Mesure Spot

Démarré par neptune, Mars 10, 2016, 17:01:59

« précédent - suivant »

neptune

Bonjour,

Est-il possible sur l'OMD 5 MKII de configurer la mesure spot sur le collimateur actif et non sur le centre comme par défaut ?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

ddi

Bonne question ... à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

Citation de: ddi le Juillet 16, 2015, 18:54:07
Par contre en mesure spot , la mesure suit les collimateurs AF.Pas vu ça sur les  olympus , mais on en découvre tous les jours dans ces usines à GAZ.

neptune

Apparemment cela n'a pas l'air possible, je n'ai trouver aucune options dans les menu  :-[

ddi

Moi non plus.Par contre sur le gX7 de Pana c'est possible ..

chelmimage

Citation de: neptune le Mars 10, 2016, 17:01:59
Bonjour,

Est-il possible sur l'OMD 5 MKII de configurer la mesure spot sur le collimateur actif et non sur le centre comme par défaut ?

Je n'en vois pas l'intérêt puisque qu'on peut faire mise au point et mesure spot simultanément sur le collimateur central avant de recentrer l'image sur une autre zone à photographier?

ddi

Citation de: chelmimage le Mars 13, 2016, 14:29:33
Je n'en vois pas l'intérêt puisque qu'on peut faire mise au point et mesure spot simultanément sur le collimateur central avant de recentrer l'image sur une autre zone à photographier?
Tu n'en vois pas l'intérêt ... pour toi bien entendu.
D'autres le voit  et préfère ne pas recarder  et suivre leur cible avec le collimateur et la mesure associée !
C'est certainement bien plus pratique et commode d'avoir le choix ...

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 13, 2016, 14:29:33
Mouais, c'est quand même mieux quand on peut de faire la mise au point directement au bon endroit.
Plus rapide (si le sujet bouge) et plus précis (si la pdc est faible).

neptune

De plus ça évite de faire une memo d Expo et un recadrage. J ai cela sur le G5x est c est très pratique.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ludonaute

Je m'étais posé la même question, regrettant sur ce point le fonctionnement plus intuitif de mon Nikon, mais ça ne semble pas possible sur mes OM-D.
Je fais avec...

ddi

Citation de: Ludonaute le Novembre 05, 2016, 18:14:40
Je m'étais posé la même question, regrettant sur ce point le fonctionnement plus intuitif de mon Nikon, mais ça ne semble pas possible sur mes OM-D.
Je fais avec...

Par contre pour simplifier les choix entre marques .... sur certains PANA (comme le GX7 , c'est possible  ;D)

Zaphod

Le fait de mettre la mesure spot sur le point AF parait quand même une option basique.
Parfois la logique des constructeurs me laisse perplexe. Comme sur mon boitier Canon précédent (40D), ou quand on faisait justement de la mise au point puis recadrage, si tu étais en mesure d'expo évaluative, la mesure se bloquait avant recadrage, par contre en pondérée centrale, elle continuait à se mettre à jour après recadrage... alors que la logique aurait voulu l'inverse.

Palomito

Citation de: ddi le Novembre 05, 2016, 18:16:53
Par contre pour simplifier les choix entre marques .... sur certains PANA (comme le GX7 , c'est possible  ;D)

Encore un bon point pour Pana, qui est effectivement une marque sous-évaluée. Quid du em1 ?

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2016, 17:59:45
Encore un bon point pour Pana, qui est effectivement une marque sous-évaluée. Quid du em1 ?
Hélas non , pas sur l'E-M1.
Tiens je vais jeter un oeil sur le PEN-F .....

Palomito

Citation de: ddi le Novembre 06, 2016, 18:01:30
Hélas non , pas sur l'E-M1.
Tiens je vais jeter un oeil sur le PEN-F .....

Quand même fou ça. J'étais persuadé qu'il l'avait, tellement cela semble évident.

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2016, 18:03:42
Quand même fou ça. J'étais persuadé qu'il l'avait, tellement cela semble évident.

pas si évident que ça !
je crois (à confirmer donc) que chez canon seul les 1DX (I & II) l'ont.
Chez Nikon je ne sais pas .....
Sur mes A77s , rien de tel.

Ludonaute

Sur Nikon, la mesure spot se fait sur le collimateur actif. Et c'était le cas sur tous les boîtiers que j'ai possédés (D90, D7000, D600)

megaboub

Citation de: Ludonaute le Novembre 06, 2016, 18:31:16
Sur Nikon, la mesure spot se fait sur le collimateur actif. Et c'était le cas sur tous les boîtiers que j'ai possédés (D90, D7000, D600)

Mes boitiers ne pratiquent pas cette mesure, mais est-ce que cela permet de shooter au flash en décadrant à la pdv ?  sur mes boitiers, si je décadre, la zone de mesure (centrale) n'est plus face au sujet et donc la photo au flash (ttl) est impossible. Si on fait la map avec un collimateur excentré qui est capable de mesurer la lumière, au shoot au flash ttl, on doit être en mesure de bien exposer le sujet ... j'ai bon ?

Ludonaute

Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de photos au flash...

megaboub

Citation de: Ludonaute le Novembre 06, 2016, 19:36:25
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de photos au flash...

:o Jamais de photos à contre jour ? ou avec nécessité de déboucher les ombres ?

Palomito

Citation de: ddi le Novembre 06, 2016, 18:09:20
pas si évident que ça !
je crois (à confirmer donc) que chez canon seul les 1DX (I & II) l'ont.
Chez Nikon je ne sais pas .....
Sur mes A77s , rien de tel.

Chez Canon, c'est valable sur les boîtiers pros.... ce que se veut l'EM1. D'où mon étonnement.

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2016, 20:07:29
Chez Canon, c'est valable sur les boîtiers pros.... ce que se veut l'EM1. D'où mon étonnement.

Pas sur que ce soit lié à la catégorie pro/non pro du boitier.
C'est plutôt lié au constructeur de l'appareil ....

Ludonaute

Citation de: megaboub le Novembre 06, 2016, 19:37:21
:o Jamais de photos à contre jour ? ou avec nécessité de déboucher les ombres ?
Je n'ai que de trop rares occasions de faire des photos depuis que j'ai des enfants. Les deux premiers sont arrivés en même temps et nous ont tout de suite accaparés. Du coup, le reflex, même quand je l'emmenais avec moi, restait bien souvent dans le sac, ou en sortait furtivement pour de rapides prises de vues qui me frustraient plus qu'elles me satisfaisaient... Le matériel a fini par rester trop souvent à la maison. D'où l'idée récente de bazarder mon boîtier plein format et ses optiques qui dépassaient trop souvent le kg pour acheter léger... en tout cas plus léger.
Les seules photos (ou presque) que j'ai prises ces dernières années sont celles des spectacles de danse auxquels je suis invité et qu'on peut commencer à voir sur le fil que j'ai initié (voir le lien sous mon avatar). Pour ces photos, pas besoin de flash ;)

Yadutaf

Citation de: megaboub le Novembre 06, 2016, 18:34:58
Mes boitiers ne pratiquent pas cette mesure, mais est-ce que cela permet de shooter au flash en décadrant à la pdv ?  sur mes boitiers, si je décadre, la zone de mesure (centrale) n'est plus face au sujet et donc la photo au flash (ttl) est impossible. Si on fait la map avec un collimateur excentré qui est capable de mesurer la lumière, au shoot au flash ttl, on doit être en mesure de bien exposer le sujet ... j'ai bon ?

Sur un Panasonic réglé en mesure spot, ou [Point], et en AF [Point précis], [1-zone] ou [XX*-zone], la mesure de la lumière au flash TTL se fait sur le collimateur de mise au point.
En AF [Multiple personnalisé], [Suivi] ou [Détection visage/œil] la mesure de la lumière reste centrée en mode [Point]. Pour ces trois modes AF, la mesure multizone, ou [Mesure multiple], permet d'optimiser l'éclair de flash sur la zone AF.

* XX dépend des boîtiers : 23 zones sur GX7 ou un GM5; 49 sur un GX8 ou un GX80.
Thierry

gemphoto

Bonsoir à tous,

Avec un GM5 peut on mémoriser la mesure en actionnant le déclencheur à mi-course et déclencher ensuite après recadrage.

Désolé pour ce léger hors sujet.

megaboub

Citation de: Yadutaf le Novembre 06, 2016, 21:30:32
Sur un Panasonic réglé en mesure spot, ou [Point], et en AF [Point précis], [1-zone] ou [XX*-zone], la mesure de la lumière au flash TTL se fait sur le collimateur de mise au point.
En AF [Multiple personnalisé], [Suivi] ou [Détection visage/œil] la mesure de la lumière reste centrée en mode [Point]. Pour ces trois modes AF, la mesure multizone, ou [Mesure multiple], permet d'optimiser l'éclair de flash sur la zone AF.

* XX dépend des boîtiers : 23 zones sur GX7 ou un GM5; 49 sur un GX8 ou un GX80.

J'espère et imagine que ce sera pareil sur mon prochain boitier .... A99v2 Sony qui sera le 1er "reflex" Sony à disposer de cette fonction, pour la série A7 je ne sais pas ...