Poussières sur D810

Démarré par Nordsud, Avril 05, 2016, 08:47:28

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour à tous,
Possesseur d'un D800 sans aucun problème, j'ai acquis un D810 au mois de Septembre 2015.
Je me suis aperçu, sur le D810, au bout d'environ 1500 clics, qu'une poussière s'est collée à droite du capteur (graisseuse ? malgré plusieurs interventions avec une poire pour souffler, un nettoyage automatique à chaque fermeture et ouverture de l'appareil photo, cette poussière ne se décolle pas).
Pire, vers 3000 clics une seconde poussière, en haut du capteur légèrement à droite du centre, aussi tenace que la précédente malgré le même traitement que pour la précédente, est apparue et subsiste aux côtés de la précédente comme l'indique la photo ci-après. :-\ :-\
Quelqu'un a-t-il déjà eu à subir ce désagrément  ??? ??? ???
Dans l'affirmative, le problème a-t-il nécessité le renvoi au SAV ou un passage, par exemple, chez LBPN à Paris, qui aurait pu résoudre le problème.
Merci d'avance de vos réponses car ce phénomène m'inquiète surtout que le nombre de clics n'est pas très important !!
Bien cordialement,

Verso92

Citation de: Nordsud le Avril 05, 2016, 08:47:28
Quelqu'un a-t-il déjà eu à subir ce désagrément  ??? ??? ???

Pour l'instant, pas la moindre poussière ni tache sur mon D810 (contrairement au D800E)...
[...] ou un passage, par exemple, chez LBPN à Paris, qui aurait pu résoudre le problème.

Si tu es client chez eux, tu peux toujours aller leur rendre une petite visite.

Altho

J'ai eu le même problème. Retour SAV

GAA

Merci d'avance de vos réponses car ce phénomène m'inquiète surtout que le nombre de clics n'est pas très important !!
Citation de: Altho le Avril 05, 2016, 10:02:35
J'ai eu le même problème. Retour SAV

c'est incroyable comme l'atmosphère technico maniaco pinailleuse des forums en arrive à faire perdre le plus élémentaire des bons sens
comme si une poussière venait forcément et obligatoirement d'un défaut du boitier  ::)

stratojs

... une poussière certes non, mais une tâche de graisse ou d'huile? Peut-être ceux qui font de la photo culinaire?..

pezzatti

Oui j'ai eu ce problème sur mon D810 après 8000 photos environ. Je me suis rendu compte lors de la prise de photos de paysage, lors de mon dernier séjour en Islande (prises de vues avec diaph très fermé f16)

Et je n'avais pas que deux ou trois taches d'huile me semble-t-il mais beaucoup plus (J'avais déjà rencontré ceci avec le D700 et tous mes boitiers numériques d'ailleurs)

J'ai tout simplement procédé à un nettoyage manuel du capteur avec le matériel adapté et tout est de nouveau en ordre.

Voilà pour mon retour d'expérience

GAA

Citation de: stratojs le Avril 05, 2016, 10:52:04
... une poussière certes non, mais une tâche de graisse ou d'huile? Peut-être ceux qui font de la photo culinaire?..

une tache qui résiste au dépoussiérage de l'appareil n'est pas forcément graisseuse ou huileuse, elle peut avoir des natures très diverses sans parler des endroits probables et improbables où une future pétouille tenace peut se balader dans l'air, rien qu'un éternuement ou un rejet de gaz d'échappement peut suffire...

Citation de: pezzatti le Avril 05, 2016, 11:13:16
J'ai tout simplement procédé à un nettoyage manuel du capteur avec le matériel adapté et tout est de nouveau en ordre.

voila le bon sens élémentaire avant d'accuser le matériel
voir simplement si ça se reproduit régulièrement et encore si on n'est pas souvent à changer d'objectif ou d'avoir des objectifs qui pompent dans un environnement pollué

Altho

Citation de: pezzatti le Avril 05, 2016, 11:13:16
Oui j'ai eu ce problème sur mon D810 après 8000 photos environ. Je me suis rendu compte lors de la prise de photos de paysage, lors de mon dernier séjour en Islande (prises de vues avec diaph très fermé f16)

Et je n'avais pas que deux ou trois taches d'huile me semble-t-il mais beaucoup plus (J'avais déjà rencontré ceci avec le D700 et tous mes boitiers numériques d'ailleurs)

Voilà pour mon retour d'expérience

C'était aussi mon cas après 10000 clics mais comme le boîtier était garanti et qu'il nécessitait un réglage de l'AF, j'ai préféré le déposé au SAV. Ils n'arrivaient pas à ôter cette tache à Beaumarchais donc, il est parti à Champigny.

Patton

>:( ;D

Le DUST  GATE  continue ..... !!! 

A qui ou quoi se fier ??????????????

On n'avait pas ce probléme en Argentique !
Revenons y !!!!!!!!!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

jac70

Citation de: GAA le Avril 05, 2016, 10:34:56
c'est incroyable comme l'atmosphère technico maniaco pinailleuse des forums en arrive à faire perdre le plus élémentaire des bons sens
comme si une poussière venait forcément et obligatoirement d'un défaut du boitier  ::)

Oui, et ce qui est un peu rapide, c'est de mettre dans la catégorie tache d'huile (donc d'origine boitier) des taches qui sont certainement ici des poussières, au vu de leur forme très irrégulière et bien nette. Une tache d'huile est plus ronde, avec un contour diffus. Le nettoyage capteur interne au boitier et la soufflette ne peuvent rien contre des poussières un peu collantes...

Un retour au SAV pour cela ? Aucun reflex n'est à l'abri des poussières, et il existe des kits de nettoyage....

GAA

Citation de: jac70 le Avril 05, 2016, 12:39:15
Un retour au SAV pour cela ?

tu m'étonnes après qu'ils ne soient pas commode au SAV...

Jean Louis

Si ça se trouve la poussière est sur la lentille arrière de l'objectif.
La photo! retour vers le passé

jac70

Citation de: Jean Louis le Avril 05, 2016, 13:14:56

Non ! Ces poussières ne se voient pas nettement. C'est comme quand on a des lunettes sales : tout au plus un voile léger.

Nordsud

Citation de: Jean Louis le Avril 05, 2016, 13:14:56
Avant d'ouvrir ce fil, j'ai évidemment pris plusieurs photos avec des objectifs différents.

Merci à ceux qui ont communiqué leur expérience.
Avec un kit de nettoyage (où peut on le trouver ?) n'est ce pas une opération délicate ?

kochka

Deux ou trois taches de graisse après 15.000 photos.
Un coup de nettoyage humide a réglé la question.
Une cage de miroir n'est ni une cuisine de mac-do, ni une chambre stérile. Il faut rester raisonables.
Technophile Père Siffleur

Patton

Citation de: kochka le Avril 05, 2016, 14:34:29
Deux ou trois taches de graisse après 15.000 photos.
Un coup de nettoyage humide a réglé la question.
Une cage de miroir n'est ni une cuisine de mac-do, ni une chambre stérile. Il faut rester raisonnables.

+  100 ....  ;)

Cette  histoire  de nettoyage de capteur  semble  devenir un " sacré" probléme pour beaucoup  !  D 600  exclus , bien sûr .......... ;)

Le fabricant qui sortira le premier reflex passant au Lave Vaisselle emportera le Marché .........................

GAA

Citation de: Patton le Avril 05, 2016, 14:42:38
Cette  histoire  de nettoyage de capteur  semble  devenir un " sacré" probléme pour beaucoup  !  D 600  exclus , bien sûr .......... ;)

comme quoi l'abus de forum peut développer des névroses  ;)
dans le genre contre-exemple j'ai conseillé à une connaissance de passer un coup de serpillère dans son S3pro après quelques semaines en vadrouille en Asie après avoir vu ses photos sur son blog  :D :D :D
la posture raisonnable doit se situer quelque part entre la névrose et le cradingue !

jla46

Citation de: Nordsud le Avril 05, 2016, 14:11:12
Avant d'ouvrir ce fil, j'ai évidemment pris plusieurs photos avec des objectifs différents.

Merci à ceux qui ont communiqué leur expérience.
Avec un kit de nettoyage (où peut on le trouver ?) n'est ce pas une opération délicate ?
Avec les bâtonnets et le produit qui va bien, c'est à la portée de toute personne un tant soit peu soigneuse. Il suffit de bien respecter le mode d'emploi.

jps1

Un fil pour une tache sur un capteur, Ou va ton ?  ???
Quelque soit le boitier numérique, il y a forcément une tache ou poussière un jour !

Nordsud

Citation de: jps1 le Avril 05, 2016, 19:14:13
Un fil pour une tache sur un capteur, Ou va ton ?  ???
Quelque soit le boitier numérique, il y a forcément une tache ou poussière un jour !
Je ne fais pas partie des personnes qui connaissent tout dans le domaine du matériel photo et plutôt que de faire une bêtise je préfère demander l'avis de personnes ayant rencontré le problème, l'ayant résolu et acceptant de venir en aide à ceux qui sont ignorants somme moi.
Il me semblait que le forum permettait l'entraide mais il semble que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde  ;) ;)

Verso92

Avec un kit de nettoyage (où peut on le trouver ?)

Tape "sensor clean" sur Google, par exemple.
n'est ce pas une opération délicate ?

Oui et non.
Dans un premier temps, il convient d'éliminer toute poussière abrasive* (avec une poire soufflante, appareil tenu avec la monture en bas, en soufflant vers le haut avec la poire).

Quelquefois, cette opération est suffisante.
Si ce n'est pas le cas, procéder à un nettoyage humide, avec un bâtonnet (24x36) humecté du produit kivabien (Eclipse, etc).

Deux ou trois gouttes sur le tissu pour l'humidifier.

Faire un premier passage dans un sens, en appuyant modérément, puis un second, en sens inverse.
Répéter l'opération avec un autre bâtonnet si l'opération n'a pas été couronnée de succès.
*il faut absolument éviter de rayer le capteur (du moins, le filtre qui le protège).

Nordsud

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 19:33:11
Tape "sensor clean" sur Google, par exemple.
Oui et non.
Dans un premier temps, il convient d'éliminer toute poussière abrasive* (avoir une poire soufflante, appareil tenu avec la monture en bas).

Quelquefois, cette opération est suffisante.
Si ce n'est pas le cas, procéder à un nettoyage humide, avec un bâtonnet (24x36) humecté du produit kivabien (Eclipse, etc).

Deux ou trois gouttes sur le tissu pour l'humidifier.

Faire un premier passage dans un sens, en appuyant modérément, puis un second, en sens inverse.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils
Répéter l'opération avec un autre bâtonnet si l'opération n'a pas été couronnée de succès.
*il faut absolument éviter de rayer le capteur (du moins, le filtre qui le protège).

Patton

Citation de: Nordsud le Avril 05, 2016, 19:24:30
Je ne fais pas partie des personnes qui connaissent tout dans le domaine du matériel photo et plutôt que de faire une bêtise je préfère demander l'avis de personnes ayant rencontré le problème, l'ayant résolu et acceptant de venir en aide à ceux qui sont ignorants somme moi.
Il me semblait que le forum permettait l'entraide mais il semble que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde  ;) ;)

Vous  avez raison  . Mais il y a  ici des " agités du bocal " , sinon du capteur ... confits  de certitudes  qui préférent  se gausser de ceux qui soumettent  simplement leur probléme ...
Celà dit : cette  question récurrente  et justifiée   incitera  - n'en doutons pas - l'équipe  de Chasseurs d'Images  à publier un article  exhaustif  sur le sujet . Je suis persuadé  que  les ventes d'un tel  Numéro  assureront un grand tirage !
Attendons . Je pressens que ça  va  venir . ;)
Edit=
Remercions Verso92  de contribuer  à  celà . Manque  juste  la désignation du produit ( kivabien ) ... essentiel !

Renhz

Citation de: Nordsud le Avril 05, 2016, 19:24:30
Il me semblait que le forum permettait l'entraide mais il semble que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde  ;) ;)

Tu apprendras que sur les forums la transmission du savoir n'est pas toujours de mise, et que sur ces forums il y en a des ...... je te laisse deviner quoi, ( la réponse est dans le titre du fil ) suis les conseils de Verso, et si tu le sent pas avant qu'il ne sois trop tard. fait le nettoyer par un pro.

Verso92

Je me permets d'insister sur le
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 19:33:11
Oui et non.

C'est une opération que j'avais réalisée avec succès sur mon D70 (la première fois !) suite à l'utilisation d'un zoom à pompe (le f/4~5.6 70-210 AF) qui m'avait maculé de poussières le capteur jusqu'alors propre auparavant.

J'ai renouvelé cette opération une première fois sur le D700, avec succès.
Et puis, en 2012, la veille de partir en Birmanie, j'avais entrepris un nouveau nettoyage, le capteur étant plutôt sale. Il ne me restait qu'un seul bâtonnet, et je m'y suis collé.

Malheureusement, ça n'a pas suffit. J'ai donc décidé de refaire un second nettoyage avec le même bâtonnet (ce qui est déconseillé) : pire...

Au troisième essai, toujours aussi peu concluant, je suis monté à Paris pour faire nettoyer le capteur à l'Espace Nikon.
Las, ils étaient débordés et ne pouvaient me rendre le boitier que le lendemain. Le technicien a observé mon capteur à la loupe, et m'a dit qu'il était peut-être rayé... les boules !
Ça s'est terminé au magasin d'en face, qui m'a fait ça dans l'heure (50€). J'ai donc pu m'envoler le lendemain pour la Birmanie avec un capteur tout propre (qui n'était pas rayé, après vérification, ouf !).