Garantie et 3x la même panne

Démarré par Nyvek, Mars 15, 2016, 19:36:08

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières sur un petit soucis avec mon Samsung NX3000 :

Appareil acheté en kit avec 16-50mm + 50-200mm le 22 déc 2014, garantie 2 ans par Boul.....

Je l'ai déjà déposé 3x en sav, ainsi qu'une 4ème fois samedi dernier pour un soucis de molette cliquable qui déconne (lorsque je tourne la molette pour monter les isos par exemple, ça fait genre 100 isos→200→400→200→800→400→640 etc...bref elle "saccade" est c'est très gênant à l'utilisation...

C'est la 3ème fois qu'il retourne en SAV pour ce soucis de molette.

Résultat : j'en ai un peu marre et souhaiterais me le faire échanger, voir rembourser pour changer de matériel. Qu'en pensez-vous ?

La 1ere fois que je l'ai déposé pour ce soucis, je suis allé le récupérer, et une fois dans ma voiture, l'ai testé rapidement : problème toujours présent, je l'ai re-déposé immédiatement, soit quasi 2 mois d'immobilisation, mais entre-coupé par la restitution de l'apn lors de la 1ere immobilisation.

Je suis quasiment sûr que le problème sera toujours présent lorsque je le récupérerais, ou qu'il apparaitra à nouveau rapidement...Pourtant ils m'ont soit disant déjà changé la carte mère (ce qui doit valoir pas loin du prix du boitier...), la monture d'objo, une coque etc...

Bref, si vous avez des suggestions, merci de m'en faire part !

Amicalement, Nyvek.

Pixels.d.Argent

essaye de faire jouer la garantie de conformité. Même si la loi change au 18 mars, ça reste néanmoins valable.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nyvek

Merci pour ton retour Pixels.d.argent.

Cest ce que j'avais en tête effectivement,  et comme l'achat et antérieur au 18 mars et que cela fait plus de 6 mois, c'est à moi de prouver le défaut de conformité. 

J'imagine que 3x le même soucis sur le boîtier constitue une preuve...?

yaquinclic

Salut Pixel d'Argent,

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 15, 2016, 20:12:38
essaye de faire jouer la garantie de conformité. Même si la loi change au 18 mars, ça reste néanmoins valable.

Je ne suis pas très aux faits à défaut d'en dire plus as-tu un liens où je peux m'informer, merci ?

A+ ;)

Nyvek

Citation de: yaquinclic le Mars 15, 2016, 21:16:17
Salut Pixel d'Argent,

Je ne suis pas très aux faits à défaut d'en dire plus as-tu un liens où je peux m'informer, merci ?

A+ ;)

En gros,  avant nous avions 6 mois à date d'achat pour faire jouer la garantie légale de conformité.  Ensuite on devait prouver qu'il y avait bien défaut à date d'achat..

A partir du 18, on a deux ans et c'est au vendeurs de prouver l'inverse,  donc qu'il n'y avait pas de défauts à l'achat...!

bruno-v

Bonjour,
Les interventions du Sav ont une garantie "indépendante" de 6mois et les périodes d'immobilisation ne sont pas comptées dans la durée de couverture de la garantie initiale.
-> Ton appareil est garanti jusqu'en décembre 2016 + les 2mois déjà passé au Sav = février 2017
Si ta molette est de nouveau réparée en décembre 2016, elle sera garantie "seule" jusqu'en juin 2017.
Ensuite, 3 Sav pour le même problème, tu peux demander un échange de l'appareil mais le nouveau aura peut etre le meme defaut. Demande le remboursement de l'appareil mais là c'est du domaine du geste commercial.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nyvek

Citation de: bruno-v le Mars 16, 2016, 08:42:34
Bonjour,
Les interventions du Sav ont une garantie "indépendante" de 6mois et les périodes d'immobilisation ne sont pas comptées dans la durée de couverture de la garantie initiale.
-> Ton appareil est garanti jusqu'en décembre 2016 + les 2mois déjà passé au Sav = février 2017
Si ta molette est de nouveau réparée en décembre 2016, elle sera garantie "seule" jusqu'en juin 2017.
Ensuite, 3 Sav pour le même problème, tu peux demander un échange de l'appareil mais le nouveau aura peut etre le meme defaut. Demande le remboursement de l'appareil mais là c'est du domaine du geste commercial.
a+

Merci pour ton retour bruno-v

Effectivement la garantie à déjà été reporté du nombre de jour d'immobilisation.

Une dernière chose :

Si en le récupérant, et le testant avant de signer le bon de récupération, je m'aperçois que la molette bug toujours, que dois-je faire ?

- Signer et le récupérer puis envoyer un recommander au revendeur ? Au constructeur ?
- Signer, le redéposer immédiatement, et envoyer un courrier ?
- Tenter de négocier..?

C'est que je souhaiterais faire le meilleur choix possible m'offrant la meilleur possibilité  :D

JCCU

Citation de: Nyvek le Mars 16, 2016, 14:04:03
Une dernière chose :

Si en le récupérant, et le testant avant de signer le bon de récupération, je m'aperçois que la molette bug toujours, que dois-je faire ?

- Signer et le récupérer puis envoyer un recommander au revendeur ? Au constructeur ?
- Signer, le redéposer immédiatement, et envoyer un courrier ?
- Tenter de négocier..?
...

L'endroit ou tu vas aller le récupérer, c'est bien le magasin ou tu l'as acheté? Si oui, il me semble que:
    j'irais le récupérer avec les papiers montrant que c'est la 4ième fois (les papiers montrant les 3 opérations précédentes quoi)
    si constat de bug lors de la récupération, je ferais constater le problème à la personne du SAV qui rend le matériel et une fois ce constat fait, je refuserais le matériel et demanderais à voir le responsable du rayon photo (probable que la personne du SAV n'est pas habilitée pour les gestes commerciaux)
    au responsable commercial, je réclamerais :
          le remplacement ou le remboursement du boitier
          un geste commercial supplémentaire (avoir, ....) pour tes 4 déplacements  (il faut bien commencer les discussions sur de bonnes bases ;D)   

Nyvek

Citation de: JCCU le Mars 16, 2016, 14:39:26
L'endroit ou tu vas aller le récupérer, c'est bien le magasin ou tu l'as acheté? Si oui, il me semble que:
    j'irais le récupérer avec les papiers montrant que c'est la 4ième fois (les papiers montrant les 3 opérations précédentes quoi)
    si constat de bug lors de la récupération, je ferais constater le problème à la personne du SAV qui rend le matériel et une fois ce constat fait, je refuserais le matériel et demanderais à voir le responsable du rayon photo (probable que la personne du SAV n'est pas habilitée pour les gestes commerciaux)
    au responsable commercial, je réclamerais :
          le remplacement ou le remboursement du boitier
          un geste commercial supplémentaire (avoir, ....) pour tes 4 déplacements  (il faut bien commencer les discussions sur de bonnes bases ;D)   

Salut JCCU !

Merci pour ta réponse ! Effectivement, je vais aller le récupérer chez le revendeur, mais pas la meme boutique car j'ai déménagé entre l'achat et ce jour (Strasbourg→Béziers)

Le mec du SAV, plutot cool m'a dit de lui même : "ça fait déjà 3x pour le même soucis, je vais faire une copie de tout vos documents et les joindre avec, voir ce qu'ils peuvent faire.."

S'ensuit d'un : s'ils ne font rien (Samsung j'imagine), nous ne pourrons rien faire...

Mouais pas si sur.. !

Donc, je verrais sur place, et si problème il y a, tenterais de trouver un terrain d'entente ! S'ils ne veulent rien savoir...peut être que je le redéposerais, et ferait suivre un courrier recommandé...

JCCU

Citation de: Nyvek le Mars 16, 2016, 15:05:29
...
mais pas la meme boutique car j'ai déménagé entre l'achat et ce jour (Strasbourg→Béziers)

Le mec du SAV, plutot cool m'a dit de lui même : "ça fait déjà 3x pour le même soucis, je vais faire une copie de tout vos documents et les joindre avec, voir ce qu'ils peuvent faire.."

S'ensuit d'un : s'ils ne font rien (Samsung j'imagine), nous ne pourrons rien faire...

.....

Pas la même boutique: mais c'est la même chaine (Boul...) si j'ai bien compris? (si ce n'est pas un magasin de la même chaine, c'est plus difficile parce que c'est le vendeur qui est responsable devant toi)

S'ils ne font rien...: comme indiqué, tu demandes à voir le responsable commercial et s'il ne "bouge pas", tu lui demandes s'il préfère une lettre à Que Choisir, de la "pub" sur un forum :D..... (ne jamais commencer la "pub" avant d'avoir tenté la négociation)

bruno-v

En action complémentaire, vu que ton appareil à été acheté en décembre 2014, regarde si en décomptant l'immobilisation tu ne serais pas encore dans la 1ère Année de garantie (?) si c'est le cas tu envoies un courrier avec accusé de réception au vendeur pour dater ton action, là tu peux demander au Sav du fabricant  de procéder a un échange (indépendamment du magasin)
Ensuite, contacte le Sav officiel de l'importateur, il y certainement une procédure pour solutionner les pannes multiples, demande à en beneficier.
a+

Nyvek

Je reviens de chez Boulan... suite au retour de mon kit boitier + 16-50mm.

1ère chose : pas d'échange...lol  :D  De plus d'après Samsung, le problème sur l'objo est de "la faute du client", mais ils ont fait un geste en le prenant à leur charge... What ?? ils plaisantent j'espère.. ;D

Soit, j'ai bien discuté avec le chargé client SAV, il m'a bien compris, et avons essayé l'apn ensemble : à peine de retour sav, que cette fichue molette commence à déconner ! Certes beaucoup moins, mais c'est censé être réparé ! Imaginez après un petit millier de photos... ???

Il l'a donc gardé avec boite et tous les accessoires + licence LR non utilisée. Il va voir avec le directeur pour faire quelque chose, car "la satisfaction client chez Boulan... est très importante"  :D

Je pense donc que j'aurais droit un avoir de la valeur totale de l'apn, et me prendrais un autre système chez eux. Moi qui comptais partir sur une solution u4/3, c'est pas plus mal, quitte a avoir un objo en moins !

Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils  ;D Je vous dirais ce qu'il en est au final !

JCCU

Citation de: Nyvek le Mars 16, 2016, 19:56:59
....

Je pense donc que j'aurais droit un avoir de la valeur totale de l'apn, et me prendrais un autre système chez eux. Moi qui comptais partir sur une solution u4/3, c'est pas plus mal, quitte a avoir un objo en moins !
...

Peut être  effectivement une bonne occasion de revoir le choix Samsung:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241725.0.html

JCCU

..... Il va voir avec le directeur pour faire quelque chose, car "la satisfaction client chez Boulan... est très importante"  :D
.....quitte a avoir un objo en moins !
....

Suggestion: regarde ce qui est équivalent mais un peu au dessus avec le même nombre d'objectifs.Si ton interlocuteur a envie de "faire un geste" (ce qui est très bien), il se fichera de quelques dizaines d'euros en plus. Ce qu'il voudra, c'est dire "problème réglé et client content"
Si tu arrives avec une proposition "clé en main" en disant "OK, un peu plus cher ...mais j'ai fait 4 allers/retour....Soyez grand seigneur", çà peut passer.

yaquinclic

Citation de: Nyvek le Mars 15, 2016, 21:29:41
En gros,  avant nous avions 6 mois à date d'achat pour faire jouer la garantie légale de conformité.  Ensuite on devait prouver qu'il y avait bien défaut à date d'achat..

A partir du 18, on a deux ans et c'est au vendeurs de prouver l'inverse,  donc qu'il n'y avait pas de défauts à l'achat...!

Merci, ça a l'air d'aller dans le bon sens, mais que peut-on contre la mauvaise foi ?

Je te le souhaite, ce serait bête de rester dans le pétrin chez Boulan...

A+ ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bruno-v le Mars 16, 2016, 08:42:34
Bonjour,
a+

Petite correction:
Si un produit est sous garantie commerciale, la garantie court jusqu'à l'échéance et prolongée au prorata des durées d'immobilisation.
Donc si un app. tombe en panne 2 mois avant la fin et immobilisé 2 semaines: la garantie est prolongée de 2 semaines.

Lorsque il y a une intervention payante par l'usager, l'usage en photo est de garantir 6 mois la réparation pour la m^me panne mais cette garantie de 6 mois n'est pas systématique ( elle peut plus courte, plus longue, sans aucune garantie pour certaines interventions spéciales ).

( enfin les interventions payantes entre distributeur et ateliers peuvent avoir des accords particuliers mais ça regarde qu'eux --- la seule contrainte qu'à le distributeur vis-à-vis de sa clientèle, c'est à quoi il s'est engagé et rallongement en délai si immo SAV ).

reste les pannes identiques:
Si le distributeur est sérieux, pas de probléme, les choses iront d'eux mêmes.
Si en revanche ce n'est pas le cas, il faudra démontrer son problème mais facile si c'est une panne récurente: bien garder les rapports d'intervention. Après on discute ou on "bataille"!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nyvek

Merci pour la correction Segvin.

J'ai encore une petite question...: Je dois aller au magasin ce mardi, quand le directeur aura "signé les papiers" pour l'avoir etc...

La personne du SAV qui m'a appelé m'a dit que je serais remboursé sur la base de l'appareil, et que je bénéficierai d'un geste sur un prochain achat il me semble.....

Problème : avec l'avoir du montant de l'apn, soit 449€, je ne pourrais pas ravoir un produit en remplacement équivalent : en effet, on ne trouve pas de kit comme j'avais ( Samsung nx3000 + 16-50mm +50-200m + licence LR)

Que faire ? Puis d'un côté, le "geste" pour mon prochain achat, je m'en fiche un petit peu, c'est maintenant que je souhaite ce geste. J'ai l'impression qu'ils vont tenter de faire passer l'avoir pour un geste en soi, alors qu'il me semble que dans mon droit, je peux exiger un produit équivalent...

Pouvez vous m'éclairez ?

Merci à vous tous  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Nyvek le Mars 19, 2016, 00:35:32
Merci pour la correction Segvin.

J'ai encore une petite question...: Je dois aller au magasin ce mardi, quand le directeur aura "signé les papiers" pour l'avoir etc...

La personne du SAV qui m'a appelé m'a dit que je serais remboursé sur la base de l'appareil, et que je bénéficierai d'un geste sur un prochain achat il me semble.....

Problème : avec l'avoir du montant de l'apn, soit 449€, je ne pourrais pas ravoir un produit en remplacement équivalent : en effet, on ne trouve pas de kit comme j'avais ( Samsung nx3000 + 16-50mm +50-200m + licence LR)

Que faire ? Puis d'un côté, le "geste" pour mon prochain achat, je m'en fiche un petit peu, c'est maintenant que je souhaite ce geste. J'ai l'impression qu'ils vont tenter de faire passer l'avoir pour un geste en soi, alors qu'il me semble que dans mon droit, je peux exiger un produit équivalent...

Pouvez vous m'éclairez ?

Merci à vous tous  :)

Si j'ai bien compris, vous êtes dans la "discussion" et qu'aucune exigence ou argument légale a été avancé.
Comme vous ^tes dans la discussion, chacun peut faire ses propositions dans la limite du raisonnable.

En remboursement, en effet on obtient jamais un montant supérieur à celui payé
( attention à l'argument "mais ça a augmenté ou c'est plus en promo" contre réponse "taux de vétusté"! )

Donc l'avoir est normal et le geste peut se "négocier" pour l'avoir tout de suite.
De plus, je rajoute que ton enseigne dans son ensemble a assez bonne réputation donc je pense que ça devrait bien se passer.
En droit:
Garantie légale de conformité: tu peux demander la réparation ou le remplacement, mais c'est le revendeur en fonction du cout qui prend la décsision finale.
Le remboursement peut se faire après un délai de 30jours.

Garantie des vices cachés: normalement c'est un juge qui casse la vente avec remboursement intégral ou pas ( vétusté ) et D.I. possible.

NB beaucoup d'enseignes lorsqu'ils doivent faire un "remplacement" émettent un avoir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bruno-v

Bonjour,
Nyvek, ne penses-tu pas que c'est une proposition commercialement convenable ?
Tu as des soucis avec un appareil et ils te le rembouse + d'un 1 après son achat, c'est assez correct non ?
Et comme l'écrit Sevguin, bcp se cantonent à un remboursement sous forme de "bon d'achat", là leur proposition de remboursement est + avantageuse pour toi.
a+

Nyvek

Bonjour, 

Vous avez tout à fait raison,  c'est déjà une proposition plus que correcte.

Le seul truc qui me chagrine est que je ne pourrais prendre un kit équivalent à ce montant.  Mais tant pis... Je ferais avec  :D

Patton

Citation de: Nyvek le Mars 19, 2016, 14:46:38
Bonjour, 

Vous avez tout à fait raison,  c'est déjà une proposition plus que correcte.

En effet ! c'est  une proposition  PLUS  que  correcte ... au crédit  de cette enseigne .
Il faut  savoir  s'en  contenter . Vous pourrez  ré acheter  un autre  Apn  moins pétouillant .
Il  y a  un moment ou il faut savoir se décider !
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: bruno-v le Mars 16, 2016, 15:36:47
En action complémentaire, vu que ton appareil à été acheté en décembre 2014, regarde si en décomptant l'immobilisation tu ne serais pas encore dans la 1ère Année de garantie (?) si c'est le cas tu envoies un courrier avec accusé de réception au vendeur pour dater ton action, là tu peux demander au Sav du fabricant  de procéder a un échange (indépendamment du magasin)
Ensuite, contacte le Sav officiel de l'importateur, il y certainement une procédure pour solutionner les pannes multiples, demande à en beneficier.
a+

Vu  la position trés  "  commerciale et généreuse "  du vendeur ..... Compliquer  les choses serait finalement
parfaitement contre productif  ...Comme  dit Woody Allen ; " Prends l'oseille  et tire toi ! " ... :D :D :D

Même  aprés  plus de 20 ans  dans ma spécialité  , je suis toujours surpris du pinaillage  de mes concitoyens en Gaule ...................et de leurs  incessantes  arguties . (  Ravages  de Mai 68 ??? On voit le résultat ) .

Nyvek

Je pense qu'en étant réfractaire, la seule chose que j'obtiendrais c'est " Mr, nous faisons déjà un gros geste commercial en vous reprenant votre apn, ainsi qu'en vous dédommageant avec ce bon pour les différents soucis rencontrés "  ;D

Je vous tiendrais donc au courant mardi soir si tout se passe bien. Je pense repartir sur un boitier u4/3, style pana gf7 dans mon budget, afin de voir ce que donne ce système qui m'intéresse fortement !

Patton

Citation de: Nyvek le Mars 19, 2016, 15:33:27
Je pense qu'en étant réfractaire, la seule chose que j'obtiendrais c'est " Mr, nous faisons déjà un gros geste commercial en vous reprenant votre apn, ainsi qu'en vous dédommageant avec ce bon pour les différents soucis rencontrés "  ;D

Je vous tiendrais donc au courant mardi soir si tout se passe bien. Je pense repartir sur un boitier u4/3, style pana gf7 dans mon budget, afin de voir ce que donne ce système qui m'intéresse fortement !

Eh bien ..... voilà !!!!  Pas belle  la vie ????????????????,

bruno-v

Citation de: Patton le Mars 19, 2016, 15:30:57
Vu  la position trés  "  commerciale et généreuse "  du vendeur ..... Compliquer  les choses serait finalement
parfaitement contre productif  ...Comme  dit Woody Allen ; " Prends l'oseille  et tire toi ! " ... :D :D :D
Un truc utile: les conversations commencent en haut et les réponses suivent.
Les réponses anciennes sont en haut, les réponses récentes sont en bas,
et ce qu'il arrive lorsque l'on ne sait pas lire c'est de perdre le fil et d'écrire n'importe quoi ...

Citation de: Patton le Mars 19, 2016, 15:30:57
Même  aprés  plus de 20 ans  dans ma spécialité  , je suis toujours surpris du pinaillage  de mes concitoyens en Gaule ...................et de leurs  incessantes  arguties . (  Ravages  de Mai 68 ??? On voit le résultat ) .
Waahou ! Faut faire connaître ta spécialité et la partager ! Mais ça a l'air d'être violent et d'avoir pas mal d'effets secondaire  ::)