Passage de Snow Leopard à... plus récent

Démarré par panchito, Mars 24, 2016, 16:33:23

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je suis encore sur Snow leopard 10.6.8 et je voudrais faire évoluer mon OS vers un OS plus récent.

Ma principale crainte c'est de perdre mes centaines de favoris de Safari et mes Plug-ins sur CS5. Est-ce qu'il va falloir que je réinstalle CS5 et les plug-in et autre logiciel (LR4 etc...)

Si vous pouviez me guider en prenant en compte que je n'y connais pas grand chose dans cette matière. ;D

Merci d'avance.

THG

Il n'y a aucune raison que Lr4 et CS5 ne marchent pas sur les versions plus récentes d'OS X.

panchito

Citation de: THG le Mars 24, 2016, 16:47:09
Il n'y a aucune raison que Lr4 et CS5 ne marchent pas sur les versions plus récentes d'OS X.

Pas besoin d'exporter les scripts et de les importer de nouveau après l'installation du nouvel OS? Mais quel OS???

Eric01

Comme l'a si bien dit Gilles, pour les logiciels Adobe, il n'y a aucun problème, mais il faudrait au préalable se renseigner pour les autres applications installées sur la machine. Ne pas oublier son identifiant et mot de passe Apple et le code Wifi (si besoin) !

Mais dans tout les cas, la procédure est plutôt simple et fiable:

1- Sauvegardes complète de la machine via Time Machine ou Carbon Copy Cloner (CCC)
2- Télécharger et installer El Capitan via l'Apple Store, le tout s'installe automatiquement et le plus simplement du monde.

En cas de problème, la sauvegarde réalisée à l'étape (1) pourra être récupérer pour retrouver sa machine dans l'état initial.

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 16:59:41
Pas besoin d'exporter les scripts et de les importer de nouveau après l'installation du nouvel OS? Mais quel OS???

Non, pas besoin, car ce n'est pas une "clean install", le Disque principal n'est pas formaté, la dernière version va remplacer Snow Leopard.

La dernière version est OX X El Capitan 10.11.4, disponible sur l'AppStore.

THG

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:06:30
Comme l'a si bien dit Gilles, pour les logiciels Adobe, il n'y a aucun problème, mais il faudrait au préalable se renseigner pour les autres applications installées sur la machine. Ne pas oublier son identifiant et mot de passe Apple et le code Wifi (si besoin) !

Mais dans tout les cas, la procédure est plutôt simple et fiable:

1- Sauvegardes complète de la machine via Time Machine ou Carbon Copy Cloner (CCC)
2- Télécharger et installer El Capitan via l'Apple Store, le tout s'installe automatiquement et le plus simplement du monde.

En cas de problème, la sauvegarde réalisée à l'étape (1) pourra être récupérer pour retrouver sa machine dans l'état initial.

Bon, excuse moi pour les question débiles mais je n'y connais pas grand chose. J'ai un deuxième disque dans mon Mac Pro, uniquement dédié à Time Machine qui fait les sauvegardes tous les jours. Alors est-ce que c'est suffisant ou bien... qu'est-ce que tu appelles une sauvegarde complète de la machine via TM?

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:10:55
Non, pas besoin, car ce n'est pas une "clean install", le Disque principal n'est pas formaté, la dernière version va remplacer Snow Leopard.

La dernière version est OX X El Capitan 10.11.4, disponible sur l'AppStore.

Pour l'instant je suis sur Safari 5.1.10. Est-ce que je vais récupérer mes favoris (il y en a des centaines et je ne veux pas les perdre)?

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 17:12:15
Bon, excuse moi pour les question débiles mais je n'y connais pas grand chose. J'ai un deuxième disque dans mon Mac Pro, uniquement dédié à Time Machine qui fait les sauvegardes tous les jours. Alors est-ce que c'est suffisant ou bien... qu'est-ce que tu appelles une sauvegarde complète de la machine via TM?
Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 17:14:48
Pour l'instant je suis sur Safari 5.1.10. Est-ce que je vais récupérer mes favoris (il y en a des centaines et je ne veux pas les perdre)?
Il n'y a pas de questions débiles, cela n'existe pas !

Pour la sauvegarde complète, c'est exactement ce que tu fais avec Time Machine sur ton deuxième disque. Cette sauvegarde est une sécurité pour le cas ou il y aurai un problème à l'installation d'El Capitan, mais le risque est faible.

pour Safari, les favoris seront toujours présents après l'installation, mais au cas ou, pas d'inquiétude, il y a toujours ta sauvegarde Time Machine. En fait, tu vas tout simplement avoir la même chose, mais avec un OS plus moderne !

Eric01

A part la sauvegarde Time Machine sur le deuxième disque, as-tu d'autres sauvegardes de tes fichiers (documents, photos...) sur un ou plusieurs disques externes ?

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:23:13

Il n'y a pas de questions débiles, cela n'existe pas !

Pour la sauvegarde complète, c'est exactement ce que tu fais avec Time Machine sur ton deuxième disque. Cette sauvegarde est une sécurité pour le cas ou il y aurai un problème à l'installation d'El Capitan, mais le risque est faible.

pour Safari, les favoris seront toujours présents après l'installation, mais au cas ou, pas d'inquiétude, il y a toujours ta sauvegarde Time Machine. En fait, tu vas tout simplement avoir la même chose, mais avec un OS plus moderne !

Lorsque j'aurai installé le nouvel OS, je vais me retrouver avec une nouvelle version de Safari qui aura conservé mes favoris ou bien, le système va me proposer une mise à jour de Safari qui conservera mes favoris?

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 17:28:41

Lorsque j'aurai installé le nouvel OS, je vais me retrouver avec une nouvelle version de Safari qui aura conservé mes favoris ou bien, le système va me proposer une mise à jour de Safari qui conservera mes favoris?

Tu vas te retrouver avec une nouvelle version de Safari qui aura conservé tes favoris  ;)

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:27:08
A part la sauvegarde Time Machine sur le deuxième disque, as-tu d'autres sauvegardes de tes fichiers (documents, photos...) sur un ou plusieurs disques externes ?

Vi vi, j'ai une sauvegarde de tous mes documents, fichiers etc... sur un disque externe.

Merci à tous pour votre aide, c'est vraiment sympa d'être aidé comme çà. :)

Eric01

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:30:05
Tu vas te retrouver avec une nouvelle version de Safari qui aura conservé tes favoris  ;)

Super, merci!

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 17:31:08
Il n'y a pas de quoi !

un lien pour t'aider

https://support.apple.com/fr-fr/HT201475

Merci, je le consulte de suite. :)

dioptre

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 17:12:15

Si tu as un Mac Pro tu dois avoir 4 emplacements pour les disques durs.
J'avais Léopard sur le MacPro et une sauvegarde intégrale sur un disque dur externe.
J'ai acheté un DD  pour le MacPro et j'y ai transféré ma sauvegarde.
Sur ce dernier j'ai installé Maverick.
J'avais donc dans le Mapro 2 DD un avec Léopard, l'autre avec Maverick.

Je m'apprête maintenant à faire la même chose avec El Capitan
J'aurai donc deux DD, l'un avec Maverick ( obligé de le garder pour cause de logiciel non compatible avec El Capitan) l'autre avec El Capitan

panchito

Citation de: dioptre le Mars 24, 2016, 17:39:29
Si tu as un Mac Pro tu dois avoir 4 emplacements pour les disques durs.
J'avais Léopard sur le MacPro et une sauvegarde intégrale sur un disque dur externe.
J'ai acheté un DD  pour le MacPro et j'y ai transféré ma sauvegarde.
Sur ce dernier j'ai installé Maverick.
J'avais donc dans le Mapro 2 DD un avec Léopard, l'autre avec Maverick.

Je m'apprête maintenant à faire la même chose avec El Capitan
J'aurai donc deux DD, l'un avec Maverick ( obligé de le garder pour cause de logiciel non compatible avec El Capitan) l'autre avec El Capitan

C'est pas un peu compliqué d'avoir deux OS sur deux disques un même machine?

Pour ma part, j'ai deux disques dans mon Mac pro: 1/ pour TM et un disque sur lequel je travaille. Et un disque externe où je sauvegarde tous mes documents, applications etc...

panchito

j'ai trouvé çà:

Préambule : sauvegarde, installation et compatibilité
Nous le rabâchons à chaque fois, mais parce que c'est essentiel : sauvegardez votre Mac avant d'effectuer la mise à jour. C'est d'autant plus important cette année qu'El Capitan introduit de nouvelles mesures de sécurité qui peuvent conduire à des blocages avec d'anciennes extensions du noyau. En cas de problème, mieux vaut pouvoir se retourner facilement. Assurez-vous ainsi que votre sauvegarde Time Machine est récente et vous pouvez réaliser facilement un clone avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner.

nouvelles mesures de sécurité qui peuvent conduire à des blocages avec d'anciennes extensions du noyau... glurps, de quoi s'agit-il? Je ne vais pas me retrouver avec des blocages?

Assurez-vous ainsi que votre sauvegarde Time Machine est récente et vous pouvez réaliser facilement un clone avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner.

Ben, si j'ai une sauvegarde TM récente pourquoi faire un clone?

alain-a

Juste une mise en garde au passage : Snow Leopard était le dernier OSX à inclure "Rosetta".
Si tu as des applications qui nécessitent Rosetta pour fonctionner, tu ne pourras plus les utiliser !

:(

panchito

Citation de: alain-a le Mars 24, 2016, 18:21:41
Juste une mise en garde au passage : Snow Leopard était le dernier OSX à inclure "Rosetta".
Si tu as des applications qui nécessitent Rosetta pour fonctionner, tu ne pourras plus les utiliser !

:(

Commet je peux savoir quelles applications j'aurais qui utilise Rosetta?

J'ai cherché dans le finder :  Rosetta, je n'ai rien trouvé.

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 17:50:47
Ben, si j'ai une sauvegarde TM récente pourquoi faire un clone?

Inutile de faire un clone, puisque tu en as déjà un avec ta sauvegarde Time Machine.

Pas d'inquiétude, une fois que le nouvel OS sera installé et si tu as des problèmes, tu pourras toujours annulé cette installation et revenir en arrière grâce à ta sauvegarde Time Machine, mais c'est peu probable.

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 18:30:18
Inutile de faire un clone, puisque tu en as déjà un avec ta sauvegarde Time Machine.

Pas d'inquiétude, une fois que le nouvel OS sera installé et si tu as des problèmes, tu pourras toujours annulé cette installation et revenir en arrière grâce à ta sauvegarde Time Machine, mais c'est peu probable.

On vient m'installer la fibre optique le 29, je ferai l'up-grade juste après. Si vous avez d'autres observations ou mise en garde à me prodiguer, welcome!  :)

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 18:23:38
Commet je peux savoir quelles applications j'aurais qui utilise Rosetta?

J'ai cherché dans le finder :  Rosetta, je n'ai rien trouvé.

Comme je te l'ai dis au début, il faut vérifier que tes applications sont compatibles. Pour cela, tu fais le tour de tes applications et tu notes leurs versions (c'est écrit dans "A propos de...). Puis ensuite il y a internet et le forum pour t'aider  ;)

Eric01

Citation de: panchito le Mars 24, 2016, 18:33:01
On vient m'installer la fibre optique le 29, je ferai l'up-grade juste après. Si vous avez d'autres observations ou mise en garde à me prodiguer, welcome!  :)

Il faut penser aussi aux matériels que tu utilises, par exemple un Nikon CoolScan LS 9000 n'est pas compatibles. Mais toutes ces informations, on les trouve facilement sur internet.

Avec la fibre tu vas être heureux pour télécharger les 6go d' EL Capitan  ;)

panchito

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 18:34:07
Comme je te l'ai dis au début, il faut vérifier que tes applications sont compatibles. Pour cela, tu fais le tour de tes applications et tu notes leurs versions (c'est écrit dans "A propos de...). Puis ensuite il y a internet et le forum pour t'aider  ;)

Je m'en occupe demain, merci. :)

Citation de: Eric01 le Mars 24, 2016, 18:38:02
Il faut penser aussi aux matériels que tu utilises, par exemple un Nikon CoolScan LS 9000 n'est pas compatibles. Mais toutes ces informations, on les trouve facilement sur internet.

Avec la fibre tu vas être heureux pour télécharger les 6go d' EL Capitan  ;)

Je n'ai plus de scanner pour film mais un ancien scanner à plat qui marche très bien :  Epson perfection 4490 photo. Je m'en sers pour scanner des documents bureautique. Bon je vérifierai s'i peut fonctionner avec El capitan. Sinon, je n'ai pas d'autre matériel ancien qui ne pourrait pas fonctionner avec le nouvel OS.

Merci. ;)