Qui laisse son Mac vieillir parce que la gamme actuelle ne lui convient pas ?

Démarré par _Mac_, Mars 27, 2016, 14:56:37

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2016, 10:14:45
En effet. Et Apple peut parfaitement décider d'arrêter le MacPro comme ils ont arrêté le XServe, le MacBook Pro 17", etc.
Je dis juste que pour le moment, on ne sait pas.

tout a fait
Surtout que si il y a une marque qui nous a surpris ces dernières années c'est Apple.

Will95

En effet. Et Apple peut parfaitement décider d'arrêter le MacPro comme ils ont arrêté le XServe, le MacBook Pro 17", etc.

Hum .... Le 17" avait été amorti depuis bien longtemps, la on parle d'une machine qui a 2 ans. Et puis ne pas avoir fait de mise à jour "pour faire plaisir aux clients" ne prouve en aucun cas qu'il s'en désintéresse ...

Guy-Michel

Guy-Michel

On a eu, au journal, plusieurs XServe... Les derniers étaient assurément de bonnes machines, mais on a pu vérifier le caractère totalement inconséquent du comportement d'Apple sur le marché professionnel. Je sais bien que d'autres ne font pas mieux, mais ça n'excuse rien: avec Apple, on n'est jamais assuré de la pérennité d'une solution.

Sinon, et pour revenir au sujet du fil, je fais partie de ces gens qui ont un Mac Pro vieux de six ans boosté autant qu'il peut l'être, qui lui offriraient volontiers un remplaçant, mais qui repoussent ce moment:
 - parce que les boîtes à conserves noires ne me vont pas,
 - que le Mac Mini est trop mini et pas plus performant que ma vieille babasse,
 - et que je ne me résoudrai pas à fatiquer mes très jolis yeux sur un iMac-rétroviseur

Les iMac 27" achetés à la rédac posant trop de problèmes, on les remplace pour l'instant par des Mini.

Un sentiment que nous sommes visiblement assez nombreux à partager sur ce fil et qui correspond à ce que j'entends très souvent chez d'autres utilisateurs.

Pascal Méheut

Citation de: Guy-Michel le Avril 07, 2016, 18:07:26
mais on a pu vérifier le caractère totalement inconséquent du comportement d'Apple sur le marché professionnel.

Je me demande si le comportement est inconséquent ou tout simplement parfaitement cohérent mais pas annoncé : Apple vend très cher, avec son positionnement décalé et pour cela, l'idéal est que la décision d'achat soit celle d'un individu qui se fait plaisir, se rassure...
Bref, de jouer sur l'émotionnel.
Loin de moi l'idée de dire que les achats professionnels sont tous rationnels mais la sensibilité au prix n'est pas la même, à l'esthétique non plus, etc.

Maintenant, cela fait une belle jambe à ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent dans la gamme et explique pourquoi je m'amuse parfois à changer des micro-cartes Bluetooth sur des cartes mères Gigabyte afin d'avoir le trackpad sur un hackintosh alors que j'ai franchement mieux à faire.

INDI

Pour rebondir sur le problème (pour certains) des dalles brillantes, évoqué ci dessus :

Il y a de nombreuses années (je ne sais plus quand il est sorti) j'avais regardé pour acheter un iMac
Je trouvais le concept sympa
Mais quand un vendeur m'a confirmé qu'ils ne les livraient qu'en dalle brillante, j'ai passé mon chemin

Je ne comprends toujours pas cette manie des dalles brillantes, notamment chez Apple
Vu le prix de leurs produits ils pourraient au moins donner le choix

Heureusement dans le monde PC (portable) il est possible (à condition de chercher un peu) de trouver des modèles avec dalle matte (c'est plus dur dans l'entrée de gamme, mais on y arrive)
Quant aux écrans externes heureusement on a également le choix

Gilala

Un sentiment que nous sommes visiblement assez nombreux à partager sur ce fil et qui correspond à ce que j'entends très souvent chez d'autres utilisateurs.
Edito de vous et votre mac, mac bidouille, redac de CI, on s'éloigne quand même peu à peu de l'idée première d'un petit groupe de photographes "jamais contents" sur un forum.
Le divorce semble proche d'être consommé pour beaucoup de pros.
Je pense qu'Apple connait le problème.
Les ordis rallongés par de la ram n'étant pas éternels, le switch inverse risque d'être soudain et de faire pas mal de bruit.

omair

On a eu, au journal, plusieurs XServe... Les derniers étaient assurément de bonnes machines, mais on a pu vérifier le caractère totalement inconséquent du comportement d'Apple sur le marché professionnel. Je sais bien que d'autres ne font pas mieux, mais ça n'excuse rien: avec Apple, on n'est jamais assuré de la pérennité d'une solution.

Sinon, et pour revenir au sujet du fil, je fais partie de ces gens qui ont un Mac Pro vieux de six ans boosté autant qu'il peut l'être, qui lui offriraient volontiers un remplaçant, mais qui repoussent ce moment:
 - et que je ne me résoudrai pas à fatiquer mes très jolis yeux sur un iMac-rétroviseur

Les iMac 27" achetés à la rédac posant trop de problèmes, on les remplace pour l'instant par des Mini.

Tout est dit... Et je partage le sentiment sur le comportement inconséquent d'Apple qui ne raasure pas sur la pérennité des solutions vendues (chèrement) par Apple.

Plus de 20 ans sur mac, et de moins en moins séduit par l'evolution de la marque. Mais je suis otage de mes achats sur Itune..

Benaparis

Citation de: Gilala le Avril 07, 2016, 19:24:28
Edito de vous et votre mac, mac bidouille, redac de CI, on s'éloigne quand même peu à peu de l'idée première d'un petit groupe de photographes "jamais contents" sur un forum.
Le divorce semble proche d'être consommé pour beaucoup de pros.
Je pense qu'Apple connait le problème.
Les ordis rallongés par de la ram n'étant pas éternels, le switch inverse risque d'être soudain et de faire pas mal de bruit.

La question est : est-ce un problème pour Apple?

Rien n'est moins sûr...ce qui tend à prouver que la clientèle pro non satisfaite par les solutions actuelle proposées par la firme n'est pas suffisante en terme de marché ou d'un point de vue stratégique pour qu'elle s'en préoccupe de manière plus ostensible.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Avril 07, 2016, 22:34:29

Rien n'est moins sûr...ce qui tend à prouver que la clientèle pro non satisfaite par les solutions actuelle proposées par la firme n'est pas suffisante en terme de marché ou d'un point de vue stratégique pour qu'elle s'en préoccupe de manière plus ostensible.

Oui, c'est la remarque qu'on fait depuis un certain temps déjà mais une règle des forums veut que les gens qui ne sont pas contents expliquent que leur problème est forcément fondamental pour la Terre entière ou disons le fabricant et tous les autres utilisateurs et aient du mal à attendre que le monde est vaste et qu'ils n'y sont pas seul.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2016, 22:43:43
Oui, c'est la remarque qu'on fait depuis un certain temps déjà mais une règle des forums veut que les gens qui ne sont pas contents expliquent que leur problème est forcément fondamental pour la Terre entière ou disons le fabricant et tous les autres utilisateurs et aient du mal à attendre que le monde est vaste et qu'ils n'y sont pas seul.

Et quand je lis ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251246.0.html je me demande pourquoi les utilisateurs de MacPro 2010 et antérieur, dont je suis, devraient se sentir freiné par le MacPro actuel? Si je prends mon cas pour une utilisation professionnelle de la photographie, ce MacPro ne me coutera pas plus cher ou à peine que celui que j'avais acheté en 2009 et devrait, en principe, couvrir intégralement mes besoins le temps de son amortissement comptable. Est-ce que je loupe quelque chose?.
Concernant les demandes de Mac dit "medium" il me semble difficile de regretter ce qui en définitive n'a jamais existé
Instagram : benjaminddb

grizzly

je fais partie de ces gens qui ont un Mac Pro vieux de six ans boosté autant qu'il peut l'être, qui lui offriraient volontiers un remplaçant, mais qui repoussent ce moment:

Même attentisme (et pour les mêmes raisons), comme c'est visiblement le cas pour un certain nombre d'utilisateurs; mais la gamme Mac n'est clairement plus une priorité pour Apple... et comment pourrait-il en être autrement étant donnée la répartition des bénéfices ? Les résultats financiers leur donnent raison, même si ça ne nous arrange guère...

omair

Evidement, ca n'est absolument pas un problème pour Apple, je suis absolument d'accord avec toi. Le marché principal n'est plus a l'ordinateur individuel, et le genie de la marque est d'anticiper celà et de proposer des produits innovants.

Mais comme simple utilisateur d'un parc de macs, je ne suis pas seduit par l'evolution des systèmes d'exploitations osX et IOS et les changement radicaux de softs, je n'ai pas envie de changer d'ipad et d'iphone chaque année, dons je perds l'interet a propos de cette marque qui se windowise méchamment.

Gilala

Me suis mal exprimé...Apple connait le sujet (mécontentement généralisé des pros).
Par contre je suis du même avis que toi, il y a bien longtemps que c'est le cadet de leur souci.
L'important étant de refourguer un nouvel iPhone 7 ou iPad 5 aux consommateurs frénétiques, pas de satisfaire leur clientèle "historique".
Ce n'est pas un "problème fondamental pour la Terre" juste une époque révolue pour de nombreux secteurs des arts graphiques.
Mais ces secteurs s'en remettront vite, tout ça n'est que vulgaire outil ;)

Pascal Méheut

Citation de: Gilala le Avril 07, 2016, 23:19:11
L'important étant de refourguer un nouvel iPhone 7 ou iPad 5 aux consommateurs frénétiques, pas de satisfaire leur clientèle "historique".
Ce genre de remarque affective est significative. Les gens qui achètent des iPhones ne sont pas plus frénétiques que ceux qui font régulièrement des fils de plusieurs pages sur un forum photo pour se plaindre que leur marque ne fait pas le produit qu'ils voudraient sans pour autant passer à la concurrence.

Citation de: Gilala le Avril 07, 2016, 23:19:11
Mais ces secteurs s'en remettront vite, tout ça n'est que vulgaire outil ;)
Un outil n'est pas vulgaire et ce genre de remarque est contradictoire avec les cris, les larmes et le sang versés abondamment dans la complainte récurrente dont ce fil est un exemple.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Avril 08, 2016, 06:02:29
Ce genre de remarque affective est significative. Les gens qui achètent des iPhones ne sont pas plus frénétiques que ceux qui font régulièrement des fils de plusieurs pages sur un forum photo pour se plaindre que leur marque ne fait pas le produit qu'ils voudraient sans pour autant passer à la concurrence.
Un outil n'est pas vulgaire et ce genre de remarque est contradictoire avec les cris, les larmes et le sang versés abondamment dans la complainte récurrente dont ce fil est un exemple.

+1

S'en prendre à des produits qui, finalement, ne sont que le résultat d'une forte attente et de la demande des consommateurs - c'est à dire nous tous - n'a aucun sens, ni aucun rapport avec la choucroute d'ailleurs.

Si on est pro et qu'on est dans un cul de sac pour changer son informatique, on va voir ailleurs, tout simplement - même si ce n'est pas évident, même s'il faut changer ses habitudes de travail (quoi que, je ne vois guère de différences en travaillant dans Lr, DxO, Chrome ou Word entre les deux plates-formes...).

AD75

Pascal Meheut et THG

Je ne comprends vraiment pas votre obsession.
Des qu'une personne émet un vœu ou une critique concernant Apple vous rappliquez avec une volée de messages convergents dont le contenu est toujours le même et se résume à "arrêtez de croire que la terre entière pense comme ça, on s'en fout de ce que vous dites, si vous n'aimez pas ça, achetez autre chose."

PERSONNE n'a dit que la terre entière attendait un Mac médium: c'est vous qui déformez ainsi.
C'est vous aussi qui débarquez avec des arguments de marché pour expliquer que ça n'intéresse personne.

SI CE QUE PENSENT LES AUTRES, si ce qu'attendent les autres ne vous intéresse pas, je vous conseille d'appliquer aux discussions le conseil que vous préconisez aux acheteurs: allez voir ailleurs!
En parodiant vos messages...
- arrêtez de croire que la terre entière attend votre avis
- les statistiques prouvent que votre avis est marginal donc sans objet
- si ces fils ne vous intéressent pas ça ne sert à rien de le dire, lisez en d'autres
J'espère qu'un jour Meheut et THG se rendront compte à quel point leurs interventions sont odieuses, prétentieuses et ridicules. L'avis de ces gourous autoproclamés, la terre entière s'en fout  :D :D >:( ;D ;D ;D ;D ;D

AD75

Citation de: THG le Avril 08, 2016, 07:58:42
+1

S'en prendre à des produits qui, finalement, ne sont que le résultat d'une forte attente et de la demande des consommateurs - c'est à dire nous tous - n'a aucun sens, ni aucun rapport avec la choucroute d'ailleurs.

- 1000

S'en prendre à un fil de discussion qui, finalement, n'est que le résultat d'une forte attente et de la demande des consommateurs - c'est à dire nous tous - n'a aucun sens, ni aucun rapport avec la choucroute d'ailleurs.

:D :D :D :D :D :D

Gilala

Citation de: Pascal Méheut le Avril 08, 2016, 06:02:29
Un outil n'est pas vulgaire.

Heu si... sauf si on est en adoration devant celui-ci ou représentant de la marque?
Un appareil photo, un ordi, un flash ne sont que des outils matériels qui servent à la création.
Ils sont remplaçables et dénués d'intelligence.
Ca n'empêche pas d'être mécontent.
Mais ta remarque montre que c'est toi qui verse dans l'affect, surtout avec toutes ces réactions épidermiques, fais attention à ta santé et évite en effet ce post s'il te met trop en colère ;)

_Mac_

Citation de: AD75 le Avril 08, 2016, 08:43:23
Pascal Meheut et THG

Je ne comprends vraiment pas votre obsession.
Des qu'une personne émet un vœu ou une critique concernant Apple vous rappliquez avec une volée de messages convergents dont le contenu est toujours le même

Effectivement, chez eux, c'est compulsif et obsessionnel : touche pas à ma pomme sinon t'auras des pépins!
Citation de: AD75 le Avril 08, 2016, 08:43:23
Pascal Meheut et THG
L'avis de ces gourous autoproclamés, la terre entière s'en fout

Citation de: Gilala le Avril 08, 2016, 08:50:34
Heu si... sauf si on est en adoration devant celui-ci ou représentant de la marque?
...
Mais ta remarque montre que c'est toi qui verse dans l'affect, surtout avec toutes ces réactions épidermiques, fais attention à ta santé et évite en effet ce post s'il te met trop en colère ;)

Pas d'accord!
Pascal Méheut et THG Gilles Theophile ne sont en aucun cas des gourous. Juste des gourous d'eux-mêmes.
Ils n'ont aucun titre ni aucune qualité à se prévaloir d'un avis plus pertinent que les autres. Juste des groupies bavardes qui croient avoir rencontré Dieu Steve Jobs. Rien d'autre.

Pascal Méheut

On va recommencer lentement pour les auteurs des messages au dessus :

- vous n'intervenez jamais ici pour expliquer, partager, répondre, uniquement pour vous plaindre.
- vous êtes exactement comme des gosses en pleurs : vous êtes incapables de comprendre quiconque n'est pas persuadé que ce qui vous arrive est grave
- vos réactions sont toujours les mêmes : si on n'est pas d'accord pour se plaindre en boucle et inutilement, c'est forcément qu'on est un fan de la marque, un peu con et j'en passe.

Bref, vous êtes de pauvres types, exceptionnellement peu intelligents, totalement inutiles...
Ce qui est bien, c'est que à 99% vous vous concentrez sur les fils comme celui là, attrape trolls et qu'il suffit de vous contredire et de vous insulter pour vous garder ici à vous voir essayer de vous convaincre que vous échappez à la médiocrité et l'ignorance la plus crasse.

Bon, il n'y a pas que ça : le fait que des adultes vous répondent parfois (vous savez, ceux qui répondent aux questions dans les autres fils) vous donne l'impression d'exister (à tort).

Ce qu'il y a de bien, c'est que cela fait des années que ça marche, qu'il suffit de se foutre de vous 2 ou 3 fois par semaine pour avoir la paix partout ailleurs, sur les fils normaux.
Et ça fait aussi des années qu'on explique ce qu'on fait et pourquoi.
Vous êtes tous tellement cons que même ça, vous n'arrivez pas à le comprendre et que vous allez en rajouter une couche sur le thème "c'est des gros méchants méprisants d'abord".

THG

AD75 et _Mac_ ...

Ils sont incroyables. Rarement vu (et lu) ça...

:D

Will95

Tant de haine pour une boite en plastico-aluminium  :D

Moi j'ai toujours du mal à comprendre en quoi votre Mac qui a 3 ou 4 ans et qui vous allait très bien quand vous l'avez acheté (enfin j'espère ...), ne vous convient plus aujourd'hui ? Je parle photo évidement ... Rien n'a évolué de manière significative dans ce domaine pour les rendre obsolètes ! Ca fait 6 ans que je bosse du .3FR Hasselblad, d'abord sur un MBP 2010 Core 2 duo, et maintenant sur le Retina mid-2012 : ça se passe très bien.

THG

Citation de: Will95 le Avril 08, 2016, 10:08:11
Tant de haine pour une boite en plastico-aluminium  :D

Moi j'ai toujours du mal à comprendre en quoi votre Mac qui a 3 ou 4 ans et qui vous allait très bien quand vous l'avez acheté (enfin j'espère ...), ne vous convient plus aujourd'hui ? Je parle photo évidement ... Rien n'a évolué de manière significative dans ce domaine pour les rendre obsolètes ! Ca fait 6 ans que je bosse du .3FR Hasselblad, d'abord sur un MBP 2010 Core 2 duo, et maintenant sur le Retina mid-2012 : ça se passe très bien.

Et moi je me prépare à former une amie photographe pro, qui traîne encore un MacBook à processeur Core2Duo et, d'un point de vue productivité, elle va avoir du mal avec ça, même si elle ne fait pas de MF. En plus, elle a une photothèque volumineuse à importer puis cataloguer dans Lr...

Et donc, forcément, on discute aussi informatique, elle est très Mac mais je l'oriente sur le monde PC ou, tout au moins, je lui suggère d'étudier la question sérieusement.