xt10

Démarré par pian58, Mars 23, 2016, 20:07:04

« précédent - suivant »

pian58

bonsoir

mon dos me faisant de plus en plus souffrir, je souhaite évoluer vers du matériel beaucoup plus léger pour des ballades et surtout des randonnées.
je me suis fait plaisir il y a quelques années avec un 5DII, mais il pèse son poids

pour la rando et le paysage, je souhaite remplacer le 5DII + voigtlander 20 mm par une solution XT10 et XF 14 (ou XF 10-24).
c'est tout bon sur le poids, voire l'encombrement.
qu'en pensez vous d'un point de vue qualitatif ?

merci de vos commentaires.

julien

macfred26

Pour les objectifs que tu site je ne sais pas mais pour le XT10 tu peut foncer , il a remplacé mon 5D2 et mon 6D sans problème et au plus je l'utilise au plus je le trouve formidable . J'en ai pris 2 même XT10 :)

luigino

Bonsoir,
Pour le 10-24 tu peux foncer les yeux fermés :
1) l'encombrement est plus que raisonnable et bien proportionné avec un EX2 ou XT1 ( désolé je n'ai pas de XT10). Le concept hybride pour moi est bien respecté avec cette optique contrairement à un 16-55 mm ou un 50-140 mm par exemple même si à titre personnel j'adore ce dernier objectif
2) il a un piqué fabuleux, ce que j'ai expérimenté à titre personnel et d'un point de vue plus " scientifique", dixit les tests dont celui du Monde de la Photo, il se situe d'un point de vue qualitatif au niveau des objectifs fixes de la marque.
Bon choix à toi

jihelge

Super le 10-24, mais par rapport aux fixes qui ouvrent à 2 ou 2,8 ce zoom n'ouvre "qu'à" 4. Bon comme Julien le destine au paysage en rando ça devra le faire. ;)

pian58

merci pour vos posts
effectivement, j'aime avant tout les photos de paysages à la montagne. le 20 skopar est de longue sur le 5D, c'est un pur bonheur photographique.

je suis très tenté par les ristournes actuelles
ce qui me rechigne un peu pour le moment est le viseur un peu étriqué. j'ai bien aimé par contre la netteté.
j'ai pu y regarder très rapidement à la fnac.

je pense que je vais aller faire un tour chez panajou avec une carte sd rapidement pour une prise en main plus sérieuse.

coté transstandard, c'est 16-50 ou 18-55 ?

merci

Ignatius

Dans la lignée du sujet, j'attends mon XT-10 demain. Je pourrai te faire le retour de quelqu'un qui a la même envie d'allègement.
Pour me situer je suis équipé en Nikon (D600, D700 et 24-70 2.8 + 70-200 2.8, macro, 50mm1.4, flash cobra, etc.).
J'ai donc du très bon matos que j'utilise entre autres sur de la photo de mariage. Mais très lourd...

Et j'écume les forums depuis un moment, m'interrogeant sur les vertus des hybrides...

J'ai éliminé Sony, qui me paraît cher avec des optiques encombrantes, coûteuses et pas au niveau de Canon/Nikon notamment en terme d'ouverture.
Olympus, parce que pour moi la photo c'est 2/3.
Et comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai passé commande d'un XT-10 avec 16-50, profitant d'un cashback de 100€, le tout me revient à 650€. Je pars 2 semaines aux Seychelles en avril, et je n'avais pas envie d'emmener un reflex. Je vais pouvoir me familiariser avec l'ergonomie Fuji et le viseur. Voir si je peux envisager un switch. Au pire je revends et l'essai m'aura coûté 100-150€ et permis de voyager léger.

A la base je lorgne plus sur le XT-1 avec des focales types 23mm 1.4, 56mm1.2 et les zooms 2.8, mais je n'ai vu l'appareil qu'en démo à la Fnac, difficile de se faire une idée !

Mon questionnement paraîtra sans doute incongru pour beaucoup. Mais pour ceux qui savent ce que c'est que passer 14-15 heures de photos non-stop avec du gros matos cela paraîtra moins surprenant.

Deux choses qui me plaisent a priori, c'est le fait de voir immédiatement le résultat et le focus peaking (j'adore les grandes ouvertures, mais ce n'est pas toujours facile de faire une map précise).
Ce qui m'a déplu à l'essai, c'est le viseur qui m'a paru trop contrasté en magasin et la prise en main moins franche qu'un reflex, mais on ne peut pas tout avoir.

pian58

j'attends impatiemment et si tu peux m'envoyer quelques fichiers en DNG ou brut de sortie capteur, je veux bien.

tu as mis quoi comme carte dedans ?

merci

jihelge

Venant d'un D200 puis D300, en une journée la prise en main était faite. J'ai préféré le XT1 en terme de viseur et d'ergonomie : un régal!

Ignatius

Citation de: pian58 le Mars 23, 2016, 21:50:11
j'attends impatiemment et si tu peux m'envoyer quelques fichiers en DNG ou brut de sortie capteur, je veux bien.

tu as mis quoi comme carte dedans ?

merci

Je vais récupérer une des cartes SD 32go de mon D600 si c'est à moi que tu parles. Je peux pas te dire la vitesse d'écriture, je m'en fous un peu. Je ne le reçois que demain.

pian58

Citation de: Ignatius le Mars 23, 2016, 21:53:51
Je vais récupérer une des cartes SD 32go de mon D600 si c'est à moi que tu parles. Je peux pas te dire la vitesse d'écriture, je m'en fous un peu. Je ne le reçois que demain.

oui, désolé, j'ai oublié de citer.
je veux bien voir à quoi ressemblent deux ou trois jpeg et leur version brute de capteur, si tu peux. merci

Lomatope

Citation de: Ignatius le Mars 23, 2016, 21:45:07
Mais pour ceux qui savent ce que c'est que passer 14-15 heures de photos non-stop avec du gros matou ....
Attention à l'autonomie des mirorless. Il te faudra beaucoup de batteries de secours. Ces appareils pour rester petits, ont une petite batterie, et en plus ils consomment beaucoup (Capteur, viseur, écran arrière, etc.....).

pian58

Citation de: Lomatope le Mars 24, 2016, 07:42:24
Attention à l'autonomie des mirorless. Il te faudra beaucoup de batteries de secours. Ces appareils pour rester petits, ont une petite batterie, et en plus ils consomment beaucoup (Capteur, viseur, écran arrière, etc.....).

j'ai vu qu'on trouvait des batteries supplémentaires à moins de 20 euros. reste à voir leur fiabilité.

Ignatius

Citation de: pian58 le Mars 24, 2016, 07:24:23
oui, désolé, j'ai oublié de citer.
je veux bien voir à quoi ressemblent deux ou trois jpeg et leur version brute de capteur, si tu peux. merci

OK j'essaie de t'envoyer ça dès que j'ai testé. Après le 16-50 semble correct sur le papier sans être non plus un foudre.
Le livreur est pas encore passé.

Ignatius

Citation de: Lomatope le Mars 24, 2016, 07:42:24

Oui j'ai vu ça. C'est vrai qu'avec mes reflex et une batterie chargée je n'ai pratiquement jamais eu à changer la batterie sur une seule journée. Je peux faire 1000 clichés sans problème.
Pour les vacances ça ira, je suis pas du genre à déclencher à tout va.

Benoit Brochet

Citation de: pian58 le Mars 24, 2016, 08:41:36
j'ai vu qu'on trouvait des batteries supplémentaires à moins de 20 euros. reste à voir leur fiabilité.

Déjà discuté à plusieurs reprises sur ce forum, aucun problème avec des batteries génériques.
En particulier les Patona, meilleures selon certains tests indépendants que celles de la marque...
En cherchant un peu tu devrais pouvoir retrouver le lien d'un comparatif effectué sur plusieurs marques.
Pour ma part 2 Patona en plus de la Fuji d'origine, aucune différence quant à la qualité ou l'autonomie.

Lomatope

Citation de: Benoit Brochet le Mars 24, 2016, 10:38:35
Déjà discuté à plusieurs reprises sur ce forum, aucun problème avec des batteries génériques.
En particulier les Patona, meilleures selon certains tests indépendants que celles de la marque...
J'ai aussi 4 Patona, elles sont parfaites et fiables.

Ignatius

Reçu il y a 15 minutes...

polym

Je confirme après dix jours d'utilisation que le XT10 est un excellent appareil, avec des optiques (10-24, 18-55 et bientôt 56) impressionnantes et d'une construction impeccable, c'est du solide fait pour durer.

Les seuls défauts trouvés à ce jour sont le buffer un peu léger et le bracketing bizarrement limité sur +/- 1 diaph.

Ignatius

Je commence tout juste à me familiariser avec la "bête" (les guillemets, c'est parce que c'est minuscule). Évidemment il y a du bon et du moins bon, j'y reviendrai quand je maîtriserai mieux l'ensemble.

Pour l'interface c'est pas pire que Nikon, même si c'est un peu compliqué. Je dirais que l'appareil est très ludique par rapport à l'austérité des reflex semi-pro (mode panoramique bien foutu par exemple, possibilité de contrôler le bestiau avec son smartphone, etc.). La qualité d'image a l'air d'être là, mais il me faudra plus de temps pour comparer.

Là où on voit tout de suite que ça pêche, c'est quand ça bouge de près : il est beaucoup plus difficile de suivre les mouvements erratiques de mon fils ou du chat à courte distance, là l'evf ne vaut pas un viseur optique. Ce dernier plutôt plus petit que celui du XT-1 m'a surpris en bien pour le confort, mais il fatigue les yeux (rafraîchissement je suppose) et il manque de dégagement oculaire, je suis collé avec mon œil gauche (je suis droitier mais un peu bigleux de l'œil droit) et ça rend difficile la préhension des boutons, il m'est même arrivé d'en toucher avec mon nez... ;D

L'AF m'a paru très correct, même si je trouve le collimateur central un peu gros. J'aime bien n'en utiliser qu'un.

La taille me gêne presque, c'est trop petit pour mes grosses mains, mais comme je cherchais un encombrement réduit, je ne peux pas tout avoir...

Je ferai des retours plus complets après plus de pratique.

macfred26

Tu sais que tu peut changer la taille du collimateur ? La petite taille je m en sert pratiquement pas car tres petit et moins reactif mais plus precis .

Oliver50

Citation de: macfred26 le Mars 25, 2016, 07:15:04
Tu sais que tu peut changer la taille du collimateur ? La petite taille je m en sert pratiquement pas car tres petit et moins reactif mais plus precis .

Oui, je m'en suis aperçu aussi mais je garde     la petite taille pour les photos que je fait ça me va par-contre si je veux qu'il soitplus réactif je dois changer

macfred26

J'utilise le 2 eme en partant du plus petit , je le trouve très bon .

Krisor

Est-ce que l'objectif du kit de base (16-50 xc) vaut le coup (kit entre 750 et 800 actuellement) ou bien vaut-il mieux de suite partir sur le choix x-t10+18-55 ?

Car dans la deuxième option , le tarif x-e2+18-55 me paraît mieux placé... :-\

poppins92

Citation de: Krisor le Mars 30, 2016, 20:28:00
Est-ce que l'objectif du kit de base (16-50 xc) vaut le coup (kit entre 750 et 800 actuellement) ou bien vaut-il mieux de suite partir sur le choix x-t10+18-55 ?

De ce que j ai lu a droite a gauche
Les 2 semblent tres bon
Le 16-50 : 2mm de plus garnd angle soit un equivalent 24mm mais tu perd en luminosite du fait du diaph
Le 18-55 : moins grand angle, mais ouverture 2.8 a 18mm

Grigou

J'ajoute l'argument poids (115 g en plus pour le 18-55), et dans une moindre mesure encombrement (5 mm, c'est assez négligeable).

Plus le gros écart de prix évidemment.
En faveur du plus cher, l'absence de bague de diaphragme pour le 16-55 s'avère éventuellement gênante. Je n'aurais pas craché dessus en tout cas, mais je peux m'en passer grâce à la molette arrière.

On peut aussi être sensible à la qualité de construction voire au pays de production (Chine contre Japon) mais je trouve que le 16-50 ne fait pas "cheap" dans l'absolu (sans doute le devient-il en comparaison avec l'autre ?), et est agréable à manier.

N'ayant pas le 18-55 je ne me permettrai pas de le juger, mais d'après les tests, celui-ci par exemple : http://www.lenstip.com/409.1-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XC_16-50_mm_f_3.5-5.6_OIS.html le 16-55 n'a rien à envier au 18-55 sur des critères tels que définition et vignettage. Ce test met même le moins cher au dessus du plus cher sur ces critères, quand d'autres tests donnent l'inverse (dispersion des exemplaires ? sérieux des tests ?).

Bref, c'est à mon avis le seul critère de l'ouverture qui peut orienter vers le choix du 18-55. Celui du prix, de la focale "24" et du poids, orienteront logiquement vers le 16-50. C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas (le piqué est incroyable je trouve, et pas besoin d'ajouter "pour le prix" car c'est dans l'absolu. On va dire "pour un zoom" :)). Et j'ajoute que quand je regrette un choix, cela ne me gêne pas de le dire ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Oliver50

Bonjour
Je ne connais pas le 16,50 mais je peux te dire que le 18,55 que je ai depuis 3 ans est vraiment très très bon peut être un peu plus lourd'comme il a été dit mais il a la vague de diaphragme sur le optique qui est vraiment très pratique
Tu nous diras lequel tu as choisi

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

Krisor

Merci pour vos avis, à priori je serai plus tenté dans un premier temps de partir sur le 16-50 (équivalent 24mm en grand angle), à condition que l'objectif soit bon déjà à 16mm, les 5mm de focale perdus en bout de range par rapport au 18-55 me paraissent bien moins importants.
L'utilisation de départ sera plus orientée paysage d où l'intérêt particulier pour le grand angle.

Pixel-Z

Quelques photos récentes avec le couple XT10 + 16/50

Ni pour Ni contre,au contraire

Jeandixelles

de belles images, mais le copyright en filigrane est vraiment envahissant ;o)

Greenforce

Sympas les photos... derrière le filigrane  ;D

Edit: Grillé par Jean   ;)

Pixel-Z

Citation de: Greenforce le Mars 31, 2016, 16:04:53
Sympas les photos... derrière le filigrane  ;D

Edit: Grillé par Jean   ;)

Désolé,ce sont des photos HD redimensionnées par mon hébergeur et donc taguées automatiquement ...  ;)

Oliver50

Bonjour
Merci pour ce retour de très belles images, dommage pour le copyright qui est envahissant sur le photo

Krisor

Citation de: Pixel-Z le Mars 31, 2016, 15:40:34

Merci Pixel-Z pour ce retour et ces images, apparemment bonne résistance au flare (même si conditions de cadrage pas extrêmes) pour ce 16-50 xc, moi qui affectionne également les contre-jours, ça me parle, bien plus que des mires !  ;D ;)

Ignatius

Citation de: Krisor le Mars 30, 2016, 20:28:00

Je n'ai jamais utilisé le 18-55, mais je trouve le 16-50 très bon une fois connus ses défauts : ouverture faiblarde et grosse distorsion en RAW.

Le 18-55 me paraît cher pour une focale qui ouvre certes un peu plus mais qui perd le 24mm (Norme FF), ce qui est catastrophique pour du paysage.
5 millimètres en plus en télé ça ne change pas grand chose, par contre 2 millimètres en grand angle c'est énorme !

Si je dois rester chez Fuji et monter en gamme je passerais directement au 16-55 2.8, certes très cher.

Ignatius

Je voulais revenir plus en détail sur mes premières impressions avec le XT-10.

Comme je l'avais dit il est très ludique, et pour une utilisation standard, il est super.
Par contre pour ce qui est de l'utiliser en mode plus "pro", je demande encore à voir.

Il est pénible d'avoir toujours à jongler avec les menus pour régler les isos ou le mode AF par exemple. Certes il existe un menu Q rapide, mais ce n'est pas toujours simple, à l'instar de la gestion du flash intégrée à laquelle je ne comprends rien.
Je me suis heurté à un premier écueil en mettant le XT-10 en silencieux, ce qui désactive le flash. Depuis que j'ai corrigé ce problème, j'ai réussi à le faire marcher, et puis sans que je sache pourquoi il s'est remis à ne plus fonctionner même en étant sorti et sur des vitesses lentes où je manquais de lumière (pas de problème de synchro donc)... Je vais sans doute finir par comprendre, mais c'est à s'arracher les cheveux !

Et il y a pas mal de choses comme ça : les touches d'accès rapide qu'on déclenche sans le vouloir et qu'on arrive plus à retrouver par moment, je nage un peu dans l'interface sachant que tel mode ou rendu va désactiver telle option... T'as intérêt à maîtriser le manuel...

Il manque aussi des options de personnalisations plus poussées comme la possibilité de voir ses photos toujours en 2/3 plein écran. Je m'explique une photo verticale est pivotée pour être lue sans avoir à pivoter l'appareil, moi je fais l'inverse sur mes reflex pour voir la photo en plus grand. C'est un détail, mais il manque de petites choses comme celle-ci.

La molette des ouvertures est aussi beaucoup trop sensible et on la change sans le vouloir.

Il est hyper léger, presque trop petit à mon goût, j'ai l'impression de manipuler un appareil pour des doigts d'enfant.

Voilà quelques considérations qui me viennent rapidement.

Pour le rendu d'image, c'est excellent ! Pour de la photo de paysage c'est tout bon ! Les JPEG sont meilleurs que ce que j'obtiens rapidement sous lightroom. Voilà un autre écueil : LR5 ne gère pas le XT-10... Il m'a fallu passer à Lightroom CC en mode essai. Grrr !
Et puis là aussi il va falloir que j'approfondisse parce que les RAF sont très fades sans retouches et je ne ,'ai pas encore tout compris aux profils de correction.

Bref pour répondre à l'auteur de ce topic, Le XT-10 te donnera de superbes résultats pour une utilisation standard. Je note au passage que le bruit à 3200 isos est moins bon en RAW que ce que j'obtiens sur les nikon D600 et D700, mais que c'est tout de même très bon. Bien meilleur qu'un D300 par exemple. C'est un superbe petit appareil de voyage.
J'ai plus de doute pour une utilisation "pro" mais c'est en grande partie du à l'accès un peu complexe au paramétrage.
Le XT-1 et sa bague iso, et les objectifs plus haut de gamme et leur bague ouverture peuvent déjà en partie pallier ces défauts.

A titre personnel il faudra voir si je me fais à l'interface Fuji. J'ai déjà effacé des photos sans le vouloir à cause de mes réflexes de Nikoniste, par exemple.

Oliver50

Bonjour
Merci pour tes retours c'est sur que si tu viens du D300 ça va te changer au debut quand je'suis passe sur mon premier fuji xe1 je ai eu du mal et je m'y suis fait maintenant avec le xt10 que du bonheur moi aussi j'ai été obligé de faire la mise à jour de la mais je suis resté en licence permanente avec la 6.5 je ai mis le 35 dessus et je fais toutes les photos que je veux avec et c'est  sur pas de sport

Grigou

Citation de: Oliver50 le Avril 01, 2016, 06:45:15

Cela se ressent, pas facile de décrypter ton message (même si je ne sais pas ce qu'est un SM-T810 ...).

Mais pour rebondir sur le ressenti d'Ignatius, j'ai partiellement le même, le passage de Canon à Fuji nécessite un apprentissage, puisque l'ergonomie Fuji est moins intuitive.

Encore que mon G1X était critiquable aussi, avec ses 2 touches menus qui font que pour certaines fonctions ou réglages peu utilisés on ne sait pas sur quelle touche appuyer pour aller les chercher.

Et c'est vrai que les incompatibilités sont nombreuses : un truc ne marche pas et on a du mal à savoir pourquoi. C'est pour moi le défaut le plus ch... Certes, une fois qu'on l'a trouvée l'incompatibilité s'avère logique après coup, encore faut-il savoir où elle se niche.

Par contre la taille du boitier ne me gênera pas a priori (il faut dire que je viens d'un compact de taille similaire).
Et je suis optimiste sur l'apprentissage : il a bien avancé, et les tâtonnements seront bientôt de lointains souvenirs.

photofragments

Citation de: Ignatius le Mars 31, 2016, 23:32:30

Il manque aussi des options de personnalisations plus poussées comme la possibilité de voir ses photos toujours en 2/3 plein écran. Je m'explique une photo verticale est pivotée pour être lue sans avoir à pivoter l'appareil, moi je fais l'inverse sur mes reflex pour voir la photo en plus grand. C'est un détail, mais il manque de petites choses comme celle-ci.

C'est tour à fait possible (je l'utilise, car moi aussi je préfère voir les images lues en plus grand et je préfère tourner le boitier)

Menu "clé" 1 bleu / screen set-up /autorotate PB / OFF

fitis

Je suis comme Grigou optimiste sur l'apprentissage ,j'ai lu en grande partie le mode d'emploi et revient souvent vers lui,et les méandres du menu s'éclaircissent chaque jour,j'ai voulu mettre les trois types de mesure sur le tréfle à gauche! et un jour celà n'a plus fonctionné! J'avais activé la reconnaissance des visages et apparemment ce n'est pas compatible ??? Ce qui peut répondre à une certaine logique.

macfred26

Citation de: Ignatius le Mars 31, 2016, 23:32:30
Je voulais revenir plus en détail sur mes premières impressions avec le XT-10.

Comme je l'avais dit il est très ludique, et pour une utilisation standard, il est super.
Par contre pour ce qui est de l'utiliser en mode plus "pro", je demande encore à voir.

Il est pénible d'avoir toujours à jongler avec les menus pour régler les isos ou le mode AF par exemple. Certes il existe un menu Q rapide, mais ce n'est pas toujours simple, à l'instar de la gestion du flash intégrée à laquelle je ne comprends rien.
Je me suis heurté à un premier écueil en mettant le XT-10 en silencieux, ce qui désactive le flash. Depuis que j'ai corrigé ce problème, j'ai réussi à le faire marcher, et puis sans que je sache pourquoi il s'est remis à ne plus fonctionner même en étant sorti et sur des vitesses lentes où je manquais de lumière (pas de problème de synchro donc)... Je vais sans doute finir par comprendre, mais c'est à s'arracher les cheveux !

Et il y a pas mal de choses comme ça : les touches d'accès rapide qu'on déclenche sans le vouloir et qu'on arrive plus à retrouver par moment, je nage un peu dans l'interface sachant que tel mode ou rendu va désactiver telle option... T'as intérêt à maîtriser le manuel...

La molette des ouvertures est aussi beaucoup trop sensible et on la change sans le vouloir.

Il est hyper léger, presque trop petit à mon goût, j'ai l'impression de manipuler un appareil pour des doigts d'enfant.

Voilà quelques considérations qui me viennent rapidement.

Pour le rendu d'image, c'est excellent ! Pour de la photo de paysage c'est tout bon ! Les JPEG sont meilleurs que ce que j'obtiens rapidement sous lightroom. Voilà un autre écueil : LR5 ne gère pas le XT-10... Il m'a fallu passer à Lightroom CC en mode essai. Grrr !
Et puis là aussi il va falloir que j'approfondisse parce que les RAF sont très fades sans retouches et je ne ,'ai pas encore tout compris aux profils de correction.

Bref pour répondre à l'auteur de ce topic, Le XT-10 te donnera de superbes résultats pour une utilisation standard. Je note au passage que le bruit à 3200 isos est moins bon en RAW que ce que j'obtiens sur les nikon D600 et D700, mais que c'est tout de même très bon. Bien meilleur qu'un D300 par exemple. C'est un superbe petit appareil de voyage.
J'ai plus de doute pour une utilisation "pro" mais c'est en grande partie du à l'accès un peu complexe au paramétrage.
Le XT-1 et sa bague iso, et les objectifs plus haut de gamme et leur bague ouverture peuvent déjà en partie pallier ces défauts.

A titre personnel il faudra voir si je me fais à l'interface Fuji. J'ai déjà effacé des photos sans le vouloir à cause de mes réflexes de Nikoniste, par exemple.
Pourquoi pas bon pour usage pro ? pour le problème des iso je les change en 2 secondes sans passer par le menu ( mollette av , un appui puis je tourne ) , le mode AF un appui sur une touche du trèfle et je monte ou descend pour changer c'est très simple et rapide sans quitter le viseur vu que tout s'affiche dedans . Enfin je pense que tu doit prendre le temps de bien maitriser le boitier car il est vraiment top et très facile ( rapide ) d'utilisation , j'ai modifié pas mal de choses pour qu'il sois a mon gout en ergonomie et vraiment je ne regrette pas du tout mes anciens reflex :)

Chichois XIII

Et bien pour ma part, je suis déjà pas mal équipé en Nikon (D800, Df,...) système qui me convient très bien. Mais pour voyager léger, j'ai aussi un X-Pro qui me convenait bien. Ce dernier est tombé de l'armoire et l' EVF est abimé. Du coup, je pense que je vais profiter des promos sur le XT 1 qui me semble bien intéressant.

Oliver50

Citation de: Pixel-Z le Mars 31, 2016, 15:40:34

Dommage que l'on ne voit pas les exifs, c'est possible de les voir ??
Bonne soirée

Pixel-Z

Citation de: Oliver50 le Avril 01, 2016, 20:54:19
Dommage que l'on ne voit pas les exifs, c'est possible de les voir ??
Bonne soirée
le lien où sont hébergées les photos : http://stock-photo.oliviercaenen.com/Galleries/Landscapes-Town-and-Country/Le-Touquet-MaVille/
si tu cliques sur "i" sous la photo,tu auras les exifs

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse
De belles photos super

Ignatius

Vous avez raison !
J'apprends doucement à m'en servir, et petit à petit j'en découvre les possibilités. Merci à tous pour vos astuces.
Le manuel a le défaut de tous les manuels, il noie les infos essentielles sous des tonnes de superflu.
J'ai particulièrement aimé le mode détection des sujets avec détection des yeux. Ainsi on peut se passer de l'utilisation du collimateur central pour une mise au point. Je pense notamment aux portraits à très grande ouverture si je passais au 56mm...
D'ailleurs j'ai trouvé pourquoi mon flash ne fonctionnait pas, j'avais activé le déclencheur ES.

Finalement il n'est pas impossible que je passe au XT-1 au retour de vacances.
Avec les 23mm 1.4 et 56 1.2 qui me font de l'oeil...

Ignatius

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette image non retouchée ? Je parle de la distorsion monstrueuse, que je n'ai obtenue que sur ce cliché.
J'ai fait cette photo de mon fils pour tester le mode AF continu. Les exifs sont F/5.6 1/300 et 400 isos et 50mm.
Je précise que je suis passé par le raw sans rien faire, et que la photo affichée sur l'écran semble peut-être encore pire (correction de géométrie incluse je suppose).

Grigou

Je tente une réponse : obturateur électronique + ton fils était agité ?

Ignatius

Les deux sont vrais, je ne comprends pas pour autant.

Mistral75

Citation de: Ignatius le Avril 03, 2016, 22:33:19
Les deux sont vrais, je ne comprends pas pour autant.

Ne cherche pas plus loin. En obturation électronique, le capteur est balayé colonne par colonne sur une durée totale de 1/13e de seconde environ (même si chaque colonne est exposée pendant 1/300e de seconde sur ta photo). Du coup, tu obtiens un effet appelé rolling shutter (Google te donnera des exemples encore plus spectaculaires).

Ignatius

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2016, 22:41:08
Ne cherche pas plus loin. En obturation électronique, le capteur est balayé colonne par colonne sur une durée totale de 1/13e de seconde environ (même si chaque colonne est exposée pendant 1/300e de seconde sur ta photo). Du coup, tu obtiens un effet appelé rolling shutter (Google te donnera des exemples encore plus spectaculaires).

Merci.

macfred26

Mais son pull est bien net ......tu a utilisé quel collimateur ? Verifi ou c est fait la mise au point .

Oliver50

Bonjour Ignatius

Comme la dit macfred26 il faut regarder ou tu as fait la mise au point et avec quel collimateur
Pour moi tu l'as fait sur le pull qui est bien net

Lomatope

Pour moi c'est juste un probleme d'électronic shutter. C'est tout. Rien à voir avec la mise au point.
Le visage n'est pas que flou, il est déformé.

Ignatius

C'est Lomatope qui a raison, la mise au point se faisait sur tous les collimateurs en AF continu, et ce sont bien ceux sur le visage qui ont fonctionné.
D'ailleurs si au début j'avais bien remarqué le manque de netteté sur le visage, je ne reconnaissais pas un flou de mise au point, sans savoir dire de quoi il s'agissait. Mon fils agitait la tête de droite à gauche, ce qui explique pourquoi le pull est mieux.

macfred26

Bisar j'ai pas eu de problème de shunter sur sujet en mouvement mais bon par contre utiliser tous collimateur en af continu c'est pas le mieux et inutile si ton fils bouge que la tête .

philippep07

Citation de: Ignatius le Avril 04, 2016, 15:09:17
Mon fils agitait la tête de droite à gauche, ce qui explique pourquoi le pull est mieux.
Autre explication: ton fils est-il né aux forceps? :D :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Ignatius

Citation de: macfred26 le Avril 04, 2016, 18:05:34
Bisar j'ai pas eu de problème de shunter sur sujet en mouvement mais bon par contre utiliser tous collimateur en af continu c'est pas le mieux et inutile si ton fils bouge que la tête .

A vrai dire il bougeait dans tous les sens, mais au moment de la photo il bougeait surtout la tête. J'en ai 5 ou 6 du même genre, une seule présente vraiment ce défaut, une autre peut-être un peu mais c'est moins flagrant. Et puis je n'ai fait ces photos que pour tester l'AF continu, autant dire que je l'encourageais à faire le fou...  :D

macfred26

Un test comme ça je met une zone 3X3 en af-s ça marche normalement ou au pire en af-c mai spas tous les collimateurs . si il bouge vraiment beaucoup la tête il ce peut que 1/300 ne suffit pas a figé . Apres pour l'histoire de l'obturateur électronique je ne suis pas sur que ça change le problème de flou sur ce test .Mais je me trompe peut être .

gabriel78

Bonjour,

Qui a essayé et utilisé des objectifs leica M sur le XT 10 avec la bague fuji?

Quels avis sur la mise au point manuelle, ouverture, temps de pose avez vous?

Merci

Oliver50

Bonjour
Je ne peux pas t'aider je n'ai pas essayé

daffy

j'aimerai savoir si les flashs canon 270 ex 2 ou 90 ex sont compatibles avec la griffe flash du XT-10 si oui dans quel mode (PASM) sont-ils opérationnels et quelles sont les options du flash disponible s'il y en a :)

Rapitou

Citation de: gabriel78 le Avril 10, 2016, 15:02:32
Elle fonctionne comme toutes les bagues ; le plus, c'est le poussoir qui permet d'afficher directement le menu Réglage bague d'adaptation et de basculer le paramètre Photo sans objectif à OUI.
Le gabarit de la bague est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.msg5739302.html#msg5739302

daffy

en tout cas j'ai ce boîtier depuis une semaine et vraiment je me régale compact beau (argent) molette à l'ancienne
il respire le solide ça aussi c'est agréable!!
le seul grief c'est le bouton de dévérouillage des objectifs trop petit et/ou mal placé
les photo très belles
les vignetages des objectifs disparut et netteté plus qu'honnorable 
légéreté à ne pas oublier en comparaison d'un D800 (1kg);)

Oliver50

Citation de: daffy le Avril 18, 2016, 15:16:20
en tout cas j'ai ce boîtier depuis une semaine et vraiment je me régale compact beau (argent) molette à l'ancienne
il respire le solide ça aussi c'est agréable!!
C'est super
les photo très belles
Dans l'attente de voir tes photos
légéreté à ne pas oublier en comparaison d'un D800 (1kg);)
Je suis d'accord avec toi

Lou73

J'ai également ce boitier depuis peu également et je suis surpris de la qualité des photos (et de la légèreté bienvenue par rapport à mon ancien reflex).
De belles optiques fixes dessus, un ensemble léger qu'on peut emmener facilement partout et très qualitatif.

fiatlux

Citation de: gabriel78 le Avril 10, 2016, 15:02:32

Quels avis sur la mise au point manuelle, ouverture, temps de pose avez vous?

Pas sur X-T10 mais X-E1 et E2. La bague Fuji apporte un peu de confort en facilitant la sélection de différents profils pour compenser les dérives chromatiques et le vignetage (et enregistrer la bonne focale dans les EXIF).

Au niveau résultat, c'est variable. En général, ça passe bien dès 50mm (équivalent 75mm), et c'est excellent avec un 90 ou 135mm (équivalents 135 et 200mm). Par contre, sous 50mm, comme sur tous les autres hybrides non optimisés pour les optiques M, les coins souffrent plus ou moins. Certains s'en sortent mieux, comme le récent 28mm Summilux-M et sans doute le Voigtlander 15mm "III", mais sinon il vaut mieux considérer le X comme complément pour les longues focales que comme boîtier de remplacement pour toutes tes optiques M.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.0.html

Au niveau MAP manuelle, le zooming dans l'image reste la manière la plus précise de faire la mises au point. Les assistances de mise au point (focus peaking et stigomètre numérique) sont sympas mais pas assez précis à mon goût pour rendre le zooming superflu.

Oliver50

Bonjour
POur alimenter le topic une petite faite au X-T10

Oliver50

Bonjour
Une petite nouvelle pour alimenter ce topic

jbpfrance

Meilleur hybride compact de l'année dans
Réponses Photo
Mai 2016

Oliver50

Bonjour
J'ai ouvert un topic pour partager les photos faites avec le X-T10 C'est par là alors n'hésitez pas

Citation de: jbpfrance le Mai 07, 2016, 21:33:40
Meilleur hybride compact de l'année dans
Réponses Photo
Mai 2016

Merci de ce retour

Ignatius

C'est un bon appareil, mais il ne m'a tout de même pas convaincu d'abandonner le reflex. J'ai peut-être tort, avec un XT-1 et des focales fixes ce serait peut-être autre chose, mais dans le doute je reste chez Nikon.

Du coup je revends le mien, il a tout juste 2 mois si cela intéresse quelqu'un...