Passage chez Fuji, lequel choisir?

Démarré par baz, Mars 08, 2016, 10:02:14

« précédent - suivant »

baz

Bonjour à tous,

Je pense de plus sérieusement à passer chez Fuji, je cherche à alléger mon sac et être plus discret qu'avec mon reflex. Aujourd'hui, j'ai le top : D800e + D700 avec toutes les optiques qui vont bien ! Seulement il m'arrive de plus en plus souvent de sortir sans matériel plutôt de prendre le D800e.

Ce boitier me servira pour les balades dans Paris,  les randonnées, et il remplacera surement le D800 pour les voyages (Venise, Mongolie et New York pour 2016). Le but n'est pas de remplacer à 100% mon reflex mais de le compléter.

La gamme fuji est maintenant très complète et sa réputation n'est plus à faire, seulement je suis un peu perdu dans tous les boitiers... Quelque critère : un boitier qui gère bien la monté des iso, j'utilise peu le flash donc il peut être externe ou même absent, AF assez rapide, utilisation pour des poses longues...

J'ai repéré : le X-PRO 1 avec la chute vertigineuse de son prix (350€ d'occas comme neuf). Qu'en pensez-vous face à un X-T10 ou X-E2 ? D'autres suggestions ?

Bonne journée

Greenforce

Le X-Pro2 me semble fait pour toi...   plus cher certes mais capteur plus défini, meilleur AF, etc.

Omegaspeed

Bonjour,
L'autofocus du X-Pro1 n'est certes pas très rapide... mais avec un peu d'anticipation, il fait face honorablement à la plupart des situations rencontrées en voyages ou en scènes de rue.
Par ailleurs, les prix cassés rencontrés actuellement sur ce boitier permettent de s'équiper très correctement avec un budget dérisoire.
À titre d'exemple, en sollicitant différents fournisseurs sur le net, j'ai récemment renouvelé entièrement mon équipement photo pour à peine 1300,00 euros : Boitier X-Pro1, zoom fujinon XF 18-55, cartes SD, batterie complémentaire, trépied Manfrotto Compact Light, jeu de filtres gris neutre ND 8, ND64 et ND1000, Flash Fuji EF20...
Cerise sur le gâteau, l'ensemble tient dans une besace Domke F-5xb au look rétro, légère, discrète et très pratique.
Franchement, on vit une époque formidable !!!

SRT 101

Si tu es à la recherche d'un outil léger, performant et suffisamment polyvalent pour les voyages, un zoom tel que le 18-55 ou  le 16-50 me paraît tout à fait indiqué. Dès lors, le boîtier qui conviendra le mieux est le X E2.
Le X Pro 1 ( tout comme le 2) est un excellent boîtier mais ce choix n'est recommandable que dans la perspective d'utiliser majoritairement des focales fixes. Mais si on veut limiter volume  et poids du matériel, rien ne vaut le zoom. Le X T10 ? pourquoi pas ? poids et taille proche du X E2, mais peut-être moins discret.

thierry11

Dans la même démarche: remplacer mon D700 et ses gros objos en voyage, j'ai pris le XE2 et franchement, c'est bluffant! Avec la dernière mise à jour V4 il est vraiment très agréable à utiliser et question qualité d'images c'est du très très bon. On le trouve neuf à 600 euros.
Quant aux optiques, dans la gamme XF elles sont toutes excellentes. A toi de voir selon tes besoins. (Je n'ai aucune action chez Fuji ! ;) )

jmporcher

Baz, n'écoute pas les Fujistes (mais non, je blague!). Franchement, le Xpro 1 est une mauvaise idée, surtout venant d'un D700 ou 800e. C'est tout sauf réactif. Tu vas trépigner et jurer le temps que ça s'allume, que ça fasse la mise au point, que ça enregistre sur la carte. Sans compter que tu verras rien dans le viseur, ton image étant masquée par l'optique (sauf les très rares pancakes, le 23 par ex). Du coup tu devras passer en EVF, qui sur ce boitier est aussi lent. Et après, faudra aussitôt que tu changes la batterie.... Et c'est pas beau de jurer! J'ajoute que le Xpro1 n'est pas si petit, ni si léger (eh oui, les prix bas ont une explication).
Pour toi, (à moins que tu sois un habitué à la visée Leica)je mieux je pense est un bon vieux XT1 (pas magique en réactivité, mais quand même nettement mieux), avec le zoom de base (18-55mm f2.5-4) qui est pas trop lourd et déjà très bon.... Ou sinon attend le XT2 (mais pas avant un an)

Edit (après le post de thierry11) : le XE2 est en effet une bonne alternative.... pas tropicalisée mais bon......

samoussa

Citation de: jmporcher le Mars 08, 2016, 10:56:22
Baz, n'écoute pas les Fujistes (mais non, je blague!). Franchement, le Xpro 1 est une mauvaise idée, surtout venant d'un D700 ou 800e. C'est tout sauf réactif. Tu vas trépigner et jurer le temps que ça s'allume, que ça fasse la mise au point, que ça enregistre sur la carte. Sans compter que tu verras rien dans le viseur, ton image étant masquée par l'optique (sauf les très rares pancakes, le 23 par ex). Du coup tu devras passer en EVF, qui sur ce boitier est aussi lent. Et après, faudra aussitôt que tu changes la batterie.... Et c'est pas beau de jurer! J'ajoute que le Xpro1 n'est pas si petit, ni si léger (eh oui, les prix bas ont une explication).
Pour toi, (à moins que tu sois un habitué à la visée Leica)je mieux je pense est un bon vieux XT1 (pas magique en réactivité, mais quand même nettement mieux), avec le zoom de base (18-55mm f2.5-4) qui est pas trop lourd et déjà très bon.... Ou sinon attend le XT2 (mais pas avant un an)

Edit (après le post de thierry11) : le XE2 est en effet une bonne alternative.... pas tropicalisée mais bon......

Heu le 23 est tout sauf un pancake...
Le X-pro peut s'utiliser très confortablement avec le 18, le 27, le 35 f/1.4, le 35 f/2. Pour les 14,16,23,56,60 oui l'OVF ne fait pas de miracle et l'EVF lui sera préférable.
Donc la première question à poser à monsieur c'est quelles optiques il compte mettre dessus. Pour une utilisation calme avec un 18 et un 35 le X-pro1 est suffisant selon moi

Omegaspeed

C'est vrai... le temps que ça s'allume, que ça fasse la mise au point, que ça enregistre sur la carte... tousa !!!
Au final, personne n'a jamais réussi à prendre une seule photo avec le X-Pro1 !
C'est bien dommage !

jmporcher

jmporcher

Citation de: Omegaspeed le Mars 08, 2016, 11:16:47
C'est vrai... le temps que ça s'allume, que ça fasse la mise au point, que ça enregistre sur la carte... tousa !!!
Au final, personne n'a jamais réussi à prendre une seule photo avec le X-Pro1 !
C'est bien dommage !

Je ne dis pas que c'est impossible. Mais quand on vient du monde Nikon... (J'en parle parce que j'ai essayé précisément ce changement). Bon, y'a pas de back ou front focus, là,  ;D mais sur le D700 non plus.

SRT 101

Citation de: samoussa le Mars 08, 2016, 11:14:47
Heu le 23 est tout sauf un pancake...
Le X-pro peut s'utiliser très confortablement avec le 18, le 35 f/1.4, le 35 f/2. Pour les 14,16,23,56,60 oui l'OVF ne fait pas de miracle et l'EVF lui sera préférable.
Donc la première question à poser à monsieur c'est quelles optiques il compte mettre dessus. Pour une utilisation calme avec un 18 et un 35 le X-pro1 est suffisant selon moi

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux capacité du X Pro 1, mais comme Baz possède déjà un sérieux équipement Nikon, pour le voyage, un zoom est plus pratique que les focales fixes.
Bien sûr, à sa place, je bazarderais tout mon matos Nikon pour acquérir un X pro 2 avec de magnifiques optiques comme Fuji san  sait les faire !  :D :D :D. et puis, il y a bien des chances pour qu'après avoir tâter du Fuji, il y prenne goût et solde ses enclumes !  ;)

Sebas_

Perso j'ai commence par un X100 d'occas pour completer mon reflex.
Petit, objo super bon, flash integre... J'ai fait NY avec: le reflex avec son zoom en 2.8 et un UGA; ou le X100 quand je ne voulais pas m'encombrer. L'un ou l'autre restait a l'hotel.
J'ai fait la statue de la Liberte au X100, je suis tres content de ce qu'il a sorti, et ca ma force a etre creatif.

Le systeme Fuji est tres bon, mais ne reste pas si compact que ca. Et les optiques sont tres cheres (a comparer aux L). Bref, venant de 2 gros bestiaux FF survitamintes, tu as avoir un choc..
Remplace ton D700 par un X100 que tu prendras en complement de ton D800e

Depuis, j'ai revendu le X100 pour un X-E1. Je n'ai qu'un seul objo Fuji (le 27/2.8) pour remplacer le X100, mais j'utilise des bagues pour monter des optiques exotiques. J'ai eu le X-T1, mais je ne l'ai pas garde, je prefere le FF pour mon usage, meme en voyage.

samoussa

Citation de: SRT 101 le Mars 08, 2016, 11:31:04
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux capacité du X Pro 1, mais comme Baz possède déjà un sérieux équipement Nikon, pour le voyage, un zoom est plus pratique que les focales fixes.
Bien sûr, à sa place, je bazarderais tout mon matos Nikon pour acquérir un X pro 2 avec de magnifiques optiques comme Fuji san  sait les faire !  :D :D :D. et puis, il y a bien des chances pour qu'après avoir tâter du Fuji, il y prenne goût et solde ses enclumes !  ;)

Un Xe-2 + 18-55 serait pas mal dans ce cas sans crever le budget (cela dit on a pas parlé budget)

Pour le reste je conçois fuji dans le cadre d'un usage bien précis. Je reprendrai un FF avant l'été.

SRT 101

Je pense que ceux qui ont été déçus par les Fuji et en particulier par le X Pro 1 n'ont effectivement pas mesuré que ce type d'appareil  ne donne  pleine satisfaction que  dans le cas  d'usages précis ( je mets quand même usages au pluriel) , qu'il n'a pas l'universalité d'un reflex moderne, je dis moderne par rapport  aux reflex des années 70/80. Un X Pro 1 est indéniablement plus pratique  et même plus polyvalent que mes Minolta SRT et même X 500. Le viseur ? Ah oui ! le meilleur que j'ai utilisé était celui du Nikon F 801 ( il y a peut-être eu mieux depuis) .
Si je suis bien conscient des avantages du format 24x36 ( je n'aime pas employer l'expression full frame), ma pratique ne le rend pas nécessaire compte tenu du  prix et de l'encombrement .

samoussa

Le X-pro1 pour moi c'est
- la qualité de fabrication
- le plaisir d'utilisation
- le poids, la discretion
- le rendu couleur/NB qui lui est propre comparé à mon X100T par exemple

LeFujiste

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Sebas et je te conseille de prendre un X100T neuf ou d'occasion. Puisque tu envisages de conserver ton matériel reflex pour le moment, il n'est pas vraiment intéressant de doublonner ton système avec un boîtier à objectifs interchangeables. Le X100T est par contre tout à fait complémentaire de tes reflex et c'est un appareil idéal pour la balade, le paysage et même les voyages.

Ça te permet de rentrer chez Fuji en douceur et te faire une idée sur ton confort avec ce système, si tu l'adoptes tu pourras ensuite vendre ton matériel reflex et passer sur un boîtier supplémentaire et quelques objectifs.

En revanche si tu ne te sens pas à l'aise avec l'idée du X100T et sa focale fixe, tu peux envisager un X-E2 ou X-T10 et le très bon XF 18-55, c'est plus ou moins le même budget que le X100T et c'est un ensemble plus polyvalent.

philippep07

Citation de: baz le Mars 08, 2016, 10:02:14
Bonjour à tous,

Je pense de plus sérieusement à passer chez Fuji, je cherche à  et être plus discret qu'avec mon reflex. Aujourd'hui, j'ai le top : D800e + D700 avec toutes les optiques qui vont bien ! Seulement il m'arrive de plus en plus souvent de sortir sans matériel plutôt de prendre le D800e.

Ce boitier me servira pour les balades dans Paris,  les randonnées, et il remplacera surement le D800 pour les voyages (Venise, Mongolie et New York pour 2016). Le but n'est pas de remplacer à 100% mon reflex mais de le compléter.

La gamme fuji est maintenant très complète et sa réputation n'est plus à faire, seulement je suis un peu perdu dans tous les boitiers... Quelque critère : un boitier qui gère bien lamonté des iso,j'utilise peu le flash donc il peut être externe ou même absent, AF assez rapide, utilisation pour des poses longues...

J'ai repéré : le X-PRO 1 avec la chute vertigineuse de son prix (350€ d'occas comme neuf). Qu'en pensez-vous face à un X-T10 ou X-E2 ? D'autres suggestions ?

Bonne journée

Selon ton cahier des charges, XE2 +18-55,c'est a mon avis  la meilleure affaire du moment , depuis la mise a jour du firmware.....après, si tu veux absolument un viseur optonumerique, le xpro1 n'est pas cher mais il est imparfait...le XPro2 est le plus recent, il est plus abouti, mais il est cher.,.le xt1(visee EVF) a egalement de serieux atouts , mais conviendrait peut etre mieux en premier boitier..le XT10 le talonne de peu et devrait etre pas mal en deuxieme boitier.une autre alternative si tu ne veux pas absolument un objectif interchangeable, le X100T..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Assez d'accord avec les avis ci-dessus.
Un X-E2 avec firmware mis à jour et le 18-55 F:2.8 constitue une excellente entrée.
Le X-Pro1 est tentant, mais tu risques d'être fort déçu... Et surfer sur l'expression "il faut anticiper" m'amuse bien... Comme s'il avait fallu attendre ce boitier pour anticiper lorsque l'on déclenche...
venant de reflexs réactif (AF) la marche est un peu haute (à descendre) et il faut s'adapter.
Le X-e1 est un peu mieux, mais il vaut mieux accéder aux derniers boitiers (X-T1, X-T10, X-E2) qui ont bénéficié d'améliorations sensibles (AF, EVF). Le X-Pro2 (que j'ai essayé) me semble lui aussi trés intéressant... Mais cher.

Pour que ton information soit complète : j'ai un X-E1, que j'ai apprivoisé, sur lequel est vissé le 55-200mm , et un X100S, qui sont en permanence dans mon sac.
Et je te précise que j'ai conservé mes boitiers Nikon et les objectifs qui vont avec. En fonction des sujets et des situations, je choisis un système ou l'autre. Pas du tout le même usage.

Lomatope

Citation de: Goelo le Mars 08, 2016, 14:24:37En fonction des sujets et des situations, je choisis un système ou l'autre. Pas du tout le même usage.
En effet, il y en a un qui sert à faire des photos, et l'autre totalement different qui sert, lui, et c'est là que réside la différence, à faire des photos.
Car en effet, il y a les bons photographes et les mauvais photographes.
Les mauvais photographes, on les reconnait tout de suite, ....ils ont un appareil photo, ils voient un truc, et ils font une photo.
Les bons photographes, on les reconnait tout de suite, c'est different,....ils ont un appareil photo, ils voient un truc, et ils font une photo, mais ... c'est pas pareil quoi.  ;D
Voilà, histoire de ne pas rester bredouille, ou brecouille comme on dit par ici...dans le bouchonnois.  ;)
Bon j'espère avoir fait avancer le débat.... c'était la minute détente. Je reprends mon boulot.  :D

Goelo

C'est sûr, ça c'est un commentaire qui va aider l'auteur du fil.  ;D

samoussa

XE-2 ou X-T10 + 18/55 ou 27mm ou 35 f/2 sont aussi des solutions compactes et à tarif équivalent ;)

baz

Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps ! Elles sont presque toutes pertinentes, et les autres m'ont fait sourire ;)

Pour répondre à quelques interrogations :
- Le X-Pro 2 est inclus pour une question de budget, de la même manière je n'ai pas retenu le X-T1
- Le X100T, est également exclus, je le trouve trop limité comparé à son prix. Si j'en prends un dans cette gamme, ce sera X100 (300€ d'occas) ou X100s (500/550€ d'occas)
- Je retiens que le X-E2 reviens régulièrement dans vos propositions, en plus le X-E2S devrait faire sensiblement baisser son prix
- Il reste aussi le X-T10, +31gr par rapport au X-E2, ce qui est négligeable

Au niveau des optiques, j'ai repéré :
- Le 18mm, pour sa compacité et son grand angle
- Le 23mm me parait l'optique idéal mais elle est quand même plus grosse que les autres, et j'aime beaucoup le 35mm en FX
- Le 27mm mais son ouverture à 2,8 me parait un peu juste
- Un 35mm mais je ne sais pas encore lequel entre le F1,4 et le F2,0. J'ai pas regardé les tarifs
- Le 56mm me plait bien aussi
Cela correspond presque à tous les fixe de la gamme mais je n'en prendrai pas plus de 3.

En zoom, si j'en prend un, ce sera le 18-55 qui me parait être le meilleur compromis ouverture/encombrement.

Powerdoc

Citation de: baz le Mars 08, 2016, 16:20:44
Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps ! Elles sont presque toutes pertinentes, et les autres m'ont fait sourire ;)

Pour répondre à quelques interrogations :
- Le X-Pro 2 est inclus pour une question de budget, de la même manière je n'ai pas retenu le X-T1
- Le X100T, est également exclus, je le trouve trop limité comparé à son prix. Si j'en prends un dans cette gamme, ce sera X100 (300€ d'occas) ou X100s (500/550€ d'occas)
- Je retiens que le X-E2 reviens régulièrement dans vos propositions, en plus le X-E2S devrait faire sensiblement baisser son prix
- Il reste aussi le X-T10, +31gr par rapport au X-E2, ce qui est négligeable

Au niveau des optiques, j'ai repéré :
- Le 18mm, pour sa compacité et son grand angle
- Le 23mm me parait l'optique idéal mais elle est quand même plus grosse que les autres, et j'aime beaucoup le 35mm en FX
- Le 27mm mais son ouverture à 2,8 me parait un peu juste
- Un 35mm mais je ne sais pas encore lequel entre le F1,4 et le F2,0. J'ai pas regardé les tarifs
- Le 56mm me plait bien aussi
Cela correspond presque à tous les fixe de la gamme mais je n'en prendrai pas plus de 3.

En zoom, si j'en prend un, ce sera le 18-55 qui me parait être le meilleur compromis ouverture/encombrement.

Le XT10 me parait la meilleure proposition

samoussa

Il manque un 23 f/2 dans la gamme selon moi. Peut être viendra t-il dans l'année

Powerdoc

Citation de: samoussa le Mars 08, 2016, 16:41:13
Il manque un 23 f/2 dans la gamme selon moi. Peut être viendra t-il dans l'année

Il me plairait beaucoup