'objectifs....le jour et la nuit avec le 5d2  ;) j'ai dû également améliorer le processus de changement des objo ;)

Donc un peu d'anxiété avec le passage au 1dx2 sur ce point

Wolwedans

Citation de: Opticien le Mars 06, 2016, 17:28:16
ben oui, plus le temps pour effectuer 3 points de mesures entre deux relevages de miroir est court, plus l'amplitude du signal AF se rapproche du niveau de bruit de fond du capteur et l'incertitude quand à la précision (voir, la validité) du signal apparait. on augmente aussi l'incertitude sur la constance de la vitesse de la cible, ce qui affaiblit la sureté de l'aspect prédictif de l'AF
Oui oui je suis d'accord, c'est pour ça que je trouve curieux l'argument d'Alkatorr car l'AF marche, logiquement, mieux à basse cadence: ce n'est pas la vitesse de rafale qui crée un avantage au 1DX pour accrocher un sujet.

Alkatorr

Je ne parle pas d'accroche du sujet mais de puissance de calcul..... ::) ;D

Wolwedans

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 06, 2016, 18:13:36
J'aime bien cadrer au départ et la diffraction optique est un problème. Je n'aime pas recadrer.
En reportage, cadrer large est un atout considérable pour ne pas avoir à jeter d'excellentes photos, vu qu'on n'a pas toujours le temps de faire 3 fois le tour du cadre avant de déclencher. Ou parcequ'on a dans l'urgence cadré de travers et que redresser oblige à recadrer,  qu'on a coupé un personnage dont le regard amenait vers le sujet, ou encore on a un élément génant dans le cadre, et l'éliminer oblige à sortir d'un format commun 3/2, 1/1, 4/3 et plein d'autres raisons qui fait que je regrette souvent de ne pas avoir cadré plus large ou plus varié le serré / large.

Bref, le dogme du "ne pas recadrer", c'est juste s'empêcher d'avoir un 2è regard sur ses photos lorsqu'on les derushe, souvent plus critique.

Par ailleurs il me semble que quand on crope on minimise les problème de diffraction puisqu'on se rapproche du centre de l'axe optique.

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 19:50:30
Je ne parle pas d'accroche du sujet mais de puissance de calcul..... ::) ;D
En puissance de calcul il vaut mieux un 7d2 ou un 5DS alors. Logique, ils sont sortis presque 4 ans après le 1DX.

yaquinclic

Citation de: Alkatorr le Mars 06, 2016, 19:23:18
Sauf que certaines séries ont fait l'objet d'un rappel pour cause de problème de lub du hook. J'ai voulu faire vérifier ce point avant la vente.... ;)
Pour l'électronic je comprends. Tu as fais remplacer quelle platine ?

La pièce CG2-2138-000 Contact mass'y MIF, depuis ça va mieux. Peut être changerais-je l'obtu de façon préventif, il sera un très bon back up pour futur 1Dx, car pour moi le forma APS-H a toute sa place.

A+ ;)

Alkatorr

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai gardé le 1D mk 2 N pour ça bien que la différence entre lui et le 1D X est flagrante.... tout autant avec le tien tu verras. Ce 1D X est vraiment exceptionnel.
Si je n'arrive pas à vendre le mien je le garderai en second boitier sur les circuits. ;)

yaquinclic

Pourquoi avoir gardé le mkIIn et non le mkIV car je suppose tu es passé par ce dernier APS-H ?

A+ ;)

Alkatorr

yaquinclic

Comme çà je comprends, c'est sûr que ce n'est pas avec le mkIIn que tu aurais pu le faire.  ;)

A+ ;)

Bru

De DxII et le 5DIV devraient arriver.
Donc ils "bradent" les vieux.

J'ai le 5DIII en presse, et parfois je regrette le Dx.

Franchement, le X est meilleurs en presse, il est fait pour ça.
Le 5 fait aussi le boulot, un peu moins bien mais pour beaucoup moins d'argent.

Si tu peux te payer le X (ou le XII), fonce, c'est du solide pour durer,... mais il faut porter la bête.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

L'avantage du 1dx par rapport au 5dmk3 pour la vitesse de l'autofocus, c'est la puissance de la batterie.

gebulon

Il faut arrêter de se p..
un 5dmk3 n'est pas un 1dx et c'est normal, il est moitié prix !

L'af est différent malgré la même base, les raws à osisos bruts sont plus propres (nettement) sur le 1dx, encore faut-il en avoir besoin.
la prise en main, l'autonomie sont un avantage et un désavantage également (poids/encombrement)

Entre un 1dx d'occasion et un 5Dmk3 neuf, si le 1dx est incontestablement au dessus, il peut se poser la question de la garantie également.
Maintenant un 1dx aura une durée de vie et un prix supérieur de revente dans le temps, amha.
Tous les pots qui bossaient au 5Dmk3 et qui sont passés au 1dx ne le regrettent pas (mariage, reportage pro)

On a bien 2 produits différents, de qualité tous les deux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

rdmphotos

amha le 1dx est valable
si on doit bossé tous les jours avec et dans n'importe quelles conditions
si on veut travailler en jpeg direct (souvent le cas en presse)
ou si on a les moyens et qu'on veut se faire plaisir. la il ne faut pas hesiter :)

sinon un 5DIII remplira pleinement le rôle

l'argument des ozizos est facile a verifier et j"aimerais bien connaitre le votre a tous ?
pour moi au dela de 1600 isos cela represente 0.05 % de ma photothèque donc insignifiant.

la durée de vie: je vois qu"en occase il se vends des boitiers de 2 ans avec 20000 clics voir moins alors 400000 ou 200000 ca ne changera pas grand chose

le grip c'est un avantage et un inconvénient. donc avec un 5DIII on le choix suivant ces préférences.

l'af : si il ne fais pas de doute que le 1Dx est plus veloce, ayant eu les deux boitiers je n'ai jamais pris celui  du 5DIII en default. c'est chirurgicale.

dernier point la qualité d'image: j'ai des agrandissement  des deux boîtiers et je pense pas que quelqu'un puise me dire quelle image a été faite avec quel apn

willy28

Merci a tous pour vos réponse, je pense mettre le prix pour le 1DX, je fait beaucoup de presse dans les zone sombre (2 concert par mois minimum) et pour certain evenement l'AF et le nombre image seconde me serons utile également

Je pense que le 1dx va tenir plus longtemps que si je prend le 5D.

MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSES !

didche

Wolwedans

Citation de: didche le Mars 07, 2016, 18:24:44
Ce ne peut pas être un mauvais choix  ;)
Le 1DX ne peut pas être un mauvais choix en soi, mais en revanche 2 appareils vs 1 en reportage me semble de nature à restreindre drastiquement le nombre de bonnes photos qu'on ramène, et des occasions qu'on s'en veut d'avoir ratées par manque de focale adaptée...

C'est en ce sens que perso je ferais plutôt le choix, pourquoi pas en occasion aussi d'ailleurs (ils s'useront 2 fois moins vite par définition), de 2 boîtiers entre 5D3, 5DS R, 6D (le 6D a toutefois l'inconvénient d'une mauvaise couverture AF et d'une ergonomie différente des 5D). Évidemment si le budget permet qu'un des 2 boîtiers soit un 1DX, rien à dire :-)

One way

Citation de: gebulon le Mars 07, 2016, 17:04:54
Il faut arrêter de se p..

On a bien 2 produits différents, de qualité tous les deux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

Surement car la plupart qui conseillent le 1Dx sont des amateurs fortunés qui se font plaisir et ceux qui disent que le 5DIII est suffisent sont ceux qui arrivent à faire des photos avec sans avoir le haut de gamme de la marque et qui ont un vrai impératif financier. D'ailleurs quand on facture, la location est bien plus rentable que l'investissement pas spécialement déductible suivant son régime fiscal.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: willy28 le Mars 07, 2016, 18:15:47
Merci a tous pour vos réponse, je pense mettre le prix pour le 1DX, je fait beaucoup de presse dans les zone sombre (2 concert par mois minimum) et pour certain evenement l'AF et le nombre image seconde me serons utile également

Je pense que le 1dx va tenir plus longtemps que si je prend le 5D.

MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSES !

J'espère pour toi que tu ne feras jamais de concert de musique classique avec.
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Citation de: One way le Mars 07, 2016, 20:08:40
Surement car la plupart qui conseillent le 1Dx sont des amateurs fortunés qui se font plaisir et ceux qui disent que le 5DIII est suffisent sont ceux qui arrivent à faire des photos avec sans avoir le haut de gamme de la marque et qui ont un vrai impératif financier. D'ailleurs quand on facture, la location est bien plus rentable que l'investissement pas spécialement déductible suivant son régime fiscal.

Mais pas que...  ;)

HAKEM

Assurément  ;) ;D

didche

Cela peut être aussi une histoire de passion et de choix ds les priorités....le "fortuné" et celui "qui a un vrai impératif financier" c réducteur je trouve  ;)

livartow

En effet : 5D3 + 1Dx mettrait tout le monde d'accord :D

didche

Citation de: livartow le Mars 07, 2016, 22:53:06
En effet : 5D3 + 1Dx mettrait tout le monde d'accord :D

Tout à fait d'accord mais 4 ans plutôt....aujourd'hui c 1dx2 + 5dsr  :D