Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

Prochaine étape, développer les deux bobines en espérant que des fuites de lumière ne seront pas visibles.
Vérifier que l'espacement des vues est correct.

Si tout est bon, je pourrais apprécier la qualité des optiques.

J'ai en mémoire un vue réalisée au 85mm, durant une corrida, où certains détails et coutures de l'habit de lumière du matador étaient particulièrement mis en évidence par l'éclairage. Ça  m'a véritablement "péter à la gueule"!!? Je jugerais l'optique sur cette unique photographie où se sont entremêlés lumière et sujet.

Hâte de découvrir le résultat.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Mai 10, 2016, 20:36:25
Je jugerais l'optique sur cette unique photographie où se sont entremêlés lumière et sujet.

on est rationnel ou on ne l'est pas  :D
Citation de: waverider34 le Mai 10, 2016, 20:36:25
Hâte de découvrir le résultat.
heu, nous aussi bien sur ^^
rien que de la lumière ;)

waverider34

Patience.  ;D

waverider34

waverider34

Equipé de pointes PH00 et 000, je suis parvenu à dégager la vitre du prisme, à nettoyer les traces d'humidité et les poussières qui parasitaient la visée.

Le remontage fut plus délicat. Une fine ceinture métallique, légèrement bombée, m'a questionné un temps. J'ai d'abord pensé qu'il fallait ceinturer la vitre puis disposer l'ensemble dans la trappe. Finalement il suffisait de placer la ceinture métallique au fond de la trappe et la vitre dessus. Le capot vissé calant la mince vitre sur la ceinture qui absorbe ainsi les efforts de serrage.

waverider34

Je viens de développer le premier film issu du Kowa!
La lecture du négatif est prometteuse.  :)

Toujours une petite anxiété lors du premier film; le boitier sera-t-il fonctionnel?
Les vues sont correctement espacées, 12 clichés et le début du 13ème apparaissent sur le film.
Bien contrastées, les vues semblent correctement exposées. En lecture de néga, les images semblent détaillées.

Grosse erreur dans le développement. J'ai développé le film en respectant les quantités du rev pour du 135mm, soit 350ml d'ID11 et non 550ml. Résultat, le film est parfaitement développé sur une moitié seulement.  :P

waverider34

Sur certaines vues, il y a une bande noire qui apparaît et traverse le négatif de part en part.

Est-ce une mauvaise manip dans le développement qui expliquerait cette bande?  ???

Andhi

Bonjour,

Pour se faire une idée, ce serait mieux d'avoir un négatif correctement développé...

Lorsque tu regardes le négatif dans le bon sens, comment traverse la bande noire ? Horizontalement  ou verticalement ?
Verticalement, cela peut être dû au développement ; horizontalement, il y a peut-être un probléme d'étanchéité du dos.

waverider34

Citation de: Andhi le Mai 28, 2016, 12:37:00
Pour se faire une idée, ce serait mieux d'avoir un négatif correctement développé...

Bonjour Andhi,

Je poste d'ici quelques minutes la bande film.  :)

waverider34

Un aperçu du film:

waverider34

Suite:

yoda

ça m'a tout l'air d'être un problème au développement...

waverider34

Bonjour Yoda,

Effectivement, le manque de révélateur est mis en évidence sur ce crop.
Le néga n'est pas révélé de façon homogène sur sa largeur.

waverider34

Sur ce négatif, deux bandes noires sont visibles. La première au bas de l'image et la seconde sur le cadre droit extérieur (présente sur toutes les vues):

La première bande n'est pas systématiquement apparente, seulement visible sur quelques vues.
Cela m'inquiète car je ne parviens pas à identifier la source du problème.

Andhi

Comme c'est sur toute la largeur (pour la bande horizontale), en incluant les bords, cela correspond, à mon avis, à une entrée de lumière ; plus précisément par le bas de la porte du dos.
Il faut vérifier si les coins de ce bas sont bien ostrués. C'est par là que je me souviens d'avoir eu des soucis similaires.

waverider34

Je suis de ton avis, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un souci lié au développement.
C'est trop régulier et rectiligne. Une entrée de lumière comme tu le suggères.

Ce qui est assez étonnant c'est que cette ligne n'apparaisse pas systématiquement sur toutes les vues.

Je vais mettre en spire un autre film ce soir. Je devrais retrouver ce même défaut car les vues ont été réalisées le lendemain.

waverider34

Sinon je suis emballé.  ;D

Les optiques et le boitier semblent justes. Pas de problème mécanique majeur s'il ne s'agit que d'une entrée de lumière.  :)

Depuis, j'ai refait l'intégralité de l'étanchéité du boitier et des dos. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas pire.  8)
.. j'ai un petit doute sur la mousse du miroir, qui, à la base était aérée et remplacée par une mousse plutôt compacte.

waverider34

Citation de: Andhi le Mai 28, 2016, 16:08:47
Comme c'est sur toute la largeur (pour la bande horizontale), en incluant les bords, cela correspond, à mon avis, à une entrée de lumière ; plus précisément par le bas de la porte du dos.
Il faut vérifier si les coins de ce bas sont bien ostrués. C'est par là que je me souviens d'avoir eu des soucis similaires.

Pour les coins du dos, j'ai remonté depuis une fine bande de mousse sur environ deux centimètres.

En l'état le boitier ne possédait plus d'isolant sur cette partie. J'avais alors remarqué la présence de colle sur cette zone sans réellement comprendre.

Lorsque j'ai réceptionne le "Six" (dos fixe), les coins étaient isolés. J'ai alors repris le "66" et placé de la mousse sur les coins.

Andhi

Il faut "forcer" pour fermer le dos.
Les mousses à cet endroit doivent être compactes.
Sur les 6 dos dispos, j'ai remarqué que leur point faible d'étanchéité était là.

waverider34

Je force effectivement pour fermer le dos.  ;)

La bande de mousse compacte assure l'étanchéité en s'écrasant, d'ailleurs la porte du dos marque la mousse. La faiblesse vient effectivement des coins, où il faut disposer une mousse en forme triangulaire pour assurer la liaison entre la bande du bas de la porte et le début de la chicane latérale de la porte.

Le Six est différent, il faut non pas cliquer la porte sur le dos mais verrouiller à l'aide du bouton de fermeture.

waverider34

Concernant le changement de la mousse aérée du miroir par un modèle de mousse plutôt compacte.
Cela pourrait-il être gênant?

Andhi

Non, je ne vois pas en quoi cela peut gêner.

waverider34

Ok, merci Andhi.

Ce soir je mets en spire un deuxième film. Développement certainement demain matin.
J'espère pouvoir sauver quelques vues car ce fut un événement. Ce jour là les mousses du miroir se désagrégeaient à mesure que je déclenchais.

J'ai également un troisième film exposé mais réalisé avec le Six. J'ai refait les mousses du dos mais pas celle du miroir avant de charger.
En espérant ne pas avoir de problème avec ce boitier .

Si le six est opérationnel, je bascule sur le 66 pour tester son étanchéité revue. 

Inka

Citation de: waverider34 le Mai 28, 2016, 20:29:02
J'ai également un troisième film exposé mais réalisé avec le Six. J'ai refait les mousses du dos mais pas celle du miroir avant de charger.

J'adore le Kowa Six depuis qu'un de mes collègue m'a prêté le sien lors de nos études. Ceci dit j'ai toujours un Mamiya C330 de 1978 en pleine forme, rien à signaler, il est en forme de partout, c'est pas comme moi...
Carolorégien

waverider34

Citation de: Inka le Mai 28, 2016, 21:09:39
J'adore le Kowa Six depuis qu'un de mes collègue m'a prêté le sien lors de nos études. Ceci dit j'ai toujours un Mamiya C330 de 1978 en pleine forme, rien à signaler, il est en forme de partout, c'est pas comme moi...

Les Mam sont également de très beaux boitiers.

Sans MF durant de longs mois (années), je me retrouve aujourd'hui avec deux Kowa à quelques jours d'intervalle!
Je suis comblé!

Un boitier atypique. Il est parfaitement à ma main, à ma vue. J'adore la bête! ;D