Petit sondage 24-120 f/4 VR

Démarré par abeille, Mars 16, 2016, 10:52:34

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Je suis en train de lire le test de Ken rockwell http://www.kenrockwell.com/nikon/24-120mm.htm

The 24-120mm is a "pumper" zoom, so air pumps in and out as you zoom in and out. You may feel some air blow out of the eyepiece into your eye if you zoom out quickly.

Qu'est qu'il raconte?  le viseur sur un reflex il est pas étanche ??

Franciscus Corvinus

Citation de: Lionel_D70 le Mars 21, 2016, 20:19:41
Je suis en train de lire le test de Ken rockwell http://www.kenrockwell.com/nikon/24-120mm.htm

The 24-120mm is a "pumper" zoom, so air pumps in and out as you zoom in and out. You may feel some air blow out of the eyepiece into your eye if you zoom out quickly.

Qu'est qu'il raconte?  le viseur sur un reflex il est pas étanche ??
C'est un phénomene de cross-over entre méca flu et méca Q ou les photons passant de l'intérieur a l'extérieur de l'objectif catalysent la formation de paires de particulaes d'air entre les deux endroits, et ce qui arrive a l'une (se faire pomper), arrive a l'autre instantanément. Plus vite que la lumiere. Il est fichtrement fort pour savoir ca, le pere Ken, parce qu'on est a la limite de la science.  :P

55micro

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 21, 2016, 21:20:23
Il est fichtrement fort pour savoir ca, le pere Ken

Ca prouve surtout qu'il ne manque pas d'air!
Choisir c'est renoncer.

coval95

C'est un phénomene de cross-over entre méca flu et méca Q ou les photons passant de l'intérieur a l'extérieur de l'objectif catalysent la formation de paires de particulaes d'air entre les deux endroits, et ce qui arrive a l'une (se faire pomper), arrive a l'autre instantanément. Plus vite que la lumiere. Il est fichtrement fort pour savoir ca, le pere Ken, parce qu'on est a la limite de la science.  :P
:D

Phil_C

les photons passant de l'intérieur a l'extérieur de l'objectif catalysent la formation de paires de particulaes d'air entre les deux endroits

Ca marche que si les photons sont intriqués...

Michel

Alors Nikon 24-120 ou Sigma 24-105 ? Je me pose la question.

abeille

merci à tous
de passage à Lausanne suisse je l ai trouvé comme neuf avec filtre UV Nikon pour 554euros chez photo Grancy
une mine ce magasin du 800 au 12 mm de tout en excellent état.
premiers essaies et je suis sous le charme
à plus bonnes photos à tous

oleasluv

mon experience du 24-120VR sur d800e

Pour:
Plage tres polivalente
ouverture F4 constante
VR ultra reactif
AF precis & fiable
filtre 77mm
poids raisonnable
tonalité agreable
mesure de lumiere correcte

Contre
piqué vraiment moyen a pleine ouverture. Nettement moins bon que le 70-200F4VR ou le 18-35 dans la meme gamme.
aberation chromatique
angle manquant de definition
(distorsion) entre parenthese car cela se corrige bien soit depuis le boitier soit depuis soft de developpement.

J'ai eu un 24-70 VC tamron, qui avait un piqué nettement meilleur a f2.8 que le 24-120 a f8. Mais le tamron a des soucis d'AF (imprecision aleatoire) de mesure de lumiere (surexposition aleatoire en forte lumiere) et une stabilisation moins efficace (necessite 0.5s pour quelle soit efficace contre une effet immediat sur nikon)

j'envisage le 24-70 VR  nikon mais c'est le couple poids-prix aussi lourds l'un que l'autre qui me derrange. j'aurais prefere soir meme poids moins cher soit meme prix moins lourd :-)

Bernard2

Citation de: oleasluv le Mars 23, 2016, 11:52:05
mon experience du 24-120VR sur d800e

Pour:
Plage tres polivalente
ouverture F4 constante
VR ultra reactif
AF precis & fiable
filtre 77mm
poids raisonnable
tonalité agreable
mesure de lumiere correcte

Contre
piqué vraiment moyen a pleine ouverture. Nettement moins bon que le 70-200F4VR ou le 18-35 dans la meme gamme.
aberation chromatique
angle manquant de definition
(distorsion) entre parenthese car cela se corrige bien soit depuis le boitier soit depuis soft de developpement.

J'ai eu un 24-70 VC tamron, qui avait un piqué nettement meilleur a f2.8 que le 24-120 a f8. Mais le tamron a des soucis d'AF (imprecision aleatoire) de mesure de lumiere (surexposition aleatoire en forte lumiere) et une stabilisation moins efficace (necessite 0.5s pour quelle soit efficace contre une effet immediat sur nikon)

j'envisage le 24-70 VR  nikon mais c'est le couple poids-prix aussi lourds l'un que l'autre qui me derrange. j'aurais prefere soir meme poids moins cher soit meme prix moins lourd :-)

le piqué du 24-120 chute entre 70 et 85mm c'est un fait connu mais à 70mm c'est de nouveau bon à f5,6. 85 c'est là que le bât blesse, mais c'est mieux à 120 surtout au centre (ce qui est le plus important à cette focale).
Mais  de 24 à 50 c'est tout bon au centre dès la PO
Pour les angles il faut au moins 5,6 de 24 à 50

Michel

Dans ces conditions autant prendre alors un 24-85 ?

big jim

Peut-être pour aller jusqu'à 120 ?  ;)

55micro

Citation de: big jim le Mars 23, 2016, 13:17:18
Peut-être pour aller jusqu'à 120 ?  ;)

Oui mais chacun y va comme il veut  ;)
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: Michel le Mars 23, 2016, 13:13:38
Dans ces conditions autant prendre alors un 24-85 ?
Le 24-85 a des défauts aussi, moins bon dans les angles en général...et comme dit big jim il ne va pas à 120...
Mais de toutes manières ils sont assez proches dans l'ensemble, avec un plus pour le 24-120 tout de même.