Quelle carte vidéo pour montage vidéo ?

Démarré par photodrone33.com, Mars 26, 2016, 21:42:59

« précédent - suivant »

Bob74

Citation de: Miaz3 le Mars 30, 2016, 10:35:46
...Je suis quand même curieux qu'un soft (aujourd'hui) permet de faire du montage 1080p sans CG, sans aucuns soucis (rame, freeze ...) ?
La vidéo n'est qu'en 2D et ne réclame donc pas beaucoup, que ce soit avec Magix, Adobe première, Pinnacle et autres logiciels de montage.

Par contre, le logiciel utilisé par Gipé demande d'avoir une grosse configuration. Si son PC "rame" c'est bien dû à ce logiciel.
Lorsque l'on prend un logiciel il est nécessaire de regarder la configuration recommandée et de s'y tenir.
Je vois parfois des "pros" qui ont acheté en grande distribution une machine basique et voudraient qu'on la "booste" pour en faire un monstre de puissance.
Ben, faut tout changer, boitier, alimentation, CM, CPU, RAM, CG, etc...

photodrone33.com

RESOLVE est un soft gratuit proposant des réglages niveau professionnel pour la colorimétrie, permettant de selectionner des zones façon calques, etc.
J'ai le logiciel MAGIX qui fait plus gadget et ne permet pas ces retouches.

D'où mes questions sur RESOLVE
J'ai eu un coup de fil aujourd'hui, il faudra que j'essaye une solution palliative : au niveau des transitions (puisque ce sont elles qui posent problème) il est possible de les valider avant visionnage pour plus de fluidité.

Miaz3

CitationLa vidéo n'est qu'en 2D et ne réclame donc pas beaucoup, que ce soit avec Magix, Adobe première, Pinnacle et autres logiciels de montage.
Ce n'est pas parce que l'image est en 2D que c'est plus léger  ???
La carte graphique est la pour aider, suivant le codec utilisé et ou séquence d'image.
Tu ne travail pas de la même manière sur .mov, qu'un avchd, une séquence d'image RAW, voir un séquence d'image CG. Sans parler de la profondeur des couleurs et les meta imbriquées...
bref, c'est peut-être de la 2D mais ça ne veux pas forcement dire que ça réclame moins de ressources.

Si ce n'est que pour faire de l'emboutissage sur une piste avec un seul rush et deux transitions...alors oui ça risque de na pas ramer.
Mais "suffit" de rajouter une seconde piste, voir même de faire du multi-cam...ce n'est pas la peine, au temps se tirer une balle dans le pied.

Citation
au niveau des transitions (puisque ce sont elles qui posent problème) il est possible de les valider avant visionnage pour plus de fluidité
Oui c'est une solution de les mètres en cache, ou d'utiliser des proxies. Mais le problème restera le même.
Comme tu indique vouloir travailler avec resolve pour faire de la colorimétrie, avec ta configuration actuelle tu ne va pas allez loin. Tu devra toujours bidouiller pour arriver à tes fins.

Si tu veux plus d'infos Gipé je te conseil d'aller sur le forum http://www.repaire.net/. Tu as une section Da vinci ou tu trouvera plus facilement de réponses.

sebs

S'il y a plein d'effets complexes à calculer en temps réel, c'est pas étonnant qu'il faille une carte graphique haut de gamme pour calculer tous ces effets.
Moi je fais du montage très basique à côté de ça...

Il faut effectivement avoir une solution adaptée à ce qu'on veut faire. On ne peut pas partir traverser un désert avec une smart par exemple... (comme l'exemple de Bob74: s'il faut changer toute la smart alors ça va pas le faire côté budget...)
Si gros besoins alors l'ordi doit suivre, ça me parait logique  ;)
A un certain point, les algorithmes ne peuvent pas être simplifiés, et si on veut vraiment ces calculs alors la puissance doit suivre.

Nicolas Meunier

Citation de: Gipé le Mars 30, 2016, 12:58:12
RESOLVE est un soft gratuit proposant des réglages niveau professionnel pour la colorimétrie, permettant de selectionner des zones façon calques, etc.

Gratuit???

Alors il y a une version gratuite MAIS elle ne gère que une carte graphique, d'où ton problème... de plus tu as très peu de mémoire sur ta carte graphique.
L'idéeal pour REsolve c'est la version payante et au moins deux cartes avec beaucoup de RAM.

Si tu veux je testerais la version gratuite avec une 980ti 8Go pour voir si ca va mieux ou si 2 c'est necessaire pour que tout soit fluide.

Miaz3

CitationAlors il y a une version gratuite MAIS elle ne gère que une carte graphique, d'où ton problème...
Bhé pourtant dans les comparatifs ils expliquent bien que toutes les cartes sont prisent en charge, à part quelques modèles de chez Ati, ou c'est plus du à des problèmes de pilotes.

Citation
Resolve Lite will only support 1 GPU card and 1 GUI card.
Réponse de Dwaine Maggart (Blackmagic Design DaVinci Support)

J'ai une 980 et je n'ai aucun problème avec Resolve Lite, que j'utilise régulièrement.

Miaz3

CitationSi gros besoins alors l'ordi doit suivre, ça me parait logique  Clin d'oeil
Toutafé  :)

photodrone33.com

Mes montages ne sont pas hyper sophistiqués :

Des rushs, de la découpe, des transitions simples le plus souvent, du texte en début et en fin de film (deux bandes de texte) une incrustation texte permanente en bas à droite avec un logo... pas de musique car censurée par youtube (il me faut passer sur Vimeo).

Je n'ai pas essayé d'incrusté une autre vidéo mais j'aimerai le faire (ce sont des vidéos TUTO pour logiciels de pilotage drone)

Pour l'instant seules les transitions (fondu) me posent problème et c'est très agaçant d'attendre d'avoir validé la vidéo pour voir l'effet).

Miaz3

CitationPour l'instant seules les transitions (fondu) me posent problème
Ok, c'est suivi d'un crash ou pas ?
Si oui et persistant suit cette procédure qui permet de générer un fichier log. Et post-le sur le forum de BM.

++

photodrone33.com

Non pas suite à un crache. .. Je ne comprends pas le sens de ta question.

photodrone33.com

P.... de correcteur d'orthographe sur la tablette

sebs

Citation de: Gipé le Mars 30, 2016, 16:43:16
Mes montages ne sont pas hyper sophistiqués :

Des rushs, de la découpe, des transitions simples le plus souvent, du texte en début et en fin de film (deux bandes de texte) une incrustation texte permanente en bas à droite avec un logo... pas de musique car censurée par youtube (il me faut passer sur Vimeo).

Je n'ai pas essayé d'incrusté une autre vidéo mais j'aimerai le faire (ce sont des vidéos TUTO pour logiciels de pilotage drone)

Pour l'instant seules les transitions (fondu) me posent problème et c'est très agaçant d'attendre d'avoir validé la vidéo pour voir l'effet).

Et avec ces fameuses corrections de couleur avec masque, tu fais quoi?

photodrone33.com

Pour les corrections colorimétriques sélectives, pas encore utilisé, sauf en tests...
Mais pour le reste des corrections (non selectives), je ne m'en prive pas mais je suis encore en mode apprentissage.

M@kro

Citation de: Gipé le Mars 30, 2016, 12:58:12
RESOLVE est un soft gratuit proposant des réglages niveau professionnel pour la colorimétrie, permettant de sélectionner des zones façon calques, etc.
Je suis étonné de voir que tu veux faire comme un pro, en n'ayant, à priori, peu de connaissance dans ce domaine.
J'ai l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs, mais que tu vas te heurter à bon nombre de problématiques qui pourraient te coûter fort cher.
Donc avant d'en arriver à des notions plus complexes, n'y a-t-il pas d'autres logiciels moins évolués (mais moins gourmand) qui te permettront d'apprendre la vidéo ?

asak

As tu essayer d augmenter la taille de la memoire virtuelle ?

photodrone33.com

Bob74

Citation de: asak le Mars 31, 2016, 19:51:20
As tu essayer d augmenter la taille de la memoire virtuelle ?

Je ne pense pas que ça change grand chose.
L'UC de Gipé tourne avec 32 Go de RAM.

Le logiciel DaVinci Resolve réclame une grosse carte graphique (voire multi GPU) et il n'y a bien qu'elle qui pourra améliorer le comportement.

Configurations : (ctmsolutions.com - lien ci-dessous)
1. CPU - RAM
- PC, station Z840 de HP avec deux processeurs 8 de base au minimum, ce qui vous donne 16 Cœurs, mais conseillé pour une exploitation en 4K et Ultra HD plutôt en processeurs 14 de base ce qui vous donne 28 cœurs. Ce traitement multi-core va vous permettre de travailler avec des fichiers RAW et les formats ultra HD avec aisance dans la plupart des cas. Au niveau RAM nous vous conseillons 32 Go de RAM sur les stations voire 64 Go de RAM pour les applications gourmandes.

2. GPU
- la puissance de DaVinci tire partie du traitement CUDA sur les cartes graphiques Quadro et GTX de NVIDIA, avec le développement récent, il travaille maintenant aussi bien avec la gamme professionnelle ATI Radeon. Les utilisateurs de Windows ont accès à la gamme des cartes GTX (Titan X, 780, 980) et gammes Quadro.

- la machine comporte outre un HDD 1To 7200 romp - mais CTM préconise 8 SSD

http://urlz.fr/3kV5

asak

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7
Ça va limiter tes accés disque . Avec nvidia il y a un graphe qui te permet de lire tes acces carte
A partir de la tu vois si ta carte suit

M@kro

Citation de: asak le Avril 01, 2016, 20:17:26
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7
Ça va limiter tes accés disque .
Vu que le fichier d'échange (swap) est un fichier sur le disque dur donc c'est pas sur hein ^^
Et il ne sert qu'à augmenter "artificiellement" la RAM (mais bon avec 32 Go, il a de la marge)

asak

Mais non  wwindows n utililise pas  toute la memoire dispo il faut le forcer. Et non ce n  est pas de la memoire fictive c est lemploi a 100 pour 100 de l existant 

M@kro

Citation de: asak le Avril 01, 2016, 21:09:42
Mais non  wwindows n utililise pas  toute la memoire dispo il faut le forcer.
Et non ce n est pas de la memoire fictive c est lemploi a 100 pour 100 de l existant 
De toute façon, la manip indiquée ne le concerne pas.
Mais relie bien ce qui est écrit sur le lien que tu as indiqué.
(ps : faire la manip ne change rien à l'utilisation de la ram par windows)

asak

La memoire est a 55pour cent sur le graphe produit

M@kro

Et tu crois vraiment que cela va changer en modifiant les valeurs du fichier d'échange ?
Justement, si ce n'est qu'à 55%, c'est qu'il y a encore pas mal de marge ...

asak

J ai du mal m exprimer en augmentant la taille d utilisation de la ram tu vas limiter la demande d acces disque

Bob74

Pour le logiciel utilisé, la quantité de RAM (32 Go) du PC de Gipé est suffisante.
par contre, le reste (CPU et surtout CG) est à la rue...

Il peut améliorer son UC en montant un SSD ainsi qu'un HDD rapide (SSHD éventuellement) et en changeant la carte graphique pour prendre chez nVidia au minimum une série x80 GTX (la 980 GTX étant la plus récente version avant l'arrivée prochaine de la 1080 ?).
C'est le minimum requis (voir ce que j'ai écrit dans un post plus haut) pour utiliser ce logiciel.