Nikon 50 FX 1.8 sur APS-C ?

Démarré par Bélisaire, Avril 02, 2016, 13:34:41

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour. Ma femme s'est « mise » au reflex. Comme elle voulait du léger et du polyvalent, elle a acheté un D3300 avec un Tamron 16-300. Pour la photo ensoleillée de tourisme, c'est très bien. Mais nous prenons (aussi) notre petite gamine qui va et vient dans la maison et dans le jardin ; et là les photos que ma femme prend souffrent de la comparaison avec les miennes - D810+70-200 f/2.8. J'ai pensé que je pourrais réduire la différence, voire la supprimer, en couplant le D3300 avec le Nikon 50mm FX 1.8. Ça lui ferait un très bon 75mm. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? (Malheureusement avec mon Sigma 50mm F/2.8 macro, dont on m'a dit sur un autre fil qu'il n'a rien à envier au Nikon, la mise au point automatique disparaît, l'optique étant dépourvue de motorisation et le boîtier ne prenant pas le relais).

Verso92

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 13:34:41
J'ai pensé que je pourrais réduire la différence, voire la supprimer, en couplant le D3300 avec le Nikon 50mm FX 1.8. Ça lui ferait un très bon 75mm. Qu'en pensez-vous ?

Excellent choix, à mon avis.
Il faudra juste garder à l'esprit que le "75mm équivalent" rendra 1,5 diaph à la louche par rapport au 24x36 (en terme de PdC).

Founty

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2016, 13:38:58
Excellent choix, à mon avis.
Il faudra juste garder à l'esprit que le "75mm équivalent" rendra 1,5 diaph à la louche par rapport au 24x36 (en terme de PdC).
Et ne pas prendre la version AFD, moins chère mais non compatible  ;)

Verso92

Citation de: Founty le Avril 02, 2016, 14:12:33
Et ne pas prendre la version AFD, moins chère mais non compatible  ;)

Oui, bien sûr.

Bélisaire

Merci à vous deux. J'ignorais cette perte de diaphragme. Ça ne devrait pas être gênant.

seba

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 14:28:23
Merci à vous deux. J'ignorais cette perte de diaphragme. Ça ne devrait pas être gênant.

Là c'est juste pour la profondeur de champ.
Ce 50/1,8 donnera, en APS-C, la même profondeur de champ qu'un 75/2,7 en 24x36mm.

Bélisaire

J'ignorais que la formule (x1.5) s'appliquait également à l'ouverture. Merci.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 15:23:48
J'ignorais que la formule (x1.5) s'appliquait également à l'ouverture. Merci.

En terme de PdC, uniquement.

Bélisaire

Tu me prends de court. Parce que je viens de "visser" le 70-200 2.8 sur le D3300, et je constate que les exifs donnent 2.8. D'où la question que je m'apprêtais à poser et à laquelle tu viens de répondre. Donc, je ne la pose pas.

Botticelli

Sans vouloir être pessimiste, deux remarques :
- le 50 sur de l'aps-c, ça donne un cadrage assez serré, donc un peu frustrant parfois en intérieur
- pas de micro-réglages sur le D3300 donc ça passe ou ça casse

Autre piste, mode P ou M, flash cobra sur l'appareil et orienté vers le plafond, ouverture raisonnable (f/5,6 ~ 8 ), sensibilité fixe, pour des photos d'enfants en intérieur sans prise de tête  ça marche bien *. Que les adeptes de la faible pdc et du 24×36 me pardonnent :)
* A part le gros inconvénient que la rotation du flash pour passer d'un cadrage portrait à un cadrage paysage est très pénible :(
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Avril 02, 2016, 16:06:36

Autre piste, mode P ou M, flash cobra sur l'appareil et orienté vers le plafond, ouverture raisonnable (f/5,6 ~ 8 ), sensibilité fixe, pour des photos d'enfants en intérieur sans prise de tête  ça marche bien *.

C'et un peu "plat" quelque fois comme rendu, on peu faire simple en ajoutant un diffuseur sur le flash cobra...il en existe même à mettre sur le flash pop-up intégré, et ça dépanne bien pour ce dernier.

Bélisaire

- le 50 sur de l'aps-c, ça donne un cadrage assez serré, donc un peu frustrant parfois en intérieur

Autre piste, mode P ou M, flash cobra sur l'appareil et orienté vers le plafond, ouverture raisonnable (f/5,6 ~ 8 ), sensibilité fixe, pour des photos d'enfants en intérieur sans prise de tête  ça marche bien *. Que les adeptes de la faible pdc et du 24×36 me pardonnent :)

Avoir un "équivalent" 75 c'est l'objectif (!) recherché*. Si ça "casse", eh bien, c'est moi qui me servirai du 50  ;). Au prix où il est, on peut tenter le coup.

*Même si l'éventualité du Nikon 40mm Macro m'a traversé l'esprit. Je crains toutefois qu'il ne cadre un peu trop large cette fois. Alors on pourra me demander "Pourquoi pas le 50mm dédié DX?". Parce que je me suis aperçu que je recadre la majorité des images de ma femme. C'est vrai qu'avec un 16-300... Bon, c'était la raison de mon fil: recueillir des avis sur ce qui est le mieux pour prendre une gamine de deux ans. Il ne s'agit pas de faire des portraits d'art...

Citation de: Aria le Avril 02, 2016, 16:38:09
C'et un peu "plat" quelque fois comme rendu, on peu faire simple en ajoutant un diffuseur sur le flash cobra....

Quant au flash Cobra, la question ne se pose pas: je n'en ai pas.

jac70

Sans vouloir être pessimiste, deux remarques :

Remarques pertinentes ! Mon 50 f/1,8 AFS qui nécessite un MR de +18 sur mon D600 est inutilisable en dessous de f/5,6 sur mon D90 !

J'ajouterai : Madame est habituée à un 16-300. Sera-t-elle ravie avec une focale fixe ?

Pascal70

Bonjour,

Quand je suis passé chez Nikon en septembre dernier, j'ai opté pour un D7200 + 50 f1,8 G (+ flash SB700) pour les photos de mon petit-fils : très bon couple au point de vue piqué à condition de fermer à au moins f2,8 (les photos à des diaph plus ouverts manquent vraiment de piqué, et j'ai vérifié si des MR étaient nécessaires ce qui n'a pas été le cas pour mon exemplaire). C'est vrai qu'en intérieur le cadrage est un peu serré parfois mais ça correspond à ce que je recherche (les arrières plans en intérieur sont souvent encombrés).
Autre bon choix, le 40 f2,8 micronikkor (que j'ai pour des besoins dans mon boulot) : très bon piqué dès la PO, avec un rendu que je trouve très bon (difficile à définir, mais il semble moins 'sec' que le 50).

Bélisaire

Citation de: jac70 le Avril 03, 2016, 03:47:11
Mon 50 f/1,8 AFS qui nécessite un MR de +18 sur mon D600 est inutilisable en dessous de f/5,6 sur mon D90 !

J'ajouterai : Madame est habituée à un 16-300. Sera-t-elle ravie avec une focale fixe ?

La question des micro-réglages peut être angoissante; mais c'est le lot avec toutes ou presque toutes les optiques. Faut-il se désespérer et ne rien tenter? La remarque de la focale fixe est pertinente. Ma femme fait la grimace; mais comme ce sera d'une utilisation ponctuelle, et pour la bonne cause... Ce dont je suis certain, c'est qu'elle ne changera pas d'objectif en balade. D'ailleurs, moi également je rechigne à le faire.

Bélisaire

Citation de: Pascal70 le Avril 03, 2016, 08:49:37
Bonjour,

Quand je suis passé chez Nikon en septembre dernier, j'ai opté pour un D7200 + 50 f1,8 G (+ flash SB700) pour les photos de mon petit-fils : très bon couple au point de vue piqué à condition de fermer à au moins f2,8 (les photos à des diaph plus ouverts manquent vraiment de piqué, et j'ai vérifié si des MR étaient nécessaires ce qui n'a pas été le cas pour mon exemplaire). C'est vrai qu'en intérieur le cadrage est un peu serré parfois mais ça correspond à ce que je recherche (les arrières plans en intérieur sont souvent encombrés).
Autre bon choix, le 40 f2,8 micronikkor (que j'ai pour des besoins dans mon boulot) : très bon piqué dès la PO, avec un rendu que je trouve très bon (difficile à définir, mais il semble moins 'sec' que le 50).

C'est drôle comme les utilisateurs paraissent plus sévères avec leurs optiques que les essayeurs professionnels. Sur la foi des essais de Chasseur d'Images, j'ai acheté un 35 mm 1.8 (FX), le dernier en date, pour mon D810. Je l'ai trouvé si mauvais à pleine ouverture (manque de piqué, aberrations chromatiques et franges colorées) que je l'ai revendu pour une (presque) misère.
Le 40 F/2.8, comme mentionné plus haut, j'y songe, comme je songe aussi au Tamron 60 macro.

kouros59

[at]  Bélisaire :
Si mauvais que ça, le 35 mm f/1.8 G ? J'allais franchir le pas pour un neuf et je doute.
J'aimerais bien le trouver "pour presque une misère"  :D

Bélisaire

Annonce passée le soir, objectif vendu le lendemain matin.
Je l'avais acheté pour sa luminosité. Mais j'étais très déçu par le rendu, et je fermais à 4, voire 5.6. Finalement, quand j'avais le Nikon 28-300 sur le boîtier, je ne changeais pas pour y fixer... le fixe. (J'ignore s'il y a un fil consacré au 35mm).