Vieux MicroNikkor sur E-M10

Démarré par florul, Avril 08, 2016, 10:11:50

« précédent - suivant »

florul

Bonjour à tous

Je m'apprête à entrer dans le monde hybride, et après avoir avoir eu pendant quelques heures un GX7 qui ne me convenait pas (revendu en quelques heures !), je me mets en chasse d'un E-M10 (avis aux vendeurs éventuels...  ;) )

Bref, en fouillant un peu chez moi, j'ai retrouvé, entre autres antiquités,  un vieil objectif que j'adorais, qui était monté sur mon Nikkormat FTN : un MicroNikkor 55mm 3.5. J'adorais cet objectif, qui faisait de super portraits, et était réellement très sympa en macro.

Mes questions :
- Est-il possible de le monter sur mon (futur) E-M10 ? Si j'ai bien lu ça et là, la réponse semble être "oui", mais plus précisément : grâce à quelle bague précisément ? Je précise que suis une buse, débutante de surcroit, donc il me faut des références précises ;).

- Par ailleurs, pensez-vous que le résultat sot sympa ? Ou est-ce que ces vieux objectifs, qualitatifs à l'époque, sont désormais complètement distancés par les actuels ? Ceci étant, quand je vois les prix des objectifs macro m43, je suis prêt à accepter une qualité un peu moindre si mon vieux dinosaure convient.

- Ensuite, comment fonctionnera le boitier avec un objectif tout manuel ?

- Enfin, j'ai également quelques objectifs Nikon AF datant de mon F60. Là aussi, quelles références précises pour une bague d'adaptation ?

Merci pour vos réponses, et pour votre indulgence face à mes questions naïves.

Et bonne journée à tous !

joel_lyon

Cela risque d'être décevant: les petits capteurs sont forcément plus exigeants (=crop), les optiques m4/3 sont optimisées avec une résolution poussée.
Le petit capteur risque de faire ressortir tous les défauts de ton vieil objectif.

aphyl

Bonjour,

si ça peut vous intéresser, il y a un em1 + 12/40 F2.8 à vendre à un tarif très intéressant sur le forum olympus france...

florul

Merci beaucoup pour le tuyau ! Mais je recherche un E-M10. Et grâce à vous, je vais aller fureter là-bas ;-)

christ 88

tansui

Citation de: florul le Avril 08, 2016, 10:11:50

Bref, en fouillant un peu chez moi, j'ai retrouvé, entre autres antiquités,  un vieil objectif que j'adorais, qui était monté sur mon Nikkormat FTN : un MicroNikkor 55mm 3.5. J'adorais cet objectif, qui faisait de super portraits, et était réellement très sympa en macro.

Mes questions :
- Est-il possible de le monter sur mon (futur) E-M10 ? Si j'ai bien lu ça et là, la réponse semble être "oui", mais plus précisément : grâce à quelle bague précisément ? Je précise que suis une buse, débutante de surcroit, donc il me faut des références précises ;).

- Par ailleurs, pensez-vous que le résultat sot sympa ? Ou est-ce que ces vieux objectifs, qualitatifs à l'époque, sont désormais complètement distancés par les actuels ? Ceci étant, quand je vois les prix des objectifs macro m43, je suis prêt à accepter une qualité un peu moindre si mon vieux dinosaure convient.

- Ensuite, comment fonctionnera le boitier avec un objectif tout manuel ?

Salut Florul, le micronikkor 55mm f3.5 était une merveille de piqué et s'il est encore en état (diaphragme? champignons?) il devrait donner de très bons résultats avec un E-M10, c'est vrai que les boitiers numériques sont exigeants mais j'ai quelques très bons objectifs Canon qui pètent le feu sur mon E-M1 (le 135mm f2 en particulier qui devient un excellent 270mm f2), en plus le micronikkor va se transformer en 110mm, une focale plus communément utilisée en macro et en portrait.  

Pour monter mes objectifs Canon j'ai acheté une simple bague d'adaptation à 15/20$ sur amazon US (à l'époque c'était dur à trouver en France) il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas l'équivalent en Nikon, peut-être celle-là par exemple:
http://www.amazon.com/Fotasy-AMNK-Thirds-System-Adapter/dp/B002U4QP9O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1460114471&sr=8-1&keywords=lens+adapter+nikon+m4%2F3

Après le fonctionnement est tout simple, bien sûr tu es en mise au point manuelle mais le focus peaking + la loupe vont sacrément t'aider et surtout tu gardes l'automatisme d'exposition en mode priorité ouverture et la stabilisation (il suffit de renseigner le boitier sur la focale utilisée car sans contacts électriques avec l'objectif il ne devinera pas tout seul à quel objectif il a affaire), bref c'est tout à fait utilisable et bien plus agréable/facile qu'avec un  reflex, utiliser facilement les vieux  objectifs de qualité c'est une partie de l'intérêt du mirrorless et c'est bien cool  ;)

florul

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais prendre l'une des bagues que vous signalez.

Pendant ce temps, je suis tombé sur un sous-forum dédié à cet objectif, qui a visiblement de sacrés fans... Ne sachant pas si on peut mettre des liens vers d'autres forums, je vous laisse retrouver celui des pixelistes, avec de splendides photos prises avec ce vieil objectif Macro...

Pour te répondre plus précisément tansui, mon objectif semble en bon état : diaphragme parfaitement opérationnel et je n'ai pas vu de moisi (contrairement à mon FTN...)
La bague adaptée à ce vieil objectif manuel (série F ?) sera-t-elle aussi utilisable avec des objectifs AF plus récents (ceux qui allaient sur les Nikon argentiques F601 et F60 ?) Ou s'agit-il de séries différentes, et donc de bagues différentes ?
Merci beaucoup

Mistral75

Citation de: florul le Avril 08, 2016, 13:48:34
(...)
La bague adaptée à ce vieil objectif manuel (série F ?) sera-t-elle aussi utilisable avec des objectifs AF plus récents (ceux qui allaient sur les Nikon argentiques F601 et F60 ?) Ou s'agit-il de séries différentes, et donc de bagues différentes ?
Merci beaucoup

La même bague conviendra. Ce n'est que pour les objectifs dépourvus de bague de diaphragme (les "G" dans le jargon Nikon) qu'il faut une bague un peu différente, pourvue de sa propre couronne de réglage du diaphragme.

florul

Parfait ! Entre temps, j'ai trouvé sur un tableau de références et à l'aide du numéro de série que le mien est de la série "F", datant de 1971-1973. Ca ne nous rajeunit pas hein...

tansui

Citation de: florul le Avril 08, 2016, 14:04:19
Parfait ! Entre temps, j'ai trouvé sur un tableau de références et à l'aide du numéro de série que le mien est de la série "F", datant de 1971-1973. Ca ne nous rajeunit pas hein...

Je me rappelle avoir fait un reportage avec ce micro-nikkor au Ladakh...en 1977, effectivement ça ne nous rajeunit pas vraiment  :D mais cet excellent objectif va retrouver une nouvelle jeunesse sur ton E-M10 ça fait plaisir  :)

jamix2

Si tu peux ajouter à ta liste de courses une bague pour montage inversé tu auras le rapport 1:1 direct avec une qualité de premier ordre.

florul

Une bague comme celle-là ? Trouvée pas très loin du 55mm, dans le même tiroir...  ;D

tribulum

J'ai essayé ce 55mm 3,5 récemment acquis sur mon em5 v2. Les résultats en macro (rapport 1/2 je crois, sans la bague dédiée) sont très piqués, pour peu que la mise au point soit bien faite. A distances normales, pas encore essayé.

jamix2

Citation de: florul le Avril 08, 2016, 17:50:37
Une bague comme celle-là ? Trouvée pas très loin du 55mm, dans le même tiroir...  ;D
Là c'est une bague allonge, elle doit permettre aussi d'atteindre le rapport 1:1. Puisque tu l'as autant utiliser celle-là.
Mais je parlais d'une bague permettant d'utiliser l'objectif en position inversée. D'après mon expérience c'est dans cette position que le 55/3,5 donne le meilleur résultat.

florul

Ok.
Bon, je vais pouvoir bientôt essayer, je viens de commander une bague d'adaptation K&F, et surtout, je viens de trouver un E-M10 d'occase, un Mk2 !
Chouette chouette chouette !

Siobhan

J'ai aussi de vieux objectifs argentiques dont un Takumar 55 (monture M42) et un vieux Hélios.

Ce qui est bien c'est qu'on retrouve vite les réflexes de l'argentique et comme tu n'utilises pas l'autofocus, La batterie dure plus longtemps (en tout cas, c'est ce que j'ai remarqué à force de l'utiliser sur mon samsung). Après, autant j'utilise pas mal de 55 parce qu'il a une grande ouverture et donc super pour la profondeur de champ ou les photos en basse lumières.

En plus, les photos sont qualitatives, autant je ne vois pas l'intérêt avec les autres quand j'ai le zoom équivalent avec autofocus. C'est très sympa pour s'amuser un peu (en tout cas, moi je trouve ça génial de pouvoir réutiliser des vieux objos) si tu trouves un bague à un prix intéressant et que tu as déjà l'objo, c'est une expérience sympa et tu valorises du vieux matos.

philippebr

Citation de: tansui le Avril 08, 2016, 13:33:47
Après le fonctionnement est tout simple, bien sûr tu es en mise au point manuelle mais le focus peaking + la loupe vont sacrément t'aider et surtout tu gardes l'automatisme d'exposition en mode priorité ouverture et la stabilisation (il suffit de renseigner le boitier sur la focale utilisée car sans contacts électriques avec l'objectif il ne devinera pas tout seul à quel objectif il a affaire), bref c'est tout à fait utilisable et bien plus agréable/facile qu'avec un  reflex, utiliser facilement les vieux  objectifs de qualité c'est une partie de l'intérêt du mirrorless et c'est bien cool  ;)

Comment renseigner le boitier sur la focale utilisée ?

Alain OLIVIER

Citation de: philippebr le Avril 09, 2016, 14:42:18
Comment renseigner le boitier sur la focale utilisée ?

Touche OK -> choix IS -> touche INFO
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

philippebr

alain95

Ca marche très bien.

J'ai un Panasonic GX7 et depuis peu un Olympus E-M10 (pas le II).

Avec le GX7, le focus peaking est très pratique, on bénéficie de la stabilisation, mais pas pendant la visée, uniquement à la prise de vue. Il propose de confirmer la focale à l'allumage ce qui est pratique.

Avec le E-M10, la stabilisation stabilise aussi la visée ce qui facilite beaucoup la mise au point manuelle, j'ai essayé le focus peaking de l'E-M10 mais il me semble moins bon que celui du Panasonic, et finalement je préfère utiliser le E-M10 sans focus peaking, le viseur étant plutôt bon et permettant une bonne appréciation de la netteté sans besoin du focus peaking (pas besoin de zoomer non plus, même si ça reste disponible, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux).
Indiquer la focale pour le stabilisateur est également assez rapide (OK puis se déplacer sur le réglage stabilisateur puis touche info).

J'utilise un adaptateur Novoflex NIK G/MFT (-> lapetiteboutiquephoto), mais j'ai aussi une bague Fotodiox (non G) qui marche bien aussi (il y a un peu plus de jeu).

Au niveau objectif j'ai un 200mm micro AIS qui donne de bons résultats en fermant de 2 diaph, les 55mm micro étant plus piqués, il ne devrait pas te décevoir.

Attention avec la stabilisation, la focale réelle pouvant diminuer avec une mise au point proche (c'est le cas pour le 200mm micro AIS qui a une mise au point interne), il sera peut-être judicieux d'indiquer au boitier une focale plus courte que la focale de l'objectif. Avec l'E-M10, comme on voit le résultat du stabilisateur à la visée, on à un indice pour diminuer la focale indiquée si on voit que le boitier surcorrige les micro déplacements de l'utilisateur.

foutografe

Il y a deux modèles de bague d'inversion Nikon : les BR-2 et BR-2a utilisables sur soufflets et bagues- allonges. Elles comportent une baïonette objectif d'un côté et un filetage mâle pour filtres diamètre 52.
La BR-2 réservée aux boîtiers argentiques antérieurs au F-801, risque de détériorer les contacts des boîtiers numériques si elle est montée directement sur le boîtier.
La BR-2a est sans risques pour les boîtiers numériques, et les boîtiers argentiques depuis le F- 801).
Je ne sais pas si elle est toujours au catalogue Nikon à environ 40. En occasion elle est à 20-25€.

Jean-Claude

Pour le 55 3,5 la focale ne bouge pas avec la mise au point

faune-sauvage

Les "bons" "vieux" objectifs marchant bien sur les nouveaux boitiers, voir par ex :

https://youtu.be/oQzs8kw9VD8

filmé avec un GH3 et un 1,4/50 mm canon FD et bagues allonges...