Zoom NIKKOR 28-45mm 1:4.5 Ai

Démarré par Pierre Collin, Mars 07, 2016, 12:33:23

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un zoom 28-45 mm Ai dans le but de l'utiliser sur mes appareils argentiques : Nikon F, F3, Nikkormat, FM...

À la recherche d'infos sur cet objectif, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas grand chose et souvent les propos n'étaient pas étayés, plutôt à l'emporte pièce...

Historiquement ce Zoom est apparu en 1975 et fut à cette période le 1er zoom grand angle (de série) Nikon... et autres marques confondues !

Il s'adressait principalement aux professionnels, son prix (à sa sortie) était plus élevé qu'un Nikon F2 nu. Les pros à ce moment utilisaient peu les zoom et il était beaucoup trop cher pour les amateurs, ce qui explique sa relativement faible diffusion.

Désirant me faire une opinion sur les qualités et défauts de cette optique, j'ai décidé de faire une rapide sortie, ce dimanche, pour le tester.

Mon boitier le + pixellisé, un D800 (36 Mp), fut choisi à cette occasion, les photos qui suivent ne sont pas des chefs-d'œuvre, le temps était incertain et maussade, le froid était de la partie et les environs de mon domicile ne sont pas situés aux Bahamas ;-)

C'est juste pour échanger avec d'autres utilisateurs, futurs, anciens ou actuels (rayer la mention inutile) de cette optique.

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

2 - toujours à 45mm

Pierre Collin

Pierre Collin

3 - à 28mm

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

5 - 28mm

Pierre Collin

6 - 35mm

Pierre Collin

Pierre Collin

7 - 28mm

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

9 - des briques !

Pierre Collin

Pierre Collin

10 - 28mm

Pierre Collin

11 - 45mm

Pierre Collin

seba

Ca a l'air pas mauvais du tout mais est-ce que l'aberration chromatique latérale est corrigée par le soft ?

Pierre Collin

Je n'ai effectué aucune correction, ni accentuation, ni même de recadrage, l'aberration n'est pas corrigée, tout juste une correction d'expo quand je m'étais planté (tout fait à la main, map et exposition).

fiatlux

Plutôt très bon en effet, même si des images à pleine ouverture et/ou des crops dans les coins seraient probablement plus discriminants (d'après les EXIF, c'est pris entre f/5,6 et f/11).

J'ai lu que cet objo était aussi bon voire meilleur que le 25-50 f/4 qui l'a remplacé, objectif que j'ai failli acheter il y a une vingtaine d'années...

Par contre j'ai lu aussi que cet objo était très sensible au flare. On en voit sur une image mais difficile de dire dans quelle mesure c'est récurrent. Est-ce le cas?

P.S.: tu dois nettoyer ton capteur  ;D

seba

Citation de: Pierre Collin le Mars 07, 2016, 13:11:42
Je n'ai effectué aucune correction, ni accentuation, ni même de recadrage, l'aberration n'est pas corrigée, tout juste une correction d'expo quand je m'étais planté (tout fait à la main, map et exposition).

C'est du JPEG boîtier ? Le boîtier corrige d'office les JPEG je pense.

Pierre Collin

Citation de: fiatlux le Mars 07, 2016, 13:18:47
Plutôt très bon en effet, même si des images à pleine ouverture et/ou des crops dans les coins seraient probablement plus discriminants (d'après les EXIF, c'est pris entre f/5,6 et f/11).
Par contre j'ai lu aussi que cet objo était très sensible au flare. On en voit sur une image mais difficile de dire dans quelle mesure c'est récurrent. Est-ce le cas?

oui très sensible, mais hier je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, sans spécialement faire attention.

je n'ai pas mis les 58 photos que j'ai fait, mais les bords sont étonnamment bons, j'ai fait la plupart de mes photos à 5,6 mais c'est idem 4,5 !

Citation de: fiatlux le Mars 07, 2016, 13:18:47
P.S.: tu dois nettoyer ton capteur  ;D

oui, je sais...

Pierre Collin

Citation de: seba le Mars 07, 2016, 13:45:30
C'est du JPEG boîtier ? Le boîtier corrige d'office les JPEG je pense.

Non c'est du raw, mais mes preset d'import sur LR sont pour mon activité studio, donc j'ai tout viré et c'est sans aucune correction.