1DX Mark II : qui l'a commandé ? qui l'a reçu ?

Démarré par patrickj, Avril 22, 2016, 09:13:04

« précédent - suivant »

didche

Citation de: didche le Mai 05, 2016, 17:28:17
Le 300 est pile poil  mais avec les TC tres léger FF...est ce normal ?

Je reverifierai dans d'autres conditions de lumière...

J'ai révisé le protocole et refait les tests c tout bon avec les 2 TC.....également avec les autres objectifs. :D

Il me faudrait une mire plus sophistiquée afin de faire des MR plus fins en fonction de mon utilisation...mais en attendant on verra a l'usage avec mes poules....d'eau la semaine prochaine  ;)...ce sera ma première utilisation d'un télé....

JMRE

Citation de: 100MPixels le Mai 06, 2016, 11:39:02
j'avais écris quelque chose de pas intéressant et j'ai mis cet émoticone

Cette émoticône....

gebulon

Wolwedans

Cet après-midi, il m'est arrivé quelque chose de très curieux: de temps en temps, sur une série de photo, il sous expose de 2 IL tout rond, genre l'iso auto passe de 800 à 200 isos.

Puis à un moment donné cela revient à la normale, je n'ai pas encore fait de corrélation sinon que j'ai l'impression que cela ne m'est arrivé qu'avec le 35 Art et le 120-300 S. Quand il est en mode sous ex j'ai essayé d'éteindre le boîtier, sortir/remettre l'objectif, pas d'effet.
C'est à ce demander si je ne fais pas une manip sans m'en rendre compte.

Cela dit ces 2 derniers jours j'ai trouvé que l'expo spot sur collimateur actif avait un comportement parfois curieux, dans le genre sous ex brutale. J'ai mis cela sur mon manque d'expérience de cette fonction (en même temps je ne vois pas trop ce qu'on a à apprendre sinon la désactiver si l'expo n'est pas maîtrisable), mais si ça se trouve c'est le même problème et là j'étais avec le 135L.

Alkatorr

Comment utilises-tu la mesure spot ? Sur quoi fais-tu la mémo ?

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Mai 07, 2016, 22:58:48
Cet après-midi, il m'est arrivé quelque chose de très curieux: de temps en temps, sur une série de photo, il sous expose de 2 IL tout rond, genre l'iso auto passe de 800 à 200 isos.
Puis à un moment donné cela revient à la normale […]

Bracketing oublié ?

[…] Cela dit ces 2 derniers jours j'ai trouvé que l'expo spot sur collimateur actif avait un comportement parfois curieux dans le genre sous ex brutale. […]

Ce qui est assez normal pour une mesure spot si le sujet visé est dans les valeurs claires.

Sinon, bah... y'a comme un défaut quelque part.
Faut retourner chez le tailleur.
Capter la lumière infinie

gaspard-de-besse

Puis à un moment donné cela revient à la normale, je n'ai pas encore fait de corrélation sinon que j'ai l'impression que cela ne m'est arrivé qu'avec le 35 Art et le 120-300 S. Quand il est en mode sous ex j'ai essayé d'éteindre le boîtier, sortir/remettre l'objectif, pas d'effet.
C'est à ce demander si je ne fais pas une manip sans m'en rendre compte.

Cela dit ces 2 derniers jours j'ai trouvé que l'expo spot sur collimateur actif avait un comportement parfois curieux, dans le genre sous ex brutale. J'ai mis cela sur mon manque d'expérience de cette fonction (en même temps je ne vois pas trop ce qu'on a à apprendre sinon la désactiver si l'expo n'est pas maîtrisable), mais si ça se trouve c'est le même problème et là j'étais avec le 135L.

Il m'est arrivé la même chose. Sur une série de photos (rafale silencieuse), l'une d'entre elles était sous exposée par rapport aux autres (même sujet visé et mêmes réglages avec expo sur collimateur actif).
Bug électronique? Logiciel?
A voir dans le temps si le problème persiste...

MINHHOME

Que du Bonheur...

Commandé le 20 avril 2016 et Réceptionné le 8 Mai 2016.

La Batterie est en charge avant une première configuration et quelques essaies ce soir et demain.

J'ai pris une carte mémoire C fast de 64Go et j'utilise encore mon ancienne carte CF de 16 de chez Sandisk.

MINHHOME

Je l'avais commandé au Japon car j'étais de passage à Tokyo... il avait dit une liste d'attente d'environ 2 mois et ça avait mis 2 semaines. Quelle Chance...

Wolwedans

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 08, 2016, 01:41:07
Il m'est arrivé la même chose. Sur une série de photos (rafale silencieuse), l'une d'entre elles était sous exposée par rapport aux autres (même sujet visé et mêmes réglages avec expo sur collimateur actif).
Bug électronique? Logiciel?
A voir dans le temps si le problème persiste...
Tu étais avec quel objectif? J'ai eu le pb avec ou sans la mesure spot sur collimateur actif.

J'attendais beaucoup de ce mode de mesure spécifique aux 1D-X, je suis pour l'instant assez déçu. Sur des sujets en mouvement c'est risqué en cas de fort contraste avec le fond (NW ou Gebulon avaient abordé ce problème il me semble). Une mesure pondérée sur le collimateur serait probablement plus sûre...

Sur sujet fixe c'est pas mal mais évidemment le rendu à contre jour n'est pas forcément exactement celui que je veux: logiquement souvent trop clair. Mais rien de choquant, Canon ne peut pas deviner ce que veux le photographe...
Bref je sens que passant sans arrêt du 5D au 1D-X je vais abandonner ce mode car je me fais piéger.

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mai 08, 2016, 10:13:57
Tu étais avec quel objectif? J'ai eu le pb avec ou sans la mesure spot sur collimateur actif.

J'attendais beaucoup de ce mode de mesure spécifique aux 1D-X, je suis pour l'instant assez déçu. Sur des sujets en mouvement c'est risqué en cas de fort contraste avec le fond (NW ou Gebulon avaient abordé ce problème il me semble). Une mesure pondérée sur le collimateur serait probablement plus sûre...

Sur sujet fixe c'est pas mal mais évidemment le rendu à contre jour n'est pas forcément exactement celui que je veux: logiquement souvent trop clair. Mais rien de choquant, Canon ne peut pas deviner ce que veux le photographe...
Bref je sens que passant sans arrêt du 5D au 1D-X je vais abandonner ce mode car je me fais piéger.

Oui, pour les sujets mobiles, même si je cale bien mon collimateur, j'ai des erreurs d'expo en spot.
J'ai laissé tombé cette mesure sauf cas extrême, je préfère appliquer une correction d'expo au besoin.

Alkatorr

Je suis un peu étonné par ce que vous dites au sujet de la mesure spot car chez moi elle a toujours bien fonctionné surtout sur des sujets mobiles et pas qu'un peu !
Voici un exemple parmi tant d'autres pris ce jour...pardon ! cette nuit-là sur des bolides.

La photo est brute de chez brute  ;)

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2016, 11:07:35
Je suis un peu étonné par ce que vous dites au sujet de la mesure spot car chez moi elle a toujours bien fonctionné surtout sur des sujets mobiles et pas qu'un peu !
Voici un exemple parmi tant d'autres pris ce jour...pardon ! cette nuit-là sur des bolides.

Je pense que c'est parce que ce sujet est gros... Si tu vises une tête les cas sont fréquents où tu as le point mais le collim tape dans le décor, sans compter la différence entre les cheveux et la peau....

Alkatorr

Alors ....petite question : d'après toi j'ai mesuré la lumière où sur cette photo ?
Je pense que certains ont du mal à maitriser la mesure spot. Quand doit-on  faire une correction d'expo, comment  faire une moyenne, etc.....

Il est préférable de faire une mesure spot sur une valeur moyenne pour bien controler l'expo. Si tu mets le collimateur sur une valeur claire et faut surexposer, sur du sombre, l'inverse.
La mesure spot est délicate à gêrer. Si tu maîtrise pas c'est plantage à coup sûr.

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2016, 12:54:32
Alors ....petite question : d'après toi j'ai mesuré la lumière où sur cette photo ?
Je pense que certains ont du mal à maitriser la mesure spot. Quand doit-on  faire une correction d'expo, comment  faire une moyenne, etc.....

Il est préférable de faire une mesure spot sur une valeur moyenne pour bien controler l'expo. Si tu mets le collimateur sur une valeur claire et faut surexposer, sur du sombre, l'inverse.
La mesure spot est délicate à gêrer. Si tu maîtrise pas c'est plantage à coup sûr.
Sur certains sujet tu n'as pas le choix du placement du collimateur pour l'AF et du couo, sauf si j'ai raté quelque chose, pas le choix d'où placer le spot. Je parle bien du spot sur collim actif.

Mais j'ai 2 jours d'expérience de cette possibilité inexistante sur 5d, je ne prétends pas la dominer, j'essaye d'en comprende la logique!

Alkatorr

Ben c'est simple tu as deux possibilités : soit tu dissocies la map et l'expo, une sur af on et l'autre sur déclancheur car tu ne pourras pas avoir la bonne expo sur le sujet ou soit tu vas piquer l'expo sur une partie neutre de l'image, tu mémorises et tu recadres.
Pour info, j'utilise la seconde option. Sur l'image postée j'ai fait une mémo d'expo spot sur la piste qui est un gris neutre éclairé. De cette façon je suis sùr que la voiture sera bien exposée quelle que soit sa couleur.

Darth

didche

Les couleurs ont l'air d'être bonnes...

didche

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2016, 12:54:32

Ds les parametrages tu mets "lie au collimateur AF actif" ou au central uniquement ?

gebulon

Alex,
il y a des poitns à prendre en comte:
Le contraste sur la scène!
ta tof (bien belle) est sombre et il y a peu d'écart entre le sujet et le fond,
le risque d'erreur de la mesure est minime.

Et également la taille du sujet!
quand je vise l'œil d'un piaf, pas sûr que la mesure ne déborde pas et pas sûr non plus que la tête de l'oiseau soit le meilleur endroit pour faire la mesure d'expo.

Comme j'utilise les modes AV et que les conditions d'expo varient vites avec le sous bois, je trouve plus stable l'évaluative.

Autre remarque, la mesure spot me posait des problèmes avec les sujets clairs qu'elle avait tendance à sous exposer, pour du concert ou autre images de ce type, aucun problème.

Alkatorr

Dans ces cas précis la mesure évaluative est meilleure avec compensation de l'expo... ;)

mac arthur

J'ai fait le test de la mesure spot sur une charte grise 18%
l'histogramme est pile poil au centre.
Ceci n'était pas le cas avec le 1Dx premier. ;)

En revanche je trouve les couleurs très neutres donc moins flatteuses
que le 1Dx
Avez vous changé le style d'image ?

Alkatorr

phil91760

en tous cas felicitations, elle est superbe ;)

gaspard-de-besse

Citation de: Wolwedans le Mai 08, 2016, 10:13:57

J'étais avec le 300mm 2.8 II.
En revanche je ne comprends pas un truc...
Il est écrit dans le manuel "si le mode de sélection de la zone AF est réglé sur AF par sélection automatique, la zone AF ou la zone large AF, la mesure spot est exécutée dans la partie centrale du viseur..."
Cela veut-il dire que la mesure sur collimateur actif se fait avec tous les autres modes de sélection AF (AF spot, AF sur un seul coll, extension AF avec les 4 et/ou 8 coll environnants)?
Ou cette mesure sur collimateur actif se fait uniquement si le mode sélectionné est la mesure spot?
J'espère être assez clair  :P