Maéva (portrait en contre jour)

Démarré par gregoire33, Avril 06, 2016, 08:48:59

« précédent - suivant »

gregoire33

Bonjour,

Portrait de Maéva en contre jour D750 50mm f/4,0 1/500s filtre ND8

des avis constructif?

jmk

Très orange de peau

C'est pourquoi le filtre ND ?

Tomzé

Citation de: jmk le Avril 06, 2016, 09:07:38
Très orange de peau

C'est pourquoi le filtre ND ?
Il s'agit d'un filtre de densité neutre. Le ND8 multiplie par 8 le temps de pose.
Tout a été fait, sauf par moi.

jmk

Citation de: Tomzé le Avril 06, 2016, 13:17:32
Il s'agit d'un filtre de densité neutre. Le ND8 multiplie par 8 le temps de pose.

Merci, je sais que ce qu'est un filtre ND, la question, pourquoi avoir utiliser un filtre ??

J-L Vertut

effectivement, moi non plus je ne comprends pas bien la manœuvre :
je n'ai pas les exifs disponibles ici, mais avec les éléments donnés, nous serions sans le filtre à une expo de :
f:22 - 1/4000e de seconde...
je serais curieux de connaitre le réglage de la sensibilité (isos)
parce que je ne vois pas comment on peut en arriver là pour un contre-jour
(à moins que le visage n'est été ensuite très sévèrement photoshopé

Fab35

Exif :

Make - NIKON CORPORATION
Model - NIKON D750

Software - Adobe Photoshop Lightroom 5.7 (Macintosh)

ExposureTime - 1/500 seconds
FNumber - 4
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 100
ShutterSpeedValue - 1/500 seconds
ApertureValue - F 4.00
ExposureBiasValue - 0.00
MaxApertureValue - F 1.74
MeteringMode - Other
LightSource - Auto
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
FocalLength - 50.00 mm
Un filtre ND8, c'est 3 diaphs de bouffés (1/8 de la lumière conservée, comme dit plus haut), donc sans filtre ça aurait donné :
1/500s → 1/1000s → 1/2000s → 1/4000s si on reste à f/4 et 100 ISO, ce qui est dans les capacités du D750.

Mais je suppose que cette pdv fait partie d'une série et que sur une autre photo, sans le ND, il n'aurait pas été possible de tenir le f/4... Donc le filtre a simplement dû être laissé vissé.

J-L Vertut

ah ok
j'avais compris 8 stops et non x8
au temps pour moi... :-[

jlsee

Je suis d'accord avec les autres, pourquoi se mettre soi même dans la difficulté ?

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Avec le ND8 en place, il semble que tu as eu du mal à faire la mise au point sur le visage de ton modèle.
Indépendamment de cela, il manque le petit reflet dans l'oeil qui va bien : pour ce faire en lumière naturelle, il aurait fallu positionner Maéva à contrejour mais face à un horizon découvert et lumineux.
Faire également attention au bon positionnement des bras du modèle : ici, les proportions du bras droit ne sont pas top. Ce détail suffit à ruiner le portrait. Bien à toi et bonne continuation.

brebmika

Ben il doit savoir tout ça, il est photographe professionnel.

J-L Vertut

Citation de: brebmika le Avril 09, 2016, 03:49:17

oui :)

et pour le reflet dans les yeux (qui n'est pas du tout une obligation)
en situation de contre-jour, les deux options les plus utilisées sont :
un réflecteur (naturel, comme un mur blanc par exemple, ou mis en place par le photographe)
ou un petit coup de flash (à doser avec beaucoup de sensibilité)

Adams-adams

Un photographe professionnel qui fait des photos très moches, on voit ça de plus en plus souvent  ;D  ::)
La photo, c'est le partage ...

brebmika

J-L Vertut

Citation de: Adams-adams le Avril 09, 2016, 19:05:57
Un photographe professionnel qui fait des photos très moches, on voit ça de plus en plus souvent  ;D  ::)

;)

cela a toujours existé, même a l'époque où tous les photographes professionnels apprenaient leur métier pendant de longues années de formation

et, maintenant, à une époque où tout le monde peut devenir "photographe professionnel" en créant son entreprise en quelques clics sur internet,
je trouve pourtant que le niveau général a quand même plutôt monté...
mais l'exigence aussi, et sans doute plus vite que le niveau !

jmk

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2016, 17:21:37

Ah bon ! J'ai du louper un truc alors ....  :)

NotDeadYet

Citation de: jmk le Avril 10, 2016, 17:34:42
Ah bon ! J'ai du louper un truc alors .... :)
+1
Et déjà salement visible dès 2002...

FIN du HS.
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

"avant c'était mieux"  ???

alors, si vous y croyez vraiment,
je vous conseille de (re)visionner la série sur les photos de mariage de Jean-Christian Bourcart
qui montre les exploits des photographes professionnels d'avant 2000, d'avant le numérique ;)
(la série a été collectée en 1995 et les images viennent de studio pros !)

http://www.jcbourcart.com/p.php?p=pages%2F01-Photography%2F10-The_Most_Beautiful_Day&plugs&qt=true&wm=false#71-.jpg

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2016, 00:00:27
"avant c'était mieux"  ???

alors, si vous y croyez vraiment,
je vous conseille de (re)visionner la série sur les photos de mariage de Jean-Christian Bourcart
qui montre les exploits des photographes professionnels d'avant 2000, d'avant le numérique ;)
(la série a été collectée en 1995 et les images viennent de studio pros !)

http://www.jcbourcart.com/p.php?p=pages%2F01-Photography%2F10-The_Most_Beautiful_Day&plugs&qt=true&wm=false#71-.jpg

Effectivement ... :o

brebmika

C'est vrai que j'avais déjà vu. Mais ça fait du bien de se rafraîchir 😂😂
Ça fait un peu mariage russe.

megaboub

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2016, 17:10:47
Exif :
Un filtre ND8, c'est 3 diaphs de bouffés (1/8 de la lumière conservée, comme dit plus haut), donc sans filtre ça aurait donné :
1/500s → 1/1000s → 1/2000s → 1/4000s si on reste à f/4 et 100 ISO, ce qui est dans les capacités du D750.

Mais je suppose que cette pdv fait partie d'une série et que sur une autre photo, sans le ND, il n'aurait pas été possible de tenir le f/4... Donc le filtre a simplement dû être laissé vissé.

Ailleurs sur ce forum (je crois  ::)  ) , j' avais fait la remarque que pour un travail "propre et sérieux" réalisé dans les meilleurs conditions possibles, il fallait un boitier au 1/8000 et m' était fait "légèrement moqué ...."  bon, on a la preuve ici que 1/4000 c'est souvent juste  ;D  (ok, je sais bien qu'il n'y a qu'un diaf entre les 2 mais bon ...)

Puisqu'on me demande mon avis ( enfin un avis de tout le monde)  pour moi il manque une bonne expo du ciel et un p-tit coup de flash, un poil de netteté peut-être aussi

megaboub

Citation de: brebmika le Avril 09, 2016, 03:49:17
? ah bon ? je n'ai pas trouvé la rubrique réglementaire et légale qui s'appelle "mentions légales" .... avec la domiciliation etc ....  ::) 

Negens

Si je me mariais un jour, et que je devais choisir un photographe, je fuirai tous ceux qui viennent me saoûler avec leurs charabias techniques pour se justifier (même si je suis photographe aussi).
Parce que j'en ai rien à foutre. Je ne postule pas pour un workshop, je ne démarche pas un studio pour shooter moi-même, je ne suis pas là pour acheter du matériel.

Citation
MON MATÉRIEL PHOTO

Je me déplace souvent avec mes deux boitiers plein format surtout sur votre mariage (la panne peut arriver et ils faut toujours avoir un plan B pour le plus beau jour de votre vie...). Chaque boitier enregistre chacun sur deux cartes SD les mêmes photos, ce qui laisse peu de place au hasard le jour J. Quoi qu'il arrive je peux continuer de travailler pour ne manquer aucun moment. J'emmène aussi plusieurs cartes Sd supplémentaires, des batteries et mes flash quand la lumière se fait plus discrète. Votre mariage c'est un moment unique et qui je l'espère ne se reproduira jamais. Donc je joue la sécurité ! On manque souvent de temps pour changer d'objectif pendant le mariage, avoir deux boitiers est un avantage considérable pour ne rien rater de ce moment magique. J'ai deux objectifs très différents sur chaque boitier, rien ne m'échappe !

Je possède deux Nikon D750 ainsi qu'une panoplie d'objectifs très lumineux tels que la série 1.8G et le 28mm, 50mm et 85mm entre autres.

Je n'utilise pas de zoom. L'ouverture de mes objectifs me permet de me passer de flash dans les endroits sombres comme les mairies ou les églises, de gagner en légèreté et par la même occasion en réactivité ! Je me concentre sur l'instant.
Ah oui, pourquoi le résultat n'est pas top chez Grégoire, se comprend mieux quand on lit ça :

Citation
Qui suis-je ?

Je suis photographe professionnel à Bordeaux. Je suis marié, j'ai 29 ans, j'habite dans le centre ville et suis originaire de la Dordogne.

Autodidacte je me passionne pour la photo et l'image en général depuis de nombreuses années. Je suis venu à la photo grâce un ami qui possédait un reflex. J'ai commencé à toucher tous les boutons et puis je me suis dit « Hey ! ça n'a pas l'air si difficile... » et me voilà aujourd'hui !

La réalité est un peu différente mais l'essentiel est là. Je n'aime pas trop parler de moi, j'aime ma place derrière l'objectif et me faire oublier parmi les convives.

Et bien NON Grégoire, ce n'est pas si facile que ça, et désolé, mais ça se voit que vous avez bâclé votre apprentissage (Autodidacte ou pas, ça n'a rien à voir) !

Que vous fassiez de bonnes ou de mauvaises photos et que vous en viviez, je m'en contrefiche, chacun a le droit de faire ce qu'il peut pour s'en sortir!
Mais votre communication me file de l'urticaire parce que c'est un mépris envers la photographie!

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2016, 17:21:37
et, maintenant, à une époque où tout le monde peut devenir "photographe professionnel" en créant son entreprise en quelques clics sur internet,
mais l'exigence aussi, et sans doute plus vite que le niveau !
Le niveau technique a monté, et celui des photographes formés dans les bonnes écoles également. Mais ailleurs la culture de l'image et la recherche d'une cohérence dans les diverses techniques sont probablement en retrait, autant chez les photographes pro que chez leurs clients.

jmk

Citation de: Negens le Avril 11, 2016, 11:49:09
Et bien NON Grégoire, ce n'est pas si facile que ça, et désolé, mais ça se voit que vous avez bâclé votre apprentissage (Autodidacte ou pas, ça n'a rien à voir) !

J'avais noté cette phrase également
Citation« Hey ! ça n'a pas l'air si difficile... »

Très facile même  ;D :D

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 11, 2016, 12:20:54
Le niveau technique a monté, et celui des photographes formés dans les bonnes écoles également. Mais ailleurs la culture de l'image et la recherche d'une cohérence dans les diverses techniques sont probablement en retrait, autant chez les photographes pro que chez leurs clients.

tout à fait d'accord