OM-D EM10 mark II : quel(s) flash(s) choisir (et quelle commande à distance)

Démarré par Two, Mars 03, 2016, 11:13:31

« précédent - suivant »

Two

Bonjour,

pour mon premier post sur ce forum, je commence avec un question complexe...

Recent possesseur d'n OMD EM1O II, je cherche un (des) flash compatible(s) avec cet appareil.

La lecture du livre Studio anywhere de Nick Fancher ( http://www.amazon.fr/Studio-Anywhere-Photographers-Unconventional-Locations-ebook/dp/B00UZ9K1L4/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1456222235&sr=1-1&keywords=photo+studio#reader_B00UZ9K1L4 ) me donne envie d'explorer la photo au flash sans pour autant installer un studio a demeure dans mon domicile...

D'ou ma question : quelle combinaison de flash et système de commande choisir pour de la photo avec une et deux sources de lumières déportées (dans un premier temps).

J'ai déjà fait des recherche sur le Nissin i40, le Yongnuo YN560 IV et le Lumopro LP180R...

Avez vous déja utilisé un de ces flash avec un boitier de la série OM-D? Quels sont leurs points forts et incovénients?

Je pourrais être tenté par une configuration comprenant un nissin i40 et un LP180R... mais...
LA question serait alors quel systéme de commande déportée utiliser?

Et dernière question : je suis encore en possession d'un flash nikon SB600, pourrait-il être intégré dans ma config ou vaut-il mieux le revendre?

Yadutaf

Bonjour,

J'utilise très régulièrement le Nissin i40, soit monté directement sur la griffe, soit déporté avec déclenchement sans fil. Je ne connais pas les deux autres flashs mais une vérification rapide de la fiche technique du Lumopro montre qu'il n'est pas compatible en TTL avec le système Pana/Oly. Je ne connais pas le Yongnuo et ne saurais dire jusqu'où va sa compatibilité. Si tu veux travailler en e-TTL, il faudra oublier le flash Nikon.
Le Nissin i40 est intéressant si tu as besoin d'un petit flash peu puissant mais bien accessoirisé. Sinon, il vaudra mieux regarder vers ceux des catalogues Panasonic et Olympus (le système est commun aux deux marques).
Thierry

pichta84

Metz fabrique aussi des flashs compatible Panasonic/Olympus.

Perso, je préfère le système Olympus qui est vraiment souple, déjà équipé de la télécommande sans fil.
Cela dit beaucoup de photographes travaillent en manuel, et se débrouillent parfaitement avec un peu d'essai avant.

Two

Merci yadutaf et Pitch84,

Effectivement, ni le yn560 ni le LP180R ne semblent compatibles ttl avec olympus... Mais est- ce que le ttl est réellement à utiliser en config multi-flash ou ne vaut il mieux pas passer en manuel?

Pour le i40 lorsque tu l'utilise en déporté, utilise tu la fonction slave a détection lumineuse ou la connections infrarouge entre l'OMD et le flash?

Je pensais justement au couple i40 et lp180r pour avoir au moins un flash compatible ttl et un flash plus puissant pour un budget équivalent au FL600R. (Même si je préférais dès flash plus légers, je n'en ai pas trouvé avec le lumopro question rapport prix/puissance)

Ensuite, concernant le ttl à distance, le lp180r contient un récepteur compatible ttl pouvant recevoir les signaux des émetteurs phottix. Et j'ai lu ici http://www.dpreview.com/forums/post/50927228 que ceux ci fonctionnaient sans problème avec les OMD .

Le dernier message de cette discussion donne aussi la piste des émetteurs aokatec AK-TTL qui pourraient également faire l'affaire.

Il va falloir que je j'explore plus loin pour me faire une idée assez précise de ce que cela implique...

Pipo2A

CitationPour le i40 lorsque tu l'utilise en déporté, utilise tu la fonction slave a détection lumineuse ou la connections infrarouge entre l'OMD et le flash?

?

Sur l'OM-D, en mode RC, c'est l'éclair du flash situé sur l'appareil qui déclenche les autres, non ? L'éclair peut provenir soit du flash intégré soit d'un flash cobra.

Yadutaf

Comme Pipo2A le dit, c'est le flash intégré du boîtier Olympus ou Panasonic (ou un flash cobra monté sur la griffe et faisant fonction de maître) qui déclenche les flashs distants, que ce soit les flashs Pana/Oly, le i40 ou les 2 ou 3 Metz compatibles.

Sur forumlumix, il y a un participant (Fanchik) qui a récemment passé le système en revue et tenté de faire le tour des flashs compatibles avec leurs différentes limitations (ex : le i40 n'a pas la fonction maître). Il présente ça dans un tableau. Je ne peux que te conseiller d'aller y faire un tour.
Thierry

Pipo2A

J'ai l'Olympus FL-600 R. Rien à dire: super flash.

J'ai également un Metz 52 Olympus, plus gros, disproportionné par rapport à un OM-D.

TTL high speed comme le FL-600 R, à peine plus puissant (les nombres guides ne doivent être comparés qu'à focale égale, les coquins de chez Metz les mesurent à 105 mm !), mais d'une ergonomie catastrophique (étrange mélange de navigation tactile et par boutons...).

En outre, il ne reconnaît pas automatiquement la focale de l'objectif et les corrections effectuées sur les groupes de flashes en mode RC sont plus qu'aléatoires...

Two

Autant pour moi, j'ai fini par comprendre qu'olympus utilise un pré flash codé pour transmettre les infos ttl aux flashs compatibles.

J'ai également trouvé la confirmation de compatibilité de l'aokatec pour étendre la portée du système ttl.
A priori ce système converti le pré flash en radio fréquence pour que le récepteur fasse la conversion inverse
. Ce ne serait donc qu'une copie du message originel et ne permettrait pas de commander dès flash comme le sb600 à partir d'un boîtier olympus.

J'ai cherché le tableau dont yadutaf parle mais je n'ai probablement pas silloné la bonne section du forum car je ne l'ai pas encore trouvé. Je réessayerai plus tard...

Pour le moment la crainte que j'ai avec le i40 est de ne pas avoir assez de puissance pour faire ce que je veux.
Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'en mode slave il ne pourrait pas être affecté à un groupe de flash specifique de manière stable...

Quant au flashs de marque olympus, ce qui me freine c'est d'avoir appris que leur température de couleur varie en fonction de l'intensité utilisée...

Voilà pourquoi je parlais jusqu'ici de me tourner vers le YN 560 ou le LP180R quitte à les utiliser en manuel...
Mais il me semble que ce ne soit pas obligatoirement le meilleur compromis...

En tout cas merci à vous trois de vos réponses...

Pipo2A

Si tu peux patienter un peu, le Nissin i60 va bientôt sortir.

Il intègrera un récepteur radio qui répondra au déclencheur radio de la marque, pour l'instant non compatible Olympus.
Autant pour moi  => Au temps pour moi  ;)

Yadutaf

Citation de: Two le Mars 04, 2016, 01:13:15
... olympus utilise un pré flash codé pour transmettre les infos ttl aux flashs compatibles.

Ce n'est pas tout à fait un "pré"-flash car, en TTL, les informations sont transmises au flash déporté en même temps que l'éclair, en IR.

CitationJ'ai cherché le tableau dont yadutaf parle mais je n'ai probablement pas silloné la bonne section du forum car je ne l'ai pas encore trouvé. Je réessayerai plus tard...

Je ne le retrouve pas non plus. Peut-être nous l'avait-il transmis en MP. Je cite donc ci-dessous un extrait d'un message de Fanchick (qui ne m'en voudra pas, j'espère). Nous parlions particulièrement des flashs pour le GX8 mais cela s'applique de la même façon à toutes les gammes actuelles de Panasonic et Olympus donc à l'EM10
CitationAttention!

Seuls les modes TTL & TTL RC Olympus & Panasonic sont compatibles avec des boitiers µ4/3 ad hoc!

Que ce soit monté sur la griffe, connecté par câble PC, triggé en IR ou en radio, un Speedlight SB-700 est inutilisable sans flashmètre avec un DMC-GX8. (ou un OM-D E-M1 par exemple)

A ce jour seuls 4 flashs sont 100% compatibles avec un DMC-GX8: (ou un OM-D E-M1 par exemple)

- Panasonic DMW-FL580L (3) (4)
- Panasonic DMW-FL360L ou Olympus FL-600R (Ce sont les mêmes) (4)
- Olympus FL-300R (1)

Les flashs suivants ne sont que partiellement compatibles avec un DMC-GX8: (ou un OM-D E-M1 par exemple)

- Olympus FL-50R (1) (3)
- Olympus FL-36R (1) (2)

Ils n'assurent pas le TTL RC Master (Slave uniquement) ni l'AF Assist

- Panasonic DMW-FL500 ou Olympus FL-50 (Ce sont les mêmes) (1)
- Panasonic DMW-FL360 ou Olympus FL-36 (Ce sont les mêmes) (1) (2)

Ils n'assurent pas du tout le TTL RC ni l'AF Assist.

Le Nissin i40 pour µ4/3 n'assure pas les modes Normal Auto, ni TTL RC Master (Slave uniquement) & utilise simultanément & indifféremment les 4 canaux en TTL RC Slave ce qui oblige à utiliser tous les flashs TTL RC à pleine puissance & augmente en outre la probabilité d'interférences avec d'autres photographes. (3)

Les flashs Mecablitz pour µ4/3 n'assurent pas le mode Normal Auto & ont des restrictions en TTL RC non clairement documentées. (& ont des accessoires disponibles en option uniquement)

(1) Ces flashs ne possèdent pas en outre de LED (Vidéo, photo ou modelage)
(2) Ces flashs ne sont alimentés que par 2 R6
(3) Le Panasonic DMW-FL580L est le mieux doté en accessoires fournis d'origine suivi de l'Olympus FL-50R puis du Nissin i40 pour µ4/3
(4) Ces flashs ont le très mauvais gout d'utiliser le LED Vidéo (non IR) pour l'AF Assist & les signaux TTL RC
CitationPour le moment la crainte que j'ai avec le i40 est de ne pas avoir assez de puissance pour faire ce que je veux.
Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'en mode slave il ne pourrait pas être affecté à un groupe de flash specifique de manière stable...

Il est effectivement peu puissant. L'utilisant principalement en macro ou dans des espaces réduits, c'est pour moi plutôt une qualité mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
Pour les groupes, c'est un peu plus subtile que ça. Il y a d'ailleurs une erreur dans la citation de Fanchick ci-dessus : le i40 utilise les 4 canaux canaux (CH1 à CH4) simultanément mais peut être affecté à l'un des 3 groupes (A,B,C) qui permettent de régler la puissance de chaque groupe indépendamment (voir les manuels des boîtiers).

CitationQuant au flashs de marque olympus, ce qui me freine c'est d'avoir appris que leur température de couleur varie en fonction de l'intensité utilisée...

Ce n'est pas spécifique à Olympus. C'est plus ou moins le cas avec tous les flashs électroniques. D'ailleurs, le dernier CI qui teste quelques flashs de la gamme Canon en plus de l'Olympus FL600R le constate pour tous les flashs testés. En pratique, à moins de faire de la repro, cela n'a guère d'incidence.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Pipo2A le Mars 04, 2016, 08:21:31
...
Autant pour moi  => Au temps pour moi  ;)

Ça dépend des écoles  ;) :

"Le débat reste entier. La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi. Ils y voient une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses) ou musicale (erreur du chef d'orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué par certains comme ellipse de c'est autant pour moi.. Dans certaines situations, autant pour moi est même la seule graphie possible !"
Thierry

Two

Merci à vous, je crois avoir trouvé le compromis le plus proche de mes attentes : un i40 pour le moment et , vu l'absence de délai précis pour le i60 en m4/3, un ou deux i60 par la suite (quitte à revendre le i40).
Pour l'absence de compatibilité du module radio, la solution aokatec pourrait encore contourner le problème si le besoin s'en fait sentir.

Yadutaf, tu me rassures quant à l'utilisation par groupes.
J'ai retrouvé la discussion en question, je n'utilisais pas le bons mots clés.

Quant à la variation de température de couleur c'était la première fois que je lisais cette info à propos d'un flash de manière aussi marquée. Et c'était à mon sens un des gros points forts du LP180R.

pichta84

Cette histoire de température de couleur variable me laisse perplexe : Où trouve-t-on de telles infos?

Yadutaf

Pas trop loin : il suffit de regarder les essais de flashs du dernier numéro de CI.
Thierry

pichta84

Citation de: Yadutaf le Mars 05, 2016, 22:10:23
Pas trop loin : il suffit de regarder les essais de flashs du dernier numéro de CI.

Merci, j'y vais de ce pas.
En principe, je ne m'intéresse pas beaucoup au flash, mais si je dois en acheter un nouveau, autant être bien informé sur ses caractéristiques.