Arrivée dans le monde hybride avec un GX7

Démarré par florul, Avril 02, 2016, 11:17:25

« précédent - suivant »

pichta84

Citation de: florul le Avril 05, 2016, 14:36:37
Bon... Essai non transformé, et partie remise pour mon début en hybride.
...
Je me remets donc en chasse d'un E-M10
Bonne journée à tous !

Je n'ai jamais eu vraiment de préférences particulières pour un boitier, à l'exception du Pen F qui est parfaitement adapté à "ma prise en main". Néanmoins, je préfère un boitier peu encombrant, plutôt dense et solide.

L'ergonomie me semble un point important : j'ai donc une préférence pour les OMD dont on peut personnaliser les touches et molettes.
Une fois que l'APN est configuré à notre sauce, il n'est pratiquement plus nécessaire de consulter les menus. Il reste cependant quelques imperfections, que je pardonne volontiers.
Je m'étonne qu'un débutant préfère l'EM10 au GX7, AMHA, les OMD ne lui facilitent pas la vie.
Mais bon, si tout se passe bien avec ce modèle, alors bons clichés!

florul

Citation de: Siobhan le Avril 29, 2016, 17:27:05
Alors , as-tu trouvé ton EM10 ?

bonjour

Oui, j'ai mon E-M10, j'ai trouvé une occasion récente, et j'en suis ravi ! Equipé du 12-50 au départ, pour commencer, qui me convient très bien, et que je compte bien garder. Puis, grand-paternité récente oblige, j'ai souhaité un peu "portraiter" ma petite fille... J'ai trouvé, facilement et à (très) bon prix, deux Sigma 2.8 : un 19mm  et un 30mm. Je les ai choisi après avoir lu ici-même des retours positifs. Mes exigences de débutant ont été globalement comblées, pour les portraits, mais je souhaiterais obtenir un peu plus de flou d'arrière-plan (bokeh , c'est bien ça ?) Pour ce faire, je me mets en priorité ouverture et j'ouvre à fond (quand je peux), mais malgré cela, je suis un peu déçu.. J'ai l'impression d'obtenir un peu mieux (un peu plus de bokeh) en utilisant, avec une bague d'adaptation, mon vieux micro-nikkor 55mm 3.5 (bizarre non ? puisqu'il "ouvre" moins ?)

Bref, que me conseillez-vous pour améliorer cela ? Remplacer le Sigma 19mm par un Panasonic 20mm 1.7 ? ou Olympus 25mm 1.8 ? ou plutôt partir vers l'Olympus 45mm 1.8 en remplacement du sigma 30mm ? Ou alors j'ai les bons objectifs mais comme tout bon débutant, je me débrouille mal ?
je rappelle mon souhait : portrait avec arrière-fond bien flouté.

Merci pour vos conseils, et bonne journée !

nicopoup

Citation de: florul le Juin 06, 2016, 14:31:33
mon vieux micro-nikkor 55mm 3.5 (bizarre non ? puisqu'il "ouvre" moins ?)

il ouvre moins mais la focale est plus longue ce qui augmente l'effet fond flou.

sinon je ne pense pas que le 20 mm 1.7 ou le 25mm 1.8 n'apportent beaucoup par rapport à tes 19 et 30mm 2.8. pour des portraits avec fond flou, un objectif avec une focale plus longue me semble plus judicieux. il y a du choix, cela va dépendre de ton budget :
- pas trop cher il y a l'Oly 45mm 1.8 et le Pana 42.5mm 1.7. tu auras plus d'effet fond flou qu'avec ton 30mm 2.8. et la focale est bien adaptée aux portraits.
- si le budget n'est pas limitant tu as le Pana Nocticron 42.5mm 1.2 (très ouvert et bonne focale pour le portrait) ou l'Oly 75mm 1.8, bien aussi mais pour des portraits plus serrés ou avec plus de recul (dans une pièce de maison par exemple c'est un peu long comme focale). Avec ces 2 derniers tu auras vraiment un plus net effet fond flou (mais ils sont nettement plus encombrants et nettement plus chers).

florul

Merci beaucoup pour cette réponse explicite.
Et à budget contenu en restant chez Sigma, le 60mm répondrait à mes attentes ?

pichta84

bonjour

Oui, j'ai mon E-M10, j'ai trouvé une occasion récente, et j'en suis ravi ! Equipé du 12-50 au départ, pour commencer, qui me convient très bien, et que je compte bien garder. Puis, grand-paternité récente oblige, j'ai souhaité un peu "portraiter" ma petite fille... J'ai trouvé, facilement et à (très) bon prix, deux Sigma 2.8 : un 19mm  et un 30mm. Je les ai choisi après avoir lu ici-même des retours positifs. Mes exigences de débutant ont été globalement comblées, pour les portraits, mais je souhaiterais obtenir un peu plus de flou d'arrière-plan (bokeh , c'est bien ça ?) Pour ce faire, je me mets en priorité ouverture et j'ouvre à fond (quand je peux), mais malgré cela, je suis un peu déçu.. J'ai l'impression d'obtenir un peu mieux (un peu plus de bokeh) en utilisant, avec une bague d'adaptation, mon vieux micro-nikkor 55mm 3.5 (bizarre non ? puisqu'il "ouvre" moins ?)

Bref, que me conseillez-vous pour améliorer cela ? Remplacer le Sigma 19mm par un Panasonic 20mm 1.7 ? ou Olympus 25mm 1.8 ? ou plutôt partir vers l'Olympus 45mm 1.8 en remplacement du sigma 30mm ? Ou alors j'ai les bons objectifs mais comme tout bon débutant, je me débrouille mal ?

Ah, mais désolé ça, ça coute cher.
J'ai essayé le 60mm f2,8 Sigma, qui reste très abordable. Le diaphragme est toujours resté à pleine ouverture (pas si grave il est au top à pleine ouverture) mais cela a fini par me lasser. Pour une bonne gestion de la profondeur de champ, il n'y a pas de secret : une très grande ouverture, puisque de toute façon on est limité à l'autre bout par la diffraction. Résultat des courses, mon boitier, c'est le cadeau bonus après l'achat des objectifs.
Prix approximatif des meilleurs : Olympus 75mm f1,8 900€ - Pana/Leica 42,5mm f1,2 1250€ - Voigtlander 42,5mm f0,95 950€ ...

Pour le 25mm, les objectifs Oly f1,8 et Pana f1,7 sont les meilleurs. Le Leica f1,4 n'apporte rien.
Le Voïgtlander f0,95 est un peu a part : excellent, mais cher, manuel et son ouverture n'est utilisable que de façon restreinte. En revanche la distance de mise au point mini 17cm, c'est assez intéressant.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Juin 07, 2016, 14:32:32
Pour le 25mm, les objectifs Oly f1,8 et Pana f1,7 sont les meilleurs. Le Leica f1,4 n'apporte rien.

Par curiosité... l'as-tu déjà utilisé ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nicopoup

Citation de: florul le Juin 06, 2016, 22:02:09
Merci beaucoup pour cette réponse explicite.
Et à budget contenu en restant chez Sigma, le 60mm répondrait à mes attentes ?

le 60mm apportera surement plus de fond flou que le 30mm. est-ce que ça sera suffisant (pour toi) difficile à dire.  à voir tout d'abord si la focale te convient pour ton usage et sinon, comme dit plus haut, l'ouverture à 2.8 peut être limitante. toi seul peux répondre à l'usage et selon tes besoins. en tout cas c'est sur que tu pourras mieux jouer sur la profondeur de champ avec des ouvertures plus importantes (1.8 / 1.4) mais ça a un coût.

florul

Bon, merci à tous pour vos contributions fort utiles pour le néophyte que je suis, je pense que je vais me mettre raisonnablement en chasse d'un Sigma 60mm.
Une bonne occase doit pouvoir se trouver aux alentours de 100€, si je me réfère au prix neuf (157€ au mieux) et au prix auquel j'ai payé mes 19 et 30.

La chasse est ouverte !  ;D

ddi

Citation de: florul le Juin 08, 2016, 12:41:55
Bon, merci à tous pour vos contributions fort utiles pour le néophyte que je suis, je pense que je vais me mettre raisonnablement en chasse d'un Sigma 60mm.

Bizarre quand même ,au vu de la question posée au début , moi je serais parti sur le 45/1.8 d'olympus ou le 42.5/1.7 de panasonic et non sur le 60 mm qui ouvre à 2.8 et qui risque d'être un peu long.

bonjour

....

oups

+1 même si je ne connais pas le sigma mais le 45 est top pour les flous d'arrière plan et le prix reste abordable

florul

En fait, je chasse les 2... Olympus 45 et Sigma 60. Eurologiquement parlant, j'ai l'impression que le cours du 45 d'occase est au quart de poil similaire au 60 neuf...

MMouse

En gros c'est ça. Le bokeh doit être sensiblement équivalent à PO vu les focales, mais 45 c'est déjà bien long! Certains font des merveilles en macro avec une bonnette et le 60 Sigma.

florul

Merci à tous pour vos bons conseils. Olympus 45mm d'occase trouvé, en attente de réception.

Bonne soirée.