D5 et D500 : nouveau système AF ?

Démarré par madrunner, Mars 31, 2016, 10:03:17

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Lors d'un salon photo à Bruxelles (avant les bombes...), j'avais pris en route -mais trop tard- les explications d'un vendeur de chez Nikon qui parlait de "changer la procédure" de mise au point : abandonner la mémorisation du point pour un autre système, disponible sur le ou les nouveaux boîtiers.
Je n'ai pas retrouvé d'info claire à ce sujet.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci déjà.

Berswiss

Au delà de ta question, ce serait bien que ce fil collecte les bonnes expériences et les tests d'AF des deux boîtiers qui ont un module commun avec des implémentations différentes ! J'ai déjà posé une question à Luc sur l'influence de l'accostage sur la performance de l'AF et c'est clairement la première chose que je vais tester avec le D5 !

madrunner

Citation de: Berswiss le Mars 31, 2016, 10:13:25
....l'influence de l'accostage sur la performance de l'AF ...
Peux-tu m'en dire plus, je ne comprends pas bien.

Berswiss

Citation de: madrunner le Mars 31, 2016, 10:16:37
Peux-tu m'en dire plus, je ne comprends pas bien.
C'est une discussion que nous avions eu avec JMS et beaucoup d'autres membres et qui est venue avec les modules AF des D800 et D4 ! Avec ces boîtiers, on a vu les besoins de micro-réglages fortement augmenter par rapport aux D3s ou D3x et ceci n'avait pas grand chose à voir avec les 36Mp comme certains le disaient.

En faisant ces tests, on constatait que le point de départ de mise au point avait une influence sur la qualité de la mise au point finale. En d'autres termes, si on passait de l'infini pour "accoster" à une mise au point de 5m par exemple on avait parfois un résultat différent de celui qu'on avait si on "accostait" depuis une mise au point rapprochée.

Une façon d'éviter ces différences était de faire des mises au point par itération en faisant plusieurs fois la mise au point pour supprimer cet effet. En rafale, par exemple, seule la première photo était concernée. Ces effets ont fortement diminués - dans mes tests - avec les D4s et D810.... J'aimerais savoir comment le D5 se comporte. Luc a déjà dit qu'il avait fait des MRs sur son 85mmF1.4 et c'est un début de test mais j'irai plus loin !

madrunner

Ah oui ! Bien compris l'accostage.
Comme je suis du côté obscur, chez les rouges, il y a aussi des besoins de micro-réglages, mais plutôt sur les objectifs non-Canon.
D'où ma question : peut-être un problème de contrôle du moteur AF, différent dans les différentes optiques ?

blibli

Citation de: madrunner le Mars 31, 2016, 10:03:17
Bonjour,
Lors d'un salon photo à Bruxelles (avant les bombes...), j'avais pris en route -mais trop tard- les explications d'un vendeur de chez Nikon qui parlait de "changer la procédure" de mise au point : abandonner la mémorisation du point pour un autre système, disponible sur le ou les nouveaux boîtiers.
Je n'ai pas retrouvé d'info claire à ce sujet.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci déjà.
Je ne sais pas si c'est bien ce dont tu parles, mais j'ai assisté (au salon de Bruxelles) à une conférence sur l'utilisation du bouton AF-On au lieu du déclencheur pour réaliser la mise au point. C'est là qu'il parlait de changement de procédure.....
Il parlait des avantages de ce système. Mais il existe depuis de nombreuses années sur le boîtiers Nikon.

oeil de berger,coeur d'agneau

madrunner

Ah, ce serait aussi simple en fait !
Le gars présentait cela vraiment comme un changement de paradigme (  ;D  pour une fois que je peux placer ce mot en "compte triple"), où on aurait une autre manière de faire la mise au point.....
Merci déjà !

madrunner

[at] blbli :
Au fait, vous n'êtes pas le monsieur que j'ai fait entrer avec moi parce que j'avais une entrée excédentaire ?
(moi : veste rouge, lunettes et cheveux gris)
Si oui, dommage, nous n'avons pas eu l'occasion de boire un café....

LViatour

6 reportages déjà au D5.

Un premier de nuit avec un spectacle de feu. quelques autres en architecture ou l'AF n'a pas vraiment d'importance. Une série de portraits dans des ambiances sombres et sujet en mouvements.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucun déchet. Tout est parfaitement net là ou la mise au point est faite. Je n'ai jamais vu cela sur tous mes Nikon.

Sur D4s et surtout D4 j'était hésitant à utiliser en AF mon 85mm F1,4 car top de déchets. J'ai fais une longue série de photos de famille en intérieur au 85mm pleine ouverture et toutes les photos sont parfaitement nettes. Me demandez pas pourquoi techniquement j'en sais rien mais la différence est absolument flagrante rien à voir avec une petite différence, c'est vraiment énorme.

La couverture AF est à peine plus large, mais surtout les coins ne sont pas arrondi et donc le gain de couverture est important là ou c'est le plus utile dans les coins extrêmes. La différence est suffisante par exemple pour faire des portraits et placer un collimateur sur l'œil en respectant la règle des tiers. 

Le fait qu'il y ai 153 collimateurs ils sont beaucoup plus petits et donc le point de mesure est plus précis. Et surtout il y a 99 collimateurs en croix est sur les bords, ce qui fait que les collimateurs sur les extrêmes sont très bons.

Tout cela est aussi très rapide et surtout fonctionne extrêmement bien dans des environnements très sombres ou le D4s patine sans rien trouver.

En gros pour moi ce système AF est simplement une révélation. J'ai des échos de trois autres photographes qui ont déjà un D5 et ils disent plus ou moins la même chose.

Berswiss

Citation de: LViatour le Mars 31, 2016, 23:40:11
En gros pour moi ce système AF est simplement une révélation. J'ai des échos de trois autres photographes qui ont déjà un D5 et ils disent plus ou moins la même chose.
C'est une bonne nouvelle !

p.jammes

Excellent point ce progrès de l'AF, bien plus que l'évolution du capteur. J'imagine déjà cela avec la couverture 100 % du D500.  Cela doit être royal.
Et même une version du Df upgradée avec cet autofocus me ferait craquer. ;)

yorys

Citation de: p.jammes le Avril 01, 2016, 11:19:28
Excellent point ce progrès de l'AF, bien plus que l'évolution du capteur. J'imagine déjà cela avec la couverture 100 % du D500.  Cela doit être royal.
Et même une version du Df upgradée avec cet autofocus me ferait craquer. ;)

+1

Et j'attends avec impatience le boitier D8XX qui va embarquer ce module !

LViatour

Citation de: yorys le Avril 01, 2016, 13:20:18
+1

Et j'attends avec impatience le boitier D8XX qui va embarquer ce module !

Reste à voir si sur le D8XX ils vont aussi mettre un double processeur et un spécifique pour l'AF?

PhR

Bonsoir à tous,

Pour ne pas multiplier les fils sur le D5 et son AF, je viens poster ici mon très court vécu le concernant,  D5 que j'ai pu utiliser lors d'un match de handball de championnat de France D1 cette semaine et pour lequel j'ai crée le post voisin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250927.0.html

pour la compréhension de mes explications, la galerie du match est ici :
http://www.handouest.com/index.php?/category/200
(notez les n° d'images Dsc ...)

Le déroulement du match m'a permis d'effectuer deux rafales d'environ 20 images significatives et une autre d'une douzaine. ( je ne considère pas des petites rafales à 5 ou 6 images)

Rafale 1 :  20/20
D5 avec 70/200VR2 à 102mm, 12 im/sec, lock-on sur1, Afc 25pts, 800è.
    20 images parfaitement nettes à la suite.
   accostage vers 15m et final à 6m, joueur venant vers moi, photo 0202 sur la galerie.

Rafale2 : 20/20+
D5 avec 200/400VR2 à 400mm, 12 im/sec, lock-on sur 1, Afc 25pts, 640è sur monopode
   20 images parfaitement nettes à la suite avec pourtant le passage d'un    second joueur dans le champ, mais le lock-on a été parfait.
   accostage vers 25m et final à 40m, le joueur s'éloignant. , photo 0422 de la    galerie.

Rafale3 : 10/12-
D5 avec 200/400VR2, 12 im/sec, lock-on sur 1, Afc 25pts, 640è sur monopode
   12 images mais seulement 10 parfaitement nettes, l'AF s'étant planté 'tout seul' au milieu de la rafale sur 2 image, vraisemblablement en suivant un mouvement de l'avant    bras du joueur. (qu'a fait le lock-on?)
    accostage vers 20m et final vers 10m, mais on est un peu en latéral, photo 0637 de la galerie (la 0636 est bien floue).
Mon observation :

J'ai fait avec le D4s et le D4 (oui même le D4 !) nombres de rafales similaires.
Pour autant, il y avait toujours une ou deux images un peu moins nettes, voir pas nettes du tout.
Là, je n'ai jamais obtenu cela , 20 images totalement nettes à la suite.
Cependant, l'AF s'est planté tout seul aussi, façon AFgroupé sur le point le plus proche !
en sus :
l'AFc 25pts du D5 recouvre le champ de l'Afc 9pts du D4 , de même que le 72pts recouvre l'ancien 21pts.

yorys

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 14:03:19
Reste à voir si sur le D8XX ils vont aussi mettre un double processeur et un spécifique pour l'AF?

S'ils le font sur le D500, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas sur le D8XX, cela doit être un système complet : processeur et senseur...

Verso92

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 14:03:19

Les systèmes AF (capteur + électronique de pilotage associée) représentent un coût important en R&D.
Quand un système est au point, il est décliné sur toute la gamme (au moins le haut de gamme*) : on l'a vu en 2007~2008 avec le 51 points sur les D300/D3/D700.

Nul doute, AMHA, que le successeur du D810 embarquera ce nouveau système.
*les entrées de gamme bénéficient des systèmes amortis des générations précédentes.

Bernard2

Citation de: PhR le Avril 02, 2016, 00:03:29
...

Rafale3 : 10/12-
D5 avec 200/400VR2, 12 im/sec, lock-on sur 1, Afc 25pts, 640è sur monopode
   12 images mais seulement 10 parfaitement nettes, l'AF s'étant planté 'tout seul' au milieu de la rafale sur 2 image, vraisemblablement en suivant un mouvement de l'avant    bras du joueur. (qu'a fait le lock-on?)
    accostage vers 20m et final vers 10m, mais on est un peu en latéral, photo 0637 de la galerie (la 0636 est bien floue).
...
2 possibilités
1/Le lock-on ne s'active que si il y a une différence de map suffisante vs la précédente (et pour un même décalage de distance la défocalisation est variable en fonction de la focale et de la distance du sujet), sinon il l'interprète comme un simple mouvement du sujet suivi.  C'est peut être le cas.
2/ Réglé sur 1 le temps de lock-on est très court (environ 1/10s), il a peut-être été dépassé dans ce cas.

Bernard2

pepew

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2016, 00:36:57
Les systèmes AF (capteur + électronique de pilotage associée) représentent un coût important en R&D.
Quand un système est au point, il est décliné sur toute la gamme (au moins le haut de gamme*) : on l'a vu en 2007~2008 avec le 51 points sur le
*les entrées de gamme bénéficient des systèmes amortis des générations précédentes.

Comme le Df à 2700€ a béneficié du système AF du D7000 à 1100€.
;)

Verso92

Citation de: pepew le Avril 02, 2016, 11:33:17
Comme le Df à 2700€ a béneficié du système AF du D7000 à 1100€.
;)

Il y a toujours une exception pour confirmer la règle...  ;-)
A la sortie du Df, je fus parmi ceux qui ont pesté contre certaines caractéristiques au rabais de ce boitier..

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2016, 11:36:09
Il y a toujours une exception pour confirmer la règle...  ;-)

A la sortie du Df, je fus parmi ceux qui ont pesté contre certaines caractéristiques au rabais de ce boitier..
... contre la sortie de ce boitier que personne n'attendait alors qu'on attendait la sortie du D400 ;D
Bon maintenant osef, le D500 est là... bientôt...  :D :D

Verso92

Citation de: Fredcophotos le Avril 02, 2016, 12:21:43
... contre la sortie de ce boitier que personne n'attendait alors qu'on attendait la sortie du D400 ;D

Détrompe toi : le teasing m'avait mis l'eau à la bouche... et grande fut la déception !

PhR

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2016, 09:38:26
2 possibilités
1/Le lock-on ne s'active que si il y a une différence de map suffisante vs la précédente (et pour un même décalage de distance la défocalisation est variable en fonction de la focale et de la distance du sujet), sinon il l'interprète comme un simple mouvement du sujet suivi.  C'est peut être le cas.
2/ Réglé sur 1 le temps de lock-on est très court (environ 1/10s), il a peut-être été dépassé dans ce cas.

Merci de ton retour,

en fait , je pensais l'a

PhR

PhR

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2016, 09:38:26
2 possibilités

Merci de ton retour,

en fait , je pensais l'avoir mentionné , ça me fait penser à l'AF groupé  point le plus proche.

Ceci étant , j'ai a nouveau utilisé le D5 ce WE (toujours du hand)et j'ai retrouvé  cette problématique.
Analyse en cours , résultats dans la semaine.

Gilopix

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2016, 12:29:22
Détrompe toi : le teasing m'avait mis l'eau à la bouche... et grande fut la déception !

Et moi, le teasing m'a mis l'eau à la bouche, je l'ai acheté, et je l'adore, il est de bon nombre de mes voyages et vagabondages photographiques et j'en suis parfaitement content.
Comme quoi, les gouts et les boitiers ...  :)

p.jammes

Idem pour moi, le systeme AF n'étant pas ma priorité avec le Df mais l'usage des optiques Nikkor de n'importe quelle génération.

pezzatti

Citation de: PhR le Avril 04, 2016, 22:24:19
Merci de ton retour,

en fait , je pensais l'avoir mentionné , ça me fait penser à l'AF groupé  point le plus proche.

Ceci étant , j'ai a nouveau utilisé le D5 ce WE (toujours du hand)et j'ai retrouvé  cette problématique.
Analyse en cours , résultats dans la semaine.

Je suis également à la recherche de la "bonne" configuration af de mon D5. Peut-être trouveriez-vous qqch d'utile sous : http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/af/recommended_af_settings/

PhR

pezzatti ,

Merci pour cette info sur les Tips/D5. (déjà dispo !! incroyable). :)

Si je l'avais connue, lors de ma 2nde utilisation du D5 ce WE, j'aurais sans doute modifié les paramètres du boitier.
Pour mes réglages 'Handball' je me suis inspiré (avec bonheur) depuis 3 ans des tips D4 et D4s 'Hockey'.

Lors de ma première utilisation mercredi, j'avais déjà eût un soucis d'AF +/- inexpliqué .
« Répondre #13 le: Avril 02, 2016, 00:03:29 »
Rafale3

Ce WE, lors de la demi-finale de CDF de handball Cesson-Rennes / Paris HB,

http://www.handouest.com/index.php?/category/201
j'ai à nouveau retrouvé des soucis d'AF, lors d'actions ou les joueurs  étaient mêlés (voir 1853/1854;  2027 sur la galerie, ou seules une image ou deux sont 'nettes acceptables' sur des petites rafales de 6 ou7) (problèmes non rencontrés sur D4s)
réglages :  M, 800è, 3.2 avec 70/200VR2, 12im/sec , Afc 25pts

A la lecture des tips D5 concernant le Hockey
a3: Focus tracking with lock-on
Subject motion
Erratic

Ayant eut le D5, quelques minutes avant le match, je l'ai programmé comme mon D4s, et sans doute est-il resté sur Subject motion Normal.

Peut être la solution au problème, ce sera à vérifier.

PhR

NB : pour ceux qui iraient sur la galerie :
D5  : DSC_1420à 2161
D4 +200/400: DSC_7749 à 7993