Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

ASAHI

Sur photo rumors RICOH envisagerai pour 2018 un mirrorless peut-être en partenariat avec un autre fabricant !
Je ne saisis pas très bien cette histoire de "new larger X mount ", s'agirait-il d'une nouvelle monture commune à PENTAX, pardon RICOH et FUJI ?

The latest rumor I received is that Ricoh is planning to enter the mirrorless interchangeable camera market. This is not something that will happen soon – the plan for now is for 2018. The new product line is expected to be aimed at enthusiasts and professionals. A potential collaboration with another camera manufacturer is possible and Fuji was one of the names that was mentioned – both companies may work together on the development on a new larger X mount or something similar. Discussions are still in the early stage and options are still being explored, so take all this with a grain of salt.

Du grain à moudre et bien des discussions pour les mois à venir si la rumeur - intéressante - se confirme.

Cordial bonsoir à tous, que cela ne vous empêche tout de même pas de dormir .

indri indri

Bonsoir,

Merci pour l'info, si elle se confirme cela viendrait encore bousculer un peu plus le marché des apn, bien chamboulé ces derniers temps !

Cela pourrait marquer un tournant majeur pour Pentax...peut être l'occasion de se lancer dans le mirror less avec un reflex FF...!?
Cela signifierait un gain de légèreté non négligeable, moi même j'hésite à franchir le pas entre un FF plus lourd,plus encombrant,type K1 et un boitier plus compact 24*36 haut de gamme, pour le portage en vacances...
D'autant plus que de l'avis d'un pro, le mirrorless n'a pas de problème de back/front focus...


gargouille

Une entente avec Fuji permettrait d'avoir enfin un Fuji ergonomique.  ;D
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle alliance.
Comme il faudrait une version apsc, Ricoh peut garder la monture K mais avec un tirage plus court et permettre l'utilisation des optiques pour reflex via une bague allonge.
Ricoh a l'expérience des boitiers petit mais gardant une bonne prise en main et une excellente ergonomie experte et arrive a bien gérer l'AF par contraste avec un capteur apsc.
Si on y ajoute les apports de Pentax niveau stabilisation et gestion du capteur.
Qu'ils laissent Fuji se démerder avec leur monture trop petite pour du 24x36.

Et question optique, ils peuvent ne pas jouer à la course à l'armement en voulant offrir une gamme d'optiques aussi large qu'une gamme de reflex.
Faire un système apsc et 24x36 orienté photo de rue, reportage discret, complémentaire au système reflex K avec quelques fixes (6 à 8 en partie 24x36) compacts et 3 à 5 zooms.

roussinix

Il y a juste une légère confusion : le patron, c'est Ricoh, donc la monture K n'est peut-être pas sa préoccupation première. Une monture commune avec Fuji aurait l'avantage l'élargir considérablement le parc des objectifs, et quel est l'avantage d'une bague K par rapport à une bague X si elle est nécessaire pour monter des objectifs K ???

Si la coopération avec Fuji se limite à la monture, ça aura déjà l'avantage de rationaliser le parc d'objectifs ... comme entre Olympus et Panasonic avec les µ4/3. Ensuite, la monture X permet déjà de monter des objectifs K ... et des Minolta, Canon, Nikon, Olympus, Leica, M42 etc... l'adaptation à une monture un poil plus large ne devrait pas poser de problèmes aux fabricants de bagues.

La seule difficulté est d'en faire une qui transmette les automatismes des objectifs modernes. Pour ce qui est de concevoir un hybride, je ne pense pas qu'il y ai de difficulté majeure pour Ricoh.  ;)

Patlaine

C'autant plus que le monture K est chère à produire avec ses contacteurs billes sur ressorts, une monture moderne avec des contacteurs "électroniques" serait plus simple à faire et à mettre en route y compris chez Sigma/Tamron ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Polak

Quel est l'intérêt de conserver la même monture pour un mirrorless ? De toutes façons, pour monter les objectifs K il faudrait une bague adaptatrice.

yoda

Citation de: Polak le Mars 11, 2016, 07:51:01
Quel est l'intérêt de conserver la même monture pour un mirrorless ? De toutes façons, pour monter les objectifs K il faudrait une bague adaptatrice.
l'intérêt?
on peux supposer qu'il pourrait y avoir une gamme d'objectif en monture K avec le tirage d'un COI.
et ces objectifs montés sur un réflex en monture pourrait être utilisable en macro!

de plus, créer une bague adaptatrice en monture K des deux cotés,pourrait aussi être utilisable sur les réflex comme bague allonge!

roussinix

Et avec des tas de confusions possibles, de retour pour "Erreur de commande" par exemple. Et pour la Macro, rien ne vaux un objectif Macro. Si Pentax souhaite vraiment faire quelque chose en Macro, qu'il nous sorte un DFA 200mm Macro. Même cher, il aura des preneurs.

yoda

pourquoi y aurait-il des erreurs de commande?
il me semble que c'est assez clair à expliquer lors d'une commande...

je suis d'accord,rien ne vaut un macro.
mais une bague allonge K/K avec contacts n'est pas inintéressante!
ces bagues existent et sont assez recherchés

roussinix

Citation de: yoda le Mars 11, 2016, 08:50:23
pourquoi y aurait-il des erreurs de commande? ...
Et bien quelqu'un qui commandera un objectif en monture K ... pour hybride ... qui sera inutilisable sur son Reflex ... même en Macro. Par exemple un 20mm qui perdra l'infini sans pour autant avoir une quelconque utilité en Macro. Dans tous les cas, ça n'a aucune chance de voir le jour. Et je ne vois pas de différence entre une bague K -> K et une bague K -> X avec des contacts.

Autre avantage, des objectifs X Pentax, Fuji ... et il y a fort à parier que du coup Sigma et Tamron seront intéressés et Samyang et ...? C'est le meilleurs moyen pour avoir rapidement une beau choix d'objectifs.

gargouille

#10
Pourquoi ça a du sens :
-1, une monture pour hybride 24x36 ne sera pas tellement moins grande niveau diamètre surtout avec les contacts électrique à l’intérieur.
-2, s'il faut gérer un adaptateur autant avoir le même diamètre extérieur.
-3, ça coutera moins cher en R&D.
-4, la monture K ne coute pas plus chère à fabriquer si tu la passes en tout électrique avec tous les contacts rassemblés à l’intérieur. Diaph et AF ayant leurs moteurs dans l’objectif. Les adaptateur K reflex posséderont le nécessaire en interne pour assurer la compatibilité à 100%.
-5, il suffit de prévoir un détrompeur pour empêcher le montage des montures K hybride et reflex sur le mauvais type de boitier.
-6, commercialement ça sera positif.
-7, l’intérêt de Ricoh est de vendre des optiques pas un porteur d'optique Fuji. Ils investissent pour pondre des optiques pour ne pas les vendre !
-8, Penser que c'est dans les intérêts des fabricant de standardiser à 100%, même en m 4-3 la compatibilité des optiques Olympus et Panasonic et marques tiers n'est pas à 100%.
-9, pour Sigma si toutes les montures pour hybrides sont électrique et avec des tirages proches, ça ne pause pas trop de problème de multiplier les montures.
-10, ça rend la tache de Fuji de faire une gamme 24x36 moins rentable.
Là où un accord dans l'hybride pourrait être interessant ce serait dans le moyen format, Pentax fait le boitier et Fuji les optiques.

Joan

"K-hybrides"
Une nouvelle lettre pour la monture K : Kh
;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Patlaine

Par contre après tant d'années d'attente pour un FF, celui-ci est à peine annoncé et pas encore commercialisé ni testé qu'il est déjà oublié et que l'on parle de nouveaux produits issus de l'imagination fertile de non-utilisateurs avide de nouveautés qu'ils n'utiliserons sans doute pas plus que les précédentes .... ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

#13
Citation de: roussinix le Mars 11, 2016, 09:22:47
Et bien quelqu'un qui commandera un objectif en monture K ... pour hybride ... qui sera inutilisable sur son Reflex ... même en Macro. Par exemple un 20mm qui perdra l'infini sans pour autant avoir une quelconque utilité en Macro. Dans tous les cas, ça n'a aucune chance de voir le jour. Et je ne vois pas de différence entre une bague K -> K et une bague K -> X avec des contacts.

Autre avantage, des objectifs X Pentax, Fuji ... et il y a fort à parier que du coup Sigma et Tamron seront intéressés et Samyang et ...? C'est le meilleurs moyen pour avoir rapidement une beau choix d'objectifs.
si, je ne vois pas pourquoi un K hybride serait inutilisable en macro sur un réflex!
et de toute façon,un objectif en monture X pour hybride serait complètement inutilisable sur un réflex...
et pour éviter toutes confusions, comme le suggère Joan,il suffirait de les nommer Kh!  ;)

l'avantage d'une monture K réside dans la bague K/K utilisable sur réflex,
et dans la possibilité de monter du K pour réflex sur un hybride.

ceci dit, et à défaut,s'il fallait choisir une autre monture, le choix de Fuji n'est pas mauvais en soit!
je trouve la philosophie de Pentax plus proche de Fuji que d'autres marques.

roussinix

Mais encore une fois, vous oubliez que le patron, c'est Ricoh. Avant l'arrivée de Ricoh, Hoya/Pentax a essayé le K-01 en monture K. Croyez-vous que Ricoh n'en ai tiré aucune leçon ? Et un 20mm prévu pour ce fameux hybride et montable sur un Reflex sera inutilisable pour un bête problème de tirage.

Quant à faire une monture K incompatible K par détrompeur ... c'est exactement ce que Pentax a toujours refusé de faire depuis l'invention de cette baïonnette. Ceci, au passage, fait une exclusivité de Pentax particulièrement appréciée des Pentaxistes.

Il faut voir un hybride Pentax exactement comme le 645 par rapport au K : Ce sont des familles différentes. Je sais que le Pentax Q n'a pas la cote, mais si le Pentax Q était sorti avec une monture K, ça fait longtemps qu'on n'en parlerais plus. D'ailleurs, le principal reproche fait au Pentax Q n'est pas la monture Q, mais la taille du capteur.

Il faut arrêter de faire des fixations là dessus. Un hybride Pentax APS-C ou FF ne trouvera le succès que si il se démarque totalement de la famille Reflex K. Et si il partage sa monture avec un autre, c'est un plus évident.

Je vous fiche mon billet que Ricoh ne fera jamais des objectifs en monture K incompatibles avec la monture K des Reflex pour de bêtes raisons de tirage (ou autre). Au mieux, il concevra dès le départ un adaptateur K avec tous les contacts nécessaires ... et vendu en Bundle avec ce boitier hybride.

yoda

roussinix:
si le K-01 n'a pas eu de succès ce n'est pas à cause de la monture K!
c'est parce qu'ils en ont conservé le tirage qui le rend aussi encombrant qu'un réflex! (et du look improbable...) :-\
ils auraient peut-être dû sortir une gamme d'objectifs en monture K mais avec tirage court! des "Kh" quoi! ;)
 
je ne comprends pas pourquoi tu parle obligatoirement d'un 20mm qui serait inutilisable sur réflex...
(ce qui en soit n'est pas faux même pour de la macro dont on utilise plutôt à partir de 50mm)

mais avec un hybride APSC,on peux imaginer un 100mm , voir un 50mm, qui eux seraient parfaitement utilisable en macro sur réflex ! ;)

pour le détrompeur, je suis d'accord. ou alors avec la possibilité de le faire sauter!
un peu comme les détrompeurs utilisés sur la monture Deckel commune avec Kodak et Voigtlander (entre autres)

Mistral75

Amusant combien cette rumeur peut être récurrente, tout comme les échanges sur monture K / monture K raccourcie / monture spécifique.

Avril 2010

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2010, 15:59:05
Vous voulez d'la rumeur, v'là d'la rumeur ;) : Pentax pourrait lancer prochainement un compact à objectifs interchangeables, soit en rejoignant le consortium μ4/3 (Olympus, Panasonic), soit avec un μAPS-C à monture propriétaire (cf. Samsung NX et Sony NEX).

16 décembre 2009 : Amateur Photographer :

Pentax is investigating the possibility of launching a Micro Four Thirds-style camera, to compete against the likes of Olympus and Panasonic.

Stephen Sanderson, product coordinator at Pentax UK's Imaging Systems Division, told Amateur Photographer: 'We are looking into it and investigating different options. We will find out in due course whether we will do it [Micro Four Thirds] or not.'


http://www.amateurphotographer.co.uk/news/Pentax_mulls_Micro_Four_Thirdsstyle_camera_news_289300.html

17 avril 2010 : Valentín Sama, professeur d'optique à l'université de Madrid, fondateur et rédacteur en chef d'un magazine photo en Espagne et consultant occasionnel pour Olympus et d'autres industriels de la photo :

De fuentes muy bien informadas, hemos podido saber que en Hoya-Pentax se considera muy seriamente la, más que conveniencia, necesidad, de entrar "en el Micro Cuatro Tercios"...
Claro que podría ocurrir que entrasen en otro "Ersatz" más, lo que sería una lástima.


http://valentinsama.blogspot.com/2010/04/pentax-y-el-micro-cuatro-tercios.html

Rappelons que les compacts à visée électronique et objectifs interchangeables, dits encore "EVIL cameras" (Electronic Viewfinder Interchangeable Lenses) ou "mirrorless", détiennent déjà 20% du marché des boîtiers à objectifs interchangeables au Japon et plus de 10% au Royaume-Uni alors que l'offre se limite pour le moment à Olympus, Panasonic et Samsung depuis peu. Sony s'y mettra bientôt, des maquettes ont été présentées à la PMA. Nikon semble avoir un projet en cours et il pourrait en être de même chez Canon.

(je ne prends guère de risques à relayer cette rumeur : la principale question n'est pas le "
est-ce que" mais le "quand" et, accessoirement, le "quel format de capteur")

Février 2011

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2011, 22:58:06
Hamada, Chief Operating Officer :

"Cameras were more profitable than we expected. It was our best quarter since the merger. We moved into the black (making profit) because we released a number of new products in the 3rd quarter; reorganized our sales channels; and kept reasonable prices of our products. We also achieved a surplus for the accumulated total for the first three quarters of the year. The 4th quarter is tough due to seasonal factors, but we aim to finish in the black for the full year. We have been rapidly improving income and moving in the direction of becoming "a small but distinct camera manufacturer".

We forecast that, industry-wide in the next fiscal year, SLR cameras will grow 15%, but compact cameras will not match that due to the influence of smartphones and mobile phones. Mirrorless cameras are not so common in countries outside Japan. We were not influenced by this trend because we have not entered the market for mirrorless cameras. We released two conventional SLR cameras, which worked well. We do anticipate, however, that mirrorless cameras will be prevalent in a few years, and we have started making plans accordingly. In addition, we do not offer bad inventory of cameras at cut-off prices.
"

- le trimestre octobre - décembre 2010 est le meilleur de Pentax photo depuis la fusion et a vu un retour à un résultat positif
- Pentax travaille à une gamme mirrorless.

"In the 3rd quarter, we released two SLR cameras (K-5 and K-r). This means we released more products than other companies in the industry, which led directly to the increase in our earnings. We achieved 20% growth, while the industry grew by 10%. There are some sales channels that allow us to expect growth in terms of quantity but do not contribute to earnings because cameras are sold at discounted prices. We have maintained our prices by avoiding these sales channels. So we restrict sales channels in areas including Europe and the United States, and we do not sell large volumes of cameras but are enjoying growth in income. Compact cameras did not grow much in volume terms year on year. All of our cameras are OEM products, so we want to avoid chain reactions like those we saw last year, in which we self-destructed with bad inventory. For this reason, we manufactured cameras in a quantity that we can definitely sell."

Source : compte-rendu de la réunion de présentation des résultats aux analystes et investisseurs

http://www.hoya.co.jp/english/investor/d0h4dj00000014ze-att/d0h4dj0000001cj5.pdf

Septembre 2011 (rappel : le Pentax Q a été annoncé en juin 2011)

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2011, 10:33:57
"Ricoh Co. is considering fully entering the mirrorless interchangeable-lens camera market in a bid to boost its digital camera operations, informed sources told Jiji Press Saturday.

A new mirrorless camera will be developed by Pentax Imaging Systems Co., which the Japanese office equipment maker will acquire on Oct. 1 to take over the Pentax brand, the sources said.

Mirrorless interchangeable-lens cameras, which are smaller and lighter than conventional single-lens reflex cameras, attract a wide range of consumers including young women.

A super compact mirrorless camera was rolled out under the Pentax brand in late August. But it was rather designed for beginners with a small image sensor, which converts light captured through lens into an electronic signal.

Equipped with a larger sensor, the new model will allow for a wide variety of photo styles, such as making out-of-focus areas in a shot much more blurry, the sources said.

Among other Japanese makers, Panasonic Corp. and Olympus Corp. are already offering mirrorless cameras featuring large sensors.

Ricoh will offer characteristic compact cameras under its own label, while trying to bring the Pentax brand on par with Nikon Corp. and Canon Inc. in interchangeable-lens cameras, Ricoh President Shiro Kondo said
".

Source : TMCnet.com http://www.tmcnet.com/usubmit/2011/09/17/5785391.htm

Au-delà de la nouvelle elle-même, il est intéressant de constater que Ricoh prévoit de continuer à produire des APN sous les deux marques Pentax et Ricoh.

Il est également amusant de voir que Ricoh cite Olympus et Panasonic parmi les mirrorless à grand capteur et pas Samsung ni Sony alors que ceux-ci produisent des mirrorless APS-C et ceux-là des µ4/3 au capteur plus petit. De là à imaginer que Pentax va se lancer dans le µ4/3...

Décembre 2011

Citation de: Couscousdelight le Décembre 19, 2011, 08:52:03
Voila le PDF du magazine japonais sorti aujourd'hui avec l'interview du chef R&D Pentax : https://www.impressjapan.jp/pr/monitor/1112_dcm/271201_free.pdf
En japonais, bien entendu...
Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2011, 11:28:56
Déjà un début :

"From Head of Pentax [R&D]:-

1. They are exploring and doing researches for Full Frame and 645D mirrorless;

2. All upcoming "DSLRs" of Pentax will have 100% field of view coverage, even for entry level models;

3. The FF and 645D mirrorless is only the personal thinking of the Head himself!
"

http://ricehigh.blogspot.com/2011/12/round-table-interview-with-eight-major.html

Le point 2 est tout particulièrement intéressant.
Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2011, 22:45:34
Pour ceux qui préfèrent l'anglais au japonais :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/168982-translation-kitazawa-interview.html

On y découvre notamment que, si M. Kitazawa pense que l'avenir du moyen format passe par le mirrorless, c'est pour éviter la perte de piqué provoquée par les micro-vibrations dues au rebond du miroir.

Septembre 2012

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2012, 17:17:29
En marge de la Photokina, un forum russe, ONFoto.ru, a eu l'occasion de s'entretenir avec Shigeru Wakashiro, responsable de la planification des produits chez Pentax.

http://www.onfoto.ru/event/Photokina-2012/1987.html (en anglais)

Cet entretien fait beaucoup moins dans la langue de bois que ceux dont il a déjà été rendu compte ici.

J'en retiens les principaux éléments suivants :

- L'AF du K-5 II est plus discriminant, plus sensible et plus rapide que celui du K-5.

- Si Pentax se lançait dans le 24x36, ce serait plutôt dans l'entrée de gamme. Mais il est tout aussi possible d'obtenir de bonnes images avec un APS-C, donc Pentax ne prévoit pas de lancer rapidement un 24x36 bon marché. Ceci étant, l'audience du 24x36 s'élargit rapidement donc Pentax se prépare en concevant des briques technologiques qui pourront être réutilisées pour un 24x36. Pour autant, pas de 24x36 en vue chez Pentax.

- Le 645D va être prochainement remplacé [NdlR : annonce au CP+ selon moi].

- Concernant la motorisation des objectifs, Pentax est plus DC que SDM en ce moment mais devra mettre en œuvre de nouvelles technologies pour bénéficier d'un autofocus plus rapide ou pour motoriser des objectifs exigeants comme les téléobjectifs "longs".

- Shigeru Wakashiro n'est pas favorable aux écrans pivotants

- concernant les mirrorless, dans l'immédiat ils vont faire porter leurs efforts sur la gamme Q dont ils pensent qu'elle a un réel potentiel. Le K-01 restera probablement sans suite [NdlR : je m'avance un peu mais c'est ce qu'il a l'air de vouloir dire]. Le concept d'objectifs "rentrants" dédiés au K-01 n'a suscité que peu d'écho et Pentax ne prévoit pas d'en commercialiser. Si Pentax se lance dans les mirrorless APS-C, il faudra une nouvelle monture, différente de la monture K, et ce n'est pas simple.

- Pentax croit en l'avenir du reflex, même après l'arrivée des mirrorless.

Mistral75

(suite et fin du message précédent)

Octobre 2013

Citation de: coto34 le Octobre 25, 2013, 23:57:57
Le FF Pentax pour 2014 serait bien un hybride !!! un K-02 donc !!!  8)
Rumeur !!!
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/240639-pentax-ricoh-russia-answers-ff-ricoh-future.html
Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2013, 11:17:00
Merci Coto, ces rumeurs sont très cool, notamment la 2 qui me plait bien, surtout si elle concerne le nouveau zoom en attente 8)

« 1. FF will be next year. Not later than Photokina 2014. Maybe, on spring or summer, 2014.
2. New DFA lenses will be offered. New 2.8 zooms will be made.
3. New Limited Zoom will be real.
4. New WR lenses will be launched.
5. K-01 is failed because of design. Mirrorless cameras - Ricoh will offer something new.
6. New 645D will be later. It will be different from 645D. It was plans to launch 645DII this year, but the situation is changed.
7. SMC DA LIMITED are discontinued.
»


Novembre 2013

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2013, 10:10:22
asahi man continue ses confidences sur Pentax Forums. A propos du 24x36 Pentax, voici ce qu'il répond :

Citation de: asahi manNot this year.
But it looks like a classic dslr in K-3 Style and K mount and later a mirrorless with a new mount, but compatible with K SDM mount by converter :)
But it is not sure, the second camera ;)


Décembre 2013

Citation de: Diapoo® le Décembre 16, 2013, 16:32:47
Pendant que j'y suis, vous pouvez aussi vous régaler de ça : http://thenewcamera.com/pentax-full-frame-coming-on-2014/

« These are not rumors, we are publishing the key points of a recent interview with penta-club.ru / Pentax Russia, the best part of the interview is Pentax Russia confirms that its FF camera coming in 2014 and there is a probability of Pentax 645D II coming at end of 2014.

Read the key points of the interview :

– Pentax Fullframe camera is coming on 2014, expected to arrive before Photokina 2014.
– New DFA lenses will be offered. + 2.8 constant aperture zooms are also coming.
– New WR lenses will be launched.
– K-01 failed because of design (finally they accepted). New Mirrorless camera are coming with new designs in 2014.
– Ricoh/Pentax Medium format may be announced in the Q4 of 2014.
– SMC DA LIMITED are discontinued.
».

On dit merci qui  ???  :D :D :D

Et on peut y ajouter ça : http://thenewcamera.com/ricoh-patent-60mm-f2-8-fullframe-macro-lens/

On connait maintenant la source de RP  ;)
Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 17:57:10
Contrairement à ce qu'écrit New Camera, ce qu'il mettent dans leur article n'est pas un interview de Pentax Russia mais la retranscription / traduction plus ou moins fidèle de quelques points d'un message de Pentax Russia sur le forum ixbt :

http://forum.ixbt.com/topic.cgi?id=20:30802-3

tels que mis en exergue par Алексей_К sur le forum penta-club.ru :

http://www.penta-club.ru/forum/topic/117835-новые-камеры-пентакс-на-2013-год-ждем-и-обсуждаем/page__st__11220__p__1532863

- A propos du lancement d'un 24x36 Pentax, ils écrivent "Il y aura un 24x36, mais pas cette année" (leur message date du 25 octobre dernier). "D'après nous (ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme la position officielle de la société) - ce devrait être au printemps, à l'été ou à l'automne 2014. (...) à la Photokina ou auparavant."

- Ils indiquent qu'"une extension de la gamme des DFA est attendue après le 24x36". Ce n'est pas dans ce contexte qu'ils parlent de zooms f/2,8 mais à propos des DA* existants, pour dire (questionnés à propos du revamping des 16-50 et 50-135 avec des moteurs plus costauds) que "ce type de changement est quasiment équivalent au développement d'un nouvel objectif. En connexion avec les changements planifiés dans la gamme de boîtiers, de nouveaux objectifs avec une ouverture constante de f/2,8 seront commercialisés, qui se situent dans ces plages de focales."

- A propos d'objectifs WR : "d'autres objectifs intéressants en bénéficieront aussi à court terme" (le DA 55-300 WR est sorti peu après).

- Ils indiquent bien que la mévente du K-01 en Russie est liée à son дизайн (= design ; son look plutôt). A propos des mirrorless, ils écrivent simplement qu'ils "ne peuvent rien dire de spécifique quant à la direction que Ricoh Imaging entend donner au développement de tels boîtiers." On est loin de "New Mirrorless camera are coming with new designs in 2014." ! ::)

- Futur moyen format : ils indiquent que "l'appareil est vraiment prévu, mais la situation sur le marché a changé et le nouveau 645 ne sortira pas sous la forme sous laquelle il avait été prévu. Ce ne sera pas cette année [2013], nous ne pouvons pas vous en dire plus. Le prix du 645D a déjà été révisé à la baisse au printemps dernier, déjà à l'époque les ventes le justifiaient, et une nouvelle réduction ne sera possible que si nous pouvons réduire considérablement le coût du capteur (mais nous ne voyons pas les signes avant-coureurs d'une telle réduction). On est loin de "Ricoh/Pentax Medium format may be announced in the Q4 of 2014." ! ::)

- Ils indiquent effectivement que la production des smc Limited est stoppée et que "les nouveaux objectifs seront conçus en utilisant les technologies les plus récentes et en particulier le traitement de surface HD." Il ne devrait donc plus y avoir de nouveaux objectifs SMC, tous seront HD.

Décembre 2013 encore

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2013, 16:18:12
Je vous signale l'interview de M. Kohei Endo, directeur de la stratégie produit à la division marketing de Ricoh Imaging, par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20131225_628900.html

On y apprend notamment que :

- la répartition des produits entre les marques Pentax et Ricoh ne se fera pas selon une stricte démarcation "objectifs interchangeables ==> Pentax, objectif soudé ==> Ricoh" mais en fonction de l'approche planning des produits (ne me demandez pas ce que ça signifie)

- la stabilisation du capteur fera encore l'objet de nombreux développements, pour la miniaturiser, l'adapter à un capteur 24x36, ajouter de nouvelles fonctions en plus de la correction d'horizon, du suivi des étoiles et de la simulation d'un filtre passe-bas ; ils ont de nombreuses idées, reste à choisir lesquelles incorporer dans les prochains produits (il semble faire allusion à une augmentation de la résolution par micro-déplacement du capteur)

- le viseur optique à pentaprisme fait partie de l'ADN de Pentax (rapproché du premier tiret, ça donne l'impression que le mirrorless à grand capteur, qu'il évoque entre les lignes, devrait s'appeler Ricoh plutôt que Pentax)

- l'offre de compacts à zoom de grand amplitude (type X-5) va être renforcée (des annonces au CES ?)

Depuis, on avait plutôt parlé du futur 24x36 qui commençait à pointer le bout de son nez. Maintenant qu'il est sorti... :D

gargouille

En fait Ricoh va faire du Ricoh, cad un successeur au GXR (bin oui ma p'auve dame il faut bien financer le K1 et ses optiques  ;D )

On retrouvera un boitier proche du GXR mais avec des retouches, esthétique, amélioration de la prise en main et ergonomique et doté d'un EVF orientable, proche en taille de l’ancien sauf en hauteur pour caser l'EVF.
Il reprendra le principe de module avec deux nouveaux sans objectif, un apsc de 20 ou 24mpx et un 24x36 de 24 mpx sans AA et stabilisé, ses nouveaux modules et boitier seront compatibles avec les anciens et vis versa.
Pour avoir un truc compact, hors de question d'avoir un 35mm f1.4 aussi gros qu'un 135mm f2 de reflex et hors de question d'avoir une obturation vibrante et bruyante, l’obturateur sera central (dans chaque objectif donc) et le réseau de micro lentilles du capteur optimisé pour le grand angle (comme du Leica M et du Ricoh A12 mount).
Tout cela accompagné d'une petite gamme d'objectifs compacts de qualité GR avec un cerclage rouge métallisé  :o :o et raisonnablement ouvert.
-Apsc 18.3 f2.5 RE, 33 f2.5 macro, 12-22, 16-50, 50-135 tous RE et à f3.5-5.6.
-24x36, 21 f4, 28 f2.8, 40 f2 ou 2.5, 50 très lumineux et 80 f2.5 et un zoom 28-56 RE f3.5-5.
Et si vous achetez suffisamment de boitiers K1 et d'objectifs DFA Ricoh pourra vous sortir un module  K (avec obturateur plan focal donc).
Vivement 2018 !!!!!!!!!!!!!

Patlaine

Citation de: gargouille le Mars 11, 2016, 15:26:21
En fait Ricoh va faire du Ricoh, cad un successeur au GXR (bin oui ma p'auve dame il faut bien financer le K1 et ses optiques  ;D )

On retrouvera un boitier proche du GXR mais avec des retouches, esthétique, amélioration de la prise en main et ergonomique et doté d'un EVF orientable, proche en taille de l'ancien sauf en hauteur pour caser l'EVF.
Il reprendra le principe de module avec deux nouveaux sans objectif, un apsc de 20 ou 24mpx et un 24x36 de 24 mpx sans AA et stabilisé, ses nouveaux modules et boitier seront compatibles avec les anciens et vis versa.
Pour avoir un truc compact, hors de question d'avoir un 35mm f1.4 aussi gros qu'un 135mm f2 de reflex et hors de question d'avoir une obturation vibrante et bruyante, l'obturateur sera central (dans chaque objectif donc) et le réseau de micro lentilles du capteur optimisé pour le grand angle (comme du Leica M et du Ricoh A12 mount).
Tout cela accompagné d'une petite gamme d'objectifs compacts de qualité GR avec un cerclage rouge métallisé  :o :o et raisonnablement ouvert.
-Apsc 18.3 f2.5 RE, 33 f2.5 macro, 12-22, 16-50, 50-135 tous RE et à f3.5-5.6.
-24x36, 21 f4, 28 f2.8, 40 f2 ou 2.5, 50 très lumineux et 80 f2.5 et un zoom 28-56 RE f3.5-5.
Et si vous achetez suffisamment de boitiers K1 et d'objectifs DFA Ricoh pourra vous sortir un module  K (avec obturateur plan focal donc).
Vivement 2018 !!!!!!!!!!!!!


Zut ! Encore une photo ratée !

remico

Que fait cette rumeur Fuji dans un fil Pentax ? 

J"ai lu quelque part que Fuji ne voulait pas faire du 24x36 (plutôt du moyen format ?) mais il peut changer d'avis, et que la monture Fuji X n'était pas assez grande pour du 24x36, il faudrait donc (pour Fuji) l'agrandir pour un éventuel 24x36 X-trans.

A propos du X-pro c'est curieux cette manie des appellations pro qui recouvrent souvent du matériel qui ne l'est pas, par contre le tarif est plutôt salé.

Et qu'irait donc faire Ricoh dans cette galère, qu'y gagnerait-il ?


roussinix

Oui, justement, c'est le tarif qui est "Pro"  ;D

gargouille

#22
Citation de: remico le Mars 11, 2016, 18:48:02
Que fait cette rumeur Fuji dans un fil Pentax ? 

J"ai lu quelque part que Fuji ne voulait pas faire du 24x36 (plutôt du moyen format ?) mais il peut changer d'avis, et que la monture Fuji X n'était pas assez grande pour du 24x36, il faudrait donc (pour Fuji) l'agrandir pour un éventuel 24x36 X-trans.

A propos du X-pro c'est curieux cette manie des appellations pro qui recouvrent souvent du matériel qui ne l'est pas, par contre le tarif est plutôt salé.

Et qu'irait donc faire Ricoh dans cette galère, qu'y gagnerait-il ?



En fait je pense que pour un hybride moyen format cela aurait du sens.
C'est un marché de niche, Pentax connait le capteur et Ricoh et Fuji les boitiers hybrides, Pentax et Fuji les optiques.

Fuji a déjà fait un partenariat au siècle denier avec Hasselblad en concevant l’ensemble boitier télémétrique et objectifs, et a refait un partenariat pour des optiques moyen format avec le même fabricant.
Donc ils peuvent le refaire avec Ricoh pour un hybride qui ne concurrencerait pas les produis reflex et hybrides des deux marques.
Pentax fait le boitier, Fuji la partie viseur hybride et les deux les optiques.

On aurait un boitier et 3 à 4 optiques du grand angle à la moyenne focale et la possbilité d'utiliser les optiques Pentax 645 via une bague en map manuelle.
Bref un Bronica RF645 numérique :
https://luminous-landscape.com/bronica-rf645/


Joan

Citation de: gargouille le Mars 11, 2016, 15:26:21
(...)
Vivement 2018 !!!!!!!!!!!!!

Ah bon? ces temps-ci c'est plutôt " Vivement 2017 !!!!!!!!!!!!!"
Ah c'est un autre sujet à rumeurs? Oh pardon ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Quoi ??? Pentax croiser une carpe avec un boitier en monture K pour en faire ... un KOI ???


^-^