Olympus Omd em5 : comment bloquer mise au point ?

Démarré par Cheese, Avril 18, 2016, 11:50:09

« précédent - suivant »

pichta84

OK zaphod, je pense avoir compris.
Oui c'est vrai, on ne peut pas se constituer son petit menu perso simplifié, mais on peut déjà le simplifier d'une façon standard.
Toutes les modification désirées (ou presque, je n'ai pas vérifié en détail) sont accessibles dans le menu simplifié (formatage, wifi...) et d'autres sont accessibles directement dans le panneau de contrôle ( mode flash, mode de stabilisation...), reste que les touches paramétrables peuvent permettre d'éviter parfois d'ouvrir les menus A à K.

Je pense que tu as bien assimilé les possibilités offerte par l'EM10, il y a peut être des choses qu'il n'est pas vraiment utile de modifier (filtre bruit, extend...). Perso, j'ai estimé que j'aurais toujours toutes les "chances" de me trouver dans une situation si défavorable qu'il valait mieux utiliser toutes les fonctions qui sont nécessaires dans ces moments là. Du coup, il arrive qu'effectivement certaines ne servent pas, voire ne s'enclenchent pas.
Idem, je m'approche toujours au plus près des conditions d'utilisation optimum de mes objectifs (tout en tenant compte quand même de mes intentions de composition), cette façon d'opérer peut sembler un peu obsessionnelle, mais c'est juste l'envie de tirer le maximum de mon matériel. Il s'agit certainement d'une "déformation" professionnelle, j'ai eu l'habitude d'utiliser du matériel adapté à des conditions parfois exceptionnelles, et mon matériel pro était très au-dessus des possibilités de mon matériel perso.

Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de résumer la notice, afin que chacun puisse s'approprier au mieux les possibilités des OMD, au regard des questions posées sur les forum, la tâche me semble décidément bien difficile. Au mieux je ne pense pas pouvoir faire plus qu'expliquer au débutant comment aborder les menus en même temps qu'il avance techniquement. Si tant est qu'il puisse exister des débutants susceptibles de s'équiper avec du matériel aussi sophistiqué, la rumeur persistant à leur faire croire qu'un petit compact ou équivalent suffit pour commencer.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00
OK zaphod, je pense avoir compris.
Oui c'est vrai, on ne peut pas se constituer son petit menu perso simplifié, mais on peut déjà le simplifier d'une façon standard.
Toutes les modification désirées (ou presque, je n'ai pas vérifié en détail) sont accessibles dans le menu simplifié (formatage, wifi...) et d'autres sont accessibles directement dans le panneau de contrôle ( mode flash, mode de stabilisation...), reste que les touches paramétrables peuvent permettre d'éviter parfois d'ouvrir les menus A à K.
Pas d'accord.
Moi j'ai régulièrement besoin d'aller dans les menus A..K.
Pas souvent, mais régulièrement.
C'est tout le temps pour les mêmes 3/4 fonctions mais comme ça n'est pas souvent, à chaque fois je cherche longtemps.

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Je pense que tu as bien assimilé les possibilités offerte par l'EM10, il y a peut être des choses qu'il n'est pas vraiment utile de modifier (filtre bruit, extend...).
C'est ton point de vue, ça n'est pas le mien ;)
La réduction du bruit en pose longue, ça peut se modifier selon le moment (parfois le fait de devoir attendre plusieurs minutes entre chaque pose peut être un gros inconvénient, parfois pas).
L'extend LV, pareil. En général je ne veux surtout pas la prévisu d'expo dans le viseur (sinon impossible de faire une photo au flash en mode M), mais dans 2/3 cas ça m'est arrivé de le vouloir.
Autre exemple le fait de réinitialiser la mise au point à l'infini au démarrage, très pratique de temps en temps, mais parfois génant.

Typiquement, c'est le genre de trucs que je modifie 2/3 fois par an, mais justement, quand j'ai besoin de le modifier, c'est très gonflant d'avoir à parcourir les menus en entier (ça peut te faire rater ta photo).

Un truc tout con, aussi. J'en ai vu qui conseillent de couper l'accès au menu engrenage.
Problème, si tu fais ça, quand tu te mets en live composite, tu ne peux plus choisir la durée des poses (qui est cachée dans le menu E)

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Idem, je m'approche toujours au plus près des conditions d'utilisation optimum de mes objectifs (tout en tenant compte quand même de mes intentions de composition), cette façon d'opérer peut sembler un peu obsessionnelle, mais c'est juste l'envie de tirer le maximum de mon matériel.
Clairement on n'a pas du tout la même façon de procéder, car si je veux faire une photo à f/1.4 et que l'objo est meilleur à f/2.8, je choisirai quand même f/1.4.

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2016, 12:31:00Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de résumer la notice, afin que chacun puisse s'approprier au mieux les possibilités des OMD, au regard des questions posées sur les forum, la tâche me semble décidément bien difficile. Au mieux je ne pense pas pouvoir faire plus qu'expliquer au débutant comment aborder les menus en même temps qu'il avance techniquement. Si tant est qu'il puisse exister des débutants susceptibles de s'équiper avec du matériel aussi sophistiqué
Le truc c'est que l'utilisation / la perception des menus est très différente selon les gens.
On le voit bien sur notre discussion. Ce que tu estimeras important dans les menus n'est pas ce que moi j'estime important.

Le mieux c'est de lire le mode d'emploi, de tester les fonctions.
Le problème ensuite c'est de se rappeler où elles sont ;)

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 12:06:23
Non.
Ceci dit le Q menu Panasonic (qui a le mérite d'exister !) ne permet pas de choisir n'importe quoi non plus.
...

Franchement, je ne vois ce que l'on pourrait y mettre et que l'on ne puisse choisir. Le choix est pléthorique. Entre le menu Q et les touches Fn directes ou tactiles, il y a bien plus que le nécessaire, à mon avis.

CitationParce qu'on critique la complexité des menus Oly, mais chez Pana, pour savoir si c'est dans le menu réglages, réglages custom, photo, etc... à chaque fois je galère aussi.

Après 7 ans de Pana, ça ne me pose plus aucun problème... ;D (Je n'ai jamais réussi à être aussi à l'aise avec le menu Oly.)
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 24, 2016, 15:38:30
Franchement, je ne vois ce que l'on pourrait y mettre et que l'on ne puisse choisir. Le choix est pléthorique. Entre le menu Q et les touches Fn directes ou tactiles, il y a bien plus que le nécessaire, à mon avis.
Ben rien que par exemple : formater la carte mémoire.
Le but est de jamais rentrer dans les menus autres que le menu perso.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2016, 21:12:28
Ben rien que par exemple : formater la carte mémoire.
ou sauvegarder une conf à la volée (ce que je fais avec mes sony sans Pb , rx100 compris).

Zaphod

Oui voila, c'est exactement le genre de trucs que j'avais dans mon menu perso sur mon 40D.

pichta84

Citation de: Yadutaf le Avril 24, 2016, 15:38:30

Je pensais même qu'avec 4 "Mon réglage perso", il y avait déjà largement de quoi faire : même si ça ne permet pas forcément de modifier directement une option des menus, ça peut permettre d'y accéder plus facilement. En fait je n'ai pas essayer de le faire, j'ai déjà plus qu'il ne faut sur ce plan là.

[at] Zaphod,
regarde s'il n'est pas possible d'éviter d'entrer dans les menus de façon aussi récurrente. Je t'assure, je n'y vais jamais.
Ah, je viens de me rendre compte que l'on traite de l'EM5 : Oui, avec l'EM5, on est un peu limité, mais avec le Mark II je suis encore loin de me retrouver coincé.