RAM DE 8 à 12 OU 16 G réel gain pour LIGHTROOM ?

Démarré par youli, Mars 18, 2016, 12:28:10

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: jesus le Mars 19, 2016, 19:31:43
Fausse économie que de se limiter en RAM, ceux qui disent que 8 Go suffisent ne cherchent qu'à se convaincre eux même...
16 Go me semble correct, maintenant, je suis à 13.5 Go utilisé (sans photoshop), j'ai eu un réel gain en confort en passant de 8 à 16 Go.
Je suis à 24 Go, je me suis peut-être un peu emballé :)
C'est effectivement lié à la façon de travailler. Je ne suis pas multitâche  ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

Au vu de vos retours, je vais rajouter de la RAM; par contre DEUX questions avant d'acheter :

j'ai actuelle 4 x 2 Go de RAM, en DDR3 1333

- je veux rendre les choses optimisées et évidement compatible ; dois je virer mes anciennes barrettes ( dommage car perdues) et ajouter donc du 4 x 4 GO ou je peux faire 2x2 et 2x4 ? (auxquel cas je serai à 12go au total contre 16, mais plus économique)

- Dois je rester obligatoirement rester en DDR3 1333 ou si je prends des fréquences plus élevées il y aura compatibilité ?

Merci pour la réponse de ceux qui s'y connaissent (mon achat en dépendra)..
ps : A moins que quelqu'un vende des barettes d'occasion dans ma config et là les deux parties sont gagnantes ! ;)

Amicalement

THG

Fausse économie que de se limiter en RAM, ceux qui disent que 8 Go suffisent ne cherchent qu'à se convaincre eux même...
16 Go me semble correct, maintenant, je suis à 13.5 Go utilisé (sans photoshop), j'ai eu un réel gain en confort en passant de 8 à 16 Go.
Je suis à 24 Go, je me suis peut-être un peu emballé :)

Je suis assez d'accord. Au travers des lieux de discussion (forums, réseaux sociaux) et en formation, je constate que les photographes ont tendance à négliger la partie informatique et à utiliser des machines sous-dimensionnées, en retardant le plus possible un éventuel remplacement (contrairement au matériel photo, dont le turnaround chez certains est impressionnant). Et lorsqu'ils se décident enfin, la tendance est encore de sous-dimensionner la machine.

Christophe Mely

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 09:53:41
Au vu de vos retours, je vais rajouter de la RAM; par contre DEUX questions avant d'acheter :

- je veux rendre les choses optimisées et évidement compatible ; dois je virer mes anciennes barrettes ( dommage car perdues) et ajouter donc du 4 x 4 GO ou je peux faire 2x2 et 2x4 ? (auxquel cas je serai à 12go au total contre 16, mais plus économique)

- Dois je rester obligatoirement rester en DDR3 1333 ou si je prends des fréquences plus élevées il y aura compatibilité ?

ps : A moins que quelqu'un vende des barettes d'occasion dans ma config et là les deux parties sont gagnantes ! ;)

Amicalement

C'est à ta carte mère qu'il faut poser ces questions. Tout dépend du nombre de slots mémoires disponibles. Certaines cartes mères acceptent un panachage, mais pas toutes. Dans le doute, reste en 4*4 (ou mieux en 2*8, qui te permettra d'augmenter la mémoire plus tard).

Concernant la fréquence, cela dépends également des caractéristiques de ta carte mère. Par contre, toutes tes barrettes mémoire doivent avoir la même fréquence impérativement.

sebs

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 09:53:41

Amicalement

Tu n'as pas précisé le modèle exact de ton processeur. Quel est-t'il?
Ici: http://ark.intel.com/fr# [at] Processors on peut trouver la fréquence maximum supportée.
Si tu gardes 2 barrettes, il faudra rester à la même fréquence, et aussi il est très recommandé de garder les mêmes caractéristiques d'accès (les chiffres donnés en CL-....)
Pour avoir les caractéristques de tes mémoires, du cpu, de la carte-mère installés sans ouvrir l'ordi, tu peux utiliser ce logiciel: http://www.hwinfo.com/download.php

Edit: grillé par toi CMely  ;D
Bon bin comme ça nos réponses se complètent.

NB: youli, tu peux revendre d'occas tes barrettes de 2Go.

Edit2: des i7 à 2.8Ghz il n'y en a pas 50 apparement  ;D
Si tu as bien le i7-860: http://ark.intel.com/fr/products/41316/Intel-Core-i7-860-Processor-8M-Cache-2_80-GHz
alors tu dois rester à 1333Mhz.
Je viens de regarder, en gros 2x8Go c'est 75-80€

youli

youli

sebs

Ah bin, encore croisés avec mon edition  ;D

C'est donc bien un 860.
Le plus simple, comme recommandé par CMely c'est alors de prendre 2x8Go, et tu revends tes barrettes actuelles.

Pour acheter: les références à chercher c'est DDR3-1333,  et attention PAS de la SO-DIMM qui est le format pour ordi portable.

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 10:08:07
alors tu dois rester à 1333Mhz.
Je viens de regarder, en gros 2x8Go c'est 75-80€

ok, il me restera donc deux slots vide (4 en tout) c'est mieux de faire 2x8 que 4 X 4? ou strictement aucune importance en terme de "rendu"?

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 10:22:48
Ah bin, encore croisés avec mon edition  ;D

C'est donc bien un 860.
Le plus simple, comme recommandé par CMely c'est alors de prendre 2x8Go, et tu revends tes barrettes actuelles.

Pour acheter: les références à chercher c'est DDR3-1333,  et attention PAS de la SO-DIMM qui est le format pour ordi portable.

C'est tout bon çà ? http://www.magicpc.fr/memoire-pc/22446-memoire-pc-g-skill-ripjaws-x-f3-10666cl9d-16gbxl-4711148597814.html?codesf=990705356&gclid=COmxlKf4zssCFbEW0wod4JMB-w

Christophe Mely

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 10:22:57
ok, il me restera donc deux slots vide (4 en tout) c'est mieux de faire 2x8 que 4 X 4? ou strictement aucune importance en terme de "rendu"?

A mon sens, même s'il peut y avoir un très léger gain en 4*4, il ne sera jamais assez important pour que tu le remarques vraiment. Par contre, le 2*8 te laisse la possibilité d'augmenter ta mémoire sans avoir à changer tes 4 barrettes par la suite...à toi de voir.

youli

Citation de: CMely le Mars 20, 2016, 10:45:27
A mon sens, même s'il peut y avoir un très léger gain en 4*4, il ne sera jamais assez important pour que tu le remarques vraiment. Par contre, le 2*8 te laisse la possibilité d'augmenter ta mémoire sans avoir à changer tes 4 barrettes par la suite...à toi de voir.

exact...merci pour les conseils

Labuzan

Si la mémoire maxi est de 16Go avec 4 slots, je doute qu'un slot accepte une barrette de 8Go. A vérifier avant d'acheter.
J'ai aussi un i7 860 avec une CM MSI, et la taille maxi pour un slot est de 4Go.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

Citation de: Labuzan le Mars 20, 2016, 12:19:32
Si la mémoire maxi est de 16Go avec 4 slots, je doute qu'un slot accepte une barrette de 8Go. A vérifier avant d'acheter.
J'ai aussi un i7 860 avec une CM MSI, et la taille maxi pour un slot est de 4Go.

et je vérifie çà comment ?

jesus

Aller sur le site de Crutial, un guide d'achat qui te donnera la mémoire compatible.

Samoreen

Étrange affirmation. Comme je l'ai expliqué plus haut, exprimer le besoin en valeur absolue n'a de sens que pour un système donné en fonction de ce qui est chargé en permanence en mémoire. Il y a bien sûr une valeur minimum nécessaire pour tourner confortablement un logiciel donné (je dirais 6 Go pour LR) mais sinon, toujours en fonction de ce qui tourne systématiquement à tout moment, il y a aussi une valeur au-delà de laquelle un ajout ne sert à rien. Il est bien évident qu'une machine à 16 ou 32 Go fera face à de nombreuses situations mais pour un système qui tourne LR+PS pour traiter de la photo, sans tourner autre chose de lourd en même temps, je ne vois pas ce que 16 Go vont apporter aux performances. Et j'insiste, ce qui améliore fondamentalement les performances d'un logiciel comme LR dont le travail principal est de faire des calculs, c'est un processeur puissant et des taux de transferts importants sur le bus système.

Il ne s'agit pas ici pour les pauvres qui n'auraient pas le budget nécessaire, les malheureux, pour garnir copieusement leur machine de RAM, de s'auto justifier. C'est une affirmation assez vexante, je trouve. En tous cas, sur ma machine équipée de 12 Go, je constate que pour les travaux courants, j'ai toujours 3 ou 4 Go de libres. Mon système est optimisé et ce qui ne sert à rien ne tourne pas.

Je pourrais commencer ici un cours sur la manière dont fonctionne la gestion mémoire sous Windows, sur l'influence d'une bonne gestion du fichier de pagination, sur l'impact de l'utilisation d'un SSD pour les fichiers scratch et pour le stockage du système et des applications mais ça va fatiguer tout le monde...
Patrick

sebs

youli, il faudrait que tu puisses avoir le modèle plus précisément de ta carte-mère (tu dois au moins avoir le modèle exact de ton hp?).

J'ai trouvé par exemple ceci, à voir s'il y a plusieurs versions de carte-mère: http://support.hp.com/us-en/document/c02014355
Et en effet, c'est max 16go, avec 4x4  :-\

J'avais oublié que sur ce genre de carte on est limité autant

jesus

La différence de prix entre 12 et 16 Go est assez ridicule...

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mars 20, 2016, 16:54:17
Je pourrais commencer ici un cours sur la manière dont fonctionne la gestion mémoire sous Windows, sur l'influence d'une bonne gestion du fichier de pagination, sur l'impact de l'utilisation d'un SSD pour les fichiers scratch et pour le stockage du système et des applications mais ça va fatiguer tout le monde...

Nan, nan  :D ;)
Moi je suis preneur, ça m'intéresse !

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 20:09:46
youli, il faudrait que tu puisses avoir le modèle plus précisément de ta carte-mère (tu dois au moins avoir le modèle exact de ton hp?).

J'ai trouvé par exemple ceci, à voir s'il y a plusieurs versions de carte-mère: http://support.hp.com/us-en/document/c02014355
Et en effet, c'est max 16go, avec 4x4  :-\

J'avais oublié que sur ce genre de carte on est limité autant

en fait rien que l'achat de RAM, c'est d'un compliqué ! ;D

sebs

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 21:40:10
en fait rien que l'achat de RAM, c'est d'un compliqué ! ;D

Bon alors c'est bien le lien que j'avais trouvé. Voici ici en français: http://support.hp.com/ch-fr/document/c02000628

C'est donc confirmé que tu ne peux monter qu'à 4x4Go, les barrettes 8Go ne sont pas supportées (et vu que c'es 16Go max de toute façon il est vrai que c'est logique...).

Merci à Labuzan d'avoir soulevé le souci!

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 22:31:48
Bon alors c'est bien le lien que j'avais trouvé. Voici ici en français: http://support.hp.com/ch-fr/document/c02000628

C'est donc confirmé que tu ne peux monter qu'à 4x4Go, les barrettes 8Go ne sont pas supportées (et vu que c'es 16Go max de toute façon il est vrai que c'est logique...).

Merci à Labuzan d'avoir soulevé le souci!

ok merci, juste par curiosité, à quoi le vois tu ?

youli

Citation de: Labuzan le Mars 20, 2016, 12:19:32

et tu confirmes que ce modèle de RAM est compatible ?  http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/KINGSTON/4917497-HyperX-Fury-RED-Series-8-Go-2-x-4-Go-DDR3-1333-MHz-Cas-9.htm#moid:MO-35273M30362298

merci

Christophe Mely