Rozenn

Démarré par jmk, Avril 04, 2016, 16:34:14

« précédent - suivant »

J-L Vertut

ah désolé, je n'avais pas fini mon post : je viens de le compléter...

jmk

Citation de: J-L Vertut le Avril 05, 2016, 19:14:21
ah désolé, je n'avais pas fini mon post : je viens de le compléter...

J'ai complété également :)

J-L Vertut

je comprends :)

vu l'aspect de l'engin, cela me fait penser à cette guitare baroque dont essayait de jouer un ami :
"tu passes la moitié du temps à l'accorder, et l'autre moitié à jouer faux"

;)

mais je me dis quand même : si l'on considère que l'image est un élément de langage visuel, qu'essaies-tu de nous dire ?

Jean-Paul CUSSET

Image forte pour moi, dans le sens où ces procédés anciens m'ont toujours intéressés ;mais je n'ai jamais eu l'occasion de les pratiquer
Je trouve une certaine magie dans ces aléats de resultats, car je suppose qu'il doit y en avoir
Je me trompe peur être ,mais j'imagine que le numérique ne donne pas ce coté intemporel même s'il existe multitude de filtres et logitiels
D'un oeil c'est beau

JmarcS

Je pense que le numérique peut donner tout les rendus de la terre si tu choisis des beaux papiers ou à l'écran, ce n'est juste qu'une question de compétence en développement/retouche. Ce n'est pas facile, bien entendu. (Voir le travail monstrueux de Salgado pour garder son rendu).
Instagram : schipperjm

Qdebouteille

dans ce cliché la technique conditionne la  pose du modèle; nous avons un cliché très "vintage".

je considère que c'est une expérience photographique, presqu'une découverte.

le résultat est très typique.

jmk

Citation de: J-L Vertut le Avril 05, 2016, 19:23:05
vu l'aspect de l'engin, cela me fait penser à cette guitare baroque dont essayait de jouer un ami :
"tu passes la moitié du temps à l'accorder, et l'autre moitié à jouer faux"

;)

Je crois que ce qui me plait, c'est d'essayer d'en "jouer" le plus juste possible :)
mais je me dis quand même : si l'on considère que l'image est un élément de langage visuel, qu'essaies-tu de nous dire ?

Par rapport à l'outil ou au portrait ?

Si c'est pour l'outil, j'ai en partie répondu juste au-dessus, je complète en disant que j'aime la "lenteur" de mise en oeuvre du procédé, j'aime son rendu (papier), et une grande envie de retrouver des "gestes" et des "pratiques".

C'est pour le portait, c'est tout simplement un portrait de ma chérie sans message particulier, qui s'est prêtée au jeu.

On est bien d'accord que ce portrait aurait pu être réalisé avec d'autres moyens (reflex, smartphone, etc ...)
Citation de: Jean-Paul CUSSET le Avril 05, 2016, 20:09:15
Image forte pour moi, dans le sens où ces procédés anciens m'ont toujours intéressés ;mais je n'ai jamais eu l'occasion de les pratiquer
Je trouve une certaine magie dans ces aléats de resultats, car je suppose qu'il doit y en avoir
Je me trompe peur être ,mais j'imagine que le numérique ne donne pas ce coté intemporel même s'il existe multitude de filtres et logitiels

Merci pour ton retour, des aléas avec le papier ou le film il y en a moins que dans des procédés type collodion par exemple. Pour pratiquer le numérique depuis dix ans et en constante recherche de rendu, je confirme que ce rendu est (à mon avis) "inégalable" :)
Citation de: JmarcS le Avril 05, 2016, 20:59:44
Je pense que le numérique peut donner tout les rendus de la terre si tu choisis des beaux papiers ou à l'écran, ce n'est juste qu'une question de compétence en développement/retouche. Ce n'est pas facile, bien entendu. (Voir le travail monstrueux de Salgado pour garder son rendu).

On obtient de très beaux rendus en numérique, j'ai fait quelques expos pour m'en rendre compte ;)
Tu connais mon "travail" et "entêtement" sur la recherche de rendu photo ;)
Citation de: Qdebouteille le Avril 05, 2016, 22:40:33
dans ce cliché la technique conditionne la  pose du modèle; nous avons un cliché très "vintage".

je considère que c'est une expérience photographique, presqu'une découverte.

le résultat est très typique.

C'est aussi l'idée du partage ;)

tetim

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2016, 20:59:44

+1
Les bons logiciel,les bonnes pratiques,du goût et de la sensibilité...C'est un métier en soi...
Ensuite,n'utiliser le numérique QUE pour singer l'argentique n'a qu'un intérêt artistique limité...

Cordialement

JmarcS

Citation de: tetim le Avril 06, 2016, 08:38:24
+1
Les bons logiciel,les bonnes pratiques,du goût et de la sensibilité...C'est un métier en soi...
Ensuite,n'utiliser le numérique QUE pour singer l'argentique n'a qu'un intérêt artistique limité...

Cordialement

Oui, je suis d'accord, n'empêche les "vieux" photographe voudront avoir le rendu des photos de leur 20 ans ou 30 ans. Les jeunes voudront faire autre chose avec les outils modernes et un rendu de leur époque ... et se feront engueuler par les vieux. Les artistes trouveront d'autres voies et seront géniaux comme d'habitude.

Et les amateurs tel que moi essayerons de comprendre tout ça et de se faire un petit style perso avec le temps...tout un programme mais ça fait parti du plaisir :)

J-L Vertut

à JmarcS : pour ma part, je ne crois pas que cela fonctionne comme cela...

chacun ou chacune a en lui ou en elle une sensibilité, une approche de l'image qui lui est propre
mais le bain d'images permanents, jusqu'à l'overdose, les styles et les modes,
font que l'on ne sait plus retrouver son propre regard, à l'intérieur de soi-même, mêlé aux innombrables images reçues et stockées dans notre mémoire visuelle inconsciente

ce n'est alors qu'un lent, qu'un patient, qu'un obstiné travail de repérage,
en soi pour sa propre sensibilité,
et dans l'histoire des images pour les repères extérieurs,
qui pourra nous aider à faire émerger notre regard personnel et unique
selon moi, c'est l'affaire de toute une vie

JmarcS

Ok avec ce que tu dits... mais il y a quand même deux catégories des gens : ceux qui sont capables d'innover (cuisine moléculaire, Marc Veyrat qui invente un fond de sauce à base de plante etc.) et les autres qui peuvent cuisiner les recettes des autres en les mettant à leur goût.

C'est pas Dali qui a dit un truc de genre : le génie, c'est quoi ? les autres cherchent, moi je trouve :)

J-L Vertut

je crois bien que c'était Picasso ;)

mais il parait qu'il n'y aurait qu'un génie par siècle
et comme le XXème en a eu manifestement deux...

sinon, bien plus humblement, cela fait sans doute aussi partie de la personnalité de chacun d'être plus ou moins enclin à l'exploration des procédés
mais il me semble c'est une chose différente de l'être en conscience, parce que c'est la nature profonde d'une personne
ou de l'être naïvement, en pure ignorance des influences subies et reproduites de manière stéréotypées :)

jmk

carpat

pandragon61

Picasso c'est: " je ne cherche pas, je trouve"   Cela peut être interpréter comme une invitation au passage à l'acte, l'action versus la réflexion. Faire confiance à son instinct. Mon interprétation.   :)

J-L Vertut

Citation de: jmk le Avril 06, 2016, 08:24:06

Par rapport à l'outil ou au portrait ?

Si c'est pour l'outil, j'ai en partie répondu juste au-dessus, je complète en disant que j'aime la "lenteur" de mise en oeuvre du procédé, j'aime son rendu (papier), et une grande envie de retrouver des "gestes" et des "pratiques".

C'est pour le portait, c'est tout simplement un portrait de ma chérie sans message particulier, qui s'est prêtée au jeu.

On est bien d'accord que ce portrait aurait pu être réalisé avec d'autres moyens (reflex, smartphone, etc ...)

mais par rapport à ta photo, donc à ce que tu nous montres sur l'image du sujet et de la façon dont il est photographié

il me semble qu'une photographie est un tout
que l'on ne peut "découper" en éléments (réalisation, sujet, etc...) que pour une analyse ponctuelle et purement didactique

jmk

Citation de: J-L Vertut le Avril 09, 2016, 03:42:18
mais par rapport à ta photo, donc à ce que tu nous montres sur l'image du sujet et de la façon dont il est photographié

il me semble qu'une photographie est un tout
que l'on ne peut "découper" en éléments (réalisation, sujet, etc...) que pour une analyse ponctuelle et purement didactique

Montrer simplement une première réalisation à la chambre. J'ai laissé l'aspect "stylisme" au modèle, il y a eu juste un brief "regard" et attitude à garder jusqu'au déclenchement.

Pas de message particulier

J-L Vertut

ok :)

alors tu as sans doute tes réponses...
(maitriser les mouvements d'une chambre demande pas mal de patience ;) )