10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

rdmphotos

Citation de: jac70 le Février 29, 2016, 11:36:54
Ce fil est en effet assez étonnant.... 18 pages avec beaucoup d'affirmations péremptoires réfutant cette règle et finalement très peu d'exemples, à part des petits oiseaux (images où la composition me semble un peu secondaire) et quelques paysages.
Pour ma part, plutôt adepte du paysage classique* (ce qui peu sembler lassant à beaucoup d'intervenants hyperperformants  ;D ;D ;D) , je reste persuadé que les points forts de l'image ne peuvent pas être placés n'importe où !

ah...bon c'est la première fois que je l'entends celle la.
pourquoi ?

c'est mieux comme ca alors, plus artistique ?

jac70

Citation de: rdmphotos le Février 29, 2016, 18:22:49
ah...bon c'est la première fois que je l'entends celle la.
pourquoi ?
c'est mieux comme ca alors, plus artistique ?

Ne te vexe pas !

Difficile de mettre ces 2 types de sujets en parallèle, je me suis embarqué dans un drôle de truc !    ;D

Comme je crois à l'importance de la position des points forts, je voulais simplement dire que dans ce genre d'image, c'était peut-être un peu plus facile à composer, car le point fort essentiel est l'œil du volatile (surtout ici, magnifique !), et dans une moindre mesure, la position de l'animal. Dans un paysage, il y en a plusieurs, qu'il faut combiner. Et j'ai été très étonné du nombre de photos d'oiseaux que l'on a présenté ici : dans un fil sur la compostion, on s'attend davantage à voir des paysages, ou des scènes avec présence humaine !

Ceci étant je n'y connais rien du tout en photo ornithologique, mais j'ai une petite faiblesse pour ton premier cadrage, bien sûr !!!

rdmphotos

Citation de: jac70 le Février 29, 2016, 18:39:48
Ne te vexe pas !

Difficile de mettre ces 2 types de sujets en parallèle, je me suis embarqué dans un drôle de truc !    ;D

Comme je crois à l'importance de la position des points forts, je voulais simplement dire que dans ce genre d'image, c'était peut-être un peu plus facile à composer, car le point fort essentiel est l'œil du volatile (surtout ici, magnifique !), et dans une moindre mesure, la position de l'animal. Dans un paysage, il y en a plusieurs, qu'il faut combiner. Et j'ai été très étonné du nombre de photos d'oiseaux que l'on a présenté ici : dans un fil sur la compostion, on s'attend davantage à voir des paysages, ou des scènes avec présence humaine !

Ceci étant je n'y connais rien du tout en photo ornithologique, mais j'ai une petite faiblesse pour ton premier cadrage, bien sûr !!!

pas vexé du tout ;)
maintenant un truc qui est sur c'est que je travaille avec des focale qui tourne autour de 1000 mm je reconnais que la composition est plus facile
je tire mon chapeau a ceux qui font de belles photos de paysage parce que quand j'utilise un 16/35 je trouve qu'il y a vraiment trop de chose dans le viseur
je m'y suis essayé et c'est pas concluant

Olivier Chauvignat

Citation de: DOMDOM49 le Février 29, 2016, 16:10:47
une "règle" a tendance à figer les choses

Je pense que c'est le seule point sur lequel il y a incompréhension.

NON, une règle n'a pas tendance à figer les choses. En soi une règle ne fait rien.
C'est la mauvais compréhension/application de cette règle qui fait que les choses sont figées. Là encore, la faute ne revient pas à l'outil (règle, loi, matériel, logiciel) mais à l'opérateur. On dit aussi "un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils ;)"

D'ailleurs la première des mauvaises compréhensions, c'est de croire que seule cette règle existe (et par voie de conséquence, que l'on doit l'appliquer tout le temps)

Les autodidactes peuvent avoir une formation. Ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on est autodidacte que l'on fait n'importe quoi. Et ce n'est pas parce qu'on est autodidacte qu'on est plus créatif.
Photo Workshops

stratojs

... et inversement, ce n'est pas parce que l'on maîtrise la technique en ayant fait des études de photo que l'on est moins créatif.
Seule la maîtrise technique dégage l'esprit de toute contrainte matérielle et permet d'épanouir la créativité, à condition toutefois d'avoir l'esprit créatif!

DOMDOM49

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 01, 2016, 10:25:42
Je pense que c'est le seule point sur lequel il y a incompréhension.

NON, une règle n'a pas tendance à figer les choses. En soi une règle ne fait rien.
C'est la mauvais compréhension/application de cette règle qui fait que les choses sont figées. Là encore, la faute ne revient pas à l'outil (règle, loi, matériel, logiciel) mais à l'opérateur. On dit aussi "un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils ;)"

D'ailleurs la première des mauvaises compréhensions, c'est de croire que seule cette règle existe (et par voie de conséquence, que l'on doit l'appliquer tout le temps)

Les autodidactes peuvent avoir une formation. Ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on est autodidacte que l'on fait n'importe quoi. Et ce n'est pas parce qu'on est autodidacte qu'on est plus créatif.

Citation de: stratojs le Février 29, 2016, 16:26:07
... mais pourtant, dans l'édition d'art, n 'est-il pas préférable (de lapin! ;)) de respecter un minimum le code typographique?
Comme déjà dit moult fois, la "règle" des tiers n'est pas une régle au sens premier, c'est une aide que l'on peut interprêter.
Et pour interprêter une régle, tout comme une chanson, il faut la connaître.

Il faut également penser que pour les photographes qui ont fait les études adéquates, il est assez agaçant et réducteur de voir leur métier ramené au niveau zéro.

mais ...on est bien d 'accord (pour cela que je pense qu'internet est un peu lourdingue pour s'exprime parfois)  ;)
si c'est une réponse à mes propos et au fait que j'ai dis que j'étais imprimeur ...je pense alors qu'il y a maldonne ...je n'imprime pas des livres  :D

stratojs

Citation de: DOMDOM49 le Mars 01, 2016, 12:11:11
... si c'est une réponse à mes propos et au fait que j'ai dis que j'étais imprimeur ...je pense alors qu'il y a maldonne ...je n'imprime pas des livres  :D

C'était une réponse globale, avec une petite "dédicace perso"  ;), mais on peut aussi imprimer autre chose que des livres, du moment qu'on connait le code typo...!  :)

Arnaud17

Citation de: stratojs le Mars 01, 2016, 14:47:21
C'était une réponse globale, avec une petite "dédicace perso"  ;), mais on peut aussi imprimer autre chose que des livres, du moment qu'on connait le code typo...!  :)

sans doute, puisqu'il n'y a qu'à piocher dans les boites :
veni, vidi, vomi

stratojs

:D :D :D
Sauf que typographe, c'est un métier extrêmement technique qui d'ailleurs se perd également, serait-ce dû au suffixe graphe, comme les photo...?

dioptre

Citation de: stratojs le Mars 01, 2016, 15:11:01
:D :D :D
Sauf que typographe, c'est un métier extrêmement technique qui d'ailleurs se perd également, serait-ce dû au suffixe graphe, comme les photo...?

Certainement, maintenant on est e-...

danielk

j'ai bon ?

Katana

Citation de: stratojs le Février 29, 2016, 11:02:36
Olivier, je crois que pour certains la messe est dite.
Pour beaucoup point besoin de technique, encore moins de formation, on achète un appareil et hop c'est bon, encore meilleur à coups de rafales prolongées...!
A mon sens le plus gros mythe en photo, est de croire que n'importe qui puisse être photographe.

Il est d'ailleurs amusant de constater que dans d'autres domaines, les gens ne disent pas je suis peintre, je suis sculpteur ou encore je suis auteur ou compositeur.
Mais en photo tout le monde est photographe.

Oui, tout le monde est photographe, mais sans un qualificatif derrière, ça n'a, a mon humble avis, qu'un sens très commun (pas péjoratif, mais presque).

Répondre a la question en disant simplement je suis photographe, ne peut pas être suffisant, le terme de photographe est multiple. On peut être photographe professionnel, amateur, d'art, de mode, de pub, de sport, de rue, que sais je encore....

Quant aux "règles de l'art" (que ce soit en photographie ou dans un autre domaine) si il a souvent été dit qu'il fallait savoir s'en affranchir (et c'est vrai, beaucoup le font avec talent) il convient en premier lieu de les connaitre, afin de savoir d'où elles viennent, et a quoi elles servent, car elles constituent, qu'on le veuille ou non, les bases d'une pratique ou d'un métier.

jac70

icono

Citation de: Katana le Mars 01, 2016, 16:10:14
Oui, tout le monde est photographe, mais sans un qualificatif derrière, ça n'a, a mon humble avis, qu'un sens très commun (pas péjoratif, mais presque).
Répondre a la question en disant simplement je suis photographe, ne peut pas être suffisant, le terme de photographe est multiple. On peut être photographe professionnel, amateur, d'art, de mode, de pub, de sport, de rue, que sais je encore....
oui mais en général quand on tient une truelle à la main, ce n'est pas pour autant qu'on se qualifie de maçon

danielk

DOMDOM49

Citation de: stratojs le Mars 01, 2016, 14:47:21

...il faut donc que je connaisse le code typo pour exercer mon métier ...amusant

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Mars 01, 2016, 11:00:56
... et inversement, ce n'est pas parce que l'on maîtrise la technique en ayant fait des études de photo que l'on est moins créatif.
Seule la maîtrise technique dégage l'esprit de toute contrainte matérielle et permet d'épanouir la créativité, à condition toutefois d'avoir l'esprit créatif!

Exactement
Photo Workshops

Opticien

Le mauvais goût aussi peut libérer l'esprit de toute contrainte !!!!!!!!

bleu73

Un exemple de la règle des tiers.

Poufff, l'est pourrie celle là. ok, ok, je sors

Opticien

oui, ne la montre pas à des tiers

mastrou

l' aspect remarquable de cette longue discussion, réside dans le fait que, contrairement à des pratiques que la morale bourgeoise condamne sévèrement
Cela ne rend pas sourd !!!!

JamesBond

Citation de: mastrou le Mars 10, 2016, 17:16:49
l' aspect remarquable de cette longue discussion, réside dans le fait que, contrairement à des pratiques que la morale bourgeoise condamne sévèrement

Sourd, non ; mais aveugle peut-être...  ;D
Capter la lumière infinie

Franciscus Corvinus

Non, mais ca peut quand meme détieriorer un peu les lecteurs.

remico

Cette longue discussion part dans tous les sens peut-être la faute du message initial dont je suis l'auteur, ou parce que le thème du cadrage est trop vaste. Les arguments pour ou contre mal étayés et peu rationnels.