Kit flash C1 ou R1C1 ?

Démarré par malain24, Mars 17, 2016, 11:14:27

« précédent - suivant »

malain24

Bonjour à tous,
Je fais le macro depuis un peu plus d'un an avec mon 70-200 + bonnette.
J'ai toujours réfléchi à passer à la vrai macro 1:1
J'ai longtemps retardé mon achat car, j'ai vite compris que j'aurai besoin d'un flash dans mon utilisation.
J'ai récemment acheté un tamron 90 macro, une bonne affaire d'occasion.
Le flash annulaire ne me convient pas, ça aplati trop l'image.
Ce qui me semble le mieux c'est le nikon kit flash C1. Est-ce que ça marchera sur mon Dx7200 ou me faut-il obligatoirement le R1C1 pour contrôler les flash ?

pyerrot

Bonjour, tu n'as pas forcément besoin du R1C1, tu peux contrôler avec l'éclair du flash de ton boîtier.
Tu peux aussi envisager l'emploi d'un flash cobra sur un bras articulé, c'est très bien.

Jean-Claude

Pourquoi la vraie macro se fera-t-elle au rapport 1:1  ::)

Dans la section Canon il y en a qui disent que la vraie macro se fait au rapport 5:1  ;) :D

Jean-Claude

On peut aussi acheter les flashs SB-R200 à l'unité pour celui qui n'a pas besoin de ring, de miroirs de déport, de réflecteurs etc...

Le SU800 est par contre très utile sachant qu'aux très courtes distances le flash de l'appareil peut dans certains cas perturber la lumière.

Personnellement j'ai juste 2 unités SB-R200 et un SU-800 que je combiné avec mes cobras

malain24

Citation de: pyerrot le Mars 17, 2016, 23:49:20
Bonjour, tu n'as pas forcément besoin du R1C1, tu peux contrôler avec l'éclair du flash de ton boîtier.
Tu peux aussi envisager l'emploi d'un flash cobra sur un bras articulé, c'est très bien.
Merci, ce n'est pas un peu juste 1 seul flash ? Il sera forcément sur un côté, dans certains cas ça peu être intéressant. Dans l'ensemble j'aurai un côté avec une ombre.
Par contre, j'ai lu qu'il existe des adaptateurs qui ce fixe entre le flash du reflex et le flash cobra. Ca permet de faire basculer le flash cobra au niveau de l'avant de l'objectif, le seul inconvénient ce qu'il n'est utilisable qu'en manuel apparemment. Est-ce réellement un inconvénient ?
Par contre j'ai cherché, je n'ai trouvé ça nul part. Du coup, j'avais pensé à un SB C1

malain24

Merci Jean-Clause,
Ah là là, le MP-E 65 qu'est-ce qui rend fier les canonistes  ;D

Si je mets un bout de tissus noir bien opaque, je dois pouvoir enclencher les SB-R200 sans risquer de perturber la lumière ?
Pour ceux qui est d'acheter seul les 2 SB-R200, c'est intéressant, ça fait 340€ au lieu de plus 480€.
Par contre aurais-tu un double bras articulés à me conseiller pas trop cher ? Sinon autant prendre le kit :p

pyerrot

J'utilise un bras comme ceci:
http://www.tripodhead.com/products/flash-bracket-macro-brackets.cfm

Ça te permet de choisir l'orientation de la lumière, ensuite le diffuseur doit être suffisamment grand par rapport au sujet pour générer un ombrage naturel.
(mes photos du Costa Rica sont faites avec ce système)

Sur le web il y a beaucoup de bricolages comme ici:
http://orionmystery.blogspot.ca/2010/12/more-macro-rigs.html

malain24

Ton single arm à l'air effectivement très bien pour de la macro avec 1 flash. Par contre, je comprend très mal l'anglais, de plus je suis un mauvais bricoleur.
Peut on fixer le bras directement sous le boitier ou faut il faut obligatoirement un trépied ou collier ?
Encore merci pour votre aide.

pyerrot

ça s'attache à l'aide d'une plaque de type arca swiss, moi j'utilise ceci:
http://www.jobu-design.com/Body-Plate-3-for-DSLRs-without-Battery-Grip_p_23.html

Pour le lien en anglais c'est surtout pour les images qui parlent d'elles mêmes, il y a toutes sortes d'expérimentations possibles à tester. Si tu tapes ''macro rig'' dans Google image tu vas en voir un paquet.
Un détail important, si ta source principale de lumière est le flash je te conseille d'utiliser le mode de mesure spot pour obtenir une bonne exposition.

Jean-Claude

Pour mes SB-R200 je travaille avec 2 pieds de table Manfrotto et leur rallonge télescopique et mini rotule.
Le petit support livré par NIkon avec les flash comporte un écrou de pied

malain24

Merci pour vos précisions à tout les 2, j'ai tardé à vous répondre. Car en cherchant une solution proche de celle de Pyerrot.
Je suis tombé par hasard sur quelqu'un qui fait de la macro avec une softbox pour cobra. Malheureusement aucune photo en exemple.
Je di voilà une solution qui me semble simple et qui me semble polyvalente pour commencer avec un premier flash et peu onéreuse.

Connaissez-vous cette méthode, si oui c'est mieux que les flash macro annulaire ?
La taille de la softbox est elle importance pour de la macro ?

Si cette solution est viable, que pensez vous d'un SB-700 + LUMIQUEST LQ-119 Boite à Lumière Soft-Box III
http://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/LUMIQUEST-LQ-119-Boite-a-Lumiere-Soft-Box-III-rLUM119.html#LASTOLITELAS2210

Jean-Claude

Un vrai Ring flash standard donne une lumiére très uniforme mais pas forcément artistique.
Ce type de lumière est avant tout utilisé en Macro documentaire, voire médicale, car simple à mettre en oeuvre, voir les anciens Médical Nikkor ou actuellement les kits numériques dentiste chez Canon.

Des SB-R200 montés sur une anneau d'objectif donnent un tout autre rendu plus modelé car on peut leur donner des puissances différentes, en décentrer  un et pas l'autre par ex. avec les renvois du kit etc....

Un grand ring de flash de studio donne aussi un rendu différent de par sa taille. J'en utilisé un en source de débouchage pour mes images de fleurs.

J'utilise la soft box III de Lumiquest depuis des années, mais en reportage pas en Macro.
En Macro cela fera une source intéressante car de grande taille par rapport au sujet, à condition de l'associer à un réflecteur de même taille qui peut être un simple carton blanc ou un couvercle de boîte en polystyrène.

Si tu as envie d'explorer les techniques de belles lumières il ne faut pas hésiter à commencer ainsi, quitte à rajouter plus tard un SB-R200 pour des accents locaux de lumière par ex.

malain24

Merci Jean-Claude pour tes précisions.
Finalement, je vais rester sur les SB-r200. Tu m'as convaincu  ;), car effectivement je veux essayer d'avoir de belles lumières.

heneauol

les sbr200 sont pas mal car petits et léger mais reste le problème des piles assez chères (si on oublie d'éteindre, c'est 6-7 € à la poubelle) et pas possible d'utiliser le cmd en iso-auto (sauf via câble spécial et  SU machin chose)...
Je préfère le Nissin i40!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

heneauol

ps: pour certains des bras eBay, il faut utiliser des flashs très légers comme sbr200, sinon le bras a tendance à s'affaisser...

Jean-Claude

Il est vrai que le point faible des SB-R200 est l'alimentation par des petites piles lithium.

Je ne sais pas si les modèles 123 rechargeables sont compatibles, à creuser.......

heneauol

il y a pas mal de porte-à-faux avec ce bras TTL http://www.ebay.com/itm/Easy-Hood-TTL-Hot-Shoe-Flash-Cord-Universal-Flexible-Arm-Bracket-for-Canon-/391224360971?hash=item5b16ca000b:g:U6sAAOSwT6pVzB1k
pas de risque de casser la griffe flash de l'apn et le flash ne piquerait pas du nez avec un Nissin i40? Sinon cela allègerait mon sac et serait rapide à monter... 30€ c'est pas la fin du monde.

philou14

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2016, 17:34:15
Il est vrai que le point faible des SB-R200 est l'alimentation par des petites piles lithium.

Je ne sais pas si les modèles 123 rechargeables sont compatibles, à creuser.......

Oui les accus rechargeables 123 vont très bien. j'en ai 5 ou 6

malain24

Il semble en effet que les modèles 123 rechargeables sont compatibles.
Par contre, il est vrai que les piles ne sont pas donnés.
Vue que j'ai déjà un chargeur 4 piles LR6 AA et 4 piles rechargeable d'avance, je vais peut-être m'orienter vers 2 Nissin i40.
Je vais prendre le temps de réfléchir aux différentes solutions et vous remercies pour ses précieuses informations.

philou14

Citation de: malain24 le Mars 19, 2016, 19:13:30
Vue que j'ai déjà un chargeur 4 piles LR6 AA et 4 piles rechargeable d'avance, je vais peut-être m'orienter vers 2 Nissin i40.
Je vais prendre le temps de réfléchir aux différentes solutions et vous remercies pour ses précieuses informations.

j'a

philou14

Citation de: malain24 le Mars 19, 2016, 19:13:30

J'avais acheté les 123 rechargeables et le chargeur pour les charger 2 par 2 . jamais de soucis. toujours 2 accus d'avance dans le sac.

M@kro

J'ai un R1 (et un R1C1 aussi).
Pour la macro, c'est top, le "ring" permet d'être autonome.
Très pratique pour la photo de nuit des amphibiens par exemple.
Pour les piles, je les achète par lot, et ça dure assez longtemps.
Pour un bras en Y, il y celui de Manfrotto aussi (mais il est devenu cher)
http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=614&controller=product
Cela dit, dommage qu'il n'a pas été mis à jour, ce qui serait intéressant.

Ne pense pas à faire un duo de SB400, cela ne fonctionnera pas.
Pour les Nissin, perso j'ai jamais eu l'envi d'avoir 2 flash cobra (trop lourd)

Enfin, pour le kit R1(C1), il te faudra peut être una bague adaptatrice pour le monter sur ton tamron.
(il est livré avec 3 bagues : 52, 62, 77 mm ... qui sont les diamètres des objectifs de la marque)

heneauol

le  nissin i40 est compact, léger avec ses 200 gr sans les piles (moins que le sbr-200 évidement) et complet (tout sauf mode maître).
j'aime travailler en iso-auto et donc j'avais besoin d'un petit flash compact relié à un câble (le CMD ne fonctionne pas en iso-auto)

http://www.lemondedelaphoto.com/Nissin-i40-le-flash-lilliputien,9248.html

Altho

Citation de: M [at] kro le Mars 20, 2016, 09:21:03
Enfin, pour le kit R1(C1), il te faudra peut être una bague adaptatrice pour le monter sur ton tamron.
(il est livré avec 3 bagues : 52, 62, 77 mm ... qui sont les diamètres des objectifs de la marque)

Livré avec 5 bagues : 52, 62, 67, 72, 77
Acheter une bague 55/72 ou 77 pour éviter le vignetage dû à l'épaisseur de la bague

M@kro

Citation de: Altho le Mars 20, 2016, 19:49:05
Livré avec 5 bagues : 52, 62, 67, 72, 77
Acheter une bague 55/72 ou 77 pour éviter le vignetage dû à l'épaisseur de la bague
Spa faux, j'avais oublié le 67 et 72, mais je ne les utilise pas :)

malain24

Pour le moment, je n'opte pas pour le R1. Mais rien n'est encore définitif, je peu encore changer d'avis.
Je possède 2 tamron 1 un de 58 et un de 77
J'ai des anneaux pour mes filtres ND qui font tous diamètres ça doit suffire, non ?

Jean-Claude

Attention le nombre maxi d'unités montables sur le ring dépend de la construction de l'objectif, consulter le tableau Nikon. Pour les objos tiers ???

jaric

Petite précision sur la commande des flashes ; elle peut se faire avec le flash de l'appareil sans perturber l'éclairage si on le programme en mode contrôleur sans éclair. Il émettra alors juste le pré-éclair de mesure. Le SU-800 n'est vraiment indispensable que pour un boîtier dépourvu de flash intégré (ou si on a des combinaisons trop complexes qui dépassent les possibilités du contrôleur du flash du boîtier).

On peut même ajouter un filtre infrarouge si on veut être discret (cependant la plupart des insectes voient très bien dans l'IR proche !).

Jean-Claude

Le filtre IR est une sage recommandaction (accessoire NIKON à mettre dans la griffe encore fabriqué ?)

En effet le prééclair de mesure peut être trop puissant pour certains Setup très proches et influencer un éclairage délicat en nuances.
Un éclair flashé dure longtemps dans la réalité, environ 3x plus longtemps que ce que l'on vous dit (T5), ceci est aussi vrai pour le prééclair.

Info reçue en direct lors d'un séminaire NIkon.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2016, 07:02:44
le prééclair de mesure peut être trop puissant pour certains Setup très proches et influencer un éclairage délicat en nuances.

Le pré-éclair de mesure ne peut influencer l'éclairage lors de la prise de vue car il est déclenché AVANT le relevage du miroir et donc l'ouverture de l'obturateur (preuve en est qu'on le voit dans le viseur !)..
Comme je le disais, il peut juste effrayer des animaux craintifs et provoquer leur départ avant que la photo soit prise.

PS : c'est quoi un éclair flashé ? Ou il y en a d'autres sortes ?

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mars 22, 2016, 10:23:14
Le pré-éclair de mesure ne peut influencer l'éclairage lors de la prise de vue car il est déclenché AVANT le relevage du miroir et donc l'ouverture de l'obturateur (preuve en est qu'on le voit dans le viseur !)..
Comme je le disais, il peut juste effrayer des animaux craintifs et provoquer leur départ avant que la photo soit prise.

PS : c'est quoi un éclair flashé ? Ou il y en a d'autres sortes ?

Et voici que nos chers forumeurs, donnent à nouveau des leçons aux ingénieurs concepteurs du système.

Cette Info que je donne, ne vient pas de n'importe où, mais directement de NIKON, et pas d'un simple commercial.

La durée du prééclair persiste assez (en puissance très faible) pour pouvoir influencer certains Setups particulièrements  délicats quand on est très proche.

Goury

Bonjour,

je tombe sur ce fil et je confirme ce que dit Jean-Claude : le pré-éclair perturbe certains set up.
Un exemple : je prends des photos de fumée sur fond noir, la fumée est éclairée au flash mais le fond doit rester noir.
Avec le pré éclair, le fond est légèrement éclairé et c'est déjà trop.
Ensuite, j'utilise la commande inverser sur photoshop pour avoir un fond blanc.
Dans ce cas le su800 est en vrai plus.