xt10

Démarré par pian58, Mars 23, 2016, 20:07:04

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour
Je ne connais pas le 16,50 mais je peux te dire que le 18,55 que je ai depuis 3 ans est vraiment très très bon peut être un peu plus lourd'comme il a été dit mais il a la vague de diaphragme sur le optique qui est vraiment très pratique
Tu nous diras lequel tu as choisi

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk


Krisor

Merci pour vos avis, à priori je serai plus tenté dans un premier temps de partir sur le 16-50 (équivalent 24mm en grand angle), à condition que l'objectif soit bon déjà à 16mm, les 5mm de focale perdus en bout de range par rapport au 18-55 me paraissent bien moins importants.
L'utilisation de départ sera plus orientée paysage d où l'intérêt particulier pour le grand angle.

Pixel-Z

#27
Quelques photos récentes avec le couple XT10 + 16/50















Ni pour Ni contre,au contraire

Jeandixelles

de belles images, mais le copyright en filigrane est vraiment envahissant ;o)

Greenforce

Sympas les photos... derrière le filigrane  ;D

Edit: Grillé par Jean   ;)

Pixel-Z

Citation de: Greenforce le Mars 31, 2016, 16:04:53
Sympas les photos... derrière le filigrane  ;D

Edit: Grillé par Jean   ;)

Désolé,ce sont des photos HD redimensionnées par mon hébergeur et donc taguées automatiquement ...  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Oliver50

Bonjour
Merci pour ce retour de très belles images, dommage pour le copyright qui est envahissant sur le photo

Krisor

Citation de: Pixel-Z le Mars 31, 2016, 15:40:34
Quelques photos récentes avec le couple XT10 + 16/50


Merci Pixel-Z pour ce retour et ces images, apparemment bonne résistance au flare (même si conditions de cadrage pas extrêmes) pour ce 16-50 xc, moi qui affectionne également les contre-jours, ça me parle, bien plus que des mires !  ;D ;)


Ignatius

Citation de: Krisor le Mars 30, 2016, 20:28:00
Est-ce que l'objectif du kit de base (16-50 xc) vaut le coup (kit entre 750 et 800 actuellement) ou bien vaut-il mieux de suite partir sur le choix x-t10+18-55 ?

Car dans la deuxième option , le tarif x-e2+18-55 me paraît mieux placé... :-\

Je n'ai jamais utilisé le 18-55, mais je trouve le 16-50 très bon une fois connus ses défauts : ouverture faiblarde et grosse distorsion en RAW.

Le 18-55 me paraît cher pour une focale qui ouvre certes un peu plus mais qui perd le 24mm (Norme FF), ce qui est catastrophique pour du paysage.
5 millimètres en plus en télé ça ne change pas grand chose, par contre 2 millimètres en grand angle c'est énorme !

Si je dois rester chez Fuji et monter en gamme je passerais directement au 16-55 2.8, certes très cher.

Ignatius

Je voulais revenir plus en détail sur mes premières impressions avec le XT-10.

Comme je l'avais dit il est très ludique, et pour une utilisation standard, il est super.
Par contre pour ce qui est de l'utiliser en mode plus "pro", je demande encore à voir.

Il est pénible d'avoir toujours à jongler avec les menus pour régler les isos ou le mode AF par exemple. Certes il existe un menu Q rapide, mais ce n'est pas toujours simple, à l'instar de la gestion du flash intégrée à laquelle je ne comprends rien.
Je me suis heurté à un premier écueil en mettant le XT-10 en silencieux, ce qui désactive le flash. Depuis que j'ai corrigé ce problème, j'ai réussi à le faire marcher, et puis sans que je sache pourquoi il s'est remis à ne plus fonctionner même en étant sorti et sur des vitesses lentes où je manquais de lumière (pas de problème de synchro donc)... Je vais sans doute finir par comprendre, mais c'est à s'arracher les cheveux !

Et il y a pas mal de choses comme ça : les touches d'accès rapide qu'on déclenche sans le vouloir et qu'on arrive plus à retrouver par moment, je nage un peu dans l'interface sachant que tel mode ou rendu va désactiver telle option... T'as intérêt à maîtriser le manuel...

Il manque aussi des options de personnalisations plus poussées comme la possibilité de voir ses photos toujours en 2/3 plein écran. Je m'explique une photo verticale est pivotée pour être lue sans avoir à pivoter l'appareil, moi je fais l'inverse sur mes reflex pour voir la photo en plus grand. C'est un détail, mais il manque de petites choses comme celle-ci.

La molette des ouvertures est aussi beaucoup trop sensible et on la change sans le vouloir.

Il est hyper léger, presque trop petit à mon goût, j'ai l'impression de manipuler un appareil pour des doigts d'enfant.

Voilà quelques considérations qui me viennent rapidement.

Pour le rendu d'image, c'est excellent ! Pour de la photo de paysage c'est tout bon ! Les JPEG sont meilleurs que ce que j'obtiens rapidement sous lightroom. Voilà un autre écueil : LR5 ne gère pas le XT-10... Il m'a fallu passer à Lightroom CC en mode essai. Grrr !
Et puis là aussi il va falloir que j'approfondisse parce que les RAF sont très fades sans retouches et je ne ,'ai pas encore tout compris aux profils de correction.

Bref pour répondre à l'auteur de ce topic, Le XT-10 te donnera de superbes résultats pour une utilisation standard. Je note au passage que le bruit à 3200 isos est moins bon en RAW que ce que j'obtiens sur les nikon D600 et D700, mais que c'est tout de même très bon. Bien meilleur qu'un D300 par exemple. C'est un superbe petit appareil de voyage.
J'ai plus de doute pour une utilisation "pro" mais c'est en grande partie du à l'accès un peu complexe au paramétrage.
Le XT-1 et sa bague iso, et les objectifs plus haut de gamme et leur bague ouverture peuvent déjà en partie pallier ces défauts.

A titre personnel il faudra voir si je me fais à l'interface Fuji. J'ai déjà effacé des photos sans le vouloir à cause de mes réflexes de Nikoniste, par exemple.

Oliver50

Bonjour
Merci pour tes retours c'est sur que si tu viens du D300 ça va te changer au debut quand je'suis passe sur mon premier fuji xe1 je ai eu du mal et je m'y suis fait maintenant avec le xt10 que du bonheur moi aussi j'ai été obligé de faire la mise à jour de la mais je suis resté en licence permanente avec la 6.5 je ai mis le 35 dessus et je fais toutes les photos que je veux avec et c'est  sur pas de sport

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk


Grigou

Citation de: Oliver50 le Avril 01, 2016, 06:45:15

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

Cela se ressent, pas facile de décrypter ton message (même si je ne sais pas ce qu'est un SM-T810 ...).

Mais pour rebondir sur le ressenti d'Ignatius, j'ai partiellement le même, le passage de Canon à Fuji nécessite un apprentissage, puisque l'ergonomie Fuji est moins intuitive.

Encore que mon G1X était critiquable aussi, avec ses 2 touches menus qui font que pour certaines fonctions ou réglages peu utilisés on ne sait pas sur quelle touche appuyer pour aller les chercher.

Et c'est vrai que les incompatibilités sont nombreuses : un truc ne marche pas et on a du mal à savoir pourquoi. C'est pour moi le défaut le plus ch... Certes, une fois qu'on l'a trouvée l'incompatibilité s'avère logique après coup, encore faut-il savoir où elle se niche.

Par contre la taille du boitier ne me gênera pas a priori (il faut dire que je viens d'un compact de taille similaire).
Et je suis optimiste sur l'apprentissage : il a bien avancé, et les tâtonnements seront bientôt de lointains souvenirs.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

photofragments

Citation de: Ignatius le Mars 31, 2016, 23:32:30

Il manque aussi des options de personnalisations plus poussées comme la possibilité de voir ses photos toujours en 2/3 plein écran. Je m'explique une photo verticale est pivotée pour être lue sans avoir à pivoter l'appareil, moi je fais l'inverse sur mes reflex pour voir la photo en plus grand. C'est un détail, mais il manque de petites choses comme celle-ci.


C'est tour à fait possible (je l'utilise, car moi aussi je préfère voir les images lues en plus grand et je préfère tourner le boitier)

Menu "clé" 1 bleu / screen set-up /autorotate PB / OFF

fitis

Je suis comme Grigou optimiste sur l'apprentissage ,j'ai lu en grande partie le mode d'emploi et revient souvent vers lui,et les méandres du menu s'éclaircissent chaque jour,j'ai voulu mettre les trois types de mesure sur le tréfle à gauche! et un jour celà n'a plus fonctionné! J'avais activé la reconnaissance des visages et apparemment ce n'est pas compatible ??? Ce qui peut répondre à une certaine logique.

macfred26

Citation de: Ignatius le Mars 31, 2016, 23:32:30
Je voulais revenir plus en détail sur mes premières impressions avec le XT-10.

Comme je l'avais dit il est très ludique, et pour une utilisation standard, il est super.
Par contre pour ce qui est de l'utiliser en mode plus "pro", je demande encore à voir.

Il est pénible d'avoir toujours à jongler avec les menus pour régler les isos ou le mode AF par exemple. Certes il existe un menu Q rapide, mais ce n'est pas toujours simple, à l'instar de la gestion du flash intégrée à laquelle je ne comprends rien.
Je me suis heurté à un premier écueil en mettant le XT-10 en silencieux, ce qui désactive le flash. Depuis que j'ai corrigé ce problème, j'ai réussi à le faire marcher, et puis sans que je sache pourquoi il s'est remis à ne plus fonctionner même en étant sorti et sur des vitesses lentes où je manquais de lumière (pas de problème de synchro donc)... Je vais sans doute finir par comprendre, mais c'est à s'arracher les cheveux !

Et il y a pas mal de choses comme ça : les touches d'accès rapide qu'on déclenche sans le vouloir et qu'on arrive plus à retrouver par moment, je nage un peu dans l'interface sachant que tel mode ou rendu va désactiver telle option... T'as intérêt à maîtriser le manuel...

Il manque aussi des options de personnalisations plus poussées comme la possibilité de voir ses photos toujours en 2/3 plein écran. Je m'explique une photo verticale est pivotée pour être lue sans avoir à pivoter l'appareil, moi je fais l'inverse sur mes reflex pour voir la photo en plus grand. C'est un détail, mais il manque de petites choses comme celle-ci.

La molette des ouvertures est aussi beaucoup trop sensible et on la change sans le vouloir.

Il est hyper léger, presque trop petit à mon goût, j'ai l'impression de manipuler un appareil pour des doigts d'enfant.

Voilà quelques considérations qui me viennent rapidement.

Pour le rendu d'image, c'est excellent ! Pour de la photo de paysage c'est tout bon ! Les JPEG sont meilleurs que ce que j'obtiens rapidement sous lightroom. Voilà un autre écueil : LR5 ne gère pas le XT-10... Il m'a fallu passer à Lightroom CC en mode essai. Grrr !
Et puis là aussi il va falloir que j'approfondisse parce que les RAF sont très fades sans retouches et je ne ,'ai pas encore tout compris aux profils de correction.

Bref pour répondre à l'auteur de ce topic, Le XT-10 te donnera de superbes résultats pour une utilisation standard. Je note au passage que le bruit à 3200 isos est moins bon en RAW que ce que j'obtiens sur les nikon D600 et D700, mais que c'est tout de même très bon. Bien meilleur qu'un D300 par exemple. C'est un superbe petit appareil de voyage.
J'ai plus de doute pour une utilisation "pro" mais c'est en grande partie du à l'accès un peu complexe au paramétrage.
Le XT-1 et sa bague iso, et les objectifs plus haut de gamme et leur bague ouverture peuvent déjà en partie pallier ces défauts.

A titre personnel il faudra voir si je me fais à l'interface Fuji. J'ai déjà effacé des photos sans le vouloir à cause de mes réflexes de Nikoniste, par exemple.
Pourquoi pas bon pour usage pro ? pour le problème des iso je les change en 2 secondes sans passer par le menu ( mollette av , un appui puis je tourne ) , le mode AF un appui sur une touche du trèfle et je monte ou descend pour changer c'est très simple et rapide sans quitter le viseur vu que tout s'affiche dedans . Enfin je pense que tu doit prendre le temps de bien maitriser le boitier car il est vraiment top et très facile ( rapide ) d'utilisation , j'ai modifié pas mal de choses pour qu'il sois a mon gout en ergonomie et vraiment je ne regrette pas du tout mes anciens reflex :)

Chichois XIII

Et bien pour ma part, je suis déjà pas mal équipé en Nikon (D800, Df,...) système qui me convient très bien. Mais pour voyager léger, j'ai aussi un X-Pro qui me convenait bien. Ce dernier est tombé de l'armoire et l' EVF est abimé. Du coup, je pense que je vais profiter des promos sur le XT 1 qui me semble bien intéressant.

Oliver50

Citation de: Pixel-Z le Mars 31, 2016, 15:40:34
Quelques photos récentes avec le couple XT10 + 16/50

Dommage que l'on ne voit pas les exifs, c'est possible de les voir ??
Bonne soirée

Pixel-Z

Citation de: Oliver50 le Avril 01, 2016, 20:54:19
Dommage que l'on ne voit pas les exifs, c'est possible de les voir ??
Bonne soirée
le lien où sont hébergées les photos : http://stock-photo.oliviercaenen.com/Galleries/Landscapes-Town-and-Country/Le-Touquet-MaVille/
si tu cliques sur "i" sous la photo,tu auras les exifs
Ni pour Ni contre,au contraire

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse
De belles photos super

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk


Ignatius

Vous avez raison !
J'apprends doucement à m'en servir, et petit à petit j'en découvre les possibilités. Merci à tous pour vos astuces.
Le manuel a le défaut de tous les manuels, il noie les infos essentielles sous des tonnes de superflu.
J'ai particulièrement aimé le mode détection des sujets avec détection des yeux. Ainsi on peut se passer de l'utilisation du collimateur central pour une mise au point. Je pense notamment aux portraits à très grande ouverture si je passais au 56mm...
D'ailleurs j'ai trouvé pourquoi mon flash ne fonctionnait pas, j'avais activé le déclencheur ES.

Finalement il n'est pas impossible que je passe au XT-1 au retour de vacances.
Avec les 23mm 1.4 et 56 1.2 qui me font de l'oeil...

Ignatius

#45
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette image non retouchée ? Je parle de la distorsion monstrueuse, que je n'ai obtenue que sur ce cliché.
J'ai fait cette photo de mon fils pour tester le mode AF continu. Les exifs sont F/5.6 1/300 et 400 isos et 50mm.
Je précise que je suis passé par le raw sans rien faire, et que la photo affichée sur l'écran semble peut-être encore pire (correction de géométrie incluse je suppose).


Grigou

Je tente une réponse : obturateur électronique + ton fils était agité ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Ignatius

Les deux sont vrais, je ne comprends pas pour autant.

Mistral75

Citation de: Ignatius le Avril 03, 2016, 22:33:19
Les deux sont vrais, je ne comprends pas pour autant.

Ne cherche pas plus loin. En obturation électronique, le capteur est balayé colonne par colonne sur une durée totale de 1/13e de seconde environ (même si chaque colonne est exposée pendant 1/300e de seconde sur ta photo). Du coup, tu obtiens un effet appelé rolling shutter (Google te donnera des exemples encore plus spectaculaires).

Ignatius

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2016, 22:41:08
Ne cherche pas plus loin. En obturation électronique, le capteur est balayé colonne par colonne sur une durée totale de 1/13e de seconde environ (même si chaque colonne est exposée pendant 1/300e de seconde sur ta photo). Du coup, tu obtiens un effet appelé rolling shutter (Google te donnera des exemples encore plus spectaculaires).

Merci.