Arrivée dans le monde hybride avec un GX7

Démarré par florul, Avril 02, 2016, 11:17:25

« précédent - suivant »

florul

Bonjour à tous

Je m'apprête  à entrer dans le monde hybride, avec un GX7 d'occasion qui doit arriver dans les prochains jours, muni de son objectif de 25mm.
A la lecture de ce forum, je pense opportun de compléter ce "kit" de débutant par un zoom Olympus 12-50, qui a l'avantage de posséder la fonction macro. Mes terrains de chasse : très variés et sans prétention : photos de famille, portrait (récemment grand-pèrisé, j'ai un sujet de choix !), paysages de bords de mer, et j'ai de bons souvenirs de macro il y a de nombreuses années avec un micro-nikkor 55 en argentique...

Trouvez-vous ce choix cohérent ?
Et dans la foulée (sait-on jamais...), un 12-50 d'occasion trainerait-il innoccupé dans le sac d'un des lecteurs de mon post ? ;-)

Bonne journée à vous.

Pieloe

Très bon choix pour commencer.
Si ce n'est une remarque sur la profondeur de champ en macro avec le 12-50 pour qui a déjà une expérience en 24x36.

NXEX1

Citation de: florul le Avril 02, 2016, 11:17:25
Bonjour à tous

Je m'apprête  à entrer dans le monde hybride, avec un GX7 d'occasion qui doit arriver dans les prochains jours, muni de son objectif de 25mm.
A la lecture de ce forum, je pense opportun de compléter ce "kit" de débutant par un zoom Olympus 12-50, qui a l'avantage de posséder la fonction macro. Mes terrains de chasse : très variés et sans prétention : photos de famille, portrait (récemment grand-pèrisé, j'ai un sujet de choix !), paysages de bords de mer, et j'ai de bons souvenirs de macro il y a de nombreuses années avec un micro-nikkor 55 en argentique...

Trouvez-vous ce choix cohérent ?
Et dans la foulée (sait-on jamais...), un 12-50 d'occasion trainerait-il innoccupé dans le sac d'un des lecteurs de mon post ? ;-)

Bonne journée à vous.
Bonjour Florul .. J'ai un 12/50 Olympus neuf que je ne me sert pas du tout . Il est macro , tropicalisé , zoom manuel ET électrique ( L'un ou l'autre ) . Je peut te le vendre  si tu veux . Merci .
Celui ci :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko/m_zuiko_digital_ed_12_50mm_13563ez/index.html
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

florul

Merci NXEX1
Mon statut de débutant semble ne pas me permettre d'envoyer de mp... Tu peux me contacter sur florul chez yah** dot com

NXEX1

Pas compris le lien , dans ce cas vas sur le mien et la je te répond . MERCI  ;) ;)

florul

je dois être décidément neuneu... je ne vois pas où ni comment envoyer de mp, et j'ai un message m'avertissant que je ne peux pas en envoyer...
je mettais mon mail, qui est mon pseudo  [at] yahoo.com (je ne mets pas l'adresse mail en entier sur le forum pour éviter le spam...)

J'ai lu ici ou là (corrigez moi si je me trompe...) que dans le mondes des m43, les objectifs Panasonic sont stabilisés, et que les Olympus ne le sont pas car la stabilisation s'effecture dans le boitier, directement sur le capteur. Est-ce que cela signifie qu'en mettant un objectif Olympus (non stabilisé donc...) sur un boitier Panasonic (non stabilisé ?), on perd alors la stabilisation ? Pardonnez par avance cette question de débutant... ;-)

(vous confirmez ce qui est dit là : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=133980.0 en 6eme réponse par GOBLIN ?)

NXEX1

Oui les Olympus ne sont pas stabilisés puisque les boîtiers y sont . Mais pour tes petites focales ce n'est pas gênant . Avant les boitiers et les objectifs n'étaient pas stabilisés et ça ne génait en rien . Sans stabilisation on peut faire des photos au 30éme sans soucis . Pour moi av ou sans stab ne me géne pas !

Absolument d'accort av Gobelin . J'ai un Olympus et des objectifs Olympus et Panasonic . 100% compatibles , car Olympus et Panasonic se sont accordés pour une méme fixation des objectifs . TRES INTELLIGENT , BRAVO .

florul

OK, merci pour cette confirmation
(et n'hésite pas à me mailer pour une proposition concernant ton 12-50)
florul at yahoo point com

Yadutaf

C'est la règle générale mais Panasonic a commencé à stabiliser certains boîtiers (GX7, GX8, GX80) et Olympus un objectif (300 mm).

Nota pour florul : rappelons qu'il n'y a  pas de MP sur le forum chassimages, qu'il y a une manip à faire pour rendre son email accessible et qu'il est bon de parcourir le mode d'emploi du forum.
Thierry

florul

Merci beaucoup Yadutaf pour cette précision
J'ai rendu mon mail visible pour être contacté

Yadutaf

Citation de: florul le Avril 02, 2016, 15:46:58
...
J'ai rendu mon mail visible pour être contacté

Et bien non, c'est raté. Dans ton profil, la case "Antispam actif - Vous seul voyez votre mail" doit être décochée.
Thierry

jmdonline

Citation de: florul le Avril 02, 2016, 12:09:12
J'ai lu ici ou là (corrigez moi si je me trompe...) que dans le mondes des m43, les objectifs Panasonic sont stabilisés, et que les Olympus ne le sont pas car la stabilisation s'effecture dans le boitier, directement sur le capteur. Est-ce que cela signifie qu'en mettant un objectif Olympus (non stabilisé donc...) sur un boitier Panasonic (non stabilisé ?), on perd alors la stabilisation ? Pardonnez par avance cette question de débutant... ;-)

(vous confirmez ce qui est dit là : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=133980.0 en 6eme réponse par GOBLIN ?)

Bonjour,
Avec le GX7, il y a une stabilisation intégrée au boîtier. Donc un objectif non stabilisé n'est pas un problème même si cette stabilisation ne vaut, d'après ce que j'ai lu, pas celle sur 5 axes des Olympus haut de gamme.
J'ai un GX7 et plusieurs objectifs non stabilisés, ça joue très bien.
200 photos =~ 2sec de vie

alain95

La stabilisation capteur du GX7 est pratique, on peut stabiliser un objectif manuel, mais on peut ajouter qu'elle ne fonctionne pas en mode vidéo (-> objectif stabilisé, monopode ou trépied conseillé en vidéo).

florul

Bon... Essai non transformé, et partie remise pour mon début en hybride.
J'ai reçu un GX7 splendide, "neuf" (mon vendeur ne m'avait pas menti...) mais il ne me convient pas. Je n'aime pas ni sa prise en main, ni son viseur. Je compare au E-M10 que vient de s'acheter mon fils et réellement, je préfère l'Olympus. Comme ils semblent équivalents en matière de performances (en tous cas à mes yeux de débutant), je m'en sépare. Je pense qu'il faut "sentir" son appareil pour en profiter, c'est assez tactile, et là, je ne sens pas le GX7. (taille ? préhension ? répartition des masses ? en tous ces points je préfère l'E-M10)
Pas grave, c'est l'expérience qui rentre... ;-)
Je me remets donc en chasse d'un E-M10 (ça ne sera pas difficile) une fois que mon GX7 aura trouvé un nouveau maître. Il sera avec son 25mm 1.7 dans la journée sur lbc.
Bonne journée à tous !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

J'ai un peu le même mauvais feeling avec les GX. J'ai l'impression d'avoir une petite brique dans la main, ça ne me convient pas.
La prise en main et le feeling c'est quelque chose de très important pour le plaisir de prise de vue...

Le 25 f/1.7 peut-être que tu peux réussir à le garder, il sera aussi très bien sur un E-M10 ;)

florul

Voila exactement le mot précis : "une brique" ! C'est précisément la sensation que j'ai eue. Une brique. Alors que quand j'ai eu depuis l'E-M10 dans les mains, ce fut immédiatement naturel.

Pour l'objectif, je ne sais pas... J'avais pensé le garder. C'est vrai qu'il semble sympa, mais je me demande si je n'ai pas davantage de chance de vendre tout l'ensemble, rapidement, pour me permettre d'acheter l'E-M10.

Yadutaf

Comme quoi les goûts et les couleurs... J'ai une préférence pour les briques, en ce qui me concerne.  :D
Thierry

Zaphod

Oui ça clairement c'est très personnel ;)
C'est pour ça qu'il faut toujours prendre en main les appareils, c'est quelque chose qui ne peut pas trop se déduire des tests en ligne ou des avis des autres.
(quoique, avec un peu d'expérience on peut avoir une idée de ce qu'on va aimer ou pas).

Siobhan

Ton GX7 peut m'intéresser. Elle est où ton annonce ? Je suis aussi hésitante,

J'ai un GM1 et j'aime le feeling avec les menus, j'adore ce GM1 mais pour mon second boîtier je m'étais tournée vers un GX7 au départ pour garder la même config mais j'ai touché à un EM10 à la F*** et je le trouve réellement compatible avec ma main. C'est bien dommage parce qu'il n'a pas l'obturateur électronique ce qui est une condition pour moi quand je fais des photos de spectacle.

florul

Désolé, mon Gx7 s'est vendu très rapidement.

Siobhan

Alors , as-tu trouvé ton EM10 ?

Je comprends tout à fait ton ressenti avec l'EM10 car j'ai exactement le même avec les boîtiers OMD. Ils se rapprochent tellement de nos vieux argentique, notamment mon OM10, en ce qui me concerne.

Depuis quelques jours, j'ai un EM5 et un GX7 (j'ai revendu tout mon ancien matériel et j'ai trouvé de très bonnes occas). Il sont vraiment radicalement différents. C'est toujours un délice de retrouver les menus du GX7 surtout depuis que je n'ai plus mon GM1 qui est en réparation. Par contre, question feeling, je préfère vraiment l'EM5. C'est le prolongement de ma main, je ne le lâche plus alors que je peine bien plus à le comprendre.

Pourtant, je trouve le GX7 tellement meilleur à plein d'égard, ne serait-ce que pour l'interface tactile et la facilité à obtenir ce que je veux rapidement. En plus, il a cet aspect plus plastique que j'aime moins et que le GM1 n'a pas. Son grip est énorme et tient bien en main mais question équilibre, il a un truc qui ne me convient vraiment pas.

De toute façon, je me laisse du temps pour comparer les 2 parce que c'est la qualité des photos que j'arriverai à en tirer au final qui jouera. Du coup, j'apprivoise l'EM5 pour voir ce que j'arrive à faire avec et si cela me convient.

ddi

Citation de: Siobhan le Avril 29, 2016, 17:27:05
De toute façon, je me laisse du temps pour comparer les 2 parce que c'est la qualité des photos que j'arriverai à en tirer au final qui jouera.

Personnellement je trouve les olympus meilleurs, surtout quand on monte dans les isos.
L'idéal étant de toujours faire du Raw avec.
l'E-M5 (et l'E-M1)  est meilleur que le GX7: Moins de dérives des couleurs et de désaturation.il m'a l'air aussi plus "raide" (comparativement moins de dynamique quand on monte en isos).

Je trouve aussi que le capteur du PEN-F est meilleur que celui du GX8 après avoir téléchargé et comparé comparé les RAWS de DPR & IR.

Siobhan

Oui, à basse lumière, je trouve que j'ai de meilleurs résultats mais c'est peut-être aussi la stabilisation 5 axes qui joue non ? Je vais voir demain, j'ai une mission photo pour une asso en intérieur. Par contre, je crois qu'il va me falloir une deuxième batterie rapidement, avec une seule c'est un peu raide pour partir en vadrouille.

geraldb

Fait une grande randonnée avec le GX8/14-140mm, ce dernier a passé
l'épreuve du feu haut la main, je le conserve...
et randonner avec seulement 750gr au cou, c'est le pied, juste un petit sac
pour mettre une batterie, un Oly 60mm, un Oly 9/18mm ...
1Kg100 en tout contre 2Kg5 (D7200 + objectifs équivalents).
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes