RAM DE 8 à 12 OU 16 G réel gain pour LIGHTROOM ?

Démarré par youli, Mars 18, 2016, 12:28:10

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je suis en i7 2.8 ghz, 8go, 1.5TO sata et j'hésite à passer de 8 à 12 ou à 16 en RAM ; croyez vous que pour LR et le PC de façon plus général, l'évolution serait franchement plus confortable ou c'est pas si nécessaire que çà....donc éviter de dépenser pour un gain modeste.

merci aux avertis et ceux qui ont fait ce genre de changement, de votre retour..

Christophe Mely

N'hésites pas...et mets en le plus possible : 16 voire 32 Go. le gain est réel...et plus qu'appréciable.

Bélisaire

Je suis passé de 8 à 12 puis à 16 (maximum autorisé par la configuration). Non tant pour améliorer Lightroom en soi, mais pour permettre à Photoshop de tourner simultanément avec Lightroom. Quand, depuis celui-ci, j'envoyais une image, ou plusieurs images vers Photoshop, ce dernier plantait, fermait sans avertir, et Windows me signalait une mémoire insuffisante. Ce problème a été réglé. De toute façon, si la configuration l'exploite, une grande mémoire est préférable.

youli

ok merci pour vos retours ; par contre vaut il mieux, 2 barrette de 4 ou une de 8 pour ? Une différence ?

THG

L'impact sera réel pour certaines tâches, comme la fusion de photos mais, globalement, Lr pioche assez peu dans la RAM.

Bélisaire

Citation de: youli le Mars 18, 2016, 14:25:54
vaut il mieux, 2 barrette de 4 ou une de 8 pour ? Une différence ?
En l'occurrence je ne comprends qu'à moitié... Ceci dit, "prévisionnellement", moins ça prend de place et mieux c'est (au cas où tu voudrais en rajouter, et si c'est possible).

youli

Oui désolé, je ne me suis pas relu. Il fallait comprendre ; entre une barette de 8 go ou 2 fois 4 go y a t il une différence en terme de performance ou aucun impact ? car certains sites marchands proposent ces deux possibilités

merci

Labuzan

Citation de: youli le Mars 18, 2016, 15:10:53
Oui désolé, je ne me suis pas relu. Il fallait comprendre ; entre une barette de 8 go ou 2 fois 4 go y a t il une différence en terme de performance ou aucun impact ? car certains sites marchands proposent ces deux possibilités

merci
Il y a surtout une différence par rapport à ce que peut accepter un slot mémoire. A voir sur la doc de la carte mère.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

alpac

Citation de: Labuzan le Mars 18, 2016, 15:16:58
Il y a surtout une différence par rapport à ce que peut accepter un slot mémoire. A voir sur la doc de la carte mère.

+1
de plus en win être en 64 bits pour gérer correctement la mémoire

Alain

baséli

Citation de: THG le Mars 18, 2016, 14:33:31
L'impact sera réel pour certaines tâches, comme la fusion de photos mais, globalement, Lr pioche assez peu dans la RAM.

Sur un Mac, 8 sont suffisants pour traiter des raw de 16Mpix. J'ai 16Go, ils ne sont pas utilisés. Ce doit être comparable sur PC. Mais vue la différence de coût, pars sur 16.

Jc.

Citation de: baséli le Mars 18, 2016, 22:07:34
Sur un Mac, 8 sont suffisants pour traiter des raw de 16Mpix. J'ai 16Go, ils ne sont pas utilisés. Ce doit être comparable sur PC. Mais vue la différence de coût, pars sur 16.

Idem.

Samoreen

Les chiffres en valeur absolue ne signifient pas grand-chose puisque tout dépend de la quantité de mémoire déjà occupée par divers programmes, pilotes, services, etc. installés ou pas sur une machine donnée. Il faut mesurer la mémoire utilisée en situation normale et voir s'il y a encore de la mémoire physique disponible quand LR est en train de tourner avec une image en cours de développement conjointement avec PS si nécessaire. Si oui, augmenter la mémoire ne servira pas à grand-chose.

Ctrl+Maj+Echap | Onglet Performance. S'il y a encore de la mémoire physique disponible en cours d'utilisation (disons avec 1 ou 2 GB de marge), ajouter des barrettes ne changera en rien les performances pour les opérations ordinaires.
Patrick

MyGal

Citation de: youli le Mars 18, 2016, 14:25:54
ok merci pour vos retours ; par contre vaut il mieux, 2 barrette de 4 ou une de 8 pour ? Une différence ?

2 barettes est préférable à cause de l'accès à la mémoire en double canal pour les performances. Enfin c'est comme ça sur ma carte mère avec chipset Intel. Voir la doc de la carte mère pour confirmer.
Sinon j'ai 16 Go et c'est à mon avis un minimum si on veut utiliser la fonction panorama de LR avec plus de 2 photos.
LR monte toutes les photos en mémoire apparemment pour faire l'assemblage et c'est consommateur.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 19, 2016, 09:46:36
Ctrl+Maj+Echap | Onglet Performance. S'il y a encore de la mémoire physique disponible en cours d'utilisation (disons avec 1 ou 2 GB de marge), ajouter des barrettes ne changera en rien les performances pour les opérations ordinaires.

Le Moniteur de Ressources accessible depuis le Gestionnaire de Tâches (chargé avec Ctrl+Maj+Echap) permettra de suivre encore plus finement l'utilisation de la mémoire.

Pour abonder dans le sens de THG, il faut également bien noter que Lightroom est un dématriceur. Son problème, c'est avant tout le calcul, pas le stockage. Le processeur et la rapidité de la mémoire sont plus importants que la capacité.
Patrick

youli

Citation de: Samoreen le Mars 19, 2016, 10:17:10
Le Moniteur de Ressources accessible depuis le Gestionnaire de Tâches (chargé avec Ctrl+Maj+Echap) permettra de suivre encore plus finement l'utilisation de la mémoire.

Pour abonder dans le sens de THG, il faut également bien noter que Lightroom est un dématriceur. Son problème, c'est avant tout le calcul, pas le stockage. Le processeur et la rapidité de la mémoire sont plus importants que la capacité.

En gros j'ai çà en développement au moment où j'écris ; en toile de fond Chrome, et pas mal d'onglets ouverts, avg tuneup, et ESEST en antivirus...
j'ai d'ailleurs utilisé CC cleaner pro, pour faire un peu de ménage et j'ai trouvé ce logiciel vraiment "optimisant"

youli

je me demande d'ailleurs si un SSD ne serait pas plus gratifiant que rajouter de la RAM....

Samoreen

Citation de: youli le Mars 19, 2016, 10:38:33
je me demande d'ailleurs si un SSD ne serait pas plus gratifiant que rajouter de la RAM....

Personnellement, je n'ai installé que 12 GB de mémoire et elle est rarement (voire jamais) chargée à 100%. Par contre, j'ai 2 SSDs : un SSD pour le système et les applications et un SSD récupéré d'une ancienne configuration qui reçoit tous les caches, dossiers scratch, profils divers, fichiers temporaires et fichier de pagination Windows.
Patrick

jesus

Il faut faire attention aussi à quel version de windows on utilise, avec win 7, j'étais limité à 16Go, depuis je suis passé à Win10.

Labuzan

J'aimerais savoir quel programme -en photo- a réellement besoin de plus de 8 go de ram ?
Même DXO, très gourmand en ram, ne dépasse pas 6.5 Go en traitement de 4 images en // avec un i7.

J'aurais tendance à dire que 8 Go suffisent si on prend la peine de ne pas ouvrir tous les programmes en même temps.
Un RAW fait entre 20 et 40Mo ; même avec 10 images en pano, il reste de la marge pour le programme  ;)

L'important, si on ne rempli pas tous les slots de ram au départ, est de les remplir au max des possibilités, ce qui permettra de rajouter ensuite dans les slots vides. Pratiquement, si on a 16Go de dispo en 4 slots, si on ne veut que 8Go, mettre 2 fois 4Go et non 4 fois 2 Go.
Attention les slots marchent par paire (dual Link) et il faut savoir lesquels remplir pour en bénéficier.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Samoreen

Citation de: Labuzan le Mars 19, 2016, 14:28:14
J'aurais tendance à dire que 8 Go suffisent si on prend la peine de ne pas ouvrir tous les programmes en même temps.
Un RAW fait entre 20 et 40Mo ; même avec 10 images en pano, il reste de la marge pour le programme  ;)

Je suis assez d'accord avec ça. Même si on a un Photoshop en route qui attend de recevoir les images envoyées depuis LR.
Patrick

OuiOuiPhoto

J'aimerais savoir quel programme -en photo- a réellement besoin de plus de 8 go de ram ?

A mon avis sur Photoshop sur tu as des fichiers en haute résolution avec plein de calques ca peut monter vite. Si tu ouvre des fichiers de 1Go (panoramas en HD) ca peut monter vite

Oui mai c'est tellement confortable d'avoir plusieurs trucs ouverts en même temps. Perso je tourne souvent a 9Go de mémoire utilisée

ChatOuille

Je dispose seulement de 8Mo car c'est le maximum pour mon système. S'il me permettait plus, j'aurais plus. Malgré cela c'est largement suffisant pour des traitements courants (j'exclue donc des panos à 10 prises...). C'est bien confortable d'avoir plusieurs trucs ouverts et c'est souvent le cas : j'ai presque toujours ouvert en même temps LR et PS avec des photos de 40Mo (souvent avec pas mal de calques) et bien souvent aussi PhotoStudio et DxO. Ça fait beaucoup mais ça fonctionne sans accrocs. Seulement j'ai un petit truc :

D'abord je ferme les photos déjà traitées et sauvées sur PS de la sorte qu'une seule photo soit ouverte. Et puis, je dispose du logiciel Mz RAM Booster qui me montre à tout instant (barre des tâches) la capacité de RAM restante. En conditions normales restent entre 2 et 1 Mo, mais si je m'aperçois que je passe à des ko (c'est rare), je ferme les programmes pas nécessaires.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2016, 17:46:03
Mz RAM Booster me montre à tout instant (barre des tâches) la capacité de RAM restante.
Le gestionnaire des tâches de Windows (onglet Performance) fait cela très bien aussi (en indiquant la ram utilisée)  ;).

jesus

Fausse économie que de se limiter en RAM, ceux qui disent que 8 Go suffisent ne cherchent qu'à se convaincre eux même...
16 Go me semble correct, maintenant, je suis à 13.5 Go utilisé (sans photoshop), j'ai eu un réel gain en confort en passant de 8 à 16 Go.
Je suis à 24 Go, je me suis peut-être un peu emballé :)

baséli

Citation de: youli le Mars 19, 2016, 10:38:33

Ca accélère aussi le swap... :-)

Labuzan

Citation de: jesus le Mars 19, 2016, 19:31:43
Fausse économie que de se limiter en RAM, ceux qui disent que 8 Go suffisent ne cherchent qu'à se convaincre eux même...
16 Go me semble correct, maintenant, je suis à 13.5 Go utilisé (sans photoshop), j'ai eu un réel gain en confort en passant de 8 à 16 Go.
C'est effectivement lié à la façon de travailler. Je ne suis pas multitâche  ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

Au vu de vos retours, je vais rajouter de la RAM; par contre DEUX questions avant d'acheter :

j'ai actuelle 4 x 2 Go de RAM, en DDR3 1333

- je veux rendre les choses optimisées et évidement compatible ; dois je virer mes anciennes barrettes ( dommage car perdues) et ajouter donc du 4 x 4 GO ou je peux faire 2x2 et 2x4 ? (auxquel cas je serai à 12go au total contre 16, mais plus économique)

- Dois je rester obligatoirement rester en DDR3 1333 ou si je prends des fréquences plus élevées il y aura compatibilité ?

Merci pour la réponse de ceux qui s'y connaissent (mon achat en dépendra)..
ps : A moins que quelqu'un vende des barettes d'occasion dans ma config et là les deux parties sont gagnantes ! ;)

Amicalement

THG

Je suis assez d'accord. Au travers des lieux de discussion (forums, réseaux sociaux) et en formation, je constate que les photographes ont tendance à négliger la partie informatique et à utiliser des machines sous-dimensionnées, en retardant le plus possible un éventuel remplacement (contrairement au matériel photo, dont le turnaround chez certains est impressionnant). Et lorsqu'ils se décident enfin, la tendance est encore de sous-dimensionner la machine.

Christophe Mely

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 09:53:41
Au vu de vos retours, je vais rajouter de la RAM; par contre DEUX questions avant d'acheter :

- je veux rendre les choses optimisées et évidement compatible ; dois je virer mes anciennes barrettes ( dommage car perdues) et ajouter donc du 4 x 4 GO ou je peux faire 2x2 et 2x4 ? (auxquel cas je serai à 12go au total contre 16, mais plus économique)

- Dois je rester obligatoirement rester en DDR3 1333 ou si je prends des fréquences plus élevées il y aura compatibilité ?

ps : A moins que quelqu'un vende des barettes d'occasion dans ma config et là les deux parties sont gagnantes ! ;)

Amicalement

C'est à ta carte mère qu'il faut poser ces questions. Tout dépend du nombre de slots mémoires disponibles. Certaines cartes mères acceptent un panachage, mais pas toutes. Dans le doute, reste en 4*4 (ou mieux en 2*8, qui te permettra d'augmenter la mémoire plus tard).

Concernant la fréquence, cela dépends également des caractéristiques de ta carte mère. Par contre, toutes tes barrettes mémoire doivent avoir la même fréquence impérativement.

sebs

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 09:53:41

Amicalement

Tu n'as pas précisé le modèle exact de ton processeur. Quel est-t'il?
Ici: http://ark.intel.com/fr# [at] Processors on peut trouver la fréquence maximum supportée.
Si tu gardes 2 barrettes, il faudra rester à la même fréquence, et aussi il est très recommandé de garder les mêmes caractéristiques d'accès (les chiffres donnés en CL-....)
Pour avoir les caractéristques de tes mémoires, du cpu, de la carte-mère installés sans ouvrir l'ordi, tu peux utiliser ce logiciel: http://www.hwinfo.com/download.php

Edit: grillé par toi CMely  ;D
Bon bin comme ça nos réponses se complètent.

NB: youli, tu peux revendre d'occas tes barrettes de 2Go.

Edit2: des i7 à 2.8Ghz il n'y en a pas 50 apparement  ;D
Si tu as bien le i7-860: http://ark.intel.com/fr/products/41316/Intel-Core-i7-860-Processor-8M-Cache-2_80-GHz
alors tu dois rester à 1333Mhz.
Je viens de regarder, en gros 2x8Go c'est 75-80€

youli

youli

sebs

Ah bin, encore croisés avec mon edition  ;D

C'est donc bien un 860.
Le plus simple, comme recommandé par CMely c'est alors de prendre 2x8Go, et tu revends tes barrettes actuelles.

Pour acheter: les références à chercher c'est DDR3-1333,  et attention PAS de la SO-DIMM qui est le format pour ordi portable.

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 10:08:07
alors tu dois rester à 1333Mhz.
Je viens de regarder, en gros 2x8Go c'est 75-80€

ok, il me restera donc deux slots vide (4 en tout) c'est mieux de faire 2x8 que 4 X 4? ou strictement aucune importance en terme de "rendu"?

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 10:22:48
Ah bin, encore croisés avec mon edition  ;D

C'est donc bien un 860.
Le plus simple, comme recommandé par CMely c'est alors de prendre 2x8Go, et tu revends tes barrettes actuelles.

Pour acheter: les références à chercher c'est DDR3-1333,  et attention PAS de la SO-DIMM qui est le format pour ordi portable.

C'est tout bon çà ? http://www.magicpc.fr/memoire-pc/22446-memoire-pc-g-skill-ripjaws-x-f3-10666cl9d-16gbxl-4711148597814.html?codesf=990705356&gclid=COmxlKf4zssCFbEW0wod4JMB-w

Christophe Mely

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 10:22:57
ok, il me restera donc deux slots vide (4 en tout) c'est mieux de faire 2x8 que 4 X 4? ou strictement aucune importance en terme de "rendu"?

A mon sens, même s'il peut y avoir un très léger gain en 4*4, il ne sera jamais assez important pour que tu le remarques vraiment. Par contre, le 2*8 te laisse la possibilité d'augmenter ta mémoire sans avoir à changer tes 4 barrettes par la suite...à toi de voir.

youli

Citation de: CMely le Mars 20, 2016, 10:45:27
A mon sens, même s'il peut y avoir un très léger gain en 4*4, il ne sera jamais assez important pour que tu le remarques vraiment. Par contre, le 2*8 te laisse la possibilité d'augmenter ta mémoire sans avoir à changer tes 4 barrettes par la suite...à toi de voir.

exact...merci pour les conseils

Labuzan

Si la mémoire maxi est de 16Go avec 4 slots, je doute qu'un slot accepte une barrette de 8Go. A vérifier avant d'acheter.
J'ai aussi un i7 860 avec une CM MSI, et la taille maxi pour un slot est de 4Go.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

Citation de: Labuzan le Mars 20, 2016, 12:19:32
Si la mémoire maxi est de 16Go avec 4 slots, je doute qu'un slot accepte une barrette de 8Go. A vérifier avant d'acheter.
J'ai aussi un i7 860 avec une CM MSI, et la taille maxi pour un slot est de 4Go.

et je vérifie çà comment ?

jesus

Aller sur le site de Crutial, un guide d'achat qui te donnera la mémoire compatible.

Samoreen

Étrange affirmation. Comme je l'ai expliqué plus haut, exprimer le besoin en valeur absolue n'a de sens que pour un système donné en fonction de ce qui est chargé en permanence en mémoire. Il y a bien sûr une valeur minimum nécessaire pour tourner confortablement un logiciel donné (je dirais 6 Go pour LR) mais sinon, toujours en fonction de ce qui tourne systématiquement à tout moment, il y a aussi une valeur au-delà de laquelle un ajout ne sert à rien. Il est bien évident qu'une machine à 16 ou 32 Go fera face à de nombreuses situations mais pour un système qui tourne LR+PS pour traiter de la photo, sans tourner autre chose de lourd en même temps, je ne vois pas ce que 16 Go vont apporter aux performances. Et j'insiste, ce qui améliore fondamentalement les performances d'un logiciel comme LR dont le travail principal est de faire des calculs, c'est un processeur puissant et des taux de transferts importants sur le bus système.

Il ne s'agit pas ici pour les pauvres qui n'auraient pas le budget nécessaire, les malheureux, pour garnir copieusement leur machine de RAM, de s'auto justifier. C'est une affirmation assez vexante, je trouve. En tous cas, sur ma machine équipée de 12 Go, je constate que pour les travaux courants, j'ai toujours 3 ou 4 Go de libres. Mon système est optimisé et ce qui ne sert à rien ne tourne pas.

Je pourrais commencer ici un cours sur la manière dont fonctionne la gestion mémoire sous Windows, sur l'influence d'une bonne gestion du fichier de pagination, sur l'impact de l'utilisation d'un SSD pour les fichiers scratch et pour le stockage du système et des applications mais ça va fatiguer tout le monde...
Patrick

sebs

youli, il faudrait que tu puisses avoir le modèle plus précisément de ta carte-mère (tu dois au moins avoir le modèle exact de ton hp?).

J'ai trouvé par exemple ceci, à voir s'il y a plusieurs versions de carte-mère: http://support.hp.com/us-en/document/c02014355
Et en effet, c'est max 16go, avec 4x4  :-\

J'avais oublié que sur ce genre de carte on est limité autant

jesus

La différence de prix entre 12 et 16 Go est assez ridicule...

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mars 20, 2016, 16:54:17
Je pourrais commencer ici un cours sur la manière dont fonctionne la gestion mémoire sous Windows, sur l'influence d'une bonne gestion du fichier de pagination, sur l'impact de l'utilisation d'un SSD pour les fichiers scratch et pour le stockage du système et des applications mais ça va fatiguer tout le monde...

Nan, nan  :D ;)
Moi je suis preneur, ça m'intéresse !

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 20:09:46
youli, il faudrait que tu puisses avoir le modèle plus précisément de ta carte-mère (tu dois au moins avoir le modèle exact de ton hp?).

J'ai trouvé par exemple ceci, à voir s'il y a plusieurs versions de carte-mère: http://support.hp.com/us-en/document/c02014355
Et en effet, c'est max 16go, avec 4x4  :-\

J'avais oublié que sur ce genre de carte on est limité autant

en fait rien que l'achat de RAM, c'est d'un compliqué ! ;D

sebs

Citation de: youli le Mars 20, 2016, 21:40:10
en fait rien que l'achat de RAM, c'est d'un compliqué ! ;D

Bon alors c'est bien le lien que j'avais trouvé. Voici ici en français: http://support.hp.com/ch-fr/document/c02000628

C'est donc confirmé que tu ne peux monter qu'à 4x4Go, les barrettes 8Go ne sont pas supportées (et vu que c'es 16Go max de toute façon il est vrai que c'est logique...).

Merci à Labuzan d'avoir soulevé le souci!

youli

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 22:31:48
Bon alors c'est bien le lien que j'avais trouvé. Voici ici en français: http://support.hp.com/ch-fr/document/c02000628

C'est donc confirmé que tu ne peux monter qu'à 4x4Go, les barrettes 8Go ne sont pas supportées (et vu que c'es 16Go max de toute façon il est vrai que c'est logique...).

Merci à Labuzan d'avoir soulevé le souci!

ok merci, juste par curiosité, à quoi le vois tu ?

youli

Citation de: Labuzan le Mars 20, 2016, 12:19:32

et tu confirmes que ce modèle de RAM est compatible ?  http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/KINGSTON/4917497-HyperX-Fury-RED-Series-8-Go-2-x-4-Go-DDR3-1333-MHz-Cas-9.htm#moid:MO-35273M30362298

merci

Christophe Mely

youli

youli

Citation de: CMely le Mars 21, 2016, 08:04:00
;)
j'ai trouvé sur le net, par contre quand çà indique un nombre différents de broches, c'est tout de même compatible ou pas ?

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Citation de: Labuzan le Mars 21, 2016, 10:34:38
Non, fie toi au site Crucial ça sera plus fiable. Les composants sont d'excellente qualité.
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/HP-Compaq/pavilion-elite-hpe-120f

Attention le HPE120fr est limité à 8Go, soit 2 Go par barrette

??? Le site hp spécifie 4x4go max. Cf lien donné plus haut.

youli

BAH OUI j'ai vu la même chose, c'est compatible max 16go en 64bits

youli

Labuzan

Sur le site Crucial, le Pavilion Elite HPE 120 F ou Fr est donné pour 8Go max.
Attention aux références, il y en a beaucoup, il faut être précis.

Extrait du site HP :
Caractéristiques de l'ordinateur de bureau HP Pavilion Elite HPE-120fr
Informations sur la sortie du produit
carrte mère
MS-7613 (Iona-GL8E)
Illustration de la carte mère
Processeur
Intel Core i7 860
Illustration du logo Intel
Informations relatives à la mise à niveau du processeur
Mémoire
8 Go
•Quantité : 8 Go
•Vitesse : PC3-10 600 Mo/s
Informations relatives à la mise à niveau de la mémoire 

Tu peux aussi demander l'ID des mémoires par un scan de ta machine.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Christophe Mely

Citation de: Labuzan le Mars 21, 2016, 11:07:27
Sur le site Crucial, le Pavilion Elite HPE 120 F ou Fr est donné pour 8Go max.
Attention aux références, il y en a beaucoup, il faut être précis.

Extrait du site HP :
Caractéristiques de l'ordinateur de bureau HP Pavilion Elite HPE-120fr
Informations sur la sortie du produit
carrte mère
MS-7613 (Iona-GL8E)
Illustration de la carte mère
Processeur
Intel Core i7 860
Illustration du logo Intel
Informations relatives à la mise à niveau du processeur
Mémoire
8 Go
•Quantité : 8 Go
•Vitesse : PC3-10 600 Mo/s
Informations relatives à la mise à niveau de la mémoire 

Tu peux aussi demander l'ID des mémoires par un scan de ta machine.

Ce qui est indiqué sur l'extrait que tu cites c'est la quantité de mémoire livrée avec la machine. Ensuite tu peux augmenter jusqu'à 16 Go (c'est indiqué dans la section "Informations relatives à la mise à niveau de la mémoire").

youli

de toute façon c'est commandé :http://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/kingston-8go-ddr3-1333mhz-cl9-hyperx-fury-red/f-10716-hx313c9frk28.html

j'ai écouté vos conseils et me suis rapproché exactement d'une compatibilité avec mon pc ; je croise les doigts !
quand je pense qu'un pote me disait, c'est très simple la RAM, tu regardes juste si c'est DDR et le reste est compatible! EUhhh ! :'(

Labuzan

Je viens de retourner sur le site Crucial et il m'affiche bien 16Go ?? J'ai du merder quelque part.
Bizarre quand même, car dans le doute, tout à l'heure, j'avais refait la demande plusieurs fois.
De fait, le photos ne correspondaient pas à celles de Cdiscount.
Sorry.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

je vais recevoir les barettes de RAM 2x4GO pour le moment (j'attends les autres 2x4 car il y avait rupture)

Pour l'instant donc j'en ai qu'une paire (sur mes 4 slots de mon pc) et Il me semble qu'il y a une importance à les placer, comment les placeriez vous, côte à côte ; ou une sur deux ? (les deux autres sont en 2x2go) sur la photo on peut voir un jeux de couleur, bleu et noir. côté gauche, droit ?

merci de votre aide

fabco

youli

youli

Quelqu'un pour me dire ? Ça je me renseigne sur le net mais on lit tout et son contraire  :'(

Samoreen

Citation de: youli le Mars 24, 2016, 13:07:11
Quelqu'un pour me dire ? Ça je me renseigne sur le net mais on lit tout et son contraire  :'(

Le support HP, peut-être? Finalement, ça doit être la meilleure source...
Patrick

sebs

Normalement on commence côté processeur, en mettant les barrettes à la suite (donc pas une sur deux).

C'est simple: essaye!
Sans remonter le capot du boitier, tu bootes avec juste écran + clavier. Si ça fait un gros bip et ça ne démarre pas, c'est que les barrettes sont mal placées  ;) ;D

youli

c'est installé ! par contre dans poste de travail il indique bien 12 go installé (avant 8go) mais 7.27 disponible, c'est normal ??

youli

dans performance de windows (ctrl alt sup)

youli

enfin dans "pc wizard" qui donne toutes les infos du pc

sebs

Probablement une limitation par la carte mère qui n'aime pas le panachage de tes barrettes. Quand tu mettras 4x4 je pense que ca rentrera dans l'ordre ;-)

youli

j'ai trouvé ! une solution à qui çà arriverait ; il faut aller dans msconfig, démarrer, paramétre avancé et décocher mémoire maximale...

effectivement je vois déjà une différence 8 à 12..en attendant les 16go !
manque plus l'achat et l'installation d'un SSD, mais là je crois qu'il faudra passer par un pro au vu des remarques d'un ancien fil ; trop casse cou,pour le novice que je suis

en tout cas merci pour vos orientations et conseils

Labuzan

Citation de: youli le Mars 25, 2016, 14:19:19
manque plus l'achat et l'installation d'un SSD, mais là je crois qu'il faudra passer par un pro au vu des remarques d'un ancien fil ; trop casse cou,pour le novice que je suis

Non, il n'y a pas de risque.
Tu clones, en suivant les conseils sur le site que je t'ai indiqué (ça peut prendre 3h) et tu échanges les disques, chargeur et batterie sortis du PC.
Si ça ne repart pas, tu remets l'ancien disque.
Aucun risque si tu es un peu méticuleux.
Regarde bien les tutos. Tu en as aussi sur YouTube.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

youli

hormis le logiciel de clonage sur le site , en connais tu un autre , très simple ?
l'idéal pour éviter que le clonage soit trop long, je peux déjà sauvergarder à la volée les gros fichiers type vidéo, ect, sur un disque dur et faire vraimennt un clonage des logiciels, ou autres donnée plus éparpillées... Par ailleurs le clonage, résinstalle vraiment proprement les logiciels installés type LIGHTROOM, photoshop et la dizaine que j'ai sur le pc ? sans intervention ?

youli

Citation de: Labuzan le Mars 25, 2016, 14:57:06

Tu clones, en suivant les conseils sur le site que je t'ai indiqué (ça peut prendre 3h) et tu échanges les disques, chargeur et batterie sortis du PC.
ne puis je pas simplement, installer les disques d'abord, et faire un clonage via un logicel, sans passer du matériel de clonage , non ?(donc moins cher)

Labuzan

Citation de: youli le Mars 25, 2016, 15:23:48
ne puis je pas simplement, installer les disques d'abord, et faire un clonage via un logicel, sans passer du matériel de clonage , non ?(donc moins cher)

Clonage total ou clonage système + copies, prendront le même temps.

Tu lances ton clonage avant d'aller te coucher et tu demandes l'arrêt du PC après le clonage.
Le lendemain matin tu mets le SSD à la place de l'autre et surtout, tu débranches le disque d'origine. Y'a pas plus simple.
--> Je te conseille de garder ton disque d'origine débranché, le temps de vérifier que tout est ok avec le SSD. Tu pourras toujours repartir avec si le SSD pose problème. Plus tard tu pourras le réutiliser en disque non système.

Dans une tour, tu peux effectivement installer le SSD sur un port SATA libre, cloner avec le même logiciel, et faire l'échange ensuite.
Le matériel : câble USB/SATA, est surtout valable pour un portable qui n'a qu'un disque et qui fera le clonage via l'USB.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Note que si tu n'est pas très à l'aise, la manip en USB avec le câble sera plus longue, mais plus simple pour toi.
Ca te fera une vingtaine d'euros en plus, réutilisable pour d'autres tâches.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Citation de: Labuzan le Mars 25, 2016, 16:41:37
Note que si tu n'est pas très à l'aise, la manip en USB avec le câble sera plus longue, mais plus simple pour toi.
Ca te fera une vingtaine d'euros en plus, réutilisable pour d'autres tâches.

+1
Moi j'ai acheté un dock usb3, qui me sert aussi pour des disques de backup, en utilisant des disques 'bruts' au lieu d'acheter à chaque fois avec boitier et alim... c'est aussi plus écolo ;-)