Manque de netteté en hauts iso ?

Démarré par Rol77, Avril 03, 2016, 21:37:42

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir, je trouve qu'il y a un manque de netteté sur mes images en hauts iso. Je n'ai pas ce problème en basse sensibilité.
Est-ce normal ?
Merci

Nikon D600 et D750

Rol77

Et le crop à 100% où a été faite la MAP

nickos_fr

oui ( mais pas à 3200 iso avec un d750 chez moi c'est plus vers 20000 iso ) mais là ça ressemble plus à une erreur de map

Rol77

Citation de: nickos_fr le Avril 03, 2016, 21:59:33
oui ( mais pas à 3200 iso avec un d750 chez moi c'est plus vers 20000 iso ) mais là ça ressemble plus à une erreur de map

Je fais confiance à la mise au point automatique. AF-S et groupé.  ???

Verso92

Citation de: Rol77 le Avril 03, 2016, 21:37:42
Est-ce normal ?

Oui.
Par exemple, crop (redimensionné) de D810 à 6 400 ISO :

Verso92

55micro

Citation de: Rol77 le Avril 03, 2016, 21:37:42
Bonsoir, je trouve qu'il y a un manque de netteté sur mes images en hauts iso. Je n'ai pas ce problème en basse sensibilité.
Est-ce normal ?
Merci

Nikon D600 et D750

Je n'ai pas mieux avec un D600 et un 55 micro qui n'est pas réputé être une bouse.

Les crops 100% c'est bon pour se faire peur.
Choisir c'est renoncer.

Rol77

Merci beaucoup !
Me voilà rassuré...  :)

nickos_fr

Citation de: Rol77 le Avril 03, 2016, 22:00:40Je fais confiance à la mise au point automatique. AF-S et groupé.  ???

en af-s je ne l'utilise pas sur un point précis car je ne sais jamais lequel des 4 coli  il va choisir ! du coup  on a vite fait de taper derrière ou à coter

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 22:01:20
Oui.
Par exemple, crop (redimensionné) de D810 à 6 400 ISO :

la ton char est tout de même net et tu es à 6400 ISO, sa statue n'est que à 3200 iso et clairement pas définie du tout.

Bernard2

Oui mais la statue est probablement nettement plus petite dans l'image que le char de Verso
Mais à confirmer

Bernard2

D'autre part, sauf cas particulier, avec une image prise en haute sensibilité il faut limiter ses exigences en taille de tirage ou de visualisation écran.
Dans ces conditions l'image supportera un petit traitement, contraste-saturation+ accentuation, (qui certes augmentera un peu le bruit visible à 100% mais restera faiblement visible en affichage 50% soit un 30x45 environ  en tirage) traitement rapide qui rendra un peu de vigueur à l'image.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 03, 2016, 22:35:02
Oui mais la statue est probablement nettement plus petite dans l'image que le char de Verso
Mais à confirmer

D'où sont issus les exemples (crops 100% du D810 redimensionnés pour être comparables à ceux du D700) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247315.msg5842579.html#msg5842579

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 23:04:21
D'où sont issus les exemples (crops 100% du D810 redimensionnés pour être comparables à ceux du D700) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247315.msg5842579.html#msg5842579

Oui c'est comparable effectivement.

Botticelli

Une remarque en passant pour Rol77, il est possible qu'il puisse grâce à la stabilisation de son 16-35 descendre en-dessous du 50ème à 16mm et donc obtenir une sensibilité plus basse.
Arrogant, sans limite

nickos_fr

Citation de: Botticelli le Avril 03, 2016, 23:57:42Une remarque en passant pour Rol77, il est possible qu'il puisse grâce à la stabilisation de son 16-35 descendre en-dessous du 50ème à 16mm et donc obtenir une sensibilité plus basse.

+1 c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la stab sur ce genre de sujet avec peu de lumière, mais déjà je ne comprends pas pourquoi son boitier l'a fait grimper à 3200 iso 1/50 à moins qu'il ne soit pas en iso auto et mode A normalement il devrait être à 1/20 à moins aussi d'avoir volontairement surex de 0,3
perso je suis en iso auto normal indéxé sur la focale et quand j'utilise le vr sur le d750 j'ai mis en u1 un mode iso lent en réglant la montée iso auto sur le cran le plus lent

Sinon en dehors de cela en UGA j'ai tendance à sous ex un peu, car c'est peut être du à la largeur de la scène embrassé mais je trouve que les boitiers en général  sur ex. idem en uga je profite de l'écran basculant du d750 pour éviter les fuyantes dans la mesure du possible.

suliaçais

Citation de: Rol77 le Avril 03, 2016, 22:10:47
Merci beaucoup !
Me voilà rassuré...  :)
a ta place. J'essaierais la même pdv sur un monopole.....ce qui te permettrait de descendre la vitesse et les isos...

Rol77

Bonjour, j'étais il me semble en Manuel et ISO auto (je garde mes petits enfants malades et je n'ai pas mon ordinateur ici).
Je me mets au 1/50 s car même avec la stabilisation je ne suis parfois pas très net. Je n'ai plus 20 ans  ;D
J'ai une correction constante de +1/3 avec cette objectif qui donne une sous-exposition (histogramme).
Pour le monopode oui c'est pas mal, mais j'aime voyage assez léger ;-)
Merci ;-)

suliaçais

j'ai 72 ans et n'ai que ma main droite valide....le monopode Benro carbone n'est pas cher et tres leger.....super pratique....c'est un ami ancien pro qui me l'avait montré.....depuis, adopté....je ne me sers presque plus de mes Manfrotto monopode et trepieds.....trop lourds et encombrants... :D

Rol77

Citation de: suliaçais le Avril 04, 2016, 11:55:28
   j'ai 72 ans et n'ai que ma main droite valide....le monopode Benro carbone n'est pas cher et tres leger.....super pratique....c'est un ami ancien pro qui me l'avait montré.....depuis, adopté....je ne me sers presque plus de mes Manfrotto monopode et trepieds.....trop lourds et encombrants... :D
Merci, je vais regarder car mon monopode est très lourd...  ;)

55micro

C'est l'intérêt d'avoir un VR sur un UGA... on a parfois des remarques de certains qui ne voient la stab que sur les télés, ici la démonstration est parlante.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: Rol77 le Avril 04, 2016, 12:00:16
Merci, je vais regarder car mon monopode est très lourd...  ;)

moi en vadrouille légère je trimballe un pied de table, le modèle le plus costaud possible, et je me débrouille avec les moyens du bord (appui contre un pilier, sur une chaise, etc..)

danielk

et moi  ;) je n'utilise jamais d'isos auto, je règle tout ça moi même. Il ne manquerait plus qu'un appareil fasse mon travail  :D ! Cerise sur le gâteau sur le D810 j'ai attribué la commande iso à la molette arrière (en mode A, mode que j'utilise exclusivement).

55micro

Citation de: danielk le Avril 04, 2016, 17:16:28
et moi  ;) je n'utilise jamais d'isos auto, je règle tout ça moi même

Le mode M en iso-auto est justement fait pour garder le contrôle du diaph et de la vitesse.

Je me demande d'ailleurs pourquoi tu restes en A au lieu tout régler toi-même  ;D
Choisir c'est renoncer.

tbjm

Citation de: danielk le Avril 04, 2016, 17:16:28
et moi  ;) je n'utilise jamais d'isos auto, je règle tout ça moi même. Il ne manquerait plus qu'un appareil fasse mon travail  :D ! Cerise sur le gâteau sur le D810 j'ai attribué la commande iso à la molette arrière (en mode A, mode que j'utilise exclusivement).

du coup tu laisses l'appareil travailler en réglant la vitesse.. ;-)