Soleil de Minuit

Démarré par rod5775, Mars 26, 2016, 18:14:37

« précédent - suivant »

rod5775

Salut tout le monde,
Pour le solstice d'été j'ai prévu d'aller faire un tour tout, tout, tout au nord de la Norvège me faire éclairer par en dessous par le Soleil de Minuit.

Selon vous quelle est la meilleure manière de prendre en photo ce phénomène? Chronophotographie, time laps, ...?

Vos avis éclairés me seront utiles!

mimi_droopy

Pour te faire éclairer par en dessous, prends un réflecteur.

Franciscus Corvinus

Je ne suis pas sur de comprendre comment tu peux te faire éclairer par en dessous car le soleil sera a ta hauteur (i.e., de face).

Si tu as trouvé des photos qui peuvent te servir de modele, c'est plus facile pour suggérer comment faire.

fantec

Citation de: rod5775 le Mars 26, 2016, 18:14:37
Pour le solstice d'été j'ai prévu d'aller faire un tour tout, tout, tout au nord de la Norvège me faire éclairer par en dessous par le Soleil de Minuit.
Selon vous quelle est la meilleure manière de prendre en photo ce phénomène? Chronophotographie, time laps, ...?

Attention, si tu vas au nord de la Norvège pour le solstice, le soleil risque de rester assez haut dans le ciel. A la mi-juillet aux Lofoten (ce qui n'est pas encore le grand nord de la Norvège), le soleil s'approchait de l'horizon mais ne le touchait pas encore.

seba

Un truc comme ça ?

Jean-Claude

Pas la peine d'aller 4x tout en haut pour en bénéficier  ::)
Déjà au dessus de 60degN celà va bien.

techniquement ce n'est qu'un coucher de soleil très long, suivi d'en lever de soleil

Je préfère le soleil d'hiver, car le phènomène se passe en journée et on va de la nuit dans la nuit, plutot que du jour dans le jour en été.

Je préfère profiter de la longue période de pousieurs heures pour des paysages sans le disque visible, le gros intérêt est que celà dure tellement longtemps que l'on a largement le temps de se repositionner, même par un déplacement en voiture, pour affiner le cadrage du sujet.

Maintenant si tu veux absolument le disque dans l'image, ce sont les traditionnels filtres dégradés rectangulaires qui sont très utiles et plis particulièrement le modèle "inversé" poir des horizons à peu près droits.

rod5775

Citation de: seba le Mars 27, 2016, 08:05:19
Un truc comme ça ?

Yep, quelque chose comme ça!!

C'est fait avec des filtres gris, c'est cela? Je maitrise pas du tout cette technique. Vous pouvez m'en dire plus?

Monter tout en haut, c'est surtout un rêve! J'aime les bouts de Monde.
Jean-Claude tu connais la région vers le NordKapp? Les endroits à ne pas rater pour la photo?

Jean-Claude

Citation de: rod5775 le Mars 27, 2016, 12:54:09
Yep, quelque chose comme ça!!

C'est fait avec des filtres gris, c'est cela? Je maitrise pas du tout cette technique. Vous pouvez m'en dire plus?

Monter tout en haut, c'est surtout un rêve! J'aime les bouts de Monde.
Jean-Claude tu connais la région vers le NordKapp? Les endroits à ne pas rater pour la photo?
Non, je n'ai jamais été plus au nord en Norvège qu'Oslo.
Tous ceux qui ont été au cap nord en été m'ont raconté que l'on se fait manger par les moustiques et que l'on ne tient pas longtemps  ;D

Je connais par contre un peu l'Islande et ses lumières pour y avoir été à 3 reprises ces dernières années en été et en hiver.

Jean-Claude

Sur l'image montrée par Seba le ciel semble un peu voilé et il n'a peut être pas fallu de filtre.

Par temps clair il est impossible de prendre le soleil de face quand il est encore haut sans avoir le paysage totalement noir en silhouette, c'est là qu'intervient le filtre dégradé pour égaliser.

Ce genre d'image demande un certain savoir faire au niveau prise de vue et au labo, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 16:17:41
Ce genre d'image demande un certain savoir faire au niveau prise de vue et au labo, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen.
Il ne faut pas exagérer la difficulté, avec un peu de technique, les bons outils et un peu de pratique, rien n'est insurmontable.
Un bon pied, et du brakéting pour du HDR peuvent être une solution ...

rod5775

Bin j'essaierai!
et je vous dirai ce que ça donne!

Bonne soirée,
Rod

jps1

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 16:11:15
Non, je n'ai jamais été plus au nord en Norvège qu'Oslo.
Tous ceux qui ont été au cap nord en été m'ont raconté que l'on se fait manger par les moustiques et que l'on ne tient pas longtemps  ;D

Je connais par contre un peu l'Islande et ses lumières pour y avoir été à 3 reprises ces dernières années en été et en hiver.
L'an dernier je suis allé jusque VARDO en plein moi de juin et aucun moustique ne m'a gêné; ;)
pourtant j'habite dans le sud et je crain les moustiques.

Jean-Claude

Citation de: jps1 le Mars 29, 2016, 20:20:32
L'an dernier je suis allé jusque VARDO en plein moi de juin et aucun moustique ne m'a gêné; ;)
pourtant j'habite dans le sud et je crain les moustiques.
Décidément, tout se perd  :D

zoloo

Citation de: seba le Mars 27, 2016, 08:05:19
Un truc comme ça ?
Magnifique, cette photo. C'est de toi ?

seba

Lautla

Fin mai à 00h00, ma femme voulais le voir. Ici à Kvaloya (Tromso) il est encore bien haut, photo sans aucun accessoire.

Pendant ce temps, de l'autre coté j'ai fait

Photos de touriste  ;)

gregoire33

superbe l'avant dernière!