Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

Polak

Les clients du futur mirrorless Pentax  seront-ils des Pentaxistes ?
On peut se poser la question en voyant ce qu'il advient  au fil consacré au Canon M5 sur le forum Canon.
Ce fil ,après avoir été trollé par certains habitués de ce forum ( il faut voir le niveau, ma pauvre dame), a fini par disparaître de la première page après seulement quelques semaines alorsqu'il y a déjà pas mal de matériel sur la toile et sur Youtube concernant cette nouveauté . Le M5 , premier mirrorless de Canon digne de ce nom, semble un appareil plein d'atouts mais n'a pas l'air d'être prophète en son pays.

roussinix

Citation de: Polak le Octobre 25, 2016, 21:39:53
Les clients du futur mirrorless Pentax  seront-ils des Pentaxistes ?...
Si ce ne sont pas des "anciens" Pentaxistes, ça sera des "nouveaux" Pentaxistes ... mais je ne vois pas trop la différence, car à l'arrivée, ils seront tous des Pentaxistes  ;D

Au pire, ça serait une excellente nouvelle de voir la clientèle de Ricoh-Pentax s'élargir.  ;)

langagil

Citation de: Polak le Octobre 25, 2016, 21:39:53
Les clients du futur mirrorless Pentax  seront-ils des Pentaxistes ?
On peut se poser la question en voyant ce qu'il advient  au fil consacré au Canon M5 sur le forum Canon.
Ce fil ,après avoir été trollé par certains habitués de ce forum ( il faut voir le niveau, ma pauvre dame), a fini par disparaître de la première page après seulement quelques semaines alorsqu'il y a déjà pas mal de matériel sur la toile et sur Youtube concernant cette nouveauté . Le M5 , premier mirrorless de Canon digne de ce nom, semble un appareil plein d'atouts mais n'a pas l'air d'être prophète en son pays.

Bon d'un autre coté il y a pléthore d'exemples prouvant que ceux qui criaient au loup étaient aussi les premier à manger dans sa gamelle  :)
En ce qui me concerne je suis toujours prêt à revoir mes positions de départ pour peu que le/les argument(s) soi(en)t convainquant(s) 
LabelImage

roussinix

Pour moi, l'argument principal sera le prix. Pour le même capteur et le même niveau d'expertise, je choisirais le Reflex (... même si je crois en l'EVF) si ils sont au même prix. Et je choisirais le MirrorLess si il est moins cher que le Reflex.

A part les volumes de fabrication/vente, rien ne justifie une égalité de prix. Hors, pour le moment, c'est carrément plutôt l'inverse.

Swyx

Selon moi, si un Mirrorless sort chez pentax... il sera Brandé RICOH.

Ricoh fait dans le compact/mirrorless/cam360°/actioncam --> Mainstream
Pentax fait du reflex historique. --> Pour ceux qui connaissaient Pentax avant le numérique, utilisateurs de reflex

C'est, je pense, un défaut de Canon, car quand on parle "appareil photo Canon" on pense presque tout de suite reflex, Idem pour Nikon.

Polak

Citation de: Swyx le Octobre 26, 2016, 09:41:41
Selon moi, si un Mirrorless sort chez pentax... il sera Brandé RICOH.

Ricoh fait dans le compact/mirrorless/cam360°/actioncam --> Mainstream
Pentax fait du reflex historique. --> Pour ceux qui connaissaient Pentax avant le numérique, utilisateurs de reflex

C'est, je pense, un défaut de Canon, car quand on parle "appareil photo Canon" on pense presque tout de suite reflex, Idem pour Nikon.
Tout à  fait, c'est pour ça que c'est intéressant de voir ce qu'il va advenir de ce M5 . Par ailleurs je sais bien que les forums ne sont pas représentatifs ( heureusement ...) . J'ai un peu de mal à penser que les gens équipés en Sony ou Fuji vont basculer en Canon avec ce M5 qui devra donc aller chercher sa clientèle ailleurs.

Quant à Ricoh , ça coûte cher d'avoir deux marques pour un marché . En plus il faut savoir bien les positionner l'une par rapport à l'autre. Jusqu'ici ils ont tiré Pentax vers le haut en sortant le K1 qui vient rajouter un FF à l'offre MF. Justement le segment des mirrorless avec evf est plutôt positionné haut en prix . Une oppotunité pour Pentax proposer une offre intéressante comme ils l'ont fait avec le K1.

Mistral75

La position de Ricoh Imaging telle qu'exprimée publiquement :

- APN à objectifs interchangeables --> marque Pentax
- APN à objectif intégré et produits innovants (type Thêta) --> marque Ricoh.

roussinix

Et d'ailleurs, j'ai jamais entendu parlé de Ricoh Q, mais bien de Pentax Q.  ;D

De plus, vous devriez mieux regarder les rayons des compacts, Canon y a toujours été en très bonne place. ::)

Polak

C'est clair et c'est intéressant quant on voit le développement des offres dans presque toutes les tailles capteurs  du marché affecté à Ricoh.

Swyx

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2016, 10:41:47
Et d'ailleurs, j'ai jamais entendu parlé de Ricoh Q, mais bien de Pentax Q.  ;D

De plus, vous devriez mieux regarder les rayons des compacts, Canon y a toujours été en très bonne place. ::)

Oui tout à fait, mais je disais juste "ce qui vient à l'esprit".

Si tu demande à quelqu'un avec quoi il a fait cette photo et te répond : "un canon", tu ne t'attends pas à voir sortir un compact en plastique moulé avec marqué "50x awesome zoom 24 MegaPixel BrightClear Sensor"

Tu vois ce que je veux dire.

Alors que quand tu dis : "Un Pentax", soit on te dit "ah? je ne connais pas" soit on connait et on sait que c'est une marque historique en reflex. et on a bien raison.

roussinix

Citation de: Swyx le Octobre 26, 2016, 11:01:46...Tu vois ce que je veux dire...
Oui, je vois parfaitement ... sur ce Forum. Maintenant, dans la rue, chez Leclerc/Carrefour/Boulanger/Darty/..., et même à la FNAC, c'est beaucoup moins évident. Et pire, sur un Forum d'informatique, Canon est plutôt synonyme de scanner/imprimante et les concurrents sont plutôt HP ou Epson ... ou d'autres.

Mistral75

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2016, 13:26:48
(...) Et pire, sur un Forum d'informatique, Canon est plutôt synonyme de scanner/imprimante et les concurrents sont plutôt HP ou Epson ... ou d'autres.

...ou Ricoh ! :)

Swyx

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2016, 14:31:52
...ou Ricoh ! :)

heheh carrément. Moi j'ai que des imprimantes Ricoh au travail XD, mais je me disais qu'elles faisaient des photocopies de qualité alors ils devaient faire de bons réflex ! :O

(je plaisante)

roussinix

Oui, Ricoh, dans les milieux Pro, comme Xerox (pas cité non plus). Pour le grand public, Ricoh n'est pas la première marque d'imprimante qui vient à l'esprit  :D

Diapoo®

Citation de: Polak le Octobre 26, 2016, 10:08:04
(...)
Quant à Ricoh , ça coûte cher d'avoir deux marques pour un marché . En plus il faut savoir bien les positionner l'une par rapport à l'autre. Jusqu'ici ils ont tiré Pentax vers le haut en sortant le K1 qui vient rajouter un FF à l'offre MF. Justement le segment des mirrorless avec evf est plutôt positionné haut en prix . Une oppotunité pour Pentax proposer une offre intéressante comme ils l'ont fait avec le K1.

Tu parles "d'offre MF", ça me fait penser que la lutte 645Z vs Fuji GFX 50S qui sera aussi une lutte "réflex vs hybride" sera intéressante à suivre ... quand le Fuji sera sorti.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Somedays

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2016, 08:54:18
Pour moi, l'argument principal sera le prix. Pour le même capteur et le même niveau d'expertise, je choisirais le Reflex (... même si je crois en l'EVF) si ils sont au même prix. Et je choisirais le MirrorLess si il est moins cher que le Reflex.

A part les volumes de fabrication/vente, rien ne justifie une égalité de prix. Hors, pour le moment, c'est carrément plutôt l'inverse.

À la bonne heure.  :D

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 26, 2016, 10:08:04
Quant à Ricoh , ça coûte cher d'avoir deux marques pour un marché .

Ça ne coûte pas cher lorsque les différentes marques ont de bonnes réputations installées, bien au contraire. Dans d'autres activités, de nombreux industriels multimarques l'ont bien compris.

Depuis quelques décennies, Ricoh a une bonne réputation dans les compacts experts, Pentax a la sienne dans les reflex et le moyen-format. Réserver le nom de Pentax aux systèmes à objectifs interchangeables est un choix cohérent.

Citation
En plus il faut savoir bien les positionner l'une par rapport à l'autre. Jusqu'ici ils ont tiré Pentax vers le haut en sortant le K1 qui vient rajouter un FF à l'offre MF. Justement le segment des mirrorless avec evf est plutôt positionné haut en prix . Une oppotunité pour Pentax proposer une offre intéressante comme ils l'ont fait avec le K1.

Par "positionné haut de prix", comprendre "trop cher". De surcroît, Ricoh/Pentax est loin d'être l'industriel ayant la meilleure maîtrise technico-économique des EVF. L'opportunité que tu avances revient à marcher sur la tête.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2016, 17:45:44
De surcroît, Ricoh/Pentax est loin d'être l'industriel ayant la meilleure maîtrise technico-économique des EVF.

Sur quoi repose cette assertion ?
Cela me rappelle ceux qui disaient la même chose à propos du Full-Frame sous le prétexte que Ricoh/Pentax n'en avait jamais conçu avant.

Il n'est point besoin d'être le meilleur pour être sur un marché sinon cela ferait depuis longtemps qu'il n'y aurait plus qu'une seule marque proposant des APN.

Pentax a des points forts comme l'ergonomie dont la philosophie est facilement déclinable sur d'autres types d'APN que les reflex. S'ils veulent s'investir sur les COI/hybrides, je m'en réjouis.

Polak

Avoir deux marques à gérer au lieu d'une coûte plus d'argent et réduit l'efficacité des dépenses marketing . C'est un fait .
Gérer plusieurs marques constitue un défi pour donner à chacune d'elle un espace sur le marché qui assure leur succès.
Plus on vend cher,  mieux c'est .

Polak

Citation de: Grosbill01 le Octobre 26, 2016, 20:12:39
Sur quoi repose cette assertion ?
Cela me rappelle ceux qui disaient la même chose à propos du Full-Frame sous le prétexte que Ricoh/Pentax n'en avait jamais conçu avant.

Il n'est point besoin d'être le meilleur pour être sur un marché sinon cela ferait depuis longtemps qu'il n'y aurait plus qu'une seule marque proposant des APN.

Pentax a des points forts comme l'ergonomie dont la philosophie est facilement déclinable sur d'autres types d'APN que les reflex. S'ils veulent s'investir sur les COI/hybrides, je m'en réjouis.
De toutes façons la plupart des EVF sont l'oeuvre d'Epson.

Grosbill01

Citation de: Polak le Octobre 26, 2016, 20:44:30
Avoir deux marques à gérer au lieu d'une coûte plus d'argent et réduit l'efficacité des dépenses marketing . C'est un fait .
Gérer plusieurs marques constitue un défi pour donner à chacune d'elle un espace sur le marché qui assure leur succès.
Plus on vend cher,  mieux c'est .

Je pourrai prendre exemple dans l'automobile : Pourquoi Peugeot/Citroën (déjà 2 marques) ont-ils créer récemment de toute pièce la marque DS ?

Plus probant : Pourquoi Unilever exploite-t-il
- dans les glaces, les 3 marques : Mikko, Carte d'Or et Ben & Jerry's
- dans les glaces individuelles : les 2 marques Cornetto et Magnum
- dans les condiments : les 2 marques Amora et Maille
- dans les savons : les 2 marques MonSavon et Dove
- dans les lessives : les 3 marques Skip, OMO et Persil

Il est clair que la multiplication maîtrisée des marques permet d'augmenter sa part de marché en touchant des profils différents de consommateurs.

roussinix

En plus, dans le cas de Ricoh, il s'agit de deux lignes de produit distincts ... comme le faisait remarquer Mistral :
1 - Ricoh = objectifs fixes
2 - Pentax = objectifs interchangeables

Donc, une marque par ligne de produit.  ;)

Polak

Grosbill01,
On pourrait te donner des dizaines d'exemples du contraire avec une rationnalisation par la réduction du nombre de marques.
Citroën a toujours dans son portefeuille de marque Panhard et Peugeot la marque  Talbot.
Quant à DS , c'est pas gagné.
Audi a perdu de l'argent pendant  20 ans.....Il faut y croire et pouvoir tenir. Pour ton information le couperet a failli tomber pour Seat il y a trois ans.

roussinix

Reste à nous prouver que UNILEVER est au bord de la faillite ;D

Polak

Citation de: roussinix le Octobre 26, 2016, 21:29:13
En plus, dans le cas de Ricoh, il s'agit de deux lignes de produit distincts ... comme le faisait remarquer Mistral :
1 - Ricoh = objectifs fixes
2 - Pentax = objectifs interchangeables
Donc, une marque par ligne de produit.  ;)
Oui c'est le minimum de donner un territoire à chaque marque quand on en a deux. Ça ne suffit pas .