du X Pro 1 au X Pro 2

Démarré par SRT 101, Avril 12, 2016, 11:16:22

« précédent - suivant »

Nexus 6

Bonjour à tous,
pour contribuer un petit peu à la question de ce fil, j'ai récemment troqué mon X-Pro1 pour ce fameux X-Pro2. Je possède 6 objectifs fixes et le zoom 55-200 que j'utilise très très rarement. Mes premières impressions concernant ce X-Pro2 tant désiré depuis 2 à 3 ans sont pour ma part ultras positives, un magnifique boitier, une grande qualité d'image RAW ou Jpeg, une réactivité générale très bonne, des commandes à foison et surtout et enfin un AF très impressionnant et digne de ce nom. La visée hybride et très bonne j'ai été agréablement surpris à ce niveau-là dès le premier coup d'oeil, je porte des lunettes et je suis habitué à d'autres boitiers pro, à ce niveau là je ne me sens absolument pas pénalisé par la visée de ce boitier, il est vrai que ce n'est pas une baie vitrée comme dans certains boitier référence en la matière, mais par rapport au X-Pro1 c'est sans comparaison ! À l'heure actuelle je suis encore dans une phase de prise en main, à mon sens le seul bémol actuel que je pourrais faire remarquer c'est les nombreuses possibilités de paramétrages, d'assignation et de commandes, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus minimaliste de ce côté-là a la façon d'une certaine marque allemande, mais bon des nouveautés était très attendues on ne va pas s'en plaindre, pour ma part une très belle évolution et après plus de 2 semaines d'acquisition je ne regrette absolument pas mon choix et encore moins de ne pas avoir gardé mon X-Pro1 et cela même second boitier.

Bonne photos à tous

BO105

Citation de: Nexus 6 le Avril 14, 2016, 11:16:30
Bonjour à tous,
pour contribuer un petit peu à la question de ce fil, j'ai récemment troqué mon X-Pro1 pour ce fameux X-Pro2. Je possède 6 objectifs fixes et le zoom 55-200 que j'utilise très très rarement. Mes premières impressions concernant ce X-Pro2 tant désiré depuis 2 à 3 ans sont pour ma part ultras positives, un magnifique boitier, une grande qualité d'image RAW ou Jpeg, une réactivité générale très bonne, des commandes à foison et surtout et enfin un AF très impressionnant et digne de ce nom. La visée hybride et très bonne j'ai été agréablement surpris à ce niveau-là dès le premier coup d'oeil, je porte des lunettes et je suis habitué à d'autres boitiers pro, à ce niveau là je ne me sens absolument pas pénalisé par la visée de ce boitier, il est vrai que ce n'est pas une baie vitrée comme dans certains boitier référence en la matière, mais par rapport au X-Pro1 c'est sans comparaison ! À l'heure actuelle je suis encore dans une phase de prise en main, à mon sens le seul bémol actuel que je pourrais faire remarquer c'est les nombreuses possibilités de paramétrages, d'assignation et de commandes, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus minimaliste de ce côté-là a la façon d'une certaine marque allemande, mais bon des nouveautés était très attendues on ne va pas s'en plaindre, pour ma part une très belle évolution et après plus de 2 semaines d'acquisition je ne regrette absolument pas mon choix et encore moins de ne pas avoir gardé mon X-Pro1 et cela même second boitier.

Bonne photos à tous

:D

Tu m'étonne.. Le x-pro2 c'est le modèle 1 avec la technologie du T1.. J'imagine aisément le plaisir que tu dois avoir.

Garder le vénérable est un acte réfléchi, je t'en félicite, bravo. Même si tu fini par l'utiliser de moins en moins.

Pour ma modeste part ayant un pro1 et un T1, je n'envisage pas du tout le changement.
Le surcroît de pixel ne m'intéressant pas, je pense que ce changement ne concerne que ceux qui n'ont qu'un x-pro1, enfin ce sont les principaux intéressés et cibles aussi.

Amaniman

Citation de: BO105 le Avril 14, 2016, 11:33:07

Garder le vénérable est un acte réfléchi, je t'en félicite, bravo. Même si tu fini par l'utiliser de moins en moins.

Oui mais non, tout au contraire, dit le monsieur  :D  Pas réveillé BO ?  ;D

Nexus 6

Merci à BO105, Amaniman et khunfred pour vos réactions et commentaires.

Dans l'ordre, je partage votre avis BO105 vous possédez le X-Pro1 et le XT-1 je comprends votre position et le fait que vous ne désirez pas changer surtout si le sucroit de pixel n'est pas un facteur décisif pour vous, de + je comprends aussi que d'autres garde leur boitier de première génération tout en prenant ce nouveau X-Pro 2, d'ailleurs à ce sujet je ne me permettrais pas de contester ou de lancer un débat, ce genre de décision est totalement personnel, il y'a bien assez de fil tendus ::) ;D sur ce forum CI pour plein d'autres sujets ou de choix personnel, qui n'ont à mon sens aucun intérêt dans ce genre de partage d'expérience.

Concernant la visée hybride: les nouveautés comme le réglage de dioptrie indispensable à mon sens, la grande fluidité lcd de celui-ci (même en basse lumière), ont peux aussi aisément rester l'oeil collé à ce viseur (plus qu'avant pour ma part) pour des changements de paramètres, tout y est plus fluide notamment la clarté des informations et des paramétrages supplémentaire, tout cela en fait déjà toute la différence par rapport au X-Pro 1.

Voilà j'espère avoir pu répondre à vos réactions.

Belles photos à vous

BO105

Citation de: Amaniman le Avril 14, 2016, 12:49:10
Oui mais non, tout au contraire, dit le monsieur  :D  Pas réveillé BO ?  ;D

Mouaifff....  ;D

philippep07

Citation de: Nexus 6 le Avril 14, 2016, 14:16:29

Voilà j'espère avoir pu répondre à vos réactions.

Belles photos à vous
Ce Xpro 2 doit bien avoir quelques défauts, non.? ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Citation de: philippep07 le Avril 14, 2016, 08:08:45
Tu fais bien de préciser que c'est du ressenti et pas de la science.je ne vois pas pourquoi fuji aurait diminué les performances du XTrans 1 et surtout de ses logiciels de traitement  en ajoutant des capteurs pour la detection de phase (xtrans2).A ma connaissance c'est le seul changement .Ca, et le rendu des Jpeg boitier, là  il y a une difference, notamment sur la dynamique (cf tests de DPReview sur le XT1).C'est net aussi pour les profils Fuji avec lightroom, ils sont differents . Pour ce qui concerne l'utilisation  des RAW , je suis plus sceptique sur ce que tu ecris, , en tous cas je ne l'ai pas lu ailleurs ..il faudrait que tu nous publies un liens vers deux  fichiers RAW pris avec les deux appareils,si c'est si flagrant que çà.

Je vous mettrai ça en ligne, mais pas ici. Sinon les presets qui vont bien sur le pro crament et trouent les raf du xt, et ça c'est pas du ressenti... ::)
Sinon pour répondre à Nexus et surement à d'autres aussi, les multiples réglages que j'ai trouvé sur le t1 m'emm... plus qu'autre chose. Le pro1 est un exemple de ce côté là pour moi.

Nexus 6

Citation de: philippep07 le Avril 14, 2016, 21:01:14
Ce Xpro 2 doit bien avoir quelques défauts, non.? ::)

Après seulement 15 jours de coexistence avec ce boitier il m'est encore difficile de lui trouver des "défauts" au début tout est toujours presque au top en tout cas rien de négatif depuis ça sortie de carton ! Mais comme je l'ai dit, personnellement je l'aurais préféré avec des paramétrages de commandes plus minimalistes, l'agencement du nouveau menu et dans l'ensemble bien fait mais encore un peu alambiqué dans certaines occasions, comme à chaque changement de boitier il faut ce faire à certaines nouveautés. Pour rajouter j'aurais apprécié un écran orientable façon X-T1 pour des prises de vues inconfortables ou un peu spéciale sur trépieds ou pour des prises de vues à l'arrache en street photo sans avoir à porter le boitier à l'oeil ou tendus à bout de bras. Pour le reste s'est à suivre comme l'ont dit...

Lomatope

J'aime bien ce que tu dis Nexus. Ca change des avis caricaturaux et tranchés qu'on lit ici.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai le Pro1 et le Pro2. Je garde le Pro1, car et c'est une surprise, il fait encore et toujours des photos, et qu'en plus, elles sont pareilles que celles qu'il faisait avant la sortie du Pro2.  ;D
Concernant le Pro2, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas un Pro1 dans lequel on aurait mis la technologie du X-T1.
C'est réellement un tout nouvel appareil, totalement nouveau, dont on aurait gardé l'essentiel du Pro1, c'est à dire sa philosophie et son ergonomie. Pour le reste, c'est un processeur plus rapide, plus de pixels, un AF cette fois très très bon, un obturateur au top, une visée largement améliorée en EVF et OVF, des profils JPEG encore améliorés, etc....
Les améliorations sur le Pro2 sont vraiment très très agréables, et porte selon moi sur le pilotage et la conduite de l'appareil.
L'AF est vif et rapide. Sa conduite avec la molette est très agréable, et se fait sans lâcher le viseur.
La visée a fait de très gros progrès. L'EVF est rafraichi à 85 fps. Plus de lag d'affichage. C'est très rapide et précis. En outre, sa luminosité s'adapte en automatique à la luminosité extérieure. On est loin de la visée du Pro1.
Quand à l'OVF, c'est idem. Très claire, large, instantanée évidement, avec gestion du parallaxe améliorée, et comme sur le X100T la possibilité d'ajouter un mini EVF en coin.
L'obturateur est aussi en progrès, il monte à 1/8000ème. Le bruit est très atténué par rapport au Pro1. Et surtout l'interruption de visée à été réduite à 150ms, c'est quasi imperceptible. C'est la encore un gros confort d'utilisation.
Bref, je la fait courte, mais tout en gardant la philosophie du Pro1, Fuji a réussi un appareil totalement nouveau, tant les améliorations de conduite de l'appareil sont là. On gagne en fluidité et efficacité. Le Pro1 avait un coté "mécanique" et brut, le Pro2 respire l'ultra qualité. Pour un même volume et une ergonomie similaire, le Pro2 semble mieux construit, les touches, le gainage, le poids, la densité, le bruit, etc... donne une impression de sureté.
Au rang des défauts, pour moi la principale reste l'autonomie, toujours ridicule. Manque aussi un écran inclinable, ce n'est pas qu'un gadget, même si je m'en sers assez peu. Enfin, comme sur le Pro1 ou le  T1, je regrette qu'on ne puisse pas affecter l'AF sur une touche FN à choisir. J'aime pouvoir faire le point avec une touche et déclencher avec une autre. Sur la gamme X, je trouve la touche AF-L, toujours difficile d'accès.

SRT 101

Vade retro satana ! Lomatope, vil tentateur,  je crains que ton avis soit terriblement pertinent.

Nexus 6

Citation de: Lomatope le Avril 15, 2016, 10:48:10
J'aime bien ce que tu dis Nexus. Ca change des avis caricaturaux et tranchés qu'on lit ici.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai le Pro1 et le Pro2. Je garde le Pro1, car et c'est une surprise, il fait encore et toujours des photos, et qu'en plus, elles sont pareilles que celles qu'il faisait avant la sortie du Pro2.  ;D
Concernant le Pro2, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas un Pro1 dans lequel on aurait mis la technologie du X-T1.
C'est réellement un tout nouvel appareil, totalement nouveau, dont on aurait gardé l'essentiel du Pro1, c'est à dire sa philosophie et son ergonomie. Pour le reste, c'est un processeur plus rapide, plus de pixels, un AF cette fois très très bon, un obturateur au top, une visée largement améliorée en EVF et OVF, des profils JPEG encore améliorés, etc....
Les améliorations sur le Pro2 sont vraiment très très agréables, et porte selon moi sur le pilotage et la conduite de l'appareil.
L'AF est vif et rapide. Sa conduite avec la molette est très agréable, et se fait sans lâcher le viseur.
La visée a fait de très gros progrès. L'EVF est rafraichi à 85 fps. Plus de lag d'affichage. C'est très rapide et précis. En outre, sa luminosité s'adapte en automatique à la luminosité extérieure. On est loin de la visée du Pro1.
Quand à l'OVF, c'est idem. Très claire, large, instantanée évidement, avec gestion du parallaxe améliorée, et comme sur le X100T la possibilité d'ajouter un mini EVF en coin.
L'obturateur est aussi en progrès, il monte à 1/8000ème. Le bruit est très atténué par rapport au Pro1. Et surtout l'interruption de visée à été réduite à 150ms, c'est quasi imperceptible. C'est la encore un gros confort d'utilisation.
Bref, je la fait courte, mais tout en gardant la philosophie du Pro1, Fuji a réussi un appareil totalement nouveau, tant les améliorations de conduite de l'appareil sont là. On gagne en fluidité et efficacité. Le Pro1 avait un coté "mécanique" et brut, le Pro2 respire l'ultra qualité. Pour un même volume et une ergonomie similaire, le Pro2 semble mieux construit, les touches, le gainage, le poids, la densité, le bruit, etc... donne une impression de sureté.
Au rang des défauts, pour moi la principale reste l'autonomie, toujours ridicule. Manque aussi un écran inclinable, ce n'est pas qu'un gadget, même si je m'en sers assez peu. Enfin, comme sur le Pro1 ou le  T1, je regrette qu'on ne puisse pas affecter l'AF sur une touche FN à choisir. J'aime pouvoir faire le point avec une touche et déclencher avec une autre. Sur la gamme X, je trouve la touche AF-L, toujours difficile d'accès.

Excellent avis & descriptif d'utilisation détaillée Lomatope, je partage à 100% ! Je pense que ce boitier à de très beaux jours devant lui et que ces utilisateurs auront de quoi alimenter leurs photothèques et les différents fil de ce forum.
4 ans séparent ces deux boitiers, je trouve personnellement que la philosophie de Fuji concernant ces X-Pro est bonne, ils ont bien adapté cette nouvelle mouture, ils s'ont pris leur temps, ont n'a pas retrouvé une version genre X-Pro1S juste une année et demie après, qui aurait apporté quelques améliorations très secondaires avec une même définition de capteur, mais sans que ce soit une vraie évolution. Ce nouveau boitier aux vues de sa qualité et de ces performances correspond aux attentes des photographes actuels adepte du genre et je penses que Fuji devrait tenir un timing similaire d'ici au prochain X-Pro. A moins que la prochaine évolution ne soit un changement de gamme pour un boitier full-frame avec des optiques dédiées. Mais bon là je m'égare dans une interrogation personnelle   ??? ;D

Bonnes photos à tous

poppins92

Citation de: Nexus 6 le Avril 15, 2016, 16:53:32
Excellent avis & descriptif d'utilisation détaillée Lomatope, je partage à 100% ! Je pense que ce boitier à de très beaux jours devant lui et que ces utilisateurs auront de quoi alimenter leurs photothèques et les différents fil de ce forum.
4 ans séparent ces deux boitiers, je trouve personnellement que la philosophie de Fuji concernant ces X-Pro est bonne, ils ont bien adapté cette nouvelle mouture, ils s'ont pris leur temps, ont n'a pas retrouvé une version genre X-Pro1S juste une année et demie après, qui aurait apporté quelques améliorations très secondaires avec une même définition de capteur, mais sans que ce soit une vraie évolution. Ce nouveau boitier aux vues de sa qualité et de ces performances correspond aux attentes des photographes actuels adepte du genre et je penses que Fuji devrait tenir un timing similaire d'ici au prochain X-Pro. A moins que la prochaine évolution ne soit un changement de gamme pour un boitier full-frame avec des optiques dédiées. Mais bon là je m'égare dans une interrogation personnelle   ??? ;D

Bonnes photos à tous

O N E N V E U T P A S
File chez canikonson
;D

SRT 101

Citation de: poppins92 le Avril 15, 2016, 17:57:30
O N E N V E U T P A S
File chez canikonson
;D

On n'en veut pas passeque on ne veut pas d'enclume  ni d'objectif  de format bazooka ! Et pis, quand je veux, le bazooka, j'ai : Le Taïr 300 mm. Voui ! ça marche sur le X Pro !  :D :D

Diapoo®

Citation de: SRT 101 le Avril 12, 2016, 11:16:22
(...) Je n'ai pas envie de brader mon X Pro 1 à 300 € mais si je le garde, ne va-t-il pas resté dans son tiroir ? (...)

Dans le dernier numéro (383 qui vient de sortir), la côte CI du boîtier nu est tombée, suivant l'état, à 240 / 260 / 180 € (Normal / Excellent / Moyen) — sans parler de celui de Jc. qui semble bien "fatigué" ;D  Comme beaucoup je pense donc qu'il n'est pas rationnel de le vendre.

C'est un boîtier épatant avec un GA fixe de 14 mm ou 18 mm pour la photo de rue quand on manque d'autres sujets. Pendu au cou sur le ventre (*), il n'attire pas l'attention et les gens pensent que c'est un argentique. Avec les beaux jours qui arrivent, les tenues légères de la gent féminine et d'une façon générale les sujets intéressants ne vont pas manquer de s'épanouïr  ;)

(*) Beaucoup de déchets à prévoir mais les bonnes surprises qu'on ne pourrait pas faire autrement compensent largement. Privilégier les lieux fréquentés par la foule : manifestations, marchés, gares, aires de repos d'autoroutes ...  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

philippep07

C'est même un peu sirupeux.Ce XPro2 est ce que le XPro1 aurait dû etre dès le départ.Il corrige beaucoup de défauts.Du point de vue d'un Fujiste inconditionnel c'est bien, et c'etait attendu.C est quand même pas un appareil revolutionnaire et son prix en fera reculer plus d'un .Il apporte quoi , par rapport a un XE2s.? Un viseur optique?ça fait cher payé ..24 mp sur un apsc? C'est banal et inutile...cet appareil est tres beau et tres bon mais je n'y mettrai pas ce prix là.

Lomatope

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2016, 19:53:12
Il apporte quoi , par rapport a un XE2s.? Un viseur optique? ça fait cher payé ..
24 mp sur un apsc? C'est banal et inutile...cet appareil est tres beau et tres bon mais je n'y mettrai pas ce prix là.
Quoi de plus qu'un X-E2s.... et bien beaucoup de chose. Outre l'étanchéité, la qualité de construction, les 24 Mpix, le viseur optique, l'ergonomie bien meilleure, etc, etc .... il apporte surtout de la réactivité.
Démarrage quasi instantané, AF très rapide, lag EVF quasi nul et coupure visu quasi nulle, OVF (retard = 0), etc....
En photo, la réactivité, c'est pour moi un critère très important. Ps : j'ai possedé un X-E2 avec le version 4 du firmware et j'ai un X-pro2.

philippep07

Citation de: Lomatope le Avril 15, 2016, 20:24:33
Quoi de plus qu'un X-E2s.... et bien beaucoup de chose. Outre l'étanchéité, la qualité de construction, les 24 Mpix, le viseur optique, l'ergonomie bien meilleure, etc, etc .... il apporte surtout de la réactivité.
Démarrage quasi instantané, AF très rapide, lag EVF quasi nul et coupure visu quasi nulle, OVF (retard = 0), etc....
En photo, la réactivité, c'est pour moi un critère très important. Ps : j'ai possedé un X-E2 avec le version 4 du firmware et j'ai un X-pro2.

Oui mais non
.les differences que tu cites entre Xe2 et Xpro2 sont incontestables mais pas essentielles et on est presque à trois fois le prix !! il y a quelque chose qui ne va pas, et je pense que la loi du marché va corriger cela tres vite.

jmporcher

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2016, 20:38:33
je pense que la loi du marché va corriger cela tres vite.
Sûr! D'ici 4 ans, environ.... :D

uraete

Tout ce que je lis sur le XPRO2 me fait penser que ce serait l'appareil idéal pour moi, sa supériorité sur le XPRO1 semble incontestable. Par contre, celui-ci gagne sur un critère : celui du rapport qualité-prix. Car enfin, pour le prix d'un compact, il en offre tout de même beaucoup plus. Alors à quoi bon le vendre ?
Quant à moi, je n'ai jamais rien eu à lui reprocher, je vais continuer encore un moment avec lui (d'autant qu'il est en concurrence avec mon Ricoh GR et avec mon XE1 - je réserve ce dernier aux photos statiques d'intérieur car son viseur EVF est trop sombre pour l'extérieur, et meilleur que celui du XPRO1), mais c'est sûr, je garde le XPRO2 dans un coin de ma tête lorsque j'aurai fini d'user le XPRO1.

BO105

Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai le Pro1 et le Pro2. Je garde le Pro1, car et c'est une surprise, il fait encore et toujours des photos, et qu'en plus, elles sont pareilles que celles qu'il faisait avant la sortie du Pro2.

Tu m'étonne.

C'est réellement un tout nouvel appareil, totalement nouveau, dont on aurait gardé l'essentiel du Pro1

Ben c'est pareil..

Au rang des défauts, pour moi la principale reste l'autonomie, toujours ridicule. Manque aussi un écran inclinable, ce n'est pas qu'un gadget, même si je m'en sers assez peu. Enfin, comme sur le Pro1 ou le  T1, je regrette qu'on ne puisse pas affecter l'AF sur une touche FN à choisir. J'aime pouvoir faire le point avec une touche et déclencher avec une autre. Sur la gamme X, je trouve la touche AF-L, toujours difficile d'accès.

LMTP, faut arrêter de raconter des salades.... à tout le monde (Y va finir par me convaincre... ;D)
Enlève ton masque d'ambassadeur je t'ai reconnu.. :D :D

Non et non je n'irais pas le voir en boutique....Rien que de la toucher, t'es foutu, (pis la petite voix d'LMTP ait confiance.....crois en lui....... :D)

Bon plus sérieusement, je suis d'accord avec toi sur le fait que le pro1 a du faire un bon assez spectaculaire avec ce changement de numéro, tout en conservant sa philosophie originelle, ce qui pour moi était essentiel.
Mais je pense que c'est la présence de mon T1 qui m'arrête.

Par contre, je pense que ce boîtier devrait "convertir" un peu plus de gens qui jusque là hésitaient à faire le saut vers le PRO1 du fait de ses légers défauts.

Pour en revenir à la question du départ, un pro1... ça ce garde, comme un NIKON FM ou F2 ou CANON F1, ça fera toujours d'excellentes photos...

philippep07

Citation de: Diapoo® le Avril 15, 2016, 18:38:33
Dans le dernier numéro (383 qui vient de sortir), la côte CI du boîtier nu est tombée, suivant l'état, à 240 / 260 / 180 € (Normal / Excellent / Moyen) — sans parler de celui de Jc. qui semble bien "fatigué" ;D  Comme beaucoup je pense donc qu'il n'est pas rationnel de le vendre.

C'est un boîtier épatant avec un GA fixe de 14 mm ou 18 mm pour la photo de rue quand on manque d'autres sujets. Pendu au cou sur le ventre (*), il n'attire pas l'attention et les gens pensent que c'est un argentique. Avec les beaux jours qui arrivent, les tenues légères de la gent féminine et d'une façon générale les sujets intéressants ne vont pas manquer de s'épanouïr  ;)

LoL ,Ça me rappelle la chanson de souchon, le XPro 1 verrait il sous les jupes des filles? :D
Plus serieusement, si personne ne souhaite s' en séparer à ce prix là,( et c'est bien logique , autant le donner..), je ne vois pas comment on pourrait en denicher a des prix aussi bas que la côte CI, autrement dit, elle est fausse, car ne correspond pas au prix du marché.

Lomatope

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2016, 20:38:33les differences que tu cites entre Xe2 et Xpro2 sont incontestables mais pas essentielles
Pour moi si, elles sont même capitales. Allumer l'appareil, porter l'oeil au viseur, viser et déclencher, tout ça en quelques dixièmes de secondes, quand d'autres appareils sont encore en train de se réveiller, ou cherchent à faire le point, est pour moi essentiel. Je n'arrive à ce résultat qu'avec mes argentiques.

Citation de: BO105 le Avril 16, 2016, 06:58:14Par contre, je pense que ce boîtier devrait "convertir" un peu plus de gens qui jusque là hésitaient à faire le saut vers le PRO1 du fait de ses légers défauts.
Je n'en suis pas certain, et pour être franc, je ne l'espère pas.
Beaucoup de personne sont passés chez Fuji à la sortie du X-pro1, attirés par la nouveauté, par le fait d'avoir un "Leica" like avec autofocus, la possibilité d'y monter les optiques Leica, Leitz, et autres, ...un boitier assez petit, à l'ergonomie de pilotage assez intuitive et simple (simple dans le sens efficace, pas simpliste). Sur la fiche technique, tout paraissait rose et beau.

Mais la plupart ont vite déchanté. Le viseur optique est inutilisable en focus manuel. Avec le viseur optique, on ne sait jamais vraiment où se fait la mise au point. La réactivité n'est pas là. Bref, pour faire une photo réussie, dans 95% des cas faut utiliser le viseur EVF ou faire du zone focusing en manuel. Si je rajoute l'AF assez lent, l'autonomie très faible et le fait que Capture et Adobe ont mis des mois (des années) à revoir leurs algorithmes de dématriçage des RAF, on a vu poindre un Fuji Bashing assez féroce sur le net et chez les Pros. Pour en avoir parlé avec des gens de chez Fuji, le X-pro1 a été un succès commercial les premières semaines de sa sortie, et un gros bide le reste du temps.

Le X-Pro2 corrige presque tous les défauts du 1 (parallaxe amélioré, AF précis et rapide, réactivité, etc...), et apporte beaucoup plus, mais..... il reste un appareil dans la même philosophie. Il faut aimer et trouver utile l'utilisation d'un viseur optique avec les limites inhérentes à ce type de viseur, surtout pour un appareil avec objectifs interchangeables.
Sinon, il vaut mieux garder un X-T1 ou X-E, ou attendre la sortie du X-T2. Quitte à utiliser seulement le viseur EVF, autant prendre ce qui se fait de mieux chez Fuji.

Moi j'aime le X-Pro pour son viseur. Je le préfère au X-T. J'ai conscience que ce n'est pas la majorité des utilisateurs, voir que je fais partie d'une toute petite minorité.
Si je suis emballé par mon X-pro2 et les nombreuses qualités dont il est fait, ne vous laissez pas avoir par mon discours. Je parle de mes gout et mes choix.
Le meilleur appareil est celui avec lequel on se sent le mieux. Il n'y a pas de pratique universelle. Chacun la sienne.
Sincèrement, le X-Pro2 est un superbe appareil. Vraiment superbe. Mais aussi performant soit-il, il ne conviendra pas à tout le monde.

Nexus 6

:-\ À la lecture des derniers posts, ce fil n'aura pas attendu à mon sens la 3ème page pour prendre gentiment le chemin des autres fils habituel qui deviennent vite ennuyeux et qui portent sur des questions de choix purement personnel. Certains nous expliquent comment ce nouveau boitier et "comme si" ou "comme ça" et "qui si" et "que ça"... alors qu'il n'envisage pas de l'acquérir et qu'ils se sentent bien avec leur boitier précédent ! Je dis très bien et personnellement je respecte cela à 100%. Je trouve juste dommage de voir à quel point certains mettent leur énergie à tenir des propos relativement négatifs sur l'évolution de leur matériel. Les générations de boitiers se suivent et s'améliorent, chacun est libre de sauter d'une ou deux générations de matériels pour les raisons qu'ils lui sont propres et d'adhérer ou pas à la nouveauté, et en cela les choix des autres doivent être respectés. Et si pourquoi ne pas passer à une autre marque est à envisager par certains à un moment ou un autre de leur parcours photographique, et si le matériel en question correspond mieux à la philosophie de son photographe, n'est ce pas cela l'essentiel ?! ne devrait-on pas partager l'expérience dans ce sens ?!.

Je ne dis pas que la critique n'est pas bonne ou que certains choix ne peuvent être débattus, mais à lire certains autres fils et d'y constater les impressionnantes foires d'empoigne futile qui y règne pour des questions et des avis parfois ridicules, cela en devient presque un sport pour certains ténors du genre en ces lieux, personnellement je trouve cela dommage et inintéressant car ce forum est incontournable pour les débutants, comme pour les amateurs chevronnés ou les pros bien entendu. Je souhaite donc à la question initiale page 1 de SRT 101 d'y trouver sur ce fil ou d'autres les arguments neutres qui lui permettront de faire son choix sur le sujet qui est pour rappel : " du X Pro 1 au X pro 2"

Bon w-e et bonnes photos à tous

philippep07

Citation de: Nexus 6 le Avril 16, 2016, 11:15:59

Je ne dis pas que la critique n'est pas bonne ou que certains choix ne peuvent être débattus, mais à lire certains autres fils et d'y constater les impressionnantes foires d'empoigne futile qui y règne pour des questions et des avis parfois ridicules, cela en devient presque un sport pour certains ténors du genre en ces lieux, personnellement je trouve cela dommage et inintéressant car ce forum est incontournable pour les débutants, comme pour les amateurs chevronnés ou les pros bien entendu. Je souhaite donc à la question initiale page 1 de SRT 101 d'y trouver sur ce fil ou d'autres les arguments neutres qui lui permettront de faire son choix sur le sujet qui est pour rappel : " du X Pro 1 au X pro 2"

Bon w-e et bonnes photos à tous
Tu exagères un peu, là. Ce fil n'est pas le seul sur le XPro2, et à bien les lire un lecteur lambda peut y trouver des caracteristiques techniques et des avis personnels , qui vont l'eclairer. C'est sûr qu'il, faut trier, que c'est souvent contradictoire  et subjectif, mais c'est inhérent à beaucoup de forums.Pour les essais et prises en mains, ou comparaisons Xpro2 versus Xpro1 , il y a encore peu de possesseurs et il est normal d'avoir peu de retours.A titre personnel, si je veux me renseigner, je croise les infos entre forums, presse, avis d'amis , et magasins .les fils Fuji sont devenus plus courtois depuis quelques semaines, c'est dejà pas mal.Après, pour le contenu , chacun juge en fonction de son niveau,( ou de ses prétentions...)

Diapoo®

Citation de: Lomatope le Avril 16, 2016, 10:03:47
(...) Pour en avoir parlé avec des gens de chez Fuji, le X-pro1 a été un succès commercial les premières semaines de sa sortie, et un gros bide le reste du temps. (...)

Chouette, tous ceux qui rêvent du X-Pro 2 à prix raisonnable espèrent ... que ça se reproduise  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...