Tête pendulaire... à tout faire?

Démarré par F100, Mars 11, 2016, 03:26:03

« précédent - suivant »

F100

tu as le droit de changer d'avis MSK, y'a que les imb*** qui ne changent pas d'avis comme on dit et tu me fais vraiment rire car je suis exactement comme toi!
y'a une heure, et juste avant de (re)prendre ce fil, j'ai appeler un fournisseur pour connaitre le prix de cette Uniqball  :) :D ;D

c'est en discutant photo ce matin avec un collègue de bureau que je me disais dans ma tête "c'est complètement c*** d'avoir deux trépieds chez moi !? je ne me servirai que d'un seul". C'est comme avoir deux bécanes dans son garage...

bref, elle est à 495$ hors taxes par chez nous. C'est très cher.
je vais continuer à magasiner...

sinon, personne habite Paname ici?
comme elle est dispo chez Objectif Bastille, suffirait de la manipuler en boutique pour avoir d'une âme charitable du forum un feedback (manipulation, préhension, etc.)
m'enfin... 

Broadpek

L'UBH35 est vendu 390€, ça reste correct et c'est toujours une rotule ball que tu pourras garder.
Et tu peux très bien compléter avec une pendulaire si besoin.
Je vais en vendre une à 150€ qui va faire doublon.

MSK

Citation de: F100 le Mars 18, 2016, 18:17:49
tu as le droit de changer d'avis MSK, y'a que les imb*** qui ne changent pas d'avis comme on dit et tu me fais vraiment rire car je suis exactement comme toi!
y'a une heure, et juste avant de (re)prendre ce fil, j'ai appeler un fournisseur pour connaitre le prix de cette Uniqball  :) :D ;D

c'est en discutant photo ce matin avec un collègue de bureau que je me disais dans ma tête "c'est complètement c*** d'avoir deux trépieds chez moi !? je ne me servirai que d'un seul". C'est comme avoir deux bécanes dans son garage...

bref, elle est à 495$ hors taxes par chez nous. C'est très cher.
je vais continuer à magasiner...

sinon, personne habite Paname ici?
comme elle est dispo chez Objectif Bastille, suffirait de la manipuler en boutique pour avoir d'une âme charitable du forum un feedback (manipulation, préhension, etc.)
m'enfin... 
Il suffit de la commander directement chez le fabricant ..... elle est à 335 Euros :

http://www.uniqball.eu/webshop/ballheads/ubh35

La mienne commandée ce matin, elle est en route via Fedex Express. Ils livrent pratiquement partout ..... et on peut payer avec Paypal si on veut mais c'est 12,70 Euros en plus.

MSK

Citation de: Broadpek le Mars 18, 2016, 19:39:38
Et tu peux très bien compléter avec une pendulaire si besoin.
Je vais en vendre une à 150€ qui va faire doublon.

Une pendulaire mais quoi comme pendulaire ?
150 € ça peut valoir le coup (le coût) 😊🙂

F100

... attendez une minute, moi j'habite le Canada.
si je la commande direct chez Uniqball... taux de change (avec le dollar canadien qui est au plus mal) + com. de la banque + expédition + taxes éventuelles à la douane... ça douille!
donc, je l'ai commandée ici, chez un photographe qui fait affaire avec le distributeur uniqball à Toronto.

à noter que l'UBH-35 est discontinuée et que c'est maintenant l'HBH-35X dont le plateau (clamp) est bidirectionnel.
ça permet d'avoir la molette Arca d'un côté ou de l'autre.
au téléphone, le gars m'a dit qu'il ne voyait que 35 sur sa boîte (et non 35x).
sans doute du vieux stock qui lui restait. Bah, ça va le faire pareil.

reste à me trouver un QR plate assez long pour mon télé.
comme c'est de l'Arca, je ne pense pas avoir de mal à en dégoter une...

Broadpek

Ah oui le $ can, ok.
Bah c'est commandé, c'est bien.
Je pense que tu as fait un bon choix.
At MSK, c'est la JR3 Deluxe.
J'en suis satisfait mais j'ai eu une bonne opportunité sur une autre pendulaire et je vais passer sur l'Acratech Long lens head pour être léger en montagne.
Donc je vais vendre la JR3.

F100

merci Broadpek !

pour le JR3, je l'ai essayée hier.
elle est légère et compact.

Broadpek

De rien.
L'Uniqball a de très bons retours, donc même si elle te convient pour une partie seulement de tes usages, elle fera très bien le taf.
Je pense qu'en trouvant le bon plateau, ça devrait le faire avec ton 150-600.

F100

... effectivement!

hier, en essayant la JR3 (à laquelle je trouve un défaut mais que je n'ose dire ici vu que tu la vends), la boutique avait un modèle Jobu (neuf dans sa boite) pour lequel il me faisait un bon deal.
c'est la bwg-hd2.
tu connais Broadpek ?
modèle discontinué, plus conséquent en encombrement qu'une JR3 tout en ayant la même capacité de charge (c'est c**!).
sauf que le prix était pas mal intéressant (prix de "liquidation", soit pour moi 370$).

l'as-tu déjà vu/essayée?
à ne pas confondre avec la Pro2 de la marque...

Broadpek

Oui, l'ancien modèle avant JR3, jamais pu tester.
Tu peux dire ce que tu trouves comme défaut, ça ne me pose aucun souci.
De toute manière, je l'ai mettrais en vente bientôt.
J'en parlais juste ici pour dire que l'on trouve de l'occasion sur ce type d'accessoires.

F100

ok Broadpek, avis bien personnels on s'entend:
du fait que ça soit la "luxe" justement le plateau Arca est solidaire du bras; "moulé dans la masse" dirions-nous (contrairement à celui du jr3 tout court).
"versatilité" en retrait donc à mon sens (mais ça reste un petit défaut s'il en est un).
défaut plus marquant surtout, ce plateau n'est pas monté sur rail. Pas de glissement possible à la verticale contrairement aux autres modèles.
je me pose la question en cas d'inclinaison extrême avec un long/gros télé (la jr3 n'est peut-être pas faite pour ça) car j'ai bien peur que boitier ou l'objo ne touche le haut du trépied prématurément.
tu me répondras sur ce point, ton avis m'intéresse (la hd2 possède ce réglage).
voilà, c'est tout.

je profite de l'occasion pour remercier rol007 de m'avoir (nous avoir) fait connaître l'Uniqball!
outre la curiosité (veille techno), l'intérêt était là puisque commandée.

Broadpek

Oui, en fait le but de proposer ces deux versions est justement de répondre à deux besoins différents.
La Deluxe est censée être low vibration, en fondant l'étau dans le bras.
Pour l'absence du rail, cette rotule est un modèle compact de voyage, pour les petits téléobjectifs, type 300 f4 & 100-400 par exemple.
Sa légèreté est un atout, j'ai réussi à l'emmener en rando sur le Granier et faire des images de bouquetins ou en montagne avec pas mal de neige.
Pour le réglage, suivant l'optique, tu règles plus ou moins haut.
L'amplitude limitée, normalement ne pose pas trop de problème puisque les petits téléobjectifs imposent de régler sur le plus haut. J'ai pu photographier la lune bien haut dans le ciel sans aucun problème en étant sur la plus haute position.
Quand j'y réfléchis bien, j'en suis presque à vouloir la garder pour certains usages bien spécifiques.
Mais bon, je dois financer autre chose.

heneauol

de mémoire et sans certitude, il me semble avoir vu un de ces zoom 150-600 tamron/Sigma sur une pendulaire. Le proprio avait vissé une platine fort en avant pour obtenir l'équilibre... pas top!
les hommes, les anges, les v..

Broadpek

Forcément, il faut savoir la régler sinon c'est contre productif.
Il faut régler au plus haut, en prenant comme comparaison une rotule avec rail, j'obtiens le même réglage en hauteur pour que ça pendule correctement.
Quand c'est bien réglé, aucun souci.

F100

Citation de: heneauol le Mars 19, 2016, 17:15:16
de mémoire et sans certitude, il me semble avoir vu un de ces zoom 150-600 tamron/Sigma sur une pendulaire. Le proprio avait vissé une platine fort en avant pour obtenir l'équilibre... pas top!

... ça me surprend un peu.
ceci dit, le collier de pied long optionnel du 150-600 comporte deux trous de fixation.
de plus, de par sa longueur justement, le point de gravité ne serait-ce à la préhension (portage) est facilement trouvé.
sur une pendulaire. on ne devrait donc pas être obligé  de bricoler ou de rallonger je ne sais quoi pour parfaire l'équilibre de l'ensemble (objo+boitier).
m'enfin, faudrait essayer...

Broadpek

J'ai jamais essayé avec ces 150-600, il se peut que ça ne fonctionne pas très bien.
C'est le réglage de la hauteur qui doit être le plus précis possible.

F100

comment ça la "hauteur"   ???
rien n'arrête le réglage vertical (sur autre modèle que JR3) si ce n'est le plateau venant en butée (fin de course haute) sur la glissière, non?
faudrait qu'on m'explique...

quoi qu'il en soit, j'y pense, une pendulaire ne doit pas être si pratique que ça avec un zoom; vs un fixe.
en effet, la main gauche sensée zoomer (et pas conséquent tout le poignet), venant à passer autour (à l'écart) du bras de la pendulaire; et y rester le cas échéant.

Broadpek

Pour la JR3, j'aurais du précisé.
Avec ces zooms, je pense qu'il faut visser haut le bras sur la JR3.

F100

vulpes

Citation de: F100 le Mars 19, 2016, 22:02:49
... ça me surprend un peu.
ceci dit, le collier de pied long optionnel du 150-600 comporte deux trous de fixation.
de plus, de par sa longueur justement, le point de gravité ne serait-ce à la préhension (portage) est facilement trouvé.
sur une pendulaire. on ne devrait donc pas être obligé  de bricoler ou de rallonger je ne sais quoi pour parfaire l'équilibre de l'ensemble (objo+boitier).
m'enfin, faudrait essayer...

effectivement, le problème avec les télé-zooms c'est que le centre de gravité est variable sur l'axe en fonction de la focale. C'est d'autant plus vrai si le boitier est "léger". Il faut donc régler pour une focale donnée. Je suis en train de régler mon Sigma 150-600 S que je viens d'acquérir, sur une Benro GH2. La platine que j'ai (PU-100) est trop courte car elle doit déborder du collier de pied (comme ça a été mentionné dans un précédent post). J'ai commandé une platine de 150mm, on verra. Je pense que je vais essayer de faire le réglage de la pendulaire à la focale 500, ça me semble un bon compromis. A suivre ...

Citation de: F100 le Mars 20, 2016, 00:47:16
comment ça la "hauteur"   ???
rien n'arrête le réglage vertical (sur autre modèle que JR3) si ce n'est le plateau venant en butée (fin de course haute) sur la glissière, non?
faudrait qu'on m'explique...

quoi qu'il en soit, j'y pense, une pendulaire ne doit pas être si pratique que ça avec un zoom; vs un fixe.
en effet, la main gauche sensée zoomer (et pas conséquent tout le poignet), venant à passer autour (à l'écart) du bras de la pendulaire; et y rester le cas échéant.

je ne ressens pas ce problème. Sur la GH2, je mets le bras à droite, je zoome de la main gauche, je déclenche de l'index droit (je suis droitier)
Impossible photographe....

vulpes

Citation de: vulpes le Mars 20, 2016, 10:40:39
.. La platine que j'ai (PU-100) est trop courte ...

PL-100 pas PU-100
Impossible photographe....

F100

vulpes, tu as parfaitement exprimé (écrit) ce dont je pensais: centre de gravité variable pour un zoom, bras pendulaire côté droit.

en outre, merci pour l'info sur ta platine.
j'étais justement à m'en commander une (pour mon tamonster sur l'Uniqball).
aussi, pourrais-tu me préciser quelle est la longueur du pied de ton collier Sigma d'origine (longueur exacte de la surface portante)?
à te lire, elle doit se situer entre un peu plus de 10cm et moins de 15.
merci!

PS: pas évident pour toi, le poids de ton bouzin frôlant les 2.9kg  :-\

re-PS: sinon, tu as toujours la possibilité d'acquérir le pied optionnel Arca pour ton collier Sigma (est-il assez long?)
http://www.sigmaphoto.com/tripod-collar-ts-81

Altho

Citation de: heneauol le Mars 19, 2016, 17:15:16

J'ai un 150~600 Sigma S monté sur un D810 avec Grip. Le plateau de 100 mm fourni avec la GH2 est adapté, il suffit de le fixer tout en avant. L'équilibre est parfait, à condition d'ajuster selon la focale utilisée.

Runway

Ajuster la plaque en function de la focale mais aussi la hauteur pour positioner le centre de gravité du couple boîtier-objo au niveau de l'axe de rotation horizontale.

Altho

Citation de: Runway le Mars 20, 2016, 19:09:13
...mais aussi la hauteur pour positioner le centre de gravité du couple boîtier-objo au niveau de l'axe de rotation horizontale.

Je ne comprend pas ?